Comment habiller un bébé en hiver ?

0
391

L’hiver expose souvent à des températures basses inquiétantes. Pour les parents, ces saisons sont d’autant plus préoccupantes, car elles peuvent considérablement affecter le bien-être et la santé des enfants. Il est nécessaire que les bébés surtout soient bien couverts afin de ne pas être exposés au froid. Aussi, les nourrissons n’ont pas la capacité de réguler leur température tout seuls. Pour cette raison, il est important de bien les habiller en prenant en compte la température ambiante.

Généralement, l’idéal est de privilégier les tissus thermorégulateurs. Avec ces dispositifs, en intérieur comme en extérieur, les bébés profitent d’un bon confort malgré le froid. En prenant les bonnes précautions, vous pouvez passer un bon hiver sans trouble au bien-être de votre bébé. Découvrez comment habiller votre trésor !

Quels vêtements pour bébé à la maison ?


Les parents doivent veiller à tenir leur bébé au chaud pendant l’hiver. Clairement, ces derniers sont très sensibles au froid. Un pyjama avec des boutons au niveau du ventre offre une bonne solution. Ce vêtement est assez simple à enfiler. Aussi, au moment de l’enlever, il n’y a pas de complications. En journée, vous pouvez opter pour un body ou un pull et un pantalon. Toutefois, les vêtements doivent faciliter les mouvements du bébé. Ils doivent être amples et confortables. Les bébés de moins de 18 mois, il n’est pas conseillé de les couvrir avec une couverture.

La nuit, il est essentiel de protéger le bébé en conséquence. Au préalable, il faut vérifier avec un thermomètre que la température de la chambre du bébé avoisine 18 °C. Un pyjama, un body avec des manches longues ou une turbulette aideront le bébé à rester au chaud toute la nuit. Plusieurs astuces permettent de savoir si le bébé a chaud. L’une d’elles consiste à toucher la nuque du bébé. Lorsqu’elle est chaude au toucher, il faut retirer une couche de vêtement.

Dans le cas contraire, le bébé a peut-être froid. Dans ce cas, il faut davantage le vêtir avec une couche de vêtement supplémentaire. De plus, les bébés réagissent souvent en fonction de leur bien-être. À travers les comportements du bébé, vous pourrez savoir s’il a chaud ou s’il a froid. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est opportun de toujours avoir des vêtements de rechange à portée de main.

Pour des sorties à l’extérieur de la maison


Les sorties à l’extérieur de la maison en hiver sont essentielles pour le bébé. Elles permettront au nourrisson de changer d’air et de voir la lumière du jour. Il est bien d’effectuer des promenades avec le bébé. Vous pourriez commencer avec des promenades d’une vingtaine de minutes. Toutefois, si le bébé n’est pas en forme, il est bien plus avisé de rester au chaud à la maison. De plus, les températures sont susceptibles de varier d’une région à une autre.

Au préalable, il faut veiller à couvrir les mains et les pieds du bébé avec des gants et des chaussettes. Ceci permet de garder son trésor au chaud durant toute la promenade. En effet, les mains et les pieds sont plus susceptibles de se refroidir laissant pénétrer la fraîcheur dans l’organisme. Souvent, il est conseillé de porter une couche de vêtement supplémentaire au bébé. Par exemple, vous pouvez superposer des couches de vêtements pour le tenir au chaud. Cette option permet également de rajouter ou de retirer des vêtements au moment opportun.

Toutefois, dans l’ajout de vêtements, il faut éviter l’excès de peur que le bébé ait énormément chaud. L’utilisation d’un porte-bébé est aussi d’une grande efficacité. Vous pouvez également placer le bébé contre vous à l’intérieur ou à l’extérieur du manteau que vous portez. Dans les cas où vous préférez le porter à l’intérieur, veillez à ne pas couvrir son visage. À l’extérieur du manteau, il est primordial que le bébé porte des vêtements qui ne sont pas trop serrés. Un habit de neige, un body à manche longue, un nid d’ange ou une combinaison seraient adaptés.


L’ajout d’une couverture par-dessus son vêtement permettra de le protéger davantage du froid, du vent et de la neige. Les combinaisons intégrales ou pilotes sont adaptés pour couvrir le bébé de la tête au pied. Choisissez celles doublées en polaire que vous pourrez enfiler au bébé selon la température. Lorsque la balade se fait en poussette, il est recommandé d’avoir une couverture supplémentaire ou une housse en plastique pour mieux protéger le bébé. Par ailleurs, ces éléments doivent faciliter une bonne circulation de l’air au bébé.

Autres précautions utiles

Dans le souci de veiller au bien-être du bébé pendant l’hiver, certains parents ont tendance à habiller beaucoup trop chaudement le bébé. Cette pratique est très peu conseillée, car elle peut se révéler dangereuse pour le bébé. Lorsque le bébé transpire, il faut tout simplement lui retirer une couche de vêtements.

La tête, les mains et les pieds du bébé sont des parties qui doivent être constamment couvertes. Pour cause, la perte de chaleur est bien plus importante sur ces parties du corps. Le bonnet est souvent un accessoire indispensable, car il protège la tête du bébé. Les gants, les chaussettes ou les chaussures également ne sont pas à négliger.

L’hydratation de la peau du bébé est aussi un élément important. Pour protéger cette peau, les matières telles que le lin et le coton sont à privilégier en raison du confort qu’elles offrent. Le plus important, c’est de s’adapter aux changements de température.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here