Comment faire pousser les cheveux ?

0
196

Avoir des cheveux longs, brillants et en bonne santé est le rêve de tout le monde. Cependant, ce rêve n’est pas facilement réalisable. Pour y arriver, il faut respecter un certain nombre de règles et prendre grand soin de sa crinière. Si vous avez envie de faire pousser vos cheveux, voici 11 astuces qui ont prouvé leur efficacité en la matière.

1-     Massez régulièrement votre cuir chevelu

Masser régulièrement votre cuir chevelu peut vous aider à faire pousser les cheveux plus vite. En le faisant, vous améliorez la circulation sanguine du crâne et son oxygénation ; ce qui favorise la pousse des cheveux. De plus, ces massages sont des moments de détente absolue. Alors, pendant une minute ou deux, utilisez les huiles essentielles pour vous faire du bien.

Pour le faire, commencez à chauffer l’huile dans une casserole puis testez-la sur votre peau avant de vous en servir pour être sûr qu’elle ne soit pas brûlante. Ensuite, aidez-vous de vos doigts pour masser votre cuir chevelu avec l’huile en faisant des mouvements circulaires.

2-     Optez pour des brosses de qualité

Pour avoir les cheveux longs et en bonne santé, choisissez une bonne brosse. Évitez à tout prix les brosses classiques avec des pointes en plastique fragilisant le cheveu et endommageant le cuir chevelu.

Misez plutôt sur les brosses spécialement conçues pour démêler les cheveux en douceur et limiter la casse. Une brosse en poils de sanglier fera parfaitement l’affaire. Ces poils de sanglier contiennent en effet de la kératine et permettent une meilleure répartition du sébum sur la longueur. Vos cheveux seront plus forts et plus beaux.

3-     Faites fréquemment couper vos pointes

Même si couper les pointes de vos cheveux est une méthode qui semble contre-productive, sachez qu’elle ne l’est pas. En coupant régulièrement vos cheveux, vous éviterez en réalité les fourches. Ces dernières peuvent faire fragiliser vos cheveux et les abîmer.

Ils seront de ce fait moins beaux et se mêleront plus facilement. Alors, demandez à votre coiffeur de tailler 3 millimètres de vos cheveux chaque mois pour prévenir le développement des fourches. Cela favorise également une pousse plus rapide et plus forte des cheveux.

4-     Utilisez des produits adaptés à vos cheveux

Il est très important de choisir des produits d’entretien qui sont adaptés au type de vos cheveux. En réalité, chaque type de cheveux a des propriétés qui lui sont propres. Ainsi, le shampoing qui est utilisé pour des cheveux gras n’ira pas forcément pour des cheveux fins ou secs.

Alors, pour choisir vos produits d’entretien vous devez prendre en compte vos habitudes, mais aussi la nature de votre chevelure. Vous pourrez de cette manière éviter de l’abîmer et faciliter sa pousse. Ce qui vous donnera la possibilité d’être encore plus ravissante.

5-     Misez sur les huiles essentielles

Si vous désirez avoir des cheveux en bonne santé, renforcez leur entretien avec des huiles essentielles. Elles soignent, nourrissent et stimulent le cuir chevelu, mais possèdent également des vertus qui varient selon leur origine. À titre d’exemple, si l’huile d’avocat dégraisse vos cheveux, l’huile d’argan est plutôt une source de brillance.

Pour des raisons d’économie, vous pourrez même concocter des traitements à la maison en mélangeant plusieurs huiles essentielles. Aussi, le principe d’utilisation est très simple. Il suffit d’appliquer l’huile sur le cuir chevelu et de laisser agir pendant 30 minutes après avoir massé. Nettoyez ensuite avec du shampoing et répétez cette opération au moins une fois par semaine pour donner de la vitalité à vos cheveux.

6-     Lavez vos cheveux deux à trois fois par semaine

En plus d’être une habitude hygiénique, se laver les cheveux deux à trois fois par semaine permet de les réhydrater et de les nettoyer. Pour sa mise en pratique, chouchoutez vos cheveux à l’aide d’un shampoing adapté et frottez bien afin d’enlever la saleté.

Vous pourrez aussi choisir des shampoings secs pour plus d’efficacité. En outre, si vous avez les cheveux gras ou les cheveux qui démangent, vous pouvez augmenter le nombre de rinçages par semaine. Cependant, pour éviter tout désagrément, il est conseillé de ne pas en abuser !

7-     Revoyez votre alimentation

Avoir une chevelure en bonne santé passe aussi par une bonne alimentation. Celle-ci doit être équilibrée et riche en vitamines et minéraux. Consommez désormais des poissons gras comme le hareng, le maquereau, la truite ou la sardine. Ils préviennent le vieillissement des cellules du cheveu et assainissent le cuir chevelu.

Assurez-vous d’avoir une nutrition faite de viandes blanches, d’œufs et de céréales. Ce sont des aliments hyper protéinés qui permettent d’optimiser la production de la kératine. L’avocat est également un allié pour vos cheveux. Il est composé d’acides gras qui accélèrent la pousse de vos cheveux et d’antioxydants qui les protègent contre toutes sortes d’agressions.

8-     Prenez des compléments alimentaires qui favorisent la pousse des cheveux

Pour favoriser la pousse de vos cheveux, pensez aux compléments alimentaires. Certaines de ces petites gélules magiques sont spécialement conçues pour améliorer la qualité des cheveux. Elles permettent de booster la production de la kératine et favorisent la pousse des cheveux.

Alors, offrez-vous une cure complète le temps de la pousse. Pour de meilleurs résultats, optez pour des compléments alimentaires 100 % naturels qui contiennent les vitamines les plus importantes comme :

  • la vitamine B8 ;
  • la vitamine B ;
  • et la vitamine C.

Vous aurez ainsi des cheveux en bonne santé. Toutefois, prenez l’avis d’un médecin pour être sûr de prendre les bons dosages.

9-     Appliquez correctement votre après-shampoing

L’après-shampoing est un incontournable pour préserver votre chevelure et réduire les pointes. Il permet de réparer, de démêler, de renforcer et de nourrir le cheveu. Alors, assurez-vous de l’appliquer correctement.

Pour y parvenir, ne l’employez jamais sur les racines au risque de les graisser. Enduisez plutôt vos cheveux de l’après-shampoing à hauteur de vos oreilles en insistant sur les longueurs afin de maximiser ses effets bénéfiques.

10- Essayez la méthode de l’inversion

Même si elle n’a pas été testée scientifiquement, la méthode de l’inversion est efficace. Elle consiste à baisser la tête pour qu’elle se retrouve en dessous de votre cœur. Pour ce faire, allongez-vous sur votre lit et laissez votre tête pendre en soutenant votre cou avec le bord du lit. 

Cela favorise la circulation sanguine qui peut aider à la pousse des cheveux. Revenez ensuite lentement à la position normale. En fin de semaine, mesurez une nouvelle fois vos cheveux. Vous remarquerez à coup sûr une différence !

11- La greffe de cheveux : une méthode efficace pour la repousse ?

La greffe de cheveux est une méthode chirurgicale qui permet une restauration complète du cuir chevelu. Elle peut être pratiquée aussi bien par les hommes que par les femmes. Selon des enquêtes, après une greffe de cheveux, la repousse du cuir chevelu se fait sans aucun mal. Vous pouvez donc opter pour cette méthode si vous avez une calvitie.

Mais pour tirer profit de cette technique, vous devez absolument choisir un excellent chirurgien. Celui-ci doit être compétent, avoir une bonne renommée et doit justifier d’une certaine expérience dans le domaine. Il est aussi important qu’il ait les outils et le cadre adéquats pour réaliser votre opération.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here