Choix d’une assurance auto : Conseils et précautions à prendre !

0
131

Pour pouvoir circuler librement sur les différentes voies publiques en France, il est impératif pour tout véhicule à moteur d’être couvert par une assurance auto. Bien que celle-ci soit obligatoire, son coût peut dans certains être assez important. Afin de faire le bon choix et disposer d’une assurance qui correspond le mieux à votre budget et vos besoins, il est alors indispensable de prendre en compte certains éléments. Comment faire le bon choix ? Quelles précautions prendre ? On vous fait le point dans cet article.

Utilité d’une assurance auto

Il est formellement internet depuis 1958, de conduire un véhicule qui ne dispose d’aucune assurance sur les voies publiques. Cette règle est d’ailleurs rappelée aussi bien par le Code des assurances que par le Code de la route. Lorsque vous êtes donc au volant d’un véhicule non assuré sur le territoire français, cela constitue un délit qui est passible d’une amende s’élevant à 3750 euros. En fonction des circonstances, vous risquez également :

  • Une confiscation ou une immobilisation du véhicule non assuré,
  • Une suspension de votre permis de conduire. Cette suspension peut aller jusqu’à 3 ans.

Notons que le principal rôle d’une assurance auto demeure la couverture des dégâts corporels ou matériels que peut causer votre véhicule à autrui. En fonction du type de couverture que vous avez choisi, votre assurance auto peut aussi couvrir :

  • Les divers dégâts matériels que votre voiture a subis ainsi que tous vos biens endommagés,
  • Les dommages corporels que vous avez-vous-même subis à la suite d’un accident de circulation. Il peut s’agir par exemple d’un arrêt de travail ou encore d’une hospitalisation.

Il faut retenir ici que tous les contrats d’assurance n’offrent pas des couvertures similaires. Pour avoir la garantie de bénéficier du type de protection qui vous convient, il est donc primordial de choisir avec soin votre contrat d’assurance. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous servir d’un comparateur d’assurance auto.

Les différents types d’assurance auto

Il existe trois principaux types d’assurance auto à savoir :

  • L’assurance tous risques,
  • L’assurance au tiers amélioré,
  • Le contrat à responsabilité civile.

L’assurance tous risques

Il s’agit ici de la solution d’assurance la plus complète. Un tel contrat offre la garantie au propriétaire d’un véhicule de bénéficier de la meilleure protection possible contre les divers risques que son automobile encourt. Cette assurance prend aussi en compte les cas d’accidents où le détenteur de ladite assurance est en tort. Notons qu’une telle assurance peut aussi couvrir les dégradations causées à la suite d’actes de vandalisme. En outre, grâce à cette solution, en cas de destruction complète de la voiture, le propriétaire a la possibilité d’opter pour le type d’indemnisation qui lui convient. Il peut s’agir par exemple d’un remplacement en valeur d’achat.

L’assurance au tiers amélioré

Encore appelée « assurance intermédiaire », cette solution permet à l’assuré de bénéficier de certaines options complémentaires. Ainsi, en plus de la garantie en cas de dommages corporels que le conducteur peut subir durant un accident ou une collision. Une telle assurance peut comporter des clauses spécifiques qui varient en fonction de la compagnie d’assurance vers laquelle vous vous tournez. Au nombre des options que vous pouvez par ailleurs décider de rajouter, nous pouvons citer :

  • La garantie bris de glace,
  • Le dépannage à domicile,
  • Le vol de voiture,
  • La protection juridique,
  • Les catastrophes naturelles,
  • Les incendies.

N’oubliez en outre pas que plus les options que vous rajoutez sont nombreuses, plus le coût de votre assurance sera élevé.

Le contrat à responsabilité civile

Ce contrat qui est obligatoire pour toute assurance auto permet principalement de couvrir les dommages matériels ou corporels causés à autrui durant un accident. Cette formule ne couvre cependant pas les dommages que pourraient subir votre véhicule. Il s’agit ici de la formule la moins chère. Elle est également appelée « assurance auto au tiers ».

Quel niveau de protection choisir ?

Pour avoir l’assurance d’effectuer un choix judicieux, il est important de déterminer le niveau de protection adéquat. Il faudra pour cela vous poser les bonnes questions. En voici quelques-unes :

  • Où sera garée votre véhicule ? Dans un parking privé, dans la rue, ou dans un box ?
  • Le véhicule en question est-il neuf ou d’occasion ?
  • Des affaires de valeur y seront-elles souvent laissées ?

En fonction des réponses à ces questions, vous pourrez alors prendre plus aisément la décision qui s’impose. En effet, à la différence d’un véhicule que l’on gare dans un parking privé ou un box, celui qui reste stationné dans la rue est bien susceptible de subir des actes de vandalisme. De même, si vous avez un véhicule haut de gamme, le risque de vol est encore plus élevé. Une voiture d’occasion en revanche attire beaucoup moins l’attention, sauf si elle fait partie des modèles les plus volés (comme la Twingo en France).

Informations à fournir à l’assureur

Avant de procéder à la signature d’un contrat d’assurance, l’assureur vous posera diverses questions. Il vous revient alors de lui répondre avec le plus de précisions et d’honnêteté possible. Au nombre des informations à fournir, on peut citer :

  • Une déclaration de l’ensemble des sinistres survenus (même ceux dont vous n’êtes pas responsables) durant la période qu’il vous indique.
  • Les divers éléments qui pourraient avoir un impact sur les franchises, les garanties qui sont proposées ainsi que le tarif. À ce niveau, il faudra par exemple faire mention du fait que vous avez par exemple déjà subi un retrait ou une suspension de permis.
  • La présentation de la carte grise de la voiture et de votre permis.
  • Dans le cas où vous disposez déjà d’une assurance auto, il faudra transmettre au nouvel assureur, le relevé d’informations que vous avait remis le précédent assureur.

Éléments à vérifier avant toute signature

Bien qu’il soit nécessaire de bénéficier du meilleur prix, il est primordial de procéder à la vérification de plusieurs autres points avant toute signature d’un contrat d’assurance. Cela vous permettra d’éviter plus tard certaines déconvenues. Notons que l’assureur choisi est tenu de mettre à votre disposition, une proposition d’assurance qui comprend : une fiche d’information sur les garanties et prix, ainsi qu’un exemple de votre projet de contrat.

Avant de procéder à la signature du contrat, prenez le soin de comparer les propositions de plusieurs organismes. Ici, il est indispensable de bien lire les différents documents que l’on vous remet. Assurez-vous également que les garanties indiquées correspondent bel et bien à vos besoins et exigences, ainsi qu’à votre situation. Portez par ailleurs une attention particulière aux :

  • Clauses d’exclusion et limites de garanties : elles doivent être formelles, limitées et écrites de façon détaillées et bien distinctes. Autrement dit, elles devront bien se distinguer de l’ensemble du texte,
  • Montants des différentes franchises : la franchise peut être définie comme étant la somme qui reste à la charge de l’assuré après avoir bénéficié d’une indemnisation de l’organisme d’assurance.

Après avoir vérifié tous ces détails et vous être assuré que toutes les informations qui y sont mentionnées vous conviennent, vous pouvez alors procéder à la signature de votre contrat. Il existe en outre plusieurs autres facteurs dont vous pourrez tenir compte avant la signature. Il s’agira par exemple de la disponibilité d’un service en ligne. Grâce à un tel service, vous pourrez alors entrer aisément en contact avec votre assureur, et ce peu importe le lieu où vous vous trouvez.