b54fabdcb4b5f05ae25764a64656eb5d

Choix d’une formation en ligne : comment éviter de se tromper ?

Internet offre aujourd’hui de nombreuses opportunités de se former à distance. Ceux qui le souhaitent peuvent donc s’inscrire dans des centres de formation en ligne pour acquérir de nouvelles compétences. Cela leur permettra notamment d’améliorer leur employabilité, et séduire les entreprises avec leurs profils. Se former à distance est par conséquent une véritable chance à saisir, mais il faut encore bien choisir le centre de formation adapté. Quels sont les critères à prendre en compte en la matière ?   

L’expérience

Le développement du web a entrainé un fort accroissement des centres de formation spécialisés en tous genres. Vous pourrez dénicher d’excellentes références, mais d’autres organismes non accrédités constituent aussi l’offre disponible. Comment s’assurer de faire le bon choix pour se former en ligne ? Il est recommandé de privilégier les établissements qui jouissent d’une reconnaissance des autorités compétentes, et qui ont également de l’expérience. L’un des meilleurs exemples est l’organisme de formation CNFN, qui propose des cours en ligne depuis de nombreuses années.

Vous n’aurez d’ailleurs que l’embarras du choix parmi les offres disponibles dans son catalogue de formation.

La qualité de la formation


Comment s’assurer de la qualité des formations proposées par le centre que vous aurez choisi ? Il est très important que les cours disponibles soient véritablement complets. À leur issue, les apprenants doivent être en mesure d’exploiter de façon concrète les nouvelles connaissances acquises. Une comparaison des offres des centres de formation similaires est conseillée avant de se décider. Vérifiez également si vous recevrez un diplôme ou une certification à l’issue des cours que vous suivrez.

Pensez aussi à vous renseigner à propos des taux d’insertion, une fois que vous aurez validé vos examens à la fin de la formation.

La formule d’apprentissage

Il n’est pas rare que les formations ayant des thèmes semblables soient pratiquement identiques. Cependant, vous devrez vous focaliser sur les éléments suivants pour effectuer votre choix :

  • La durée de la formation ;
  • Les méthodes d’apprentissage.

Le plus important consiste à sélectionner la forme d’apprentissage qui s’adapte surtout à vos disponibilités. Voilà pourquoi il est recommandé de prendre en compte toutes les contraintes auxquelles vous êtes soumis. En fonction des thèmes, la formation peut être :

  • Courte ;
  • Moyenne ;
  • Longue.

Vérifiez si vous pouvez accéder aux cours en différé, afin d’apprendre à votre rythme. Le centre de formation devra également vous proposer des cours théoriques et pratiques. Ces deux aspects devront être cohérents, afin que les compétences acquises puissent être mises en valeur sur le marché de l’emploi.  

Le profil des encadreurs


Outre la réputation du centre de formation, la qualité du personnel qui assure l’encadrement des étudiants est d’une grande importance. Les formateurs doivent par conséquent être de véritables professionnels du domaine, avec de nombreuses années d’expérience. Dans la mesure du possible, enquêtez à propos de leurs parcours et expériences avant de valider votre inscription dans le centre de formation. Vérifiez aussi que vous n’aurez aucun mal à les contacter, afin de discuter à propos des notions abordées dans vos cours en ligne.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires