Comment convertir en MP3 une vidéo depuis YouTube 

0
361

YouTube est une plateforme sur laquelle il est possible de visionner une multitude de vidéos de tout genre en ligne. Cependant, il peut s’avérer fastidieux de devoir aller chaque fois sur YouTube pour savourer votre chanson préférée. Aussi, il n’est pas toujours évident d’avoir la connexion internet partout où vous irez. Avoir donc certains clips en version audio pour en profiter hors connexion s’avère être d’une grande utilité. Découvrez ici comment faire pour convertir une vidéo YouTube en format MP3.

1/ Quelles sont les étapes de la conversion d’une vidéo YouTube en MP3 ?

Rassurez-vous, car vous n’avez pas besoin d’une grande maîtrise de l’outil informatique pour y arriver. La procédure utilisée est d’ailleurs la même pour presque tous les sites convertisseurs. Ainsi, il vous faudra simplement suivre les différentes étapes détaillées ci-après.

1.1/ Opter avant tout pour un bon convertisseur YouTube en ligne

Avant de convertir une vidéo YouTube en format MP3, la première des choses à faire est de choisir un convertisseur de vidéos YouTube à utiliser. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un outil en ligne qui offre la possibilité de convertir une vidéo YouTube en format MP3. Le processus s’achève par la sauvegarde d’une version audio (format MP3) de la vidéo sur votre ordinateur ou smartphone.

Sur internet, il existe de nombreux convertisseurs de vidéos YouTube en format MP3. Pour bénéficier de conversions de qualité, il est très important d’opter pour un bon convertisseur YouTube comme GO MP3 par exemple. Il s’agit d’un paramètre non négligeable à bien étudier, car certains convertisseurs mal élaborés peuvent altérer la qualité sonore du fichier MP3 final.

1.2/ Obtenir le lien de la vidéo YouTube à convertir en MP3

Le lien d’une vidéo YouTube est l’adresse URL qui permet d’y accéder directement. Pour l’obtenir, il faudra vous rendre sur YouTube et rechercher la vidéo que vous désirez convertir dans la barre de recherche YouTube. Une fois votre vidéo retrouvée dans les résultats de recherche, démarrez-la. Rendez-vous ensuite dans la barre de recherche de votre navigateur PC .

À ce niveau, vous devrez copier le lien qui s’y trouve. Pour ce faire, placez votre curseur sur le lien et effectuez un clic droit. Choisissez ensuite l’option « copier » afin de copier le lien. Ce dernier vous servira sur le site de votre convertisseur pour le téléchargement de la version audio.

Sur téléphone, la procédure est la même si vous utilisez un navigateur pour accéder à YouTube. En revanche, si vous utilisez l’application YouTube, recherchez la vidéo sur la plateforme. Une fois retrouvée, démarrez-la, puis cliquez sur l’icône portant la mention partager.

Vous verrez donc une boîte de dialogue s’ouvrir à l’écran du téléphone. Celle-ci vous présentera les diverses options possibles pour le partage de ladite vidéo. Défilez et choisissez l’option « Copier dans le presse-papiers ». Le lien de la vidéo sera donc sauvegardé dans votre presse-papiers.  

1.3/ Se rendre sur le site du convertisseur YouTube pour la conversion

Une fois le lien copié, il faudra bien évidemment vous rendre sur le site du convertisseur YouTube. L’étape de la conversion proprement dite peut donc commencer. À ce niveau, il faut simplement coller dans la barre de recherche du convertisseur le lien que vous aviez précédemment copié. Il est également important de préciser que certains convertisseurs YouTube proposent plusieurs formats de fichiers pour les conversions.

Assurez-vous donc de bien choisir le format MP3. Lancez ensuite la recherche grâce au bouton situé au niveau de la barre de recherche. Lorsque vous lancez la recherche, le convertisseur identifie votre vidéo sur YouTube et procède à la conversion. Une page de téléchargement vous sera ensuite présentée afin de vous permettre de récupérer le fichier converti.

1.4/ Télécharger votre fichier converti en format MP3

Il s’agit de la dernière étape du processus. De manière générale, la page sur laquelle s’effectue le téléchargement présente quelques informations sur la vidéo. Vous y retrouverez notamment :

  • le nom de la vidéo ;
  • le format de conversion choisi ;
  • la durée de la vidéo ; ou encore
  • la vignette que présente la vidéo sur YouTube.


Ces informations vous permettront de confirmer qu’il s’agit bien de la vidéo que vous souhaitez convertir et que vous avez choisi le format adéquat. Cela vous permettra surtout de revenir en arrière pour corriger d’éventuelles erreurs. Si toutes les conditions sont réunies, vous pouvez lancer votre téléchargement. Le fichier se retrouvera dans le dossier « Téléchargements » sur votre ordinateur.

2/ Quels avantages présente l’utilisation d’un convertisseur YouTube MP3

Les convertisseurs YouTube MP3 présentent un grand nombre d’avantages pour les utilisateurs. En dehors de leur très grande utilité, ces outils de conversion de vidéos YouTube sont entièrement gratuits. Vous n’aurez donc pas à payer pour convertir vos vidéos préférées en format audio MP3. Vous n’avez donc rien à craindre en ce qui concerne les arnaques en ligne.  

Aussi, aucune inscription n’est requise pour accéder à ces convertisseurs en ligne. Sachez également que l’utilisation d’un convertisseur ne nécessite pas l’installation de logiciels ou de plug-ins sur votre ordinateur. Tout se déroule plutôt sur le site internet du convertisseur YouTube en quelques clics. Vous obtiendrez à la fin un fichier MP3 qui pourra facilement être utilisé sur divers appareils comme le smartphone, la tablette, etc. Vous pourrez ainsi profiter des sons de vos vidéos converties en MP3 où que vous soyez.

3/ Quelles mesures prendre pour effectuer une conversion de vidéo YouTube ?


Afin d’utiliser les convertisseurs YouTube en toute sérénité, il est important de respecter certains interdits légaux. En effet, la conversion des vidéos YouTube en format MP3 doit se faire dans le cadre d’un usage strictement privé. Aussi, sachez que vous n’avez pas le droit de modifier ou de vendre les formats MP3 que vous aurez à télécharger via des convertisseurs.

Toutefois, convertir des vidéos soumises aux droits d’auteurs est illégal. Compte tenu de cela, avant de procéder à la conversion de toute vidéo YouTube, il est primordial de vérifier qu’elle est exempte de droits d’auteurs. Ne convertissez donc que les vidéos libres de droits. Si vous tenez tout de même à convertir une vidéo protégée par des droits d’auteurs, cela doit forcément être pour une utilisation personnelle.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here