f9f6d1b0cb4798e8dfde0d49b231f7df[1]

Carte des magnifiques villages de France

La France n’est pas seulement célèbre grâce à sa gastronomie ou sa mode. La renommée pittoresque de ce pays ne se dément pas. En effet, la France possède un florilège de villages époustouflants qui valent le détour. Médiévaux, perchés, il en existe un large choix de communes de caractère. De ce fait, certains villages qui se détachent du commun se voient décerner l’étiquette de plus beaux villages de France. L’association éponyme compte près de 172 villages aussi mignons les uns que les autres. Alors faire une sélection pour juste une quinzaine de villages a demandé beaucoup de réflexion. Néanmoins, pour un échappé dans les plus beaux villages de France, vous êtes entre de bonnes mains. Passionné de lieux admirables qui réunissent à la fois histoire, vue bucolique et architecture d’exception, cet article est pour vous. Plongeons donc dans des décors et lieux extraordinaires.

1. Aiguèze (Gard)

Carte des plus beaux villages de France : maison en architecture en pierres dans le village d’Aiguèze

Commune située dans le Nord -Est du département du Gard, Aiguèze est un magnifique village médiéval de la Province Occitane. Il se juche sur une falaise qui domine les gorges de l’Ardèche et garde un œil sur les vignobles des côtes du Rhône. À l’époque médiévale, Aiguèze a été la cible de casses, de brigandages et agitations qui auraient pu précipiter son déclin. Fort heureusement, cela n’a pas été le cas et le village en est plutôt ressorti plus fort.

Il nous présente aujourd’hui de jolies ruelles pavées longées de belles maisons de pierres, son Église au portail de style renaissance et sa petite place couverte de platanes. Ces habitants seront heureux de vous recevoir avec bienveillance et hospitalité. Aiguèze est une véritable douceur qui lui donne le privilège d’arborer l’étiquette des « plus villages de France« .

2. Auvillar (Tarn-et-Garonne)

Carte des plus beaux villages de France : Ancienne halle aux grains sur la commune d’Auvillar

Situé en Tarn-et-Garonne, Auvillar est l’un des plus beaux villages de France. Véritable merveille de L’Occitanie, il séduit les visiteurs depuis des siècles avec ses allures de bourg pétillant. Il est frappé par les couleurs flamboyantes du soleil du Midi, ce qui lui donne un style mythique. Il a tout d’une localité féerique avec ses ruelles en pavés, ses belles maisons anciennes en pans de bois et d’arcades. Nul ne peut le contredire, c’est un condensé de beauté du Sud-Ouest qui nous ensorcelle sans résistance.

Le bonus dans ce village concerne les produits que l’on retrouve sur la place. Pour les adeptes des produits du terroir, tous les dimanche matin sous la halle on trouve alors un marché fermier. Cette splendide halle arrondie est à découvrir sur une esplanade de forme triangulaire. Auvillar est la définition même du mot charme.

3. Domme (Dordogne)

Carte des plus beaux villages de France : une des entrées de Domme, la porte des Tours

Sur le sommet de sa haute falaise dominant la rivière, Domme est un village de type médiéval. Situé à 12km de Sarlat, son positionnement stratégique sur son promontoire est idéal pour une vue panoramique sur la vallée de la Dordogne. Le petit village réserve également de belles découvertes. Il vous conduit tout droit à l’époque des templiers tout en présentant fièrement son patrimoine traditionnel. Ce patrimoine est d’ailleurs représenté par les remarquables architectures présentes sur ses maisons. En effet, de jolies pierres blondes embellissent les multiples façades des maisons de la localité.

L’enchantement de ce village ne s’arrête pas qu’à sa surface. En fait, le sous-sol de Domme a également son lot de surprises. Il possède une grotte profonde de 20m qui révèle aux visiteurs un grand éventail de concrétions de 450m de long. Domme est à ce fait sans aucun doute un véritable joyau qui séduit tant par son côté esthétique que son côté architectural.

4. Le Castellet (Var)

Carte des plus beaux villages de France : tracé du circuit Paul-Ricard dans le Castellet

Encore un village qui se trouve en hauteur. Apparemment, la hauteur c’est ce qu’il y a de mieux. Bref, revenons-en au fait. Castellet, ce village de caractère suspendu sur les collines de Bandol à 15km de la méditerranée domine l’arrière-pays Varois. C’est une charmante localité aux allures de crèche provençale tapie derrière sa muraille mais où règnent tendresse et douceur. On y accède par les portes fortifiées qui s’ouvrent sur des champs de vignes et d’oliviers.

En plus de son joli paysage, le Castellet s’est également remarqué grâce au circuit automobile Paul-Ricard. L’épreuve du Bol d’or se déroule chaque année sur ce circuit. Et pour cette occasion, on assiste au regroupement des motards de toute l’Europe. Mais aussi, grâce à la richesse de son envie naturelle, le Castellet est homologué « Station verte ».

5. Cotignac (Var)

Carte des plus beaux villages de France : Cotignac, le village à l’ombre de sa falaise de tuf

Toujours dans le Var, on retrouve Cotignac qui est situé à 30km à l’Ouest de Draguignan. Le village varois est placé aux pieds d’une falaise de tuf, avec des platanes qui lui font un ombrage verdâtre. Du haut de son rocher, il offre ainsi une vue sur un tableau magnifique représenté par des collines vêtues de chênes, pins et cyprès. En arpentant ses ruelles colorées, tout dans ce petit village de la Provence verte est une invitation à une balade apaisante et rêveuse. De la maison du 16e siècle à celle troglodyte, on est vraiment émerveillé.

En plus, le village de Cotignac a une grande influence spirituelle. En effet, c’est la seule terre au monde à avoir reçu l’apparition du couple de la Sainte Famille. La Vierge Marie le fit en 1519 tandis que pour Saint Joseph, c’était en 1660. Le village de Cotignac fait partie de cette liste grâce à son originalité et sa tradition qu’il ne cesse de préserver.

6. Sancerre (Le Cher)

Carte des plus beaux villages de France : Sancerre

A seulement 2 heures de route de Paris, Sancerre se niche sur une montagne de la rive berrichonne de la Loire. Terroir médiéval dont la création remonte au 12e siècle, il est non seulement populaire pour ses vins mais aussi pour son fromage de chèvre. Ces célèbres Sauvignon blanc et Pinot noir se sont trouvés un partenaire de circonstance, le spécial Crottin de Chavignol, protégé pas l’AOP. En 2021, le village avait été plébiscité comme « village préféré des Français  » dans le programme éponyme de Stéphane Bern.

Invulnérable du haut de son piton rocheux, Sancerre siège sur un territoire authentique et surprenant. Ses vieilles pierres et ses ruelles pavées donnent du cachet au paysage. Sancerre est un délicieux mixage de culture et gastronomie où chaque instant passé nous reste gravé à jamais.

7. Ménerbes (Vaucluse)

Carte des plus beaux villages de France : Église Saint Luc à Ménerbes

Village citadelle, Ménerbes est un vieux bastion huguenot. Il a été construit sur une corne rocailleuse encerclée par des vignes et des vergers. Sa localisation géographique permet de profiter du panorama grandiose qui offre une vue sur le Mont Ventoux et le village de Gordes. Le village de Ménerbes propose de nombreuses attirances touristiques parmi lesquelles on peut citer l’Eglise Saint Luc et la Maison de la truffe et du vin. Le village a aussi gardé plusieurs archives immobilières de son riche passé marquant. On peut notamment y visiter la maison que Picasso avait offerte à Dora Maar et, également la résidence où vécu Nicolas de Staël.

Croupi derrière ses anciens murs, il se dégage de ce village énergie, séduction et harmonie tout le long des rues. Le design et l’architecture de ses maisons provençales tirent leur attrait et leur identité de l’époque du moyen âge et de la renaissance.

8. Roussillon (Vaucluse)

Cartes des plus beaux villages de France : le sentier des ocres Roussillon

S’il y a un village que le soleil affectionne tant, c’est bien le Roussillon. Situé au centre d’un gisement d’ocre, le beau village de Roussillon se trouve au cœur du Lubéron. Roussillon ne ressemble à aucun autre village. En effet, les couleurs chatoyantes des façades des maisons dont la palette se situe entre le jaune, orange et rouge le démarquent complètement. On se croirait au Colorado.

Roussillon est à l’évidence le village le plus peinturé du Lubéron. Pour bien l’apprécier, le mieux est de le visiter lors des matins ensoleillés. Vous musarderez ainsi avec plaisir dans le labyrinthe pittoresque de ses ruelles et esplanades. Roussillon est vraiment une perle et mérite ses visites.

9. L’Isle sur la Sorgue (Vaucluse)

Carte des plus beaux villages de France : Isle sur la Sorque « Venise Comtadine »

Entre roues à aubes, boutiques d’antiquités et le street art, l’Isle est un coin parfait pour laisser libre court à son esprit rêveur et imaginatif. L’Isle que l’on a baptisé la Venise Comtadine se situe au cœur du triangle Avignon, Cavaillon et Carpentras. Ce nom lui a été attribué en raison du fait que le village est traversé par des canaux à eaux. Prenez alors le temps de sillonner dans les jolies ruelles afin de repérer les merveilles que cache ce village pas tout à fait comme les autres.

Qu’il fait bon de flâner dans les rues de l’Isle où le marmonnement de l’eau devient une douce mélodie pour les oreilles ! le village a su bien conserver l’élégance de l’ancienne cité de pécheurs changé désormais en capitale de la brocante et de l’artisanat. En somme, l’Isle est incontestablement le lieu pour les amoureux d’objets anciens.

10. Hunspach (Bas-Rhin)

Carte des plus beaux villages de France : maisons à colombages à Hunspach

Le beau village de 623 habitants a été en 2020 élu village préféré des Français. Posté dans le Bas-Rhin, le village alsacien a tout pour attirer. Il faut dire que ses maisons à colombages, ses géraniums rouges aux fenêtres ainsi que ses nombreuses fermes du 18e et 19e siècle participent énormément à donner ce côté atypique au village. Les alentours sont également fascinants avec la présence du Parc naturel régional des Vosges et de la forêt de Haguenau qui appartient à la liste des plus belles forêts de France.

Son blason du plus beau village de France, Hunspach le détient aussi grâce à son somptueux paysage qui démontrent la richesse floristique de l’Alsace. Avec tous ses atouts, Hunspach a de quoi secouer les visiteurs.

11. Gordes (Vaucluse)

Carte des plus beaux villages de France : Gordes village de pierres sèches

Gordes fait longtemps partie des plus beaux villages de France. Campé au centre du Vaucluse, le village perché de Gordes qui a vu de grands virtuoses comme André Lhote est l’un des villages qui accumulent un grand nombre de visiteurs dans le Lubéron. À distance, le village est quelconque. Mais lorsqu’on arrive à ses pieds, on découvre une merveille qui garde jalousement la vallée depuis bien longtemps. Il adhère parfaitement au plateau avec lequel il s’unit langoureusement.

Le patrimoine de Gordes n’est qu’émerveillement. Ses maisons et ses abbayes représentent le diamant du village. Les murs en pierres et les bories sont des éléments ubiquistes présents à tous les coins du site de Gordes. Les touristes ne se lassent pas de marcher dans les belles ruelles de ce village qui durant la saison estivale devient le noyau de nombreuses activités culturelles.

12. Veules les Roses (Seine-Maritime)

Carte des plus beaux villages de France : Veules les Roses

Veules les Roses est le village à visiter absolument lors d’une échappée en Normandie. Longez lentement les chemins qui bordent la Veules et découvrez ses beaux jardins avec des fleurs aux couleurs étincelantes, son architecture ancienne et ses eaux d’un bleu lagon.

Village très apprécié au 19e siècle par des artistes de renommée comme Victor Hugo, il émane de ce village un charme éternel qui continue de fasciner les amoureux de villégiature malgré les années qui passent. Jolie station balnéaire, c’est un trésor à côtoyer car elle offre des doux bains de soleil sur sa plage attrayante.

13. Locronan (Finistère)

Carte des plus beaux villages de France : Locronan merveille de la Bretagne

Le fondateur de ce village est Saint Ronan, moine solitaire qui est aussi à l’origine du nom de la cité. Locronan a pris son envol grâce à l’industrie de la toile à voile. Parfaitement bien entretenu, Locronan exhibe de très belles maisons du style renaissance ainsi qu’une Église architecturale cataloguée au titre de Monument Historique depuis 1924.

Ces maisons du passé ont d’ailleurs servi de site de tournage pour de nombreux films. On y a tourné plus d’une vingtaine de films à l’exemple de Tess de Roman Polanski. Locronan est assurément l’une des localisations les plus fascinantes de Bretagne. On ne peut donc pas rester de marbre face à ce petit village bucolique.

14. La Bouille (Seine-Maritime)

Carte des plus beaux villages de France : La Bouille, Maisons colorées à pans de bois

C’est un village où l’on ne voit pas le temps passer tellement on s’y sent à l’aise. La Bouille est un vent de fraîcheur qui ressemble à une toile dont la Seine, les galeries d’art et les maisons colorées à pans de bois sont les éléments principaux. Le village a vu passer tant d’artistes. Entre la naissance de Hector Malot et le passage des peintres comme Sisley et Turner, la Bouille avait déjà donné son ton de village artistique.

C’est un cadre paisible qui en plus est reconnu comme étape gastronomique. Alors, elle pourra donc non seulement ravir vos papilles mais aussi éblouir vos yeux. C’est un beau village qui a inspiré des auteurs comme Hugo, Flaubert et Maupassant qui ont tous écrit sur elle.

15. La Grave (Hautes-Alpes)

Carte des plus beaux villages de France : LA Meije dans La Grave

On conclut avec ce petit village de montagne situé à 1500m d’altitude. Doté d’une vue extraordinaire, les passionnés de ski viennent de tous les coins du monde pour jouer sur ses pistes blanches. Ses terrasses ensoleillées où se mêlent toutes les nationalités vous accueillent avec amour. Le village de la Grave a suspendu ses charmantes maisons au pied du célèbre sommet de la Meije. Ici, on ne croise pas des chalets en bois mais de magnifiques maisons faites de pierres.

Amateurs de sensations fortes, vous êtes servis. La Grave attire des skieurs qui veulent s’essayer sur les hors-pistes. Le paysage de la Grave laisse tout rêveur avec l’émerveillement de son cadre magique et ses rues à l’ancienne.

Conclusion

La France est une cible de choix pour s’échapper de façon authentique. Il faut reconnaître qu’elle offre l’avantage de voir le pays sous un autre angle à travers de nombreux villages au charme époustouflant. En effet, la France propose de découvrir des lieux mythiques et captivant qui ravivent par leurs attributs, leurs histoires et surtout leurs techniques architecturales que l’on a le plaisir d’observer sur leurs constructions. Ces petits villages font partie de la richesse française car ils sont particulièrement apaisants et sont tous dotés d’un accueil et d’une hospitalité légendaire. En conclusion, les plus beaux villages de France sont aussi bien à découvrir tant pour les passionnés d’histoire, les amoureux de la nature que pour les simples curieux. On espère que cet article vous aura donné l’envie de visiter ces charmants villages et peut-être même qu’ils verront partie de votre liste lors de vos prochaines vacances.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires