Comment faire un nœud de cravate ?

0
215

Même si elle n’est plus un indispensable pour les professionnels, la cravate garde encore quelques inconditionnels. Alliée de grandes occasions, celle-ci apporte une touche d’élégance à vos tenues. Il convient alors de bien la nouer pour faire ressortir son charme.

Aussi, faut-il noter qu’il existe de multiples façons de s’y prendre. Chaque nœud à son degré de difficulté et nécessite de s’exercer au moins une fois. Pour vous aider dans cette entreprise, voici 9 manières de faire un nœud de cravate.

1-     Le nœud simple ou nœud Four-in-hand

Encore connue sous le nom de nœud régate, ce nœud est très commun. Le nœud simple est inspiré par les cavaliers d’attelage. Ceux-ci l’utilisaient pour attacher les rênes de leurs 4 chevaux. Il est tout simple et peut se faire avec n’importe quelle cravate.

Pour réaliser votre nœud simple, commencez par mettre la cravate à l’endroit contre votre chemise puis tirez le large pan jusqu’à la hauteur de votre ceinture. Si la cravate n’est pas assez longue, faites juste en sorte que la grande partie dépasse de quelques cm le petit pan.

Par la suite, faites passer le grand pan autour du petit pan et glissez-le vers le haut sous la cravate tout en positionnant votre pouce sur le nœud qui se forme. Pour finir, retirez votre doigt et passez le grand pan dans la boucle puis ajustez pour obtenir une forme triangulaire.

Petit rappel : vous pouvez adopter ce nœud pour aller au travail tous les jours avec une chemise à boutons standard.

Nœud simple ou Four-in-hand

Comment faire un nœud de cravate simple ?

YouTube video

2-     Le nœud atlantique

Le nœud atlantique ou nœud de la croix est adapté aux célébrations festives. Il est de ce fait, interdit de le porter pour aller au bureau.

Pour sa réalisation, commencez par placer le grand pan de votre cravate sous le petit pan de manière à le positionner à droite de la ceinture. Ici, seul le pan exigu interviendra dans la formation du nœud. Ensuite, contournez la large extrémité puis ressortez vers le sommet entre le col de votre chemise et le croisement des pans.

Assurez-vous que le petit pan sorte au-dessus du grand pan pour qu’il pointe vers la gauche puis passez-le sous le nœud vers la droite. Glissez ensuite votre pouce en dessous et introduisez le petit pan dans la boucle vers le haut par-devant le nœud. 

Nœud de cravate atlantique

Comment faire un nœud de cravate atlantique ?

YouTube video

3-     Le nœud Windsor

Conçu pour les grandes occasions comme le mariage, le nœud de Windsor a été rendu populaire dans les années 30 par le Duc de Windsor. Imposant et volumineux, il nécessite une certaine dextérité dans son accomplissement. Il est considéré comme le Graal du nœud de cravate et s’accorde parfaitement aux cols à grande ouverture comme le col italien. Vous pouvez le réaliser avec une cravate longue et fine.

Avant de faire votre nœud Windsor, fermez d’abord le bouton du haut de votre chemise et relevez votre col pour placer la cravate sur votre cou. Le grand pan devra être situé à votre droite et plus bas que le petit pan (environ 15 cm).

Commencez votre nœud en croisant les deux extrémités de la cravate de façon à positionner le bout large au-dessus. Ensuite, enroulez l’extrémité large vers l’arrière en la faisant passer dans la boucle autour de votre cou.

Pour serrer, tirez légèrement puis faites passer le grand pan derrière le petit pan de la cravate. Pour finir, prenez l’extrémité large et introduisez-la dans la boucle créée précédemment. Rétrécissez soigneusement et ajustez un peu pour obtenir un nœud parfait.

Nœud Windsor

Comment faire un nœud de cravate Windsor ?

YouTube video

4-     Le nœud de cravate demi-Windsor

Simple, élégant et adapté à la plupart des cérémonies, le nœud de cravate demi-Windsor est semblable au nœud Windsor. Il offre une forme triangulaire et symétrique tout en étant petit. Il s’adopte avec les cravates larges et de poids moyen sur n’importe quelle chemise.

Pour faire ce nœud de cravate, soulevez d’abord le col de votre chemise. Ensuite, positionnez la cravate de manière à ce que le grand pan soit à droite et soit à 30 cm plus bas que le petit pan. Créez un premier nœud en entourant la petite extrémité du plus grand préalablement déposée au-dessus.

Dans la boucle ainsi formée, passez le grand pan et repassez-le une seconde fois, mais par-dessus le nœud. Ensuite, ressortez le grand pan vers le haut en le passant derrière la boucle. Faites enfin passer le grand bord dans le nœud et ajustez la cravate.

Nœud de cravate demi-Windsor

Comment faire un nœud de cravate demi-Windsor ?

YouTube video

5-     Le nœud de cravate de Pratt

Plus connue sous le nom de nœud Shelby, cette manière d’attacher la cravate offre un look élégant sur toutes chemises. Simple et beaucoup plus fin que le nœud Windsor, ce nœud va bien avec les cravates de poids léger ou moyen.

Pour ce qui est de sa fabrication, il faut draper la cravate du mauvais côté vers le haut sous le col de votre chemise préalablement soulevé. Croisez ensuite le bord large sous le bord étroit. Dirigez le bout large vers le haut et faites-la passer par l’ouverture au niveau du cou puis resserrer.

Avec le bon côté, placez l’extrémité large à droite et tirez ensuite par l’ouverture du cou vers le haut. Pour finir, introduisez le grand pan dans la boucle du nœud, glissez vers le bas pour ajuster et le tour est joué !

Nœud de cravate de Pratt

Comment faire un nœud de cravate de Pratt ?

YouTube video

6-     Le nœud double ou nœud Victoria

Inspiré du nœud Four-in-hand, ce nœud est aussi appelé Prince Albert. Vous pouvez également le porter tous les jours et idéalement avec des chemises à col italien. Il peut se faire avec des cravates souples, étroites et légèrement épaisses.

Pour ce qui est de sa réalisation, il faut dire qu’il est fait comme le nœud simple à une seule exception. En effet, pour le nœud double, vous devez passer le grand pan autour du petit pan deux fois de suite avant de remonter vers le haut. Cela vous permettra d’avoir le résultat escompté !

Nœud double ou nœud Victoria

Comment faire un nœud double ou nœud Victoria ?

YouTube video

7-     Le nœud de cravate Kelvin

Savez-vous que les physiciens et les mathématiciens pouvaient inventer des nœuds de cravate ? Sinon, le nœud Kelvin en est la belle preuve. Ce nœud de cravate porte en effet le nom de son créateur qui est mort en 1907.

Le nœud se réalise au départ comme un nœud simple. Sauf qu’à la fin, vous devez tout faire pour qu’il soit plus grand. En plus, il est important de s’assurer que la silhouette de votre nœud de cravate soit parfaitement bien définie.

Nœud de cravate Kelvin

Comment faire un nœud de cravate Kelvin ?

YouTube video

8-     Le nœud papillon

Bien qu’il existe aujourd’hui des nœuds papillon tout faits, sachez que celui-ci a été aussi populaire. Toutes les classes moyennes et d’élite se l’arrachaient. Ce nœud a la particularité d’être parfait pour toutes les occasions.

Le nœud papillon se réalise en 10 étapes. Elles sont très simples à comprendre et chacune de ses phases est indispensable pour avoir un nœud parfait. De ce fait, en appliquant le tuto pour nœud de cravate papillon ci-dessous, prenez la peine de rester très attentif.

Nœud papillon

Comment faire un nœud papillon ?

YouTube video

9-     Le nœud de cravate Balthus

Le nœud de cravate Balthus a été inventé par Balthasar Klossowski ; il s’agit d’un artiste franco-polonais. Avec cette technique, vous ferez un nœud de taille moyenne. Élégant, ce nœud de cravate est symétrique.

Nombreuses sont les personnes qui n’arrivent pas à faire ce type de nœud, car il est assez difficile de le réaliser. En effet, pour mener cette opération à bien, vous devez mettre toutes les chances de votre côté en regardant très attentivement nos divers tutoriels ci-après.

Nœud de cravate Balthus

Comment faire un nœud de cravate Balthus ?

YouTube video

Voilà en quelques lignes 9 manières de nouer sa cravate pour en faire un nœud. Chaque nœud étant spécifique, faites le choix de porter un à la place de l’autre en fonction des occasions. Mais pour éviter tout désagrément, il serait bien de les connaître tous.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here