Choisir un fournisseur d’électricité : Les erreurs à ne pas commettre !

0
83

Depuis que le marché de l’énergie a connu une ouverture à la concurrence en 2007, chaque foyer en France a désormais la possibilité de choisir le fournisseur d’électricité qu’il souhaite. Dans la mesure où il existe désormais un grand nombre de fournisseurs d’énergie, le consommateur a évidemment plus de chances de bénéficier d’offres sur-mesure et de prestations innovantes. Toutefois, pour ne pas faire de faux-pas et effectuer un choix inadéquat, divers facteurs doivent être pris en compte avant la sélection du fournisseur. Les informations qui suivent vous permettront de ne pas vous planter !

Tarif réglementé et prix réglementé : Qu’est-ce que c’est ?

Avant de se lancer dans le choix d’un nouveau fournisseur, il est primordial de comprendre au préalable les notions de tarif réglementé et de prix de marché.

Le tarif réglementé

Il est question ici du tarif déterminé par les pouvoirs publics suite aux propositions faites par la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie). Notons aussi qu’à cause du coût de la contribution au service public de l’électricité, la facture d’électricité peut connaitre un changement deux fois durant l’année. Cela se constate principalement en janvier et en août. Durant le mois d’août, c’est le prix du kilowattheure qui évolue. Ici, il faut garder à l’esprit que c’est seulement le fournisseur historique et les entreprises de distribution locales qui ont la possibilité de commercialiser l’électricité suivant le tarif réglementé.

Le prix de marché

Dans le cas où l’électricité n’est pas commercialisée suivant le tarif réglementé, il est alors vendu au prix de marché. Dans un tel cas de figure, l’État et la CRE ne peuvent pas intervenir. Chaque fournisseur est de ce fait libre de fixer le prix qu’il juge adéquat. Le prix de marché pourra par ailleurs être indexé ou fixe. On parlera de prix fixe lorsque le fournisseur d’énergie prend la décision de proposer pendant une durée déterminée, un prix fixe. La durée en question peut être d’un, de deux ou même de trois ans. Au cours de cette période, même s’il advenait que le prix du tarif réglementé connaisse à plusieurs reprises une véritable augmentation, le prix (hors taxes) du kilowattheure indiqué durant la souscription du contrat ne changera pas. Il est en outre question de prix indexé lorsque le fournisseur décide d’indexer le prix de marché suivant un indice. Ce dernier dépend la plupart du temps de l’évolution du tarif réglementé. Tout en maintenant le même écart, le prix du kilowattheure évoluera alors de la même manière que le tarif réglementé.

Différentes erreurs à ne pas commettre 

Maintenant que vous en savez plus sur les diverses notions de prix de marché et de tarif réglementé, il est temps de passer au choix de votre fournisseur. Si vous souhaitez par exemple vous tourner vers un fournisseur comme Alpiq qui propose une offre aux avantages multiples et indéniables et que vous tenez à être sûr de votre choix au préalable, voici les principales erreurs que vous ne devrez pas commettre :

  • Oublier de comparer les offres des différents fournisseurs,
  • Accepter sans réfléchir l’offre faite durant le démarchage à domicile,
  • Ne pas tenir compte de la qualité du service client du fournisseur,
  • Ne pas prendre en compte le délai d’accès à l’électricité.

Oublier de comparer les offres des différents fournisseurs

Comme on pouvait s’y attendre, l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie a permis à bien des consommateurs de se libérer du monopole qu’avait le fournisseur historique. Puisqu’il existe désormais une grande diversité de fournisseurs, chaque foyer peut donc se tourner vers celui qui semble offrir la meilleure offre. Pour ce faire, il faudra alors prendre le temps de comparer les diverses offres disponibles. Afin d’y parvenir aisément, n’hésitez pas à vous servir des simulateurs gratuits en ligne que mettent à votre disposition certains fournisseurs. Vous pourrez alors procéder en quelques instants à la comparaison des tarifs TTC. N’oubliez également pas de prendre en considération le coût du kilowattheure

Accepter sans réfléchir l’offre faite durant le démarchage à domicile

Dans le cas où un démarcheur arrive chez vous et vous propose une offre qui vous semble bien trop avantageuse, ne vous précipitez pas pour signer, car il pourrait y avoir quelque part une entourloupe. Pour éviter plus tard certaines déconvenues, ne lui montrez pas l’une de vos factures ou même votre RIB. Évitez également de signer un quelconque contrat. N’hésitez par ailleurs pas à prendre le temps de lire avec soin l’offre qu’il vous propose. Vous pourrez ainsi détecter aisément les points noirs éventuels. Dans le cas où il vous propose des mensualités qui vous semblent bien trop faibles, prenez garde ! Elles pourraient bien être compensées plus tard par une régulation annuelle assez chère.

Ne pas tenir compte de la qualité du service client du fournisseur

Il faut l’avouer, lorsqu’on décide de changer de fournisseur, on prête particulièrement attention aux tarifs, et donc aux économies que l’on pourrait réaliser. Beaucoup oublient alors de tenir compte de la qualité du service client du fournisseur qu’ils s’apprêtent à choisir. Cela constitue toutefois une véritable erreur. Si vous êtes à la recherche d’un fournisseur qui offre des prix avantageux et qui dispose d’un excellent service client, alors Alpiq constitue l’une des meilleures alternatives qui s’offrent à vous. Ce fournisseur suisse est d’ailleurs considéré comme l’un des leaders en Europe et il se démarque nettement de ses concurrents. Pour un choix judicieux, vous pouvez en outre consulter les avis des clients disponibles en ligne.

Ne pas prendre en compte le délai d’accès à l’électricité

Le choix d’un nouveau fournisseur d’électricité est particulièrement adapté durant une procédure de déménagement. Si vous n’anticipez pas un tant soit peu, la transition risque en effet d’être assez contraignante dans certains cas. Ainsi, si vous décidez par exemple d’emménager dans une maison qui est inoccupée depuis un certain temps, il faut garder à l’esprit que le temps de mise en service de l’électricité peut prendre quelques jours. Avant d’emménager, assurez-vous donc que le raccordement sera fait bien avant.

Et voilà ! Pour un changement sans encombre de fournisseur d’énergie, il est primordial de procéder à la comparaison des diverses offres et de s’assurer que celle choisie est la plus adaptée. Afin d’éviter des déconvenues, assurez-vous également que le fournisseur choisi a un service client compétent et disponible pour répondre à vos diverses préoccupations.