Comment se débarrasser des moucherons ?

0
233

Quand les moucherons envahissent notre espace de vie, il est difficile de s’habituer à leur présence. De ce fait, tout le monde cherche une solution rapide et efficace pour lutter contre ces nuisibles. Il existe plusieurs astuces naturelles et chimiques permettant de venir à bout de ces insectes. Découvrez à cet effet 19 astuces pour vous débarrasser des moucherons.

1- L’aspirateur chasse les moucherons à long terme

Passer l’aspirateur est une solution pratique pour vous débarrasser des moucherons. Il s’agit de nettoyer régulièrement les espaces de votre logement en vue d’éliminer la horde des petites mouches qui s’installent sur les surfaces de la pièce. 

En réalité, cet équipement de nettoyage permet d’aspirer les saletés, les déchets, les poussières, etc. qui sont susceptibles d’attirer les insectes. De plus, le passage de la machine perturbe le mode de vie des moucherons et leur confort au sein du logement. De ce fait, l’utilisation quotidienne de l’aspirateur permet d’obtenir de meilleurs résultats.

L’aspirateur, un moyen efficace pour lutter contre les moucherons.

2- L’entretien des canalisations

La tuyauterie principalement les canalisations constitue une source d’humidité adaptée à la prolifération des moucherons dans une maison. En effet, c’est dans ces espaces que les insectes pondent leurs œufs. Ainsi, le nettoyage régulier de l’évier permet d’empêcher l’éclosion des bébés moucherons.

En la matière, vous pouvez utiliser un mélange de bicarbonate de soude et du vinaigre blanc que vous versez dans le conduit. Il faut laisser agir les éléments mis ensemble pendant 2 heures avant de verser le mélange dans les canalisations. En attaquant le problème des moucherons à la source, votre logement sera plus sécurisé.

3- Le ruban en colle pour piéger les nuisibles

Il s’agit de rubans attrape-mouches conçus uniquement pour attirer les petites mouches. L’idée est d’attraper les moucherons qui s’approcheront simplement du piège. Avec cette astuce, vous pouvez réduire le nombre de mouches dans votre appartement.

Pour cela, il suffit de suspendre le ruban au plafond, aux poignées de placards, etc. Après quelques heures, vous constaterez que la surface du ruban encollé sera chargée de petits insectes. L’attrape-mouche est un accessoire qui est facile à trouver. Il est aussi vendu à un prix très abordable.

Ruban attrape-mouche : une solution efficace contre l’invasion des moucherons.

4- La bouteille débouchée : l’appât idéal

L’usage d’une bouteille débouchée est une tactique ingénieuse pour éliminer le plus possible de moucherons. Elle consiste à utiliser une bouteille vide comme appât pour attraper les moucherons.

Pour la fabrication de votre piège, vous devez d’abord découper votre bouteille. Par la suite, vous devez y faire verser  :

  • du sirop ;
  • de la bière ;
  • de petits morceaux de viande crue ;
  • d’aliments avec de fortes odeurs, etc.

C’est un piège idéal pour attraper facilement les moucherons qui rodent dans la cuisine, parfois même dans votre salon. Pour plus d’efficacité, prenez le soin de vider la bouteille et de remplacer l’appât.

5- Le vinaigre de cidre contre les moucherons

L’utilisation du vinaigre de cidre est une astuce de grand-mère qui marche généralement bien sur les nuisibles. Les moucherons n’en font pas exception. Pour l’utiliser, vous devez verser quelques gouttes de liquide vaisselle dans un bol entier rempli de vinaigre de cidre.

Après avoir préparé la solution, placez-la à l’intérieur de la cuisine dans le repère des moucherons. Pour plus d’efficacité, ce mélange doit être remplacé tous les jours. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un grand récipient pour préparer la solution en vue de limiter le gaspillage.

Inoffensive pour l’homme, cette solution est dangereuse pour les moucherons. Ceux-ci seront pris au piège, car ils seront attirés par la forte odeur du vinaigre de cidre.

Le vinaigre de cidre, merveilleuse astuce contre les moucherons.

6- Le piège au miel pour se débarrasser des moucherons

Pour se débarrasser de petites mouches qui sont dans votre logement, servez-vous du miel comme appât. L’astuce consiste à mélanger cet aliment sucré avec de l’eau dans un récipient un peu large. Ici, c’est l’odeur du miel qui attire les insectes qui finissent par se noyer dans le récipient.

En général, ce piège à moucherons est recommandé lorsque vous avez des plantes ou des fruits infestés. Le mélange doit être renouvelé au quotidien en vue d’optimiser son efficacité. Aussi, faut-il préciser que cette solution est très économique.  

7- Le savon noir est efficace contre les moucherons

L’emploi du savon noir peut vous aider à lutter contre les moucherons. Mais pour que cette astuce fonctionne, vous devez bien préparer votre solution.

Pour commencer, mettez votre savon noir dans un récipient. Ensuite, versez-y de l’eau chaude et introduisez enfin une cuillère à café de bicarbonate de soude. En ce qui concerne le contenant, sachez qu’il s’agit d’un récipient servant à pulvériser les feuilles de vos plantes d’intérieur.

Cette solution sert à faire fuir les moucherons sur les feuilles des plantes vertes. C’est une astuce de grand-mère que vous pouvez réaliser pour traiter les plantes en vue d’anticiper l’invasion des bestioles.

Le savon noir, un moyen simple, mais très efficace pour venir à bout des moucherons.

8- L’huile de citronnelle pour en finir avec les moucherons

Les moucherons n’aiment pas l’odeur de l’huile de citronnelle. Ainsi, il est recommandé d’en utiliser pour se débarrasser de ces insectes. Cette huile est aussi efficace pour éloigner les nuisibles des terreaux des plantes d’intérieur.

Pour en faire usage, il suffit de placer du coton imbibé de cet ingrédient sur la terre contenue dans le vase. Les petites mouches ou encore la nuée de petites mouches devraient disparaître au bout de quelques heures. Vous pouvez renouveler ce mélange tous les deux jours en vue de renforcer son efficacité.

9- Le citron pour éloigner les moucherons

L’odeur du citron est une odeur que les petites mouches ne supportent pas. De ce fait, il est recommandé d’utiliser du citron pour se débarrasser des moucherons qui troublent votre tranquillité. Si vous optez pour cette astuce, vous devez placer un citron coupé en deux dans chaque pot de plantes installé dans votre logement.

L’idéal est de piquer ce fruit avec du clou de girofle. De même, vous pouvez utiliser l’orange à la place du citron. Les parfums de ces fruits sont presque identiques. À défaut, privilégiez les savons liquides fabriqués à base de citron pour nettoyer les objets.

Le citron, meilleure astuce pour lutter contre les moucherons.

10- Les coupelles de fleurs vidées, c’est une bonne astuce contre les moucherons

Généralement, l’arrosage des plantes entraîne une accumulation d’eau dans les soucoupes. C’est cette eau stagnante qui attire les petites mouches. La meilleure manière d’en finir avec les insectes est de vider le contenu des coupelles.

C’est une astuce qui permet aussi d’empêcher les racines des plantes de se noyer. Il est presque inutile de rappeler ici que la fréquence de nettoyage des coupelles dépendra de la fréquence de votre arrosage.

11- Les clous de girofle : un remède efficace contre ces insectes

Si vous ne connaissez pas cet ingrédient naturel, sachez que le clou de girofle a de multiples vertus. En dehors de ces bienfaits sur l’organisme humain, il permet de repousser les moucherons. La meilleure manière d’utiliser cet ingrédient est :

  • de le piquer sur du citron ;
  • de le mélanger avec des huiles essentielles ;
  • de vaporiser un mélange à base d’eau et de clou de girofle sur les plantes.

Efficace, cette astuce est facile à mettre en œuvre et en plus, elle est financièrement accessible.

Faire usage des clous de girofle pour se débarrasser des moucherons.

12- L’entretien des zones humides de votre logement

Evitez l’humidité permet également de lutter contre les moucherons. Dans ce contexte, il est recommandé de placer des allumettes contenant du soufre dans les endroits humides.

En la matière, les canalisations, le conduit de l’évier… sont des espaces qui favorisent la prolifération des moucherons. Ne brûlez pas les bûchettes d’allumettes avant de les introduire dans les conduits. L’odeur du soufre est l’agent actif qui va éloigner ces nuisibles.

13- Éviter de laisser traîner la nourriture

Les gestes de propreté au quotidien permettent d’avoir une cuisine sans moucherons. Ainsi, il est interdit de laisser traîner la nourriture posée à l’air libre. L’idéal est d’entreposer les repas de la veille dans le frigo. À défaut, vous pouvez recouvrir les assiettes d’un film alimentaire.

C’est une astuce qui permet d’éloigner les moucherons. Elle fait également partie des règles sanitaires à respecter pour éviter les maladies chroniques. Avec cette méthode, vous éviterez bien d’autres maladies.

Bien conserver sa nourriture, c’est lutter efficacement des moucherons.

14- L’astuce du bol de lait pour se débarrasser des moucherons

Cette technique consiste à chauffer du lait dans une casserole et d’y ajouter 100 grammes de sucre brin et 50 grammes de poivre. Patientez jusqu’à ce que le mélange frémisse pour le renverser dans une assiette creuse.

Les moucherons attirés par l’odeur du sucre se noieront facilement dans la solution. Vous n’aurez qu’à jeter le mélange rempli par les petites mouches. Si l’invasion persiste, vous pouvez renouveler le mélange.

15- Sortir la poubelle de l’intérieur

Une poubelle remplie attire beaucoup de moucherons. La putréfaction des organismes sans vie est l’élément qui est réellement à l’origine de ce phénomène. En effet, les moucherons se nourrissent de la nourriture avariée pour se reproduire.

Dans ces conditions, vous devez vider les poubelles régulièrement. À défaut, optez pour un récipient couvert en guise de poubelle. Sachez aussi que la chaleur accélère le processus de décomposition. C’est pourquoi il est recommandé d’installer la poubelle à l’extérieur pour éviter d’attirer les moucherons.

Sortez vos poubelles pour éloigner les moucherons

16- Le bouchon de liège pour garder un environnement sans moucherons

Pour éloigner les moucherons dans la cuisine, la meilleure solution est l’utilisation du liège. Les bouchons de champagnes ou de vin sont adaptés pour en finir avec ces bestioles.

Le liège a une forte odeur qui est désagréable pour les moucherons. L’idéal, c’est de conserver les bouchons de vos bouteilles de vin ou de champagne pour les disposer dans ces espaces empestés de moucherons.

17- Jetez les fleurs fanées pour éloigner les moucherons

Les plantes en décomposition attirent généralement les moucherons avec leurs odeurs. Ces fleurs constituent également une source d’alimentation pour les petites mouches. C’est pourquoi elles se regroupent autour des feuilles mortes.

Pour vous débarrasser de ces bestioles, coupez les fleurs fanées et jetez-les dans la poubelle. Pour une opération réussie, celles-ci doivent être mises de préférence dans la poubelle. Aussi, l’entretien régulier des plantes permet de garder en vie les végétaux.

Jeter les fleurs fanées est efficace pour lutter contre les moucherons.

18- Optez pour les astuces chimiques

Il existe sur le marché des solutions chimiques adaptées pour lutter contre les moucherons. Il s’agit en général des produits à brûler ou de parfums que vous pouvez asperger dans les endroits infestés d’insectes.

Toutefois ces produits sont potentiellement dangereux pour votre santé. Avant de les acheter, il est important de bien lire leur notice d’utilisation et d’en savoir plus sur leur composition. Par ailleurs, il est déconseillé d’appliquer les produits chimiques sur les aliments ou sur les plantes vertes.

19- La vaisselle, une astuce simple, mais efficace contre les moucherons

Pour lutter contre les moucherons, il est aussi recommandé de faire régulièrement votre vaisselle. La propriété de votre maison est non négociable. En effet, si vos assiettes sont toujours propres, les mouches ne pourront pas envahir votre cuisine ou votre salon.

Si vous ne souhaitez pas faire votre vaisselle à la main, vous pouvez toujours opter pour un lave-vaisselle. Bien qu’il s’agisse d’un équipement électroménager dont le prix peut parfois être élevé, celui-ci vous permettra de gagner du temps. En plus, il est très efficace.

Faire régulièrement la vaisselle pour lutter contre les moucherons.

Voilà ! Vous avez désormais 18 astuces de grand-mère qui peuvent vous aider à en finir avec les moucherons dans votre logement. Cependant, si vous n’arrivez pas à les combattre, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste du domaine.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here