13.3 C
Munich
mardi, septembre 21, 2021

Comment arrêter de fumer ?

Conseil Lecture :

Le tabac tue, et cela n’est un secret pour personne ! Choisir d’arrêter de fumer, c’est donc militer pour une meilleure santé. Si cette prise de décision semble facile, sa mise en pratique ne l’est pas. C’est pour vous aider à atteindre cet idéal que ce guide a été conçu. Ici, vous découvrirez 15 astuces qui vous aideront dans cette démarche.

Faites un examen de conscience

Avant toute chose, il est primordial de faire un examen de conscience. Ce point vous permettra de connaître la raisonpour laquelle vous souhaitez arrêter de fumer. Cette raison étant ancrée dans votre esprit, vous allez atteindre plus facilement votre objectif, car vous serezmotivé.

Dressez la liste des éléments déclencheurs de votre envie de fumer

Pour un processus de sevrage tabagique réussi, vous devez à tout prix connaître les éléments qui déclenchent votre envie de fumer. Les connaître vous aidera à mieux les surmonter. Afin d’y parvenir, il est recommandé de consulter un spécialiste de ce domaine. Cette consultation peut se faire en ligne ou dans une clinique.

Évaluez votre degré de dépendance

Pour arrêter de fumer, vous devez également maîtriser votre degré de dépendance. Cette donnée est capitale, car c’est elle qui déterminera la dose de substituts nicotiniques que vous devez par la suite prendre. Pour évaluer ce degré, il est plus prudent de faire appel à un tabacologue.

Choisissez une méthode pour arrêter de fumer

Chaque fumeur est unique. Les techniques utilisées par un proche fumeur pour arrêter de fumer ne marcheront peut-être pas dans votre cas. Ainsi, avant de commencer votre processus de sevrage tabagique prenez le temps de définir la méthode d’arrêt de prise de tabac qui vous convient le mieux.

Fixez une date pour commencer votre processus

Après les étapes précédentes, vous devez alors choisir une date pour commencer votre processus. C’est un point essentiel ! Il vous permettra de planifier ce processus et d’être psychologiquement prêt pour affronter les obstacles. C’est durant cette phase que vous pourrez prévoir les alternatives qui vous aideront à combler votre envie de fumer.

Oubliez les idées reçues sur le processus d’arrêt du tabac

Ils sont assez nombreux ces personnes qui ne sont pas allées au bout de leur processus de sevrage tabagique, car ils ont cru aux idées émises sur ce sujet. Pourtant, pour atteindre cet idéal, il ne faut pas laisser place au doute. Faites donc phi de ces idées reçues et avancez dans votre processus. Dans le cas où vous serez confronté à un obstacle, consultez un médecin pour vous aider.

Faites usage des substituts nicotiniques

Pour arrêter de fumer, misez sur la prise de substituts nicotiniques. En effet, une expérience a prouvé que prendre ces produits augmenterait vos chances d’atteindre votre but. Ce taux de réussite est généralement situé entre 50 et 70 %.

En ce qui concerne les substituts à la nicotine que vous devez prendre, vous pouvez choisir :

  • les gommes à mâcher ;
  • les comprimés à sucer ;
  • ou encore les e-cigarettes.

C’est d’ailleurs l’utilisation de ces cigarettes électroniques qui sont à la mode, car elles permettent d’avoir de meilleurs résultats.

Maîtrisez les situations dites « de grand danger »

Durant votre processus de sevrage tabagique, il y a certaines situations dites de « grand danger » qui mettront votre volonté d’arrêter de fumer à rude épreuve. Pour ne pas tomber dans ce piège, vous devez identifier ces moments. Cela peut être une soirée entre amis fumeurs ou durant un repas avec les membres de votre famille qui fument.

Cultivez la patience pour avoir de meilleurs résultats

Arrêter de fumer est un processus long. Pour ne pas fléchir, il est important d’être indulgent envers vous-même. Faites preuve de patience et dites-vous que vous allez y arriver. Par ailleurs, il serait intéressant de recenser tous les progrès que vous réalisez. Même s’ils sont petits, ceux-ci vous aideront à conserver votre motivation.

Adoptez une hygiène de vie saine

Pour arrêter avec la cigarette classique, adoptez une bonne hygiène de vie saine. Mangez équilibré et sain ! Prenez vos trois repas de la journée et cuisinez de préférence vous-même vos plats. Dans la même dynamique, faites régulièrement le sport et évitez de boire de l’alcool. Ne consommez pas de matières grasses et assurez-vous que vos aliments soient bio.

Entourez-vous des bonnes personnes

Si certaines personnes n’arrivent pas à arrêter de fumer, c’est simplement parce qu’elles ne s’entourent pas des bonnes personnes. En effet, il est presque impossible pour un fumeur de ne pas toucher à la cigarette si celui-ci est tous les jours au contact de proches fumeurs. Ainsi, pour votre bien-être et pour l’atteinte de vos objectifs, entourez-vous des personnes non-fumeurs et qui comprennent votre démarche.

Pratiquez régulièrement le yoga

Le yoga est un sport à part entière. Sa pratique a de nombreux bénéfices pour la santé aussi bien psychique que physique. Pour contrôler vos envies de fumer, n’hésitez donc pas à vous mettre au yoga. Les nombreuses vidéos et les tutoriels présents sur la toile pourront vous aider à mieux pratiquer ce sport assez régulièrement.

Demandez de l’aide à un tabacologue  

Pour obtenir de meilleurs résultats, faites vous aider par un tabacologue. Celui-ci a des connaissances poussées dans le domaine. Il pourra donc vous donner quelques stratégies qui vous aideront à arrêter de fumer le plus rapidement possible. Le plus, c’est que celui-ci pourra vous suivre et vous évitera de tomber dans de mauvaises situations.

Participez à des thérapies de groupe

Si vous souhaitez arrêter de fumer, une astuce consiste à participer à des thérapies de groupe. En prenant part à ces séances, vous pouvez discuter avec d’autres anciens fumeurs. Ceux-ci vous donneront des conseils qui vous aideront à arrêter de fumer assez facilement.

Évitez de culpabiliser et soyez fier de vos économies réalisées

Pour arrêter de fumer, vous devez éviter de culpabiliser. Important, cela vous permettra de ne pas laisser place au découragement. Dans la même optique, il est recommandé de faire le point de vos économies réalisées depuis le début de votre processus. Cette attitude vous invitera à poursuivre votre sevrage tabagique.

Voilà ! Vous connaissez désormais 15 astuces qui vous aideront à arrêter de fumer. Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ?

Plus de lecture :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Vous aimerez aussi :