13.3 C
Munich
mardi, septembre 21, 2021

Comment calculer l’aire d’un rectangle 

Conseil Lecture :

Emmanuelhttps://map24.com
Je rédige une bonne partie des articles de Map24. Je suis journaliste Freelance pour de nombreux quotidiens.

Le rectangle est une figure géométrique composée de quatre côtés égaux deux à deux. Ses côtés consécutifs sont perpendiculaires et inégaux. Les côtés du rectangle sont opposés 2 à 2 de façon parallèle. Tous les quadrilatères dont les diagonales se coupent en leur milieu et ayant un angle droit sont des rectangles. Comment calcule-t-on l’aire de cette figure géométrique ? Cet article y répond.

L’aire d’une figure géométrique : définition

L’aire d’une figure géométrique, c’est la mesure de sa surface. Dans la vie courante, la connaissance de l’aire d’une surface donnée permet d’avoir une idée de l’espace contenu à l’intérieur de son périmètre.

Elle est exprimée en carré (²). On peut obtenir, selon l’unité de mesure, l’aire en centimètres carrés (cm²), en kilomètres carrés (km²) ou en mètres carrés (m²). Ce sont les expressions les plus courantes de l’aire.

La formule pour calculer l’aire d’un rectangle

La formule pour calculer l’aire d’un rectangle est universelle et donne le résultat escompté lorsqu’elle est bien appliquée. Pour calculer l’aire d’un rectangle, il faut procéder à la multiplication de sa longueur par sa largeur. La formule est donc la suivante :

A = L x l

(A représente l’aire du rectangle, L la longueur et l la largeur)

Il faut veiller à deux éléments pour réussir cet exercice : l’unité de mesure (ici le cm) et l’application de la formule. L’aire sera donc exprimée en cm². La largeur d’un rectangle étant toujours le côté le plus court, considérons l’exemple suivant :

Longueur = 20 cm et largeur = 12 cm

L’aire de notre rectangle, selon la formule, sera égale à :

Aire = L x l

Aire = 20 cm x 12 cm

Aire = 240 cm²

Les exemples de figures rectangulaires

Outre le rectangle, il existe d’autres figures géométriques de type rectangulaire. Parmi celles-ci, on peut citer :

  • Le triangle rectangle : c’est un triangle dont l’un des angles est droit. Les deux autres angles sont complémentaires et de mesure inférieure à 90⁰. Les trois côtés de ce triangle sont de longueurs différentes. L’aire du triangle rectangle se calcule à travers la formule suivante :

A = (a × b) ÷ 2

(a et b représentent les deux côtés qui forment l’angle droit)

Considérons a = 5 cm et b = 8 cm

L’aire du triangle rectangle sera égale à :

A = (5 x 8) ÷ 2

A = 40 ÷ 2

A = 20 cm²

  • Le triangle isocèle rectangle (encore appelé demi-carré) : cette figure est un type particulier de triangle rectangle dont les deux côtés formant l’angle droit ont la même longueur. La formule de l’aire du triangle isocèle rectangle est :

A = AB² ÷ 2

(AB représente la longueur d’un côté)

En considérant AB = 6 cm, nous obtiendrons :

A = (6²) ÷ 2

A = 36 ÷ 2

A = 18 cm²

Plus de lecture :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Vous aimerez aussi :