Home Le magazine Comment bien choisir son type de papier ?

Comment bien choisir son type de papier ?

0
Comment bien choisir son type de papier ?

Le choix du papier est primordial pour obtenir des documents imprimés de qualité. Il existe différents formats, mais aussi des papiers spéciaux pour toutes les nécessités. Dans cet article, je vous offre les clés pour bien choisir le type de papier dont vous avez besoin !

Les différents formats de papier

Les différents formats disponibles permettent de répondre à toutes les demandes.

Le format A4

Le papier A4 est le plus utilisé en entreprises, mais aussi par les particuliers. Ses dimensions de 210 X 297 mm sont parfaitement adaptées aux imprimantes et aux photocopieuses. Il existe différentes variantes de feuilles A4 : épaisseur du grammage, blancheur ou encore papier A4 recyclé sont quelques exemples qui permettent d’affiner le choix. J’utilise le format A4 régulièrement, que ce soit pour alimenter mon imprimante, pour prendre des notes ou pour dessiner. N’hésitez pas à regarder les produits dans le rayon papeterie de JPG, ils proposent des offres très intéressantes.

Le format A3

Le papier A3, dont les dimensions sont de 297 X 420 mm, permet d’imprimer des documents de grande taille. Les imprimantes et photocopieuses que l’on retrouve dans les entreprises sont généralement compatibles avec ce format. À noter que le format A3 est disponible spécifiquement pour les imprimantes laser couleur et pour les imprimantes jet d’encre couleur.

Le format A5

Le papier A5 est un format de 105 X 148,5 mm, idéal pour imprimer de petits documents. Son grammage de 80 g/m² convient parfaitement aux imprimantes et aux photocopieuses classiques. Pour ma part, je l’utilise souvent pour réaliser des dépliants et des brochures. C’est le format idéal pour obtenir un résultat de qualité !

Le papier recyclé

Le papier est dit recyclé lorsqu’il est composé d’au moins 50 % de fibres de cellulose issues de feuilles ayant déjà été utilisées ou de chutes qui n’ont pas pu être commercialisées. Il existe deux types de papiers recyclés : le 100 % recyclé et le papier recyclé composé pour moitié de fibres recyclées et pour moitié de fibres vierges. À noter que le papier recyclé se distingue de l’écologique par sa méthode de production. Le papier écologique est fabriqué selon un processus qui s’inscrit dans le respect de l’environnement, mais n’est pas nécessairement recyclé.

Les papiers spéciaux

Pour des impressions particulières, certains papiers spéciaux sont indispensables. Je vous explique lesquels dans la suite de l’article !

Le papier photo

Pour imprimer mes photos, je choisis toujours un papier de qualité qui me permet d’obtenir le meilleur rendu possible. Vous pouvez affiner votre choix selon vos envies et opter pour du papier photo brillant, mat ou satiné. C’est un excellent moyen de conserver de précieux souvenirs dans la durée !

Le papier traceur

Le papier traceur est utilisé pour réaliser des impressions CAD (conception assistée par ordinateur). Il est adapté aux traceurs et aux imprimantes jet d’encre. Si vous souhaitez imprimer des plans, des affiches ou des dessins techniques, ce type de feuille est celui qu’il vous faut. Sa grande qualité d’impression vous garantit un rendu à la hauteur de vos attentes.

Le papier calque

Le papier calque permet de dupliquer un dessin d’une feuille à une autre, en utilisant un stylo, un porte-mine ou un crayon à mine. Le résultat obtenu est souvent très proche du modèle original. Vous pouvez trouver des feuilles de calque en rouleau, ramette ou pochette.

Le papier millimétré

Le papier millimétré se présente sous la forme d’une feuille quadrillée et graduée tous les millimètres, verticalement et horizontalement. Il est employé notamment en cartographie, pour réaliser des graphiques d’une grande précision.

Le papier listing

Le papier listing consiste en un long rouleau qui permet d’imprimer des documents à la suite. C’est la solution à privilégier pour imprimer des devis, des factures ou encore des bons de livraison.

Bien choisir son type de papier permet d’obtenir le meilleur rendu lors de l’impression. Les différents formats offrent la possibilité d’imprimer des documents de plusieurs tailles, tandis que les feuilles spéciales sont là pour réaliser tous les types d’impressions. Les personnes soucieuses de la préservation de l’environnement ne sont pas en reste grâce à des gammes de papier recyclé. Faites le bon choix et obtenez des documents imprimés de qualité !