Comment peut-on pirater un compte Snapchat ?

0
806

Snapchat est un réseau social avec une grande côte auprès des adolescents, des jeunes et des adultes du monde. Cette application permet de chatter et de partager toutes sortes de fichiers de façon instantanée. Elle permet de partager des images, des sons, des vidéos et bien d’autres choses avec de nombreux utilisateurs. Toutefois, Snapchat a bien des particularités. Entre autres, il connait un franc succès en raison de ces nombreux filtres et animations ludiques et utiles.

Les jeunes apprécient ce réseau social, car ils peuvent s’en servir pour partager des choses amusantes et assez originales. Parfois, elles sont même insolites. Comme pour tous les réseaux sociaux, l’utilisation de Snapchat expose bien à certains dangers. Malgré les nombreuses mesures de sécurité par les ingénieurs intervenant sur cette application, elle peut être sujette des piratages.

Ainsi, Snapchat peut avoir du mal à garder privées et secrètes les informations de certains de ses utilisateurs. C’est d’autant plus le cas lorsqu’en tant qu’utilisateur Snapchat, vous n’adoptez pas les bons gestes pour sécuriser au mieux votre compte. Certaines personnes malveillantes ont de nombreux moyens pratiques de pirater un compte Snapchat.

Pour se préserver de ces risques entrainant des conséquences généralement fortement préjudiciables, il est nécessaire de maîtriser certains éléments. Ici, découvrez les différentes méthodes utilisées pour pirater un compte Snapchat. Apprenez à vous préserver au mieux !

Utiliser une application d’espionnage

Les pirates ont pour but de voler ou d’accéder aux informations d’un compte afin de nuire à la vie privée de son propriétaire tout en dissimulant leurs propres identités. Ils cherchent une faille pour briser la sécurité des plateformes numériques afin d’obtenir des informations de connexion ou d’accéder à un compte. Pour commettre ce forfait, les pirates et les personnes mal intentionnées peuvent se servir d’une application d’espionnage.

Le moyen le plus facile et le plus rapide d’accéder frauduleusement à un compte Snapchat consiste à utiliser une application d’espionnage. Certaines applications sont spécialisées dans ces prestations frauduleuses. Elles permettent de pirater les comptes de nombreux réseaux sociaux comme Snapchat, WhatsApp, Facebook, Messenger, Instagram et autres. Les Pirates s’en servent également pour espionner les comptes Tinder, Viber, Telegram, les historiques d’appels et les localisations GPS.

Pour pirater Snapchat via le logiciel mSpy par exemple, les pirates n’ont besoin que d’un accès de quelques secondes au téléphone cible, d’une licence mSpy et d’à peu près 15 minutes de temps libre pour mettre en place le logiciel. mSpy est l’application la plus utilisée dans le monde de l’espionnage. Elle ne laisse aucune trace sur le téléphone cible et elle permet de surveiller les activités sur le compte piraté. Le contrôle est à distance et en continu. Entre autres, elle permet de :

  • suivre de près les messages textes ;
  • voir les fichiers médias partagés avec les photos et les vidéos ;
  • visualiser les images effacées ;
  • voir les dates et les heures des données et messages Snapcha.

mSpy est compatible aux appareils Android et iPhone. Ceci en fait une solution logicielle universelle. De plus, elle est la seule application d’espionnage que les pirates peuvent installer sur un smartphone Android sans le rooter. Elle est invisible sur le téléphone cible et possède un support multilingue. Elle doit être installée sur le téléphone cible pour fonctionner.

Pour éviter de se faire pirater par cette application, votre téléphone ne doit être accessible qu’à vous. Ne permettez à personne d’autre d’avoir accès à votre téléphone, car le pirate peut se faire par l’un de ses proches. Vous n’imaginez peut-être pas l’étendue des dégâts qu’une personne malveillante peut faire avec votre compte et vos informations personnelles.

Quelques minutes seul avec votre téléphone suffisent à une personne mal intentionnée pour y installer un logiciel espion. Entre autres, elle pourra surveiller et pirater votre profil Snapchat.

L’hameçonnage ou le phishing

La méthode d’hameçonnage ou du phishing est la plus ancienne, la plus efficace et la plus sure pour pirater un compte Snapchat sur mobile ou sur ordinateur. Elle consiste à usurper l’identité de Snapchat dans le but d’obtenir les renseignements de connexion d’une personne.

Lorsque votre application Snapchat est hameçonnée, vous voyez une page d’accueil semblable aux détails prêts au site officiel de Snapchat. En réalité, c’est la page d’un site malveillant qui reproduit ce que vous voyez sur le site officiel de Snapchat. Sur le web, cette technique s’utilise avec un nom de domaine différent de celui officiel, mais la différence est assez complexe à identifier.

La différence se situe généralement au niveau d’une seule lettre. Par exemple, le nom de domaine de la page factice qui imite Snapchat peut être « Snapchet ». Une fois vos identifiants renseignés sur la plateforme des pirates, ils sont copiés et conservés par le webmestre qui est un pirate. Par la suite, vous êtes redirigés vers le site officiel. Il y a de fortes chances que vous ne sachiez pas que vous vous soyez fait pirater.

Bien qu’elle soit une méthode gratuite et très efficace, l’hameçonnage nécessite un véritable savoir-faire technologique pour sa mise en œuvre. Avec vos identifiants Snapchat, des personnes mal intentionnées accèdent à votre compte et peuvent causer de graves préjudices.

Comment créer une page de phishing sur Snapchat ?

Avant de songer à créer une page phishing de Snapchat, il faut noter que pour de nombreux pays, cet acte est considéré comme une activité criminelle punie par des sanctions définies par la loi, généralement à travers du code numérique.

Pour s’y prendre, les pirates commencent par ouvrir une nouvelle adresse email similaire à celle de Snapchat. De même, ils achètent un nom de domaine similaire à celui de Snapchat pour créer cette adresse email.

Ensuite, ils rédigent un mail très convaincant qui permet de se faire passer pour un représentant de Snapchat. Dans ce mail, il est demandé à l’internaute de mettre à jour ses informations d’accès (nom d’utilisateur et mot de passe). Pour que cette stratégie fonctionne, la cible doit nécessairement cliquer sur le lien envoyé.

Alors, elle pense vouloir accéder à son compte en renseignant ses informations de connexion à Snapchat. La fausse page de connexion est visuellement identique à la vraie. Les pirates se servent alors des informations de connexion volées pour se connecter à un compte Snapchat.

Comment éviter le piratage à l’hameçonnage ?

Le moyen le plus sûr d’éviter le piratage par la méthode de l’hameçonnage est d’activer l’authentification à deux facteurs. Il s’agit d’une mesure de sécurité optionnelle, mais que tous les utilisateurs Snapchat devraient activer pour s’assurer qu’ils soient les seuls à pouvoir se connecter à leurs comptes. Cette option permet d’augmenter la sécurité des comptes.

L’ingénierie sociale

L’ingénierie sociale permet d’espionner gratuitement le Snapchat d’une personne. Ceci implique de manipuler une personne pour qu’elle révèle ses informations confidentielles en pensant que c’est important ou demandé par le service. En réalité, l’ingénierie sociale consiste fondamentalement à comprendre le comportement ou la psychologie de la cible.

Le phishing est l’exemple parfait de l’ingénierie sociale. L’ingénierie sociale joue un rôle important dans la réussite du phishing.

Une fois la page de phishing créée, il faut bien que la cible se connecte à son compte. C’est à ce niveau que l’ingénierie sociale intervient. Elle permet de convaincre la cible de se connecter à son compte, soit en lui envoyant un message, soit en lui proposant des offres de cadeaux ou de réduction.  

La deuxième technique d’ingénierie sociale est le Spoofing. Elle consiste à appeler quelqu’un par son propre numéro de téléphone. C’est une technique payante et illégale dans de nombreux payas. Elle est une forme d’usurpation d’appels téléphoniques.

L’intrusion par le biais d’un Wi-Fi public

L’intrusion par le biais d’un Wi-Fi est une technique très pratique pour pirater un compte Snapchat. Se connecter à un Wi-Fi public présente de nombreux risques pour les utilisateurs de Snapchat. En réalité, de nombreux hackers utilisent les réseaux Wi-Fi public pour se connecter et récupérer les informations personnelles de ceux qui s’y connectent. Les pirates peuvent ainsi voler les identifiants et mots de passe des utilisateurs de Snapchat.

Pour éviter de se faire pirater de cette manière, n’utilisez pas de réseau Wi-Fi public. S’il s’avère que vous êtes dans l’obligation de vous en servir, assurez-vous que l’authentification à deux facteurs est activée sur votre profil. Aussi, n’entrez jamais de données sensibles comme vos mots de passe quand vous êtes connecté à de tels réseaux. Vous pourriez utiliser un VPN pour masquer votre adresse IP sur un réseau. Aussi, il est possible que le Wi-Fi de votre domicile ou de votre bureau soit ciblé par les pirates. Dans ces cas, vous devriez renforcer la sécurité de votre réseau Wi-Fi.

La fonction de sauvegarde automatique du navigateur

Il n’est pas toujours aisé de se rappeler son mot de passe. C’est la raison pour laquelle les utilisateurs enregistrent souvent cette information dans leur navigateur. Cependant, il est possible d’extraire le mot de passe Snapchat depuis le navigateur. C’est une méthode très simple et efficace avec le navigateur Google Chrome installé sur un PC.

Comment extraire le mot de passe d’un navigateur Google Chrome ?

Pour extraire le mot de passe d’un navigateur Google Chrome, il faut commencer par aller dans les paramètres Google Chrome. Il faut défiler vers le bas et appuyer sur « Paramètres avancés ». Alors, il faut à nouveau défiler vers le bas et choisir l’option « Gérer les mots de passe ».

Alors, une alerte Windows apparaît demandant de saisir son mot de passe Windows pour accéder à la requête de Google Chrome. Ensuite, le navigateur montrera tous les mots de passe sauvegardés. À ce niveau, il faut cliquer sur le symbole de l’œil pour voir le mot de passe en clair. La zone de recherche permet également de filtrer le résultat.

L’utilisation de keylogger

La méthode keylogger est très fiable pour pirater un compte snap. Un keylogger est un logiciel spécial qui enregistre l’activité de l’utilisateur au clavier. Chaque caractère frappé par l’utilisateur est enregistré par le keylogger. Ainsi, lorsque la cible se connecte à son compte et qu’elle entre ses identifiants (nom d’utilisateur et mots de passe), ceux-ci sont enregistrés.  

L’un des meilleurs keylogger pour Android est Hoverwacth. Il enregistre tout à partir du moment où il est installé sur un appareil. Il est indétectable puisqu’il envoie les résultats en ligne.

La méthode du mot de passe oublié

Le piratage d’une messagerie email peut se révéler plus facile que le piratage de Snapchat. Lorsque les pirates n’ont pas accès à la messagerie de leur cible, ils se servent parfois de keylogger.

Une fois la messagerie Email percée, il faut se rendre sur la page de connexion de Snapchat et cliquez sur le bouton « Mot de passe oublié ». Alors, un hacker qui a le contrôle de votre adresse mail peut réinitialiser et changer le mot de passe de votre compte Snapchat.

Lorsque vous avez renseigné un numéro de téléphone dans votre enregistrement email et activé la double authentification, un sms est envoyé au téléphone. Si le hacker utilise Hoverwatch, il est en mesure de voir le sms sur votre téléphone. Il peut facilement lire le nouveau mot de passe.

Lorsque la personne tentant de prendre le contrôle de votre Snapchat se sert d’un autre keylogger, elle doit d’abord réinitialiser le mot de passe de Snapchat par courrier électronique. Pour ce faire, il faut cliquer sur « Mot de passe oublié » sur la page de connexion.

À ce niveau, il y a le choix entre réinitialiser par email ou par sms. Généralement, les usurpateurs choisissent l’option de la réinitialisation par email. Alors, ils reçoivent le lien de réinitialisation du mot de passe sur l’email connecté au compte Snapchat.

Avec ces options, il faut avoir piraté le Gmail ou un autre compte de messagerie associé au profil Snapchat. Alors, il est possible de réinitialiser le mot de passe. L’application d’enregistrement de frappe est aussi d’une grande efficacité pour prendre le contrôle du compte de messagerie.

L’application keylogger est aussi très utile pour le piratage des comptes de messagerie. Elle permet d’avoir les identifiants d’un compte Gmail ou Yahoo. Les personnes mal intentionnées se servant de ces logiciels se connectent à la messagerie de la cible pour réinitialiser son compte Snapchat. Elles suivent le lien et créent un nouveau mot de passe Snapchat. Ces nouveaux identifiants permettent d’accéder au Snapchat sans restriction.

L’attaque par la force brute

La méthode de l’attaque par la force brute est certainement la plus célèbre. Elle se pratique avec succès par de nombreux hackeurs. Elle peut s’utiliser lorsque la cible a un mot de passe faible. Il suffit que le pirate ait un nom d’utilisateur.

L’attaque par la force brute consiste à deviner le mot de passe et le nom d’utilisateur pour accéder sans autorisation à un système. C’est une méthode d’attaque simple qui marche la plupart du temps.

Pour arriver à leurs fins, les pirates utilisent des applications et des scripts comme outils de force brute. Ces outils ont pour rôle d’essayer de nombreuses combinaisons de mots de passe pour contourner les processus d’authentification. Bien qu’il soit toujours possible d’effectuer des attaques de force brute manuellement, aujourd’hui, la plupart de ces attaques sont perpétrées par des robots.

Les hackers disposent d’une liste d’identifiants les plus souvent utilisés. Il peut également s’agir d’identifiants d’utilisateurs réels obtenus grâce à des failles de sécurité. Ils se servent de leurs robots pour attaquer les sites web et essayer les listes d’identifiants. Une fois l’accès à un compte obtenu, les hackers sont prévenus par ces robots.

Comment éviter l’attaque par la force brute ?

La meilleure manière d’éviter une attaque par la force brute, c’est de choisir un mot de passe idéal. Choisissez un mot de passe n’incluant pas des informations personnelles que l’on pourrait facilement deviner.

Dans vos mots de passe, évitez d’inclure votre nom, votre nom d’utilisateur, votre date de naissance, votre numéro de téléphone ou toute autre information que l’on peut facilement découvrir. Idéalement, choisissez un mot de passe avec un mélange de majuscules et de minuscules. Pour finir, votre mot de passe doit être personnel et uniquement pour votre compte Snapchat.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here