Home Tech Comment choisir une caméra de vidéosurveillance ?

Comment choisir une caméra de vidéosurveillance ?

0
Comment choisir une caméra de vidéosurveillance ?

Les cambriolages, squats et actes de vandalisme sont des menaces pouvant affecter n’importe quel lieu de résidence, entraînant souvent des désagréments importants : qu’ils soient d’ordre financier, administratif ou même émotionnel.
Mias comme le dit le proverbe, « mieux vaut prévenir que guérir », c’est pourquoi il est judicieux de se munir d’un système de sécurité performant en tant que mesure préventive. Dans ce sens, diverses solutions ne cessent de naître pour faciliter le quotidien de tous. C’est par exemple le cas de la caméra de vidéosurveillance qui est une option pour laquelle de nombreuses personnes optent. Découvrez dans cet article les critères à considérer pour bien choisir votre caméra.

Définir votre budget d’achat

Le choix pour une caméra de vidéosurveillance n’est pas anodin. Cela aura un impact certain sur votre tranquillité et votre sécurité. Au-delà de la dissuasion évidente contre les personnes mal intentionnées, c’est un maillon essentiel de votre système global de sécurité, votre vigie personnelle.

Avant toute chose, pour sélectionner cet équipement, il vous faut fixer le budget que vous pouvez allouer à cet achat. Les prix varient considérablement entre une simple webcam récupérée et des solutions haut de gamme très coûteuses. Trouvez le bon équilibre en fonction de vos besoins et moyens pour choisir la Caméra de videosurveillance Tike Sécurité qui vous convient le plus.

Toutefois, il est conseillé de vous méfier des produits à très bas prix qui manqueraient de caractéristiques essentielles par rapport à vos critères de sélection. Vérifiez aussi l’absence de failles de sécurité qui compromettraient le but même de la surveillance.

L’usage prévu

L’utilisation que vous comptez faire de la caméra orientera aussi grandement votre choix. Pour une vaste zone comme un entrepôt, il faudra des angles de vision larges et une excellente vision nocturne. Un petit espace comme un couloir nécessitera surtout une résolution maximale.

D’autres options comme caméra fixe ou motorisée, couleur ou noir et blanc, importeront selon les cas. Analysez bien vos besoins spécifiques pour faire le meilleur choix.

Définition et cadence d’images

Pour sélectionner une bonne caméra de vidéosurveillance, deux facteurs techniques sont primordiaux. Il s’agit de la définition et de la cadence des images. La définition d’une caméra détermine la finesse des détails et la cadence d’image gère la fluidité. Une haute définition donnera plus de précision, mais nécessitera plus de bande passante. Il faut donc bien réfléchir avant de procéder à votre sélection.

Par ailleurs, il faut également préférer les modèles d’utilisation simple et intuitive, faciles à paramétrer même pour un novice. Une bonne caméra doit aussi s’adapter facilement à différents environnements intérieurs comme extérieurs.

Certifications et normes

La prise en compte des certifications d’une caméra de vidéosurveillance est essentielle pour faire un choix avisé. Comme pour d’autres équipements électroniques, les labels de conformité aux normes reconnues offrent des garanties de qualité sur la fiabilité, la robustesse et la durabilité du produit.

Une fois la caméra choisie, sécurisez-la correctement. Protégez-la contre le piratage avec des authentifications renforcées et chiffrez les flux vidéo. Une mauvaise sécurisation anéantirait l’objectif initial de protection de l’équipement.

Pour l’installation de la caméra de vidéosurveillance après avoir effectué votre choix, il est recommandé de recourir aux services d’un professionnel. Ce dernier possède l’expertise, l’expérience et les outils nécessaires à la mise en place de l’équipement. Cela vous permettra de bénéficier d’un service de qualité.