Comment éviter les problèmes de digestion ?

0
369

Tout le monde peut connaitre une mauvaise digestion. Il peut arriver qu’après une fête vous sentiez des douleurs à l’estomac après avoir consommé une variété de mets. Eh oui, l’organisme humain a aussi une limite et votre estomac ne pourra pas supporter à la fois tout ce que vous mangez. Avec un ventre ballonné, vous serez forcément dans l’inconfort. C’est pour cette raison que nous vous proposons quelques astuces qui vous permettront de finir à tout jamais avec les problèmes de digestion.

Encore appelé « trouble digestif », un problème de digestion se caractérise par des douleurs aigües à l’estomac et une sensation de malaises. Il se manifeste par un manque d’appétit ou une impression d’être rapidement rassasié (satiété précoce), une brûlure épigastrique (brûlure au creux de l’estomac) et le syndrome de détresse postprandiale (sensations gênantes d’estomac plein).

Pour éviter ce mal gênant, il faudra :

Pratiquer d’exercices physique

La digestion des aliments est un processus qui dure souvent quelques heures. La facilité de cette dernière dépend des aliments que vous avez consommés et de vos quotidiens. Pour favoriser une bonne digestion de ce que vous avez mangé, vous devez être actif en vous exerçant de façon régulière. Évitez la sédentarité et essayez de bouger après avoir pris votre dîner. Vous pouviez par exemple inclure quelques séances d’exercice pratique dans votre programme journalier, les mettre juste avant l’une de vos activités favorites vous permettra de mieux vous en rappeler. Dans les normes, vous aurez besoin de 30 minutes d’activité physique par jour si vous êtes adulte, et encore plus si vous êtes jeune. Avoir ou être abonné à une salle de gym peut également s’avérer très utile dans ce cas.

Manger assez de fibres

Le fait de consommer des aliments riches en fibres élimine votre organisme des déchets et rend la digestion plus facile. C’est le meilleur moyen pour lutter contre n’importe quel type de cancers. La consommation des aliments riches en fibres vous permet de maintenir un poids santé, vous évite l’excès de graisses et l’hyperglycémie. Pour prévenir les troubles digestifs, mangez de préférence des fibres telles que les légumineuses (lentilles, pois, haricots…), les légumes, les fruits (papaye, orange, ananas…), les céréales et les pâtes. Cependant, vous devez boire assez d’eau au fur et à mesure que vous ajoutez des fibres à votre alimentation. Cela vous évite les ballonnements et les douleurs à l’estomac.

Ne pas se priver de repas

Rester le ventre vide ne fera aucun bien pour votre organisme. Respecter votre rythme digestif en mangeant de façon régulière. Même dans l’une de vos journées les plus chargées, libérez-vous un temps pour prendre votre repas. Pour ne pas être constipé, vous devez aller à la selle dès que le besoin se présente et buvez au moins 2 à 3 litres d’eau par jour, ceci favorise l’évacuation des selles. Elle est parfois douloureuse l’évacuation des selles dures, ce qui peut être à l’origine des problèmes digestifs. Plus vous vous retenez d’aller aux selles, plus il vous est difficile de l’évacuer. Il serait donc préférable que vous alliez aux toilettes au minimum une fois dans la journée.

S’abstenir des aliments qui peuvent vous causer des troubles digestifs

Il arrive que certains aliments ne soient pas favorables à votre appareil digestif, vous avez certainement fait le constat. Certains types d’aliments peuvent vous causer des ballonnements, des brulures à l’estomac, des constipations permanentes ou des douleurs colorectales. C’est un fait qui diffère d’un individu à un autre. Toutefois, il existe une liste d’aliments qui peuvent entrainer des problèmes de digestion. Il s’agit des aliments gras, des repas épicés, des aliments flatulents (oignons, chou, haricots, brocolis), de l’alcool, du blé et de la caféine. Par ailleurs, avoir un trouble digestif peut également être due au fait que vous ayez avalé d’air. Puisque c’est un mélange gazeux, il peut être la source de vos ballonnements. Pour ne plus avoir ce genre de problème, il serait préférable que vous suiviez les conseils ci-après :

  • Ne vous pressez pas en mangeant, détendez-vous.
  • Évitez de boire directement dans une canette ou dans une bouteille, utilisez un verre ou un gobelet.
  • Abstenez-vous des bonbons et des chewing-gums.
  • Luttez contre la cigarette.
  • Les boissons chaudes peuvent vous causer des ballonnements. Préférez donc des boissons tièdes.

Si vous avez l’habitude de consommer des aliments riches en lactose, essayez de limiter la quantité. La consommation excessive de lactose entraine souvent des problèmes digestifs.

Se faire examiner par un médecin

Pour éviter des complications, vous devez nécessairement consulter un médecin dès que vous ressentez de façon régulière des ballonnements, des douleurs à l’estomac, des flatulences ou n’importe quelle autre indigestion. Ce sont des signes qui évoquent la gravité de l’affection. Vous devez donc vous rendre chez un spécialiste ou un nutritionniste. Ce dernier vous fera un diagnostic tout en surveillant votre santé digestive. Si le diagnostic vous révèle des symptômes tels que des irritations colorectales, des brûlures d’estomac, des maladies intestinales ou diverticulaires, vous devez plus fréquemment vous faire examiner par votre nutritionniste.

Quelques remèdes naturels

Il existe une multitude de remèdes naturels qui vous permettront de guérir de façon définitive vos troubles digestifs. Au lieu de vous traiter à chaque fois avec des comprimés pharmaceutiques, vous pouviez vous soigner avec :

·         De l’huile essentielle d’estragon

C’est une huile qui dispose assez de vertus. Elle peut vous aider à traiter efficacement vos problèmes de ballonnements. L’huile essentielle d’estragon lutte contre la fermentation des aliments que vous avez mangés (dans l’estomac) et stimule le bon fonctionnement de votre foie. Son utilisation demeure simple et pratique. Il vous suffit juste de mettre deux gouttelettes de cette huile sur le ventre et effectuer par la suite un massage délicat. Vous avez aussi la possibilité de mettre en bouche une gouttelette sur un morceau de sucre à fondre ou directement sur votre langue.

·        Du bicarbonate de soude

Vous connaissez sans doute l’utilité de ce produit dans la préparation de certaines recettes. Plusieurs personnes l’utilisent pour concevoir des pâtisseries, mais il s’avère qu’il dispose tout autant des vertus thérapeutiques. Vous pouvez vous servir de cette huile pour soigner l’indigestion. Le bicarbonate de soude peut vous aider à combattre la constipation, les ballonnements et les brûlures d’estomac. Sa consommation vous libère de l’inconfort par la diminution du volume d’air que vous aviez peut-être absorbé pendant un dîner. La posologie est d’une cuillère à café, que vous devez disposer dans un verre ou une tasse à thé. Ajoutez deux cuillères de jus de citron si possible.

·         De l’huile essentielle de menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée peut s’avérer également très utile pour le traitement des problèmes digestifs. C’est un remède efficient contre les convulsions, les spasmes digestifs, les ballonnements, les inflammations intestinales, les nausées et plus généralement l’indigestion. Il suffit que vous mettiez dans votre bouche, deux gouttes de cette huile. Vous pouvez aussi la diluer dans une cuillère de jus d’orange.

·         Du thym

Encore appelé la verveine, le thym est un genre de plantes aromatiques et médicinales recommandées pour traiter des problèmes de digestion tels que les diarrhées aigües, les vomissements, les douleurs ou les spasmes d’estomac. C’est un remède très efficace pour soulager une affection d’ingestion.

·         De la cannelle

Reconnue comme l’une des valeurs sûres dans le traitement de plusieurs maladies, une posologie de cannelle peut vous guérir de votre mal de ventre. Pour préparer la tisane, vous n’aurez seulement qu’à mettre dans une tasse d’eau chaude, deux cuillères à café de cannelle (le plus souvent en poudre).

·         Des graines de fenouil

Il s’agit de l’un des remèdes naturels datant des millénaires. L’utilisation des graines de fenouil demeure très modeste. Pour vous soulager d’un ballonnement, vous devez tout simplement mâcher quelques graines.

·         Du curcuma

Une plante herbacée de la famille des épices, le curcuma est également recommandé pour soigner l’indigestion. C’est un remède naturel qui traite efficacement les brûlures d’estomac. Il permet à votre foie de fonctionner normalement. L’infusion s’effectue dans une tasse d’eau bouillante, vous devez y ajouter du curcuma et laisser pendant au moins cinq minutes. Votre tisane est maintenant prête à être consommée, buvez-la après un déjeuner.

·         Du gingembre

Le gingembre est une racine très employée en médecine pour le traitement certains maux, il peut également s’avérer utile pour soigner un problème digestif. Il suffit que vous mettiez dans une tasse d’eau chaude quelques morceaux coupés de gingembre, consommez ensuite votre préparation.

·         Du citron

Un remède à base du citron est un des plus simples à préparer. Votre mission consiste à presser une partie de citron coupé dans une tasse d’eau bouillante, buvez maintenant l’infusion pour faciliter la digestion des aliments.

Voici ci-dessus quelques astuces et remèdes naturels les plus efficaces, finissez dès présent de façon définitive avec vos problèmes de digestion.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here