13.3 C
Munich
mardi, septembre 21, 2021

Comment perdre du poids ?

Conseil Lecture :

Vous souhaitez perdre du poids, mais vous ne savez pas comment y parvenir ? Sachez que pour cela, il faut changer vos habitudes alimentaires, adopter de saines attitudes et faire quelques exercices physiques. Pour plus d’informations à propos, lisez ceci.

Boire du thé vert

À l’image du café noir, le thé vert peut vous aider à maigrir. Il contient une petite quantité de caféine et des antioxydants. Ce sont ces dernières molécules qui s’associent avec la caféine pour brûler les mauvaises graisses du corps.

Pour ce qui est de sa consommation, il est recommandé de prendre 3 ou 4 tasses de thé vert par jour. Si vous souhaitez avoir de meilleurs résultats, cette prise doit de préférence se faire au cours des repas.

Manger des aliments sains

Pour perdre du poids, il est préférable de ne pas faire de régimes amincissants trop stricts. Ceux-ci n’offrent d’ailleurs pas de meilleurs résultats sur la durée. À la place, consommez des aliments sains. Ce faisant, vous offrirez à votre organisme les nutriments dont il a besoin pour fonctionner. Cela vous permet également de perdre efficacement des kilogrammes tout en restant en bonne santé. 

Consommer plus de fibres

Les nutritionnistes ont pour habitude de recommander aux patients obèses de consommer des aliments riches en fibres. Bien que toute la communauté scientifique ne soit pas d’accord sur ce sujet, des études prouvent que les fibres accroissent l’effet de satiété. Leur consommation vous permet de contrôler votre poids sur le long terme.

Manger plus de fruits et plus de légumes

En outre, pour perdre efficacement du poids, il est conseillé de manger plus de fruits et de légumes. Ces aliments ont diverses propriétés et ils vous aideront à atteindre votre but. Ceux-ci sont certes peu calorifiques, mais sont riches en eau et en fibres. En plus, ils sont excellents pour la santé.

Pratiquer l’aérobic

La pratique régulière de l’aérobic est un bon moyen pour brûler des calories. Cela vous aide à maigrir rapidement. En effet, certaines études prouvent que cet exercice sportif est efficace pour éliminer la graisse abdominale.

En plus, se mettre à l’aérobic permet d’améliorer sa santé mentale et physique. Vous serez moins stressé et vous grignoterez moins entre les repas.

S’hydrater régulièrement

On ne cessera jamais de le dire : pour une meilleure santé, il est important de bien s’hydrater. Boire beaucoup d’eau permet de booster le métabolisme. Cela vous aide à brûler une grande quantité de calories.

Consommer de l’eau est donc essentiel dans votre processus de perte de poids. Cependant, pour plus d’efficacité, il est recommandé de boire de l’eau surtout avant les repas. Selon une étude, lorsque vous buvez un demi-litre d’eau une heure environ avant votre repas, vous mangez moins.

Consommer plus de protéines

Les protéines jouent un rôle important dans la perte de poids. Une alimentation riche en protéines booste le métabolisme. Vous pouvez donc perdre 80 à 100 calories par jour. Par ailleurs, leur consommation augmente votre sensation de satiété. Vous consommerez par conséquent près de 441 calories en moins pendant une journée.

Bien dormir (avoir un sommeil réparateur et récupérateur)

Si pour maigrir il est recommandé de manger sainement et de faire des exercices physiques, nombreuses sont les personnes qui négligent l’apport du sommeil. Certaines études attestent pourtant que la mauvaise qualité d’un sommeil serait un des facteurs les plus importants d’une prise de poids.

Ainsi, pour avoir des kilogrammes en moins, il est aussi indispensable de bien dormir. Pour cela, dormez au moins pendant 8 heures. Pour améliorer la qualité de votre sommeil, faites tout pour avoir une bonne literie. N’oubliez pas de créer un environnement propice à votre endormissement dans votre chambre à coucher.

Réduire votre consommation de sucre

La consommation du sucre concourt fortement à la prise de poids. En plus, cet aliment est souvent à l’origine de nombreuses maladies comme le diabète. Malheureusement, un grand nombre de personnes en consomme, et ce, de manière excessive.

Si vous souhaitez perdre du poids et par ricochet avoir une meilleure santé, réduisez votre consommation de sucre. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il ne faut pas consommer plus de 10 % de sucre ajouté par jour.

Pratiquer régulièrement le yoga

Le Yoga est un sport à part entière. Sa pratique a des bienfaits sur la santé qui ne sont plus à démontrer. Sa pratique améliore la santé psychique et permet de brûler les mauvaises graisses corporelles. Si vous vous mettez au Yoga et que vous réalisez ses exercices régulièrement, vous aurez donc la chance de garder votre ligne.

Aussi, pour profiter des atouts de ce sport assez particulier, il est important de bien réaliser ses mouvements. Pour cela, utilisez des tutoriels écrits ou visuels présents sur internet. À défaut, contacter un coach de yoga.

Boire du café noir

Le café noir est riche en antioxydants. Sa consommation peut donc avoir des bienfaits sur la santé. Pour une perte de poids rapide, il est notamment conseillé de consommer environ 3 tasses de café noir par jour.

Ce faisant, vous accélérez votre métabolisme ; ce qui vous permet de brûler votre mauvais cholestérol. Toutefois, pour que cette astuce soit efficace, assurez-vous de prendre votre café noir sans sucre.

Consommer des œufs au petit-déjeuner

Prendre des œufs entiers au petit-déjeuner peut vous aider à perdre du poids. En effet, lorsque vous mangez de tels aliments, vous consommerez moins de calories au cours de la journée. Le faire régulièrement vous permettra donc de contrôler votre poids.

Cette astuce est simple, mais très efficace. Cette action des œufs a été mise en évidence par de nombreuses recherches faites sur le sujet. Si vous ne parvenez pas à manger des œufs au petit-déjeuner, remplacez-les par une source de protéines de qualité.

Prendre des compléments à base de glucomannane

Le glucomannane est une fibre alimentaire extraite du konjac. Il a la capacité d’absorber l’eau et d’accentuer l’effet de satiété. Prendre des compléments à base de glucomannane peut par conséquent vous aider à perdre du poids, car vous ne mangerez que très peu.

L’action de cette fibre alimentaire a été mise en évidence par une étude scientifique comparant des personnes qui en prenaient à celles qui n’en consommaient pas. Au bout de quelques semaines, la première catégorie perdait des kilogrammes alors que la seconde n’enregistrera aucun changement.

Utiliser l’huile de coco

L’huile de noix de coco est riche en triglycéride à chaîne moyenne. Ces nutriments sont transformés en un autre type de graisses par l’organisme. Et ce sont ces graisses qui stimulent votre métabolisme.

En consommant cette huile, vous pouvez ainsi brûler 120 calories en une journée tout en mangeant moins. L’huile de coco crée également un effet de satiété. Pour ce qui est de sa consommation et de son efficacité, celle-ci doit remplacer votre huile de cuisson actuelle.  

Réaliser un régime faible en glucides

Consommer moins de glucides permet aussi de perdre du poids. Pour profiter des effets bénéfiques d’une telle action, le mieux serait d’entreprendre un régime faible en glucides. Cela doit être fait sur le long terme.

En réalité, lorsque vous consommez moins de glucides, vous perdez 3 fois plus vite le poids que si vous suivez un régime standard faible en matière grasse. Soulignons également que prendre peu de glucides améliore l’état de santé.

Réduire sa consommation de glucides raffinés

Très souvent, les glucides raffinés contiennent du sucre. Leur consommation abusive vous expose à une augmentation significative du taux de sucre dans le sang.

Conséquence, vous aurez toujours envie de manger et vous allez prendre du poids. Vous pourriez même devenir obèse. Pour éviter que cela ne vous arrive, réduisez sans plus tarder votre consommation de glucides raffinés.

Prendre ses repas dans de petites assiettes

Lorsque vous prenez vos repas dans de plus petites assiettes que d’habitude, vous réduisez forcément le nombre de calories consommées. Pourtant, si vous mangez moins, vous perdrez assurément des kilogrammes. Cette astuce est d’ailleurs très utilisée par les nutritionnistes qui suivent des patients souffrants d’obésité.

Contrôler les portions de calories ingurgitées

Si vous ne souhaitez pas acheter de plus petites assiettes, contrôlez vos apports en calories. Pour y parvenir, tenez un journal dans lequel vous noterez toutes les compositions de vos repas. Cela vous permet de connaître avec exactitude le nombre de calories que vous mangez par jour. Simple et pratique, cette astuce vous aidera à perdre efficacement du poids.

Toujours avoir des aliments sains à portée de main

Pour perdre du poids, il est dans votre intérêt de toujours avoir des aliments sains à portée de main. De cette façon, vous serez certain qu’en cas de petit creux, vous mangerez sainement. Pour cela, gardez en permanence sur vous :

  • des fruits ;
  • des noix ;
  • des œufs durs, etc.

À défaut, n’hésitez pas à souscrire un abonnement auprès d’un acteur du secteur de l’alimentation saine afin de recevoir des box d’aliments bio.

Prendre des repas épicés

Comme autre astuce pour perdre du poids, nous vous conseillons de prendre des repas épicés. Les aliments épicés comme le piment sont riches en capsaïcine. Cette substance est capable de booster le métabolisme d’une personne et d’accentuer l’effet de satiété. Si par contre vous ne pouvez pas manger ainsi, ne paniquez pas ! Bien d’autres conseils ci-dessous vous aideront à maigrir rapidement.

Pratiquer la musculation

En général, lorsqu’une personne se met au régime, elle perd sa masse musculaire. Conséquence, son métabolisme ralentit. Pour éviter cette situation, il est recommandé de pratiquer de la musculation. Cette activité sportive permet aussi de booster votre métabolisme. Grâce à la musculation, vous pourrez également brûler efficacement vos graisses.

Mâcher lentement les aliments

Le cerveau a besoin d’un certain temps pour se rendre compte que vous mangez. Si vous mâchez rapidement vos aliments, vous consommerez une importante quantité d’aliments avant que celui-ci n’enregistre cette information.

Pour pallier le problème, mâchez moins vite vos aliments. En effet, plus cette vitesse est réduite, plus vite votre cerveau enregistra l’information et moins vous mangerez.

De plus, certaines études prouvent que mâcher lentement les aliments permet d’augmenter le taux d’hormones responsables de la perte de poids dans l’organisme.

Éviter de boire les boissons calorifiques

Comme dit précédemment, le sucre est mauvais pour la santé. Celui contenu dans les boissons caloriques l’est encore plus. Ainsi, pour une perte de poids rapide et sans risque, évitez de boire des boissons trop riches en calories. Cette mesure ne concerne pas seulement les boissons industrielles, car il y a aussi certains jus de fruits qui ont les mêmes effets.

Combattre sa boulimie

Si vous présentez des signes d’addiction à la nourriture, combattez sans relâche votre mal. Pour y arriver, consultez un spécialiste de santé. Celui-ci vous aidera à vaincre cette pathologie en vous concoctant un programme alimentaire bien précis et en vous invitant à adopter des habitudes de vie saine.

En outre, la pratique de « la technique de l’écureuil » est également recommandée. Il s’agira d’avoir une alimentation intuitive et de respecter vos heures de repas.

Dire non aux aliments industriels

Les aliments transformés de manière industrielle contiennent une importante quantité de sucre, de sel, de matière grasse, etc. Autant de substances néfastes pour la santé. Pour perdre du poids, cuisinez vous-même vos repas. Faites-le de préférence avec des aliments frais. De cette façon, vous aurez la capacité de contrôler vos quantités de calories.

Exit les boissons alcoolisées

La majorité des boissons alcoolisées présentes sur le marché sont non seulement très calorifiques, mais contiennent aussi des agents empêchant la décomposition du mauvais cholestérol. Boire de l’alcool, c’est invité votre organisme à se concentrer uniquement sur son élimination.

Celui-ci délaissera alors les glucides et les graisses de votre corps. Conséquence immédiate, vous prendrez encore quelques kilogrammes. Pour limiter cet effet, renoncez simplement à l’alcool.

Prendre ses 3 repas par jour

Pour perdre efficacement du poids, vous devez prendre vos 3 repas par jour. De nombreuses personnes pensent à tort qu’il faut sauter le petit-déjeuner et se concentrer sur le déjeuner et le dîner. Si vous le faites, vous courez le risque de grignoter tout au long de votre journée.

Cette attitude vous incitera plutôt à prendre du poids, alors que vous souhaitez réaliser l’effet contraire. Alors, pour votre plus grand bien, la règle d’or est : « je prends mes 3 repas tous les jours ».

Faire du jogging 

Tout comme le vélo, la marche et bien d’autres activités sportives, le jogging permet de brûler d’importantes quantités de calories. Lorsque le faites régulièrement et sur le long terme, vous en tirerez donc de grands bénéfices dont la perte de poids. Alors, n’hésitez donc plus à chausser vos baskets et à courir à votre rythme dans des espaces différents au moins 3 fois par semaine.

Prendre des compléments alimentaires faits avec des protéines de lactosérum

Si vous n’arrivez pas à bien intégrer les protéines simples à votre programme d’alimentation, prenez des compléments alimentaires faits à base de protéines de lactosérum. Cela semble être une bonne alternative pour perdre du poids. D’ailleurs, une étude a montré que cette astuce a permis à certaines personnes de perdre environ 3 kg en quelques semaines. Le plus, c’est que leur masse musculaire a augmenté.

Autres attitudes à adopter pour perdre du poids

Outre les précédentes astuces pour maigrir, il en existe bien d’autres qui vous permettront d’atteindre ce but. Il est ainsi recommandé de consommer des aliments entiers. De même, de nombreux nutritionnistes vous recommanderont de :

  • rester à l’écoute de votre corps ;
  • prendre un repas plaisir par semaine ;
  • consommer des substituts de repas minceur ;
  • savoir discerner une faim réelle des autres envies parasites.  

Voilà quelques conseils qui vous aideront à perdre du poids. Alors, vous n’avez donc plus d’excuses pour ne pas garder votre ligne.

Plus de lecture :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Vous aimerez aussi :