Comment faire une lettre de motivation ?

0
154

Considéré comme le premier contact avec le recruteur, la lettre de motivation puisque c’est d’elle qu’il s’agit, est un élément à part entière de votre dossier de candidature. Si elle est bien rédigée, elle augmentera l’intérêt de l’embaucheur pour vous. Vos chances d’avoir le poste vont s’accroître.

Pour cela, vous devez prendre du temps pour l’écrire. Cela passe par la prise en compte de quelques règles assez cruciales. Comment écrire une lettre de motivation attractive ? Quelles sont les erreurs à éviter pendant cette rédaction ? Voici 11 astuces pour vous aider dans cette tâche.

1- Démarquez-vous en personnalisant votre lettre

Lorsque vous rédigez une lettre de motivation, ajoutez votre touche personnelle. En effet, il est très mal vu d’envoyer des lettres types ou classiques aux recruteurs. Vous devez vous démarquer du lot des candidats. Si vous postulez à plusieurs offres au même moment, évitez les mailings listes visibles.

Pensez à personnaliser chaque lettre de motivation pour maximiser vos chances. Alors, avant d’entamer la rédaction, prenez le temps de vous renseigner sur la structure pour laquelle vous souhaitez travailler. Parlez-en brièvement dans votre lettre sans exagérer. Le recruteur remarquera votre engouement pour sa structure et vous marquerez forcément des points.

2- Faites preuve d’originalité

Même si elle est perçue comme un exercice désuet, la rédaction d’une lettre de motivation nécessite un minimum d’originalité. Pour cela, vous pouvez par exemple soigner l’attaque de votre lettre en y incrustant une formule percutante. Cela vous permet de captiver l’attention du lecteur dès les premières lignes.

Aussi, pensez à diversifier votre vocabulaire en utilisant des synonymes. Toutefois, vous devez éviter d’en faire trop, car tous les synonymes ne valent pas. Ne soyez pas familier et conservez de la distance avec votre recruteur.

Par ailleurs, si vous souhaitez utiliser de l’humour, faites-le avec parcimonie. En réalité, si l’humour peut vous aider à vous démarquer du lot, il peut aussi nuire à votre réputation. Un minimum de prudence est donc requis.

3- Ne négligez pas les champs obligatoires

Comme pour un CV, la lettre de motivation doit obligatoirement contenir certaines informations. Celles-ci permettent au recruteur de facilement vous identifier. Alors, dans le coin supérieur gauche de votre document pensez à préciser :

  • votre nom ;
  • vos prénoms ;
  • votre numéro ;
  • et votre adresse mail.

Ajoutez à droite, juste sous la date, le nom de la personne à qui est adressée la lettre si vous le connaissez. Il est aussi indispensable d’ajouter un champ objet où doit figurer la dénomination du poste pour lequel vous postulez.

4- Entamez votre lettre avec une pointe d’audace

La lettre de motivation est peut-être la première et l’unique occasion que vous aurez d’établir le contact avec votre potentiel employeur. Commencez-la avec une phrase d’accroche qui lui donne envie de vous lire.

Oubliez les phrases au conditionnel du style : « je souhaiterais intégrer votre merveilleuse entreprise… ». Privilégiez plutôt les accroches qui renvoient à une action comme « je suis prête à entamer une collaboration avec vous… ». Celles-ci permettent d’appréhender votre motivation ; celle qui vous pousse à faire partie de l’équipe de ladite entreprise.

5- Misez sur la politesse

La rédaction d’une lettre de motivation est un exercice de style qui permet au recruteur de juger de votre capacité à rédiger une lettre formelle. C’est la première impression qu’il aura de vous, alors, restez polis.

Pour cela, commencez votre lettre avec un en-tête et clôturez-la avec une formule de politesse pour laisser une bonne impression au lecteur. En ce qui concerne les formules de politesse, une recherche sur le web vous permettra d’avoir plus d’idées, car les mentions classiques doivent être oubliées.

6- Projetez-vous dans l’avenir

Si votre lettre est correctement rédigée, elle doit pousser l’embaucheur à vous contacter. À sa lecture, il doit être convaincu que vous êtes le candidat idéal. Pour cela, projetez-vous dans l’avenir. Mettez-vous dans la peau de l’occupant du poste et parlez brièvement de ce que vous pouvez apporter à l’entreprise.

Cependant, veillez à ne pas vous étaler sur le sujet. Vous pourrez développer vos ambitions lors de l’entretien. En effet, au cours de votre entretien physique, votre recruteur vous posera certainement la fameuse question : qu’avez-vous à apporter à notre structure ?

7- Faites relire votre lettre

Si vous finissez de rédiger votre lettre de motivation, n’hésitez pas à la faire relier par vos proches. Ils auront davantage de recul. Ils pourront vous aider à corriger les petites coquilles, les erreurs de syntaxes, d’orthographe et de grammaire qui ont échappé à votre attention.

Ce travail peut aussi être fait par un rédacteur web ou par un spécialiste en la matière. En passant sous un œil nouveau, votre lettre aura plus de chance d’être impeccable. De quoi vous aider à faire bonne impression.

8- Vérifiez la grammaire et l’orthographe

Cette astuce suit la précédente. Les erreurs de grammaire et d’orthographe présentes dans une lettre de motivation constituent des fautes éliminatoires quand vous postulez un poste. Ces erreurs sont à éviter !

Relisez votre lettre de nombreuses fois pour les corrigés et si vous en avez l’occasion, utilisez un rectificateur orthographique. Toutefois, ne vous fiez pas totalement à ces outils et faites relire votre lettre par des proches. Gardez en tête qu’une lettre de motivation sans fautes est un pas vers l’acquisition du poste.

9- Prouvez que vous voulez le poste

En lisant votre lettre de motivation, le recruteur doit réellement sentir que vous voulez le poste. À cet effet, vous pouvez par exemple indiquer clairement à la fin de votre rédaction que vous souhaitez avoir un entretien dans les meilleurs délais.

En réalité, si vous terminez votre lettre par des phrases appelant à l’action, vous augmenterez vos chances d’être remarqué et d’être contacté par l’employeur. Ne craignez pas d’être agaçant ou pénible. Au contraire, cela prouvera que vous désirez le poste et que vous y mettez toutes votre énergie. Toutefois, veillez à rester poli !

10- Soyez concis et précis

Les recruteurs passent en moyenne 40 secondes sur une lettre de motivation. Alors, ne soyez pas trop long en écrivant. Vous devez plutôt être concis et pertinent. Concentrez-vous sur l’essentiel et soyez sûr de vos connaissances.

Évitez les formulations qui trahissent le doute et qui pourraient mettre le lecteur dans le flou. Par ailleurs, la lettre de motivation ne doit pas excéder une page. Ces règles vous permettront d’optimiser la qualité du rendu de votre lettre.

11- Parlez de vous sans exagérer

Dans la lettre de motivation, vous devez également parler de vous et de vos capacités. Toutefois, il est indispensable de faire preuve de mesure. Le recruteur n’a point envie de lire une pelle d’éloges à votre sujet.

Il a juste besoin de savoir avec précisions ce que vous pouvez faire. Alors, indiquez des faits spécifiques en parlant de vous. Nul besoin de préciser votre université de provenance. Parlez plutôt de vos qualifications et de l’excellence de vos résultats scolaires.

Voilà en quelques mots 11 précieuses astuces qui vous aideront certainement à rédiger désormais de bonnes lettres de motivation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here