13.3 C
Munich
mardi, septembre 21, 2021

Bubble no code : Est-ce vraiment efficace

Conseil Lecture :

Emmanuelhttps://map24.com
Je rédige une bonne partie des articles de Map24. Je suis journaliste Freelance pour de nombreux quotidiens.

Bubble qui reste l’une des technologies les plus utilisées pour la réalisation de projets no-code, fait désormais l’objet de polémiques. Pour la simple raison que ses résultats au fil des années ne sont pas unanimement appréciés. Et pourtant, elle est considérée comme l’une des meilleures du domaine. Dans ces conditions, la question qui s’impose est de savoir si finalement Bubble No Code est vraiment efficace ? Découvrez à travers cet article la réponse à la question.

Définition et contexte d’utilisation de Bubble no code

Créée en 2021, Bubble no Code est l’une des plateformes de programmation qui rend simple la programmation d’applications web. L’un de ses fondateurs, Emmanuel Straschnov la définit d’ailleurs comme un langage de programmation devant être un standard en matière de création d’applications web.

Elle s’utilise lorsque se fait sentir le besoin de développer des applis web comme mobiles sur une mesure from scratch. En outre, vous pouvez grâce à son fonctionnement et sans phase préalable de bootstrapping, lancer la productivité applicative. Dès lors, vous auriez gagné en temps et le client peut posséder de son application sans nécessairement des connaissances techniques.

Quelques de ses particularités

Vous l’aurez compris, la particularité de Bubble no Code est qu’elle vous permet de programmer facilement vos applications. Cela se révèlerait encore plus facile lorsque vous n’avez aucune notion de codes. Eh oui, c’est surtout pour les ignorants du langage des codes qu’est plus serviable cette plateforme. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles TheTribe, une agence no code l’utilise beaucoup plus que les autres technologies.

Dans ce même contexte, sachez que cette plateforme donne la possibilité à ses plus de 500 000 utilisateurs de gérer leurs bases de données. Mieux, il leur permet de personnaliser leur(s) application(s) sans le(s) coder. De plus, ces derniers peuvent créer à partir de la marketplace de templates accessibles depuis le site de la plateforme, des copies d’AirBnB.

Il faudra se rendre à l’évidence qu’en amont, c’est une plateforme qui répond à un certain nombre de caractéristiques.

Les caractéristiques de Bubble no Code

Nous évoquerons ici cinq points.

La création d’application Web sans code

Cela passe par la personnalisation de l’UX, la gestion des données et des comptes puis l’intégration.

Personnaliser l’UX revient avant tout à développer une logique. Après quoi, on peut déterminer ce qui se produit réellement lors de la navigation par les utilisateurs. Pour gérer les données et comptes, il importe d’exporter des structures de données dans le magasin de données évolutives. Il faut ensuite configurer les comptes d’utilisateurs avant d’activer les connexions. La réalité est telle que chaque appli Bubble dispose d’un système de gestion prêt à l’usage. Concernant l’intégration, il est question d’étendre l’application avec des plugins de choix.

La liberté de conception

Il s’agit à ce niveau de créer des designs au pixel près et d’insérer des images et autres. Après, le contenu généré ou celui récupéré par l’utilisateur devra être affiché. Il s’offre ensuite la possibilité de modifier tout élément de la page en fonction des informations de l’application. Comme dernière étape, il faut traduire le texte et afficher automatiquement les formats appropriés pour les messages.

L’évolution avec un système hébergé robuste

Bubble donne la possibilité d’augmenter la capacité de l’application en fonction du temps, de sorte que l’on ne paie rien au-delà de ce qui est utilisé. Par ailleurs, la plateforme rend possibles les tests de modification puis leur fusion sur le site de l’utilisateur. Côté sécurité, les certificats SSL gratuits et automatiques, l’infrastructure sécurisée et l’authentification multifacteur sont conçus pour la cause. Il n’y a donc aucune crainte à cela.

L’engagement et la mesure

Pour utiliser Bubble à bon escient, il faut se décider et surtout bien. Il faudra surtout à ce sujet suivre à partir des tableaux de bord, les parties de l’application les plus utilisées. Bubble permet en outre de vérifier l’utilisation du processus de l’application et autres. De plus, la définition des balises Meta et personnalisation du texte et des titres des URL facilitent le contrôle du référencement. Par ailleurs, un traitement efficient des paiements s’ouvre aux utilisateurs. Cela passe par l’intégration de Stripe et de Braintree à l’app. La finalité là est de faciliter les modèles de paiement complexes.

Le partage de la charge du travail

40 collaborateurs, voilà le nombre qui peut se réunir pour travailler sur l’application d’un seul utilisateur de la plateforme Bubble. Bien évidemment, il y a des autorisations et des droits d’accès qui sont personnalisables.  À travers donc cette possibilité de travail commun, l’utilisateur se renseigne de ce qui est établi ou modifié. Aussi, ce dernier a-t-il la discrétion de partager avec qui il veut, les coordonnées de son application. Par ailleurs, il est possible de décider de qui peut ou non avoir accès à ces renseignements.

Les caractéristiques ainsi dévoilées, voyons à présent les avantages ainsi que les inconvénients de Bubble no code qui ne sont point négligeables.

Avantages et inconvénients de Bubble no code

Comme avantages de cette plateforme, nous indiquerons :

  • la possibilité de clonage d’un modèle d’app existant pour répondre à un besoin similaire, histoire d’économiser le temps de conception ;
  • le receuillage rapide des feedbacks utilisateurs, étant donné que la programmation visuelle dévoile mieux et vite les choses ;
  • la réduction du temps de développement ainsi que les coûts qui lui sont associés ;
  • l’autonomie possible sans même une équipe technique.

Concernant les inconvénients de Bubble no code :

  • non seulement le code est hébergé sur ses serveurs, mais il n’est non plus exploitable en dehors ;
  • en addition aux frais associés aux outils pluggés au site, les frais de la licence sont bien coûteux pour la version professionnelle ;
  • comparativement à une application sur-mesure, les performances de navigation sur Bubble sont moins bonnes.

Au vu du présent développement, on peut tous sans arrière-pensée affirmer que Bubble no code est efficace.  À partir surtout des caractéristiques qui définissent une panoplie de mesures, il n’y a point de crainte par rapport à sa portée efficiente. Simplement, il faut en faire un usage judicieux et raisonné pour ne pas connaître des déconvenues qui peuvent en découler. 

Plus de lecture :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Vous aimerez aussi :