Comment déboucher un évier ?

0
208

La panique s’installe généralement quand l’évier de la cuisine est bouché. La plupart des personnes se ruent vers le supermarché pour acheter des produits particuliers (chimiques) et parfois dangereux pour la santé pour remédier à ce problème.

Pourtant, il est possible de déboucher le système d’évacuation avec des produits ou des accessoires disponibles à la maison. Quels sont-ils ? Découvrez à cet effet 16 astuces pour venir facilement à bout d’un évier bouché.

1- De l’eau chaude pour commencer

L’utilisation de l’eau chaude est la première solution pour déboucher un évier. Elle consiste à faire bouillir de l’eau pour la verser dans le trou d’évacuation de votre évier bouché. Ici, la chaleur de l’eau permet de ramollir les éléments qui bloquent le passage de la tuyauterie. C’est une astuce très simple qui ne nécessite que l’utilisation d’une casserole pour chauffer l’eau.

S’agissant de la quantité d’eau à utiliser, il est souvent recommandé de bouillir 1 litre d’eau. Toutefois, vous pouvez augmenter le volume en fonction de vos objectifs. Aussi, pour verser l’eau dans l’évier, procédez par faible débit afin que la chaleur puisse impacter les débris en continu. L’idéal est de prendre entre 10 ou 15 minutes pour verser tout le contenu de la casserole dans le trou.

L’eau bouillante est efficace pour déboucher un évier.

2- La solution du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et le sel

À défaut de dévisser la tuyauterie, une recette de grand-mère consiste à utiliser un mélange de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude et de sel pour déboucher un évier. Pour les quantités, vous aurez besoin :

  • d’environ 20 cl de vinaigre blanc ;
  • d’au moins 200 g de bicarbonate de soude ;
  •  et de 200 g de gros grains de sel.  

L’ensemble de ces ingrédients doit être mélangé dans un récipient, avant d’être versé dans l’évier bouché. Après cette action, laissez la solution agir pendant environ une minute. Cette astuce permet de fondre ou de dissoudre les débris qui encombrent la canalisation de l’évier.

NB : En général, le mélange des produits crée toujours une réaction effervescente. Soulignons ici qu’elle est inoffensive et sans risque pour vos installations.

Le vinaigre blanc, l’arme fatale contre les éviers bouchés.

3- Le miracle des cristaux de soude

Le plus souvent, c’est l’accumulation de graisse dans le tuyau d’évacuation qui bouche l’évier. Les cristaux de soude ont un effet destructeur sur ce genre de débris. En versant dans le conduit une tasse de cet ingrédient et un litre d’eau bouillante, les canalisations devraient s’ouvrir à nouveau.

Les bouchons graisseux sont rapidement ramollis par l’action des cristaux de soude. Ce produit est sans danger pour vous et pour la nature. D’ailleurs, il est recommandé de réaliser cette action toutes les deux semaines en vue d’empêcher un éventuel bouchon graisseux.

Utiliser des cristaux de soude pour déboucher un évier, c’est simple et pratique.

4- L’entretien du siphon

Parfois, quand le siphon de votre évier est rempli de déchets, l’évacuation de l’eau devient impossible. Dans ce cas, il est clair qu’il faut dévisser le mécanisme en vue de le nettoyer. L’équipement indispensable pour le travail est composé :

  • d’une clé ;
  • d’un seau ;
  • et d’une paire de gants. 

Après avoir détaché le siphon, enfilez les gants pour retirer les débris accumulés et laisser les eaux usées coulées dans le récipient prévu à cet effet. Ensuite, il est recommandé de nettoyer le siphon avant de le refermer.

Entretenir un siphon d’évier, c’est prévenir l’obstruction de votre évier.

5- L’usage du sèche-cheveux

L’une des solutions pour déboucher rapidement un évier est l’utilisation du sèche-cheveux. Cette astuce mécanique consiste à souffler de l’air dans la canalisation en vue de dégager les éléments qui bloquent le passage.

En optant pour le sèche-cheveux, évitez que la machine entre en contact avec de l’eau afin de limiter les risques d’électrocution. Pour une meilleure protection, il est recommandé de porter une combinaison et d’avoir des gants.

Sèche-cheveux, pas uniquement utile pour vos cheveux !

6- L’utilisation d’une ventouse

La ventouse est un équipement très adapté pour déboucher le tuyau d’évacuation d’un évier. Pour l’utiliser, il faut remplir l’évier avec de l’eau chaude jusqu’à ce que la cartouche de la ventouse soit submergée.

Puis, il faut positionner la ventouse face à la canalisation. Ensuite, essayez de faire des mouvements du bas vers le haut pour pomper l’eau qui servira à déboucher la canalisation. Continuez cette action jusqu’à ce que l’évier soit complètement débouché.

La ventouse, bien plus qu’un outil.

7- L’utilité de la bouteille en plastique

La bouteille en plastique peut remplacer la ventouse. Ici, il faut couper la bouteille en deux pour obtenir une ventouse. Vous devez employer la bouteille avec la même méthode que pour la ventouse. En gros, vous devez faire des mouvements du bas vers le haut jusqu’à ce que l’eau s’écoule correctement.

Toutefois, ayez toujours à l’esprit que la bouteille en plastique est moins efficace pour ouvrir un évier. Cette astuce permet en général de vous dépanner seulement en cas d’urgence. Aussi, pour éviter d’y laisser trop d’énergie, faites ces mouvements à un rythme convenable.

Utiliser la bouteille plastique pour déboucher un évier, meilleur moyen pour recycler

8- L’usage du tuyau d’arrosage

Le tuyau d’arrosage permet d’exercer une certaine pression sur les déchets accumulés dans le tuyau de l’évier. Pour l’utiliser, vous devez d’abord retirer la bonde. Une fois que cela est fait, glissez le raccord dans le conduit, puis ouvrez l’eau.

Les bouchons glisseront facilement à travers l’évacuation. Avec un débit d’eau très important, cette astuce fonctionne rapidement. Pour que tout se déroule bien, il est conseillé de privilégier une source d’alimentation d’eau proche de l’évier.

Pratique et simple pour venir à bout d’un évier bouché.

9- La fabrication et l’utilisation d’un furet maison

Il est possible de déboucher la canalisation de l’évier avec un système de furet fait maison. En général, le cintre en fer est utilisé pour fabriquer le furet. Il servira à atteindre le fond du conduit en vue de retirer les déchets.

C’est une solution moins onéreuse que vous pouvez adopter en quelques minutes pour résoudre le problème de bouchon. À défaut d’en fabriquer, vous pouvez en acheter dans un magasin proche de votre domicile afin de déboucher votre évier.

Une solution fait maison, pour déboucher son évier.

10- L’emploi de l’aspirateur « sec-humide »

Utiliser un aspirateur «sec humide» peut vous permettre de déboucher un évier. Il ne s’agit pas d’un aspirateur standard. Ce modèle peut supporter l’eau. Ainsi, introduisez le bout du tuyau de l’aspirateur dans le conduit ou raccordez le circuit à un joint.

Grâce au pouvoir de l’engin, les déchets contenus dans le canal seront attirés à la surface. C’est une solution mécanique qui permet de libérer les canalisations de l’évier. Toutefois, pour éviter toute déconvenue, vérifiez bien que votre bac de cuisine ne soit pas très humide.

Aspirateur sec-humide, efficace contre les éviers bouchés.

11- Le recours aux déboucheurs chimiques

Si malgré les astuces naturelles l’évier demeure bouché, il faudra alors recourir à un déboucheur chimique. Il s’agit principalement de produits artificiels conçus pour déboucher les canalisations. Il en existe sous plusieurs formes.

Ces produits chimiques permettent d’éliminer rapidement les impuretés. Cependant, il faut lire la composition des produits et leur mode d’emploi afin d’éviter tout désagrément. Par ailleurs, si vous doutez de la provenance d’un produit, le mieux, c’est de ne pas en faire usage.

Un déboucheur chimique, peut être un bon allié pour déboucher un évier.

12- Le recyclage du marc à café pour anticiper les bouchons

L’usage du marc à café est une recette particulière qui se révèle être un véritable allié contre l’obstruction des conduits d’évacuation. Elle permet également de lutter contre les mauvaises odeurs de la canalisation.

L’astuce consiste à :

  • verser une cuillère à soupe de marc de café dans l’évier ;
  • ajouter de l’eau chaude sur le produit ;
  • laisser agir pendant une ou deux minutes.

Vous pouvez répéter cette opération tous les jours afin que le marc à café empêche les graisses de s’entasser dans le conduit d’évacuation.

Le marc de café, simple et efficace contre les éviers bouchés.

13- L’utilisation des morceaux de sel

Les morceaux de sel permettent aussi d’éviter l’obstruction des canalisations de l’évier. Pour les utiliser, vous devez mettre 6 cuillères à soupe de gros sel dans le conduit et 2 litres d’eau bouillante. L’idéal, c’est de ne pas verser toute la quantité d’eau d’un seul coup, mais de vider votre récipient avec un débit moyen.

Cela permet à la chaleur de l’eau d’agir lentement. Le gros sel est en vente partout ; c’est donc un élément qui ne sera pas difficile à trouver. Par ailleurs, pour éviter les épisodes de débouchage d’évier, il est indispensable de faire cette action chaque semaine. Notez aussi que cette astuce est financièrement accessible.

Le sel, un excellent allié pour lutter contre les éviers bouchés.

14- L’adoption du broyeur comme solution pour déboucher un évier

L’usage du broyeur est une astuce préventive contre les bouchons. À cet effet, installer le système de broyage dans le conduit permet de réduire en morceaux les déchets en vue de faciliter leur passage dans la tuyauterie.

En cas de bouchon éventuel, vous pouvez actionner le broyeur pour tenter d’éliminer les déchets accumulés. De manière générale, après l’usage de cette machine, aucun élément ne bloquera le passage des eaux usées à travers votre évier.

Un broyeur installé, c’est un évier toujours fonctionnel.

15- L’installation d’un filtre ou d’une grille

Vous pouvez installer un système de filtrage permettant de récupérer les déchets susceptibles d’obstruer le passage du conduit de l’évier. En installant un filtre ou une grille, les chances de bouchage des canalisations sont très minces.

En ce qui concerne ces équipements, vous en trouverez sur le marché qui seront adaptés à votre type d’évier. Leur installation n’exigeant pas l’intervention d’un professionnel, leur usage vous permettra donc de concilier efficacité et économie.

Installez un filtre, pour pallier le problème d’évier bouché.

16- L’intervention d’un plombier compétent

Si toutes les astuces listées jusqu’à présent s’avèrent inefficaces, la seule issue pour déboucher votre évier serait de faire appel à un plombier. Cet expert dispose en effet de tout le savoir-faire et des équipements nécessaires pour vous donner entière satisfaction.

Par ailleurs, pour garantir la réussite de cette tâche, il est recommandé d’opter pour un plombier expérimenté et compétent. Celui-ci doit avoir une bonne réputation dans le milieu et doit pratiquer les meilleurs prix qui soient. En plus, vous devez vous assurer qu’il est courtois.

Un plombier professionnel, rien de mieux pour déboucher un évier.

Voilà 16 astuces qui vous permettront de déboucher un évier. Alors, ne perdrez plus de temps face à un tel problème et choisissez une méthode qui vous convient pour sortir de cette impasse.

YouTube video

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here