Comment faire apparaître votre site dans Google News ?

0
191

La recherche massive de trafic et de crédibilité est l’un des objectifs de toute stratégie de référencement. C’est l’une des raisons pour lesquelles de plus en plus de sites web souhaitent publier leurs contenus sur Google News. La tâche n’est toutefois pas aussi facile.

Google news filtre les nouvelles actualités des sites internet, puis les met en avant sur le moteur de recherche. Cela permet de booster le trafic vers ses sites et leur visibilité.

Nous vous proposons dans cet article tout ce que vous devez savoir sur les règles et pratiques à suivre pour faire apparaître votre site dans Google News.

Avant de vous exposer les règles à suivre pour bien positionner votre site, nous allons d’abord voir ce qu’est Google News.

C’est quoi Google News ?

Google News encore appelé Google actualité est un moteur de recherche qui propose un condensé d’actualités récentes issues du web et générées de façon automatique selon des critères précis.

Google News met uniquement en avant les contenus provenant de diverses sources d’informations (environ 50.000). Cette actualité est classée en huit catégories en fonction de la localisation et des réglages linguistiques de l’internaute :

  • Pays concerné ;
  • International ;
  • Infos locales ;
  • Économie ;
  • Sciences et technologies ;
  • Divertissement ;
  • Sport ;
  • Santé.

Par ce biais, les internautes ont la possibilité de :

  • Suivre l’actualité du monde entier et découvrir des contenus divers et variés de différents éditeurs ;
  • S’abonner à des sujets et à des sources d’actualités spécifiques ;
  • Lire des contenus en ligne ou hors connexion ;
  • Ajouter des articles à leurs favoris et les partager ;
  • Personnaliser les contenus de la rubrique « Pour vous ».

Parfois, on retrouve les articles de Google News dans d’autres services de Google, tels que les flux d’actualités de Google, la section « À la une » de la page de SERP ou encore Google Discover.

Maintenant que vous savez ce qu’est Google News, vous allez découvrir à présent comment il fonctionne.

Comment fonctionne Google News ?

Google s’appuie sur un algorithme qui crawle automatiquement le contenu à la recherche d’indicateurs de qualité. En plus de l’indexation, l’algorithme de Google est utilisé pour positionner chaque article en fonction de sa pertinence comme pour le référencement naturel sur la SERP.

Le positionnement des articles est défini selon divers indicateurs tels que le nombre de clics, la fiabilité de son éditeur, sa proximité géographique avec l’événement couvert, la date et l’heure de la publication et l’apport de nouveaux éléments.

De plus, l’organisation des sujets est guidée par la récurrence de mots-clés spécifiques dans les publications et le niveau d’intérêt public, une donnée accessible grâce aux recherches des utilisateurs.

Les contenus diffusés sur Google News restent accessibles durant 30 jours au maximum. À l’issue de cette période, ils sont supprimés au profit d’actualités plus récentes.

La technologie BERT

Google a annoncé en 2019 le nouveau Google News qui se caractérise par plusieurs améliorations et une nouvelle interface utilisateur.

Dans le contenu de l’annonce, on note ceci : « Nous avons développé une nouvelle technologie de compréhension de l’histoire pour cartographier les personnes, les lieux et les choses impliqués dans une histoire, et ensuite établir des liens entre eux ».

La nouvelle technologie qui alimente Google News est une combinaison de plusieurs techniques d’apprentissage, dont le modèle BERT.

BERT est un modèle de traitement du langage naturel capable de considérer le contexte complet d’un mot en examinant les mots qui le précèdent et le suivent.

Pour faire simple, c’est un moyen pour Google de mieux comprendre le contenu d’une page. C’est en partie grâce à cette nouvelle technologie que Google n’exige plus que vous soumettiez votre site sur Google News.

Pourquoi utiliser le service Google Actualité pour augmenter votre visibilité ?

Pourquoi faire apparaître son site sur Google News ?

Comme nous l’avons indiqué plus haut, nombreux sont les sites qui sont présents sur Google News. L’intérêt que suscite ce moteur de recherche s’explique par tous les avantages dont bénéficient les entreprises sur internet. Mais, comment en profiter ? Certaines agences sont spécialisées en matière de visibilité des Entreprises et e réputation sur internet. Elles vous permettent par exemple de jouir de la position Zéro.

En effet, parfois les contenus indexés par Google News apparaissent en position Zéro. C’est une position très convoitée parce qu’elle apporte plus de clics par rapport aux autres positions de la SERP. Occuper la position zéro garantit tout simplement une meilleure visibilité pour vos contenus. C’est l’idéal pour maximiser votre taux de conversion.

On peut aussi relever d’autres avantages.

  • Fidélisation d’une audience qualifiée : Google News met en avant les contenus riches et récents. Cela suppose que votre site peut toucher de nouveaux lecteurs qui n’en connaissaient pas l’existence. C’est un excellent moyen de collecter de nouveaux leads. De même, Google News donne la possibilité aux internautes d’indiquer l’actualité qu’ils désirent suivre en personnalisant l’outil selon leurs centres d’intérêt, localisations et préférences. Par exemple, si les contenus de votre site s’adressent en particulier à une audience sud-africaine avec des informations portant majoritairement sur la thématique boursière, Google News affichera votre site prioritairement aux internautes résidents en Afrique du Sud et qui ont indiqué vouloir été informé de l’actualité liée à la bourse. Par cette fonctionnalité, Google actualité permet d’affiner automatiquement votre audience à travers une présélection. C’est ainsi que vos lecteurs deviennent une audience qualifiée, parce qu’ils sont à la base intéressés par la thématique que vous traitez.
  • Amélioration de la notoriété de votre site web : la majorité des internautes utilisent Google pour effectuer leurs recherches sur le net. Google a la confiance de ses utilisateurs et est perçu par ceux-ci comme étant une source crédible d’information. Parfois même au détriment des médias télévisuels et audiovisuels ainsi que des autres canaux d’informations dits traditionnels. En faisant apparaître votre site dans Google News, votre site bénéficie ainsi de cette notoriété et crédibilité de Google et devient pertinent pour vos prospects.

Maintenant que le décor est planté et que vous avez compris ce qu’est Google News, abordons désormais le point essentiel de notre article à savoir les règles et pratiques à suivre pour faire apparaître votre site dans Google News.

Les règles et pratiques pour faire apparaître votre site dans Google News

Avant décembre 2019, pour faire apparaître son site sur Google News, les éditeurs de site devraient soumettre manuellement leurs sites sur Google News pour être pris en considération. Mais, ce n’est plus le cas.

En effet, Google indique que : « les éditeurs sont automatiquement pris en compte pour « À la une » ou l’onglet « News » de la recherche ». Ainsi donc depuis décembre 2019, les contenus des sites sont pris en compte automatiquement de façon naturelle, pour peu qu’il soit en mesure de proposer une information fiable et unique sur Google News.

Dans la pratique, vous devez respecter un certain nombre de règles, Google est de plus en plus sélectif.

Créez un contenu unique et riche

Vous devez créer un contenu convaincant de façon régulière. Votre contenu doit être opportun, pertinent et présenter un intérêt majeur pour l’audience de Google News.

L’un des critères principaux pour être référencé dans Google Actualités reste un contenu original. Parfois, certains contenus n’entrent pas dans cette catégorie. Il s’agit principalement des offres d’emploi, des contenus informatifs, des conseils ou astuces.

Votre contenu doit être exempt de toutes offres commerciales et démontrer votre expertise

Si votre contenu est rempli d’offres commerciales, de liens publicitaires, il ne pourra pas s’afficher sur Google News.

En effet, la promotion d’une offre commerciale (d’un produit ou d’un service) ou d’un article contenant des liens sponsorisés n’est pas admise par les critères de Google. Cela a une influence sur la qualité globale du contenu et des règles pour les webmasters.

Votre contenu doit avoir de la valeur, être d’actualité et être étayé par des faits. Dans le même sens, vous devez différencier de façon claire le contenu autogénéré des contenus agrégés si vous voulez voir votre contenu sur Google Actualité.

Publier des actualités sur internet qui reflète une expertise poussée augmente les chances de ces contenus d’apparaître sur Google News. Ce contenu doit offrir une opinion claire basée sur l’expérience et l’expertise dans un domaine donné.

Indiquez les sources d’information utilisées pour créer le contenu

Il faut apporter le maximum d’informations sur les sources utilisées pour rédiger votre contenu. Autrement, vous ne pourrez pas apparaître sur Google News.

Google Actualités accorde une très grande importance à la transparence autour des sources d’informations. De la même manière, le sujet du contenu ne doit pas non plus être d’origine douteuse. 

Les sites ou les contenus qui partagent des informations incorrectes ou erronées ou visant à tromper la vigilance des internautes sont généralement supprimés de Google News.

Proposez des contenus frais relatifs à l’actualité récente

Un certain nombre de règles qui visent à garantir la qualité des contenus indexés dans la partie News sont à respecter. Ainsi votre contenu doit traiter de l’actualité chaude ou d’un récent événement de façon impartiale, analytique et garantir un certain confort de lecture à l’utilisateur.

Pour que Google News comprenne plus facilement le contenu de votre publication, il est possible de lui attacher un libellé défini par Google :

  • Communiqué de presse ;
  • Contenu d’opinion ;
  • Contenu généré par un utilisateur – User Generated Content ;
  • Article de blog ;
  • Satire et fact-checking.

N’hésitez pas à publier régulièrement pour augmenter vos chances d’apparaître sur Google Actualité. Vous pouvez par exemple publier au moins 1 article chaque jour.

Vos URL et liens d’ancrage doivent être uniques

Le contenu est fourni uniquement au format HTML. Les fichiers PDF, javascript et autres types de contenus ne peuvent pas être explorés. Les URL uniques et permanentes font partie des standards dans l’indexation de vos pages web. En regardant vos URL et les ancres, on doit pouvoir imaginer le contenu de votre page.

Chaque actualité doit avoir une URL descriptive reflétant le sujet du contenu. Ainsi, si les URLs de votre site sont composées de caractères aléatoires, Google ne pourra pas les comprendre et votre public non plus.

L’accessibilité implique également que le contenu soit facile à lire et à partager par les internautes.

Avec des redirections et une structure de catégorie qui change souvent, le robot de Google est incapable de reconnaitre les nouvelles pages et le contenu le plus récent. Google Bot News va suivre les liens HTML, sans lien HTML il ne pourra pas naviguer sur votre site internet. En réalité, plus il y aura des signaux de qualité utilisateur provenant du contenu, mieux ce sera.

Votre contenu doit-être facilement accessible

Comme n’importe quelle page de site web, le Google bot va suivre les instructions du fichier robots.txt ou la balise Meta. Veillez à soumettre un sitemap Google Actualités à jour pour faciliter le travail du robot d’indexation et l’accessibilité du contenu. Une fois accessible, chaque contenu doit se charger rapidement et être riche en informations.

Concernant l’encodage de votre site, Google Actualités valorise un site encodé en UTF-8. Mettez toutes les chances de votre côté pour pouvoir publier sur Google Actualités. Enfin, sachez que les contenus multilingues sont à proscrire.

Créez un plan de site spécialement pour Google News

Vous n’êtes pas obligé d’avoir un plan de site pour Google News (et Google en général), mais vos chances d’obtenir un contenu de meilleure qualité sont beaucoup plus élevées lorsque vous en fournissez un.

En créant un plan de site encore appelé sitemap unique pour Google News et en le soumettant directement à Google, vous serez en mesure de prendre contrôle des contenus d’actualité qui pourraient être affichés sur Google News. Cela vous permet d’indiquer au robot de Google, les contenus qui sont les plus susceptibles de fournir de meilleurs résultats.

Cela peut accélérer et améliorer l’exploration de Google bot pour trouver votre contenu et l’afficher dans les résultats de recherche.

Pensez à proposer des pages adaptées au mobile

Même si cela n’est pas obligatoire pour obtenir l’inclusion d’un site dans Google News, c’est une bonne pratique à suivre. Les pages mobiles accélérées (Accelerated Mobile Pages ou AMP) sont conçues pour permettre la consultation rapide des pages web sur un téléphone portable.

Sans les pages AMP, un site d’actualité est probablement privé d’une grande partie du trafic potentiel de la recherche mobile. Donc, si vous avez un site qui publie beaucoup d’articles, il serait bon de mettre en place des versions AMP valides de vos articles pour faire un bon score dans la section du carrousel dans les SERP qui contient exclusivement des articles AMP.

Google News affiche AMP sur toutes ses plateformes mobiles (Web, Android et iOS). C’est une bonne astuce pour maximiser sa visibilité sur Google actualité.

Voici autant de règles imposées parfois par Google lui-même pour faire apparaître votre site sur Google news. Précisons que votre contenu ne doit pas induire l’internaute en erreur en utilisant le cloacking, les contenus automatisés ou encore les textes et liens cachés. Vous devrez aussi veiller à ne pas utiliser le bourrage de mots-clés, les liens artificiels, sites satellites et autres techniques de sur-optimisation. De plus, il est conseillé d’écrire davantage pour les robots que pour les lecteurs pour être bien positionné.

Une fois que vous avez rempli toutes ces conditions, vous pouvez soumettre votre site sur Google News.

Soumettez votre contenu à Google News

La soumission d’un contenu à Google News est un processus qui se déroule uniquement dans le centre pour les éditeurs de Google. Pour ce faire, aller dans le centre pour les éditeurs de Google et cliquer sur « Ajouter une publication ».

Un formulaire d’inscription s’affiche pour vous permettre de renseigner certaines informations :

  • Premièrement, vous devez donner un nom à votre publication. Il doit s’agir d’un nom qui décrit avec précision le contenu de la publication. Le nom de la publication peut être modifié ultérieurement.
  • Deuxièmement, vous devez ajouter une description qui doit comporter au moins 140 caractères.
  • Enfin, vous devez sélectionner une catégorie dans laquelle sera classé votre contenu. Une catégorie qui décrit le mieux votre contenu.

Il vous sera ensuite demandé de sélectionner une langue principale pour votre contenu et d’indiquer si vous souhaitez activer la traduction automatique afin que les lecteurs puissent consulter votre contenu dans leur langue préférée.

Après ceci, vous allez ajouter l’URL du site Web ou celui d’un sous-domaine. Précisons qu’il n’est possible de créer qu’une seule publication par URL de site Web.

Vous savez donc maintenant comment procéder pour faire apparaitre votre site dans Google News. Il ne vous reste plus qu’à suivre lesdifférentes étapes et le tour est joué.

Ensuite, vous allez indiquer les contacts pour votre publication, leur adresse e-mail active et les sujets pour lesquels ils doivent être contactés.

Une fois que tout ceci est fait, vous devez valider votre site dans la search console.

Comment valider son site dans la search console ?

Commencez par cliquer sur « Contenu » dans le centre pour les éditeurs de Google.

Dans la section « Validation du contenu », à côté de l’URL de votre site Web, cliquez sur le bouton « Valider ». Une fois que vous avez cliqué sur ce bouton, votre domaine est validé dans la Search Console et votre contenu devient visible dans Google Actualités.

Pour associer vos articles à votre publication Google Actualités, assurez-vous qu’ils proviennent d’un domaine validé.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here