Comment manger et éplucher une mangue ?

0
200

La mangue est un délicieux fruit exotique qui se distingue grâce à sa chair tendre, orangée et parfumée. Il est disponible dans la majorité des magasins bio, mais aussi dans les grandes surfaces. Ce fruit est très apprécié et très consommé par de nombreux Français. Il peut se prendre au petit-déjeuner, au goûter ou encore en guise de dessert. Toutefois, pour bien profiter de son jus, il faut savoir bien l’éplucher et aussi bien la manger. Découvrez dans cet article la meilleure façon d’éplucher et de manger une mangue.

Comment bien éplucher une mangue ?

Pour éplucher une mangue rapidement et facilement, plusieurs techniques peuvent être utilisées.

La méthode du hérisson

La technique du hérisson est l’une des méthodes les plus utilisées pour découper une mangue. Pour la réaliser sans difficulté, vous devez couper votre fruit dans le sens de la longueur c’est-à-dire de chaque côté du noyau. Le but est d’obtenir deux parties. Par la suite, il vous faudra découper chaque tranche de mangue en forme de quadrillage en faisant des lignes horizontales et verticales. Après cela, vous devez retourner la mangue afin d’obtenir la présentation en hérisson. Enfin, vous pouvez déguster votre mangue à volonté.

YouTube video

La méthode du verre

La méthode du verre est une technique également très usitée. Pour la réaliser, vous aurez besoin d’un verre assez haut et large ainsi qu’une mangue bien mûre. Cette dernière doit être coupée droit au niveau du noyau de sorte à obtenir deux tranches. Ensuite, saisissez-vous d’une tranche et positionnez-la sur le bord du verre. Veillez à ce que ce dernier soit bien placé entre la peau de la mangue et sa chair. Puis, poussez le verre vers le haut afin de récupérer toute la chair. Enfin, il ne vous reste qu’à la découper et à la manger.

La méthode de la cuillère

La méthode de la cuillère est presque similaire à celle du verre. En effet, après avoir coupé la mangue en deux tranches, il vous faut simplement vous servir d’une cuillère à soupe pour retirer la chair.

La méthode sans couteau

Il est bien possible de déguster votre mangue sans avoir à utiliser un couteau. Pour cela, utilisez un fruit bien mûr dont vous masserez fermement la peau. Avec vos doigts, épluchez le dessus de la mangue et tirez sur sa peau afin de faire remonter le jus. Il ne vous reste qu’à le savourer.

La méthode avec bâtonnet de glace

La méthode avec bâtonnet de glace est une technique très adoptée dans les pays exotiques. Elle consiste à utiliser un bâtonnet de glace ou une baguette asiatique que vous enfoncerez dans le pédoncule de votre mangue. Après cela, vous devez vous saisir d’un couteau pour peler votre fruit. Maintenant, vous pouvez le savourer allègrement.

Comment bien manger une mangue ?

Pour profiter du gout sucré et savoureux de la mangue, plusieurs recettes se présentent à vous.

En sorbet

Nombreux sont ceux qui utilisent la mangue pour concocter de délicieux sorbets. Pour préparer cette recette, il vous faut simplement :

  • éplucher votre fruit ;
  • y ajouter deux blancs d’œufs ;
  • compléter du lait ;
  • fouetter le tout pendant 1 minute.

Pour plus de saveurs, vous pouvez ajouter un peu d’ananas ou encore un zeste de citron à votre préparation. Ainsi, vous obtiendrez un délicieux sorbet bien onctueux et prêt à être dégusté.

En smoothie

Grâce à sa chair moelleuse et tendre, la mangue se prête très bien à la préparation de smoothie. Pour le réaliser, vous devez commencer par prendre un blender dans lequel vous déposerez de la mangue, du lait et des glaçons. Ensuite, mixez bien le tout jusqu’à obtenir une texture à la fois lisse et onctueuse. Il ne vous reste qu’à servir votre smoothie et à le savourer. Vous pouvez ajouter à votre préparation des boules de glace pour plus de gourmandise.

En mousse

La mousse de mangue rencontre un grand succès auprès de nombreux amoureux de ce fruit. Sa réalisation est très facile et s’exécute en quelques étapes. Il vous faut commencer par éplucher et découper votre mangue en petit cube. Ensuite, vous devez mixer vigoureusement votre fruit jusqu’à obtenir un mélange pâteux. Après cela, ajoutez de la crème épaisse et complétez un zeste de citron. Par la suite, cassez deux œufs et récupérez uniquement les blancs. Montez ces derniers en neige et ajoutez-les à votre mélange. Pour finir, vous devez servir votre préparation dans des tasses que vous déposerez ensuite dans un réfrigérateur pendant trois heures environ. Après cela, vous pouvez manger votre mousse de mangue.

Comment savoir que la mangue est mûre ?

Si vous souhaitez profiter pleinement des arômes de la mangue, vous devez la choisir avec soin. Pour cela, plusieurs critères sont à analyser. Il s’agit entre autres :

  • du parfum : une fois à maturité, la mangue exalte une délicieuse senteur ;
  • le toucher : une mangue mûre est très souple lorsque vous la tâter.

Par ailleurs, il est recommandé de ne pas tenir compte de la couleur de la mangue pour la choisir. En effet, en fonction de la variété, les mangues peuvent arborer une couleur verte, jaune, orange même si elles arrivent à maturité.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here