Bouledogue français : photos, prix et caractéristiques

0
229

Autrefois surnommé « Molosse », le bouledogue français est issu d’un croisement entre le bulldog anglais et le terrier. Il appartient au groupe 9 (chiens d’agrément et de compagnie) et avait au départ une double utilité : chasseur de rats et chien de garde dans les écuries.

Cet animal est apparu dans les années 1980 à Paris et plus précisément aux abattoirs de la Villette. Au fil des années, la race de ce chien s’est répandue. Parfois perçu comme un animal agressif, ce chien est pourtant très affectif et doux. C’est d’ailleurs pour cette raison que les personnes âgées l’aiment autant.

Le Molosse a un caractère joyeux et un tempérament très agréable ; il cohabite avec les enfants et les plus grands sans aucune gêne. Voulez-vous mieux connaître cette race de chien ? Dans ce cas, ce mini-guide vous sera très utile.

Quel est le prix d’un Bouledogue français ?

Le prix d’acquisition du bouledogue français dépend de plusieurs paramètres. Au nombre de ces derniers, on cite :

  • son pedigree ;
  • son poids ;
  • son sexe, etc.

Ainsi, pour avoir ce chien inscrit au Livre des Origines Français vous dépenserez en moyenne 1000 euros. Pour les lignées les plus hautes, vous devez prévoir jusqu’à 1500 euros ou plus. À ce prix, s’ajoutera le coût d’entretien de votre animal qui se situe entre 950 et 1050 euros.

Adopter gratuitement un Bouledogue français

Si vous pensez adopter un Bouledogue français, sachez que cette opération est tout à fait possible. En effet, les refuges animaliers accueillent de façon régulière ces adorables chiens à face écrasée qui espèrent trouver une famille aimante.

Alors, pour en adopter un, n’hésitez pas à faire le tour dans ces centres. Dans le même temps, consultez les journaux locaux et suivez les informations à la télévision ; de cette manière, vous pouvez tomber plus vite sur une annonce d’adoption de chiens. Pendant que vous y êtes, pensez à visiter des sites spécialisés dans les dons de chiens.

À quoi ressemble un Bouledogue français ?

Le bouledogue est un molossoïde de petite taille. Le mâle pèse entre 8 et 14 kg pour une taille de 30 à 35 cm tandis que la femelle mesure entre 29 et 34 cm pour un poids de 12 kg au plus.

Un corps ramassé dans toutes ses proportions

Avec un physique à la fois petit et épais, cette race de chien présente un corps puissant et musclé, ayant :

  • une croupe inclinée ;
  • une poitrine assez cylindrique ;
  • un poitrail bien ouvert ;
  • et un dos de carpe large et musclé ;

Quant à sa queue, elle est courte et pointue, mais elle peut parfois être tordue ou coupée.

Un visage plat, mais très expressif

Sa petite tête carrée possède des rides et un museau très court. On y observe des oreilles droites et mobiles qui lui donnent un air éveillé et actif, ainsi que des yeux ronds, grands et foncés. Par ailleurs, ses membres sont d’aplomb. De plus, les antérieurs sont moins longs que les postérieurs.

Un pelage lisse aux couleurs multiples

Le pelage du Molosse se compose de poils courts et lisses. Il peut être de couleur fauve. Autrement dit, sa robe peut avoir des rayures discontinues de multiples couleurs. Cette robe peut aussi être blanche et caillée.  

Comment se comporte un Bouledogue français ?

Joyeux, le bouledogue français est un excellent animal de compagnie qui s’adapte à tout milieu de vie. Il est doux et pour son entourage, c’est un compagnon de jeu idéal. C’est un gentil allié pour les personnes âgées en raison de son côté amusant et paisible. Il est calme, doux, patient et s’adapte à tout type de situations.

C’est un chien courageux qui n’aime pas la solitude

Malgré sa petite taille, l’animal est extrêmement courageux. Il n’est pas très aboyeur, mais il saura signaler la présence d’un intrus.

Niveau éducation, vous n’aurez pas trop de difficultés avec ce chien. Dans les faits, quelques exercices effectués dès son plus jeune âge suffiront à le rendre sociable et agréable. Apprenez-lui la propreté, l’obéissance et surtout désensibilisez-le à la solitude. Il est toujours en quête de nouvelles expériences et peut alors se montrer jaloux et possessif.

Vous devrez être à la fois ferme et doux avec lui pour ne pas le blesser physiquement ou émotionnellement. Optez pour des séances d’éducation ludiques avec des jeux et de petites friandises en guise de récompense.

C’est un animal qui est très attachant, mais qui aime rester discret

Très attaché à son maître, le bouledogue français peut se montrer collant, mais aussi très discret. Malgré cette ambivalence, il demeure un compagnon très agréable qui aime être au centre de l’attention.

Il n’hésite pas à faire le clown pour distraire son maître et pour le faire rire. De plus, les chiens de cette race sont réputés pour « chanter ». Ils ont une manière très peu commune de montrer leur mécontentement, leur excitation et leur impatience.

Quel est le mode de vie d’un Bouledogue français ?

Comme les autres chiens, le bouledogue français a son propre mode de vie.

L’habitat du chien

Le Molosse s’adapte à tout type d’habitat.

  • La cage : étant donné la petite taille de l’animal, elle ne doit pas être trop grande. Dans ce cas, opter alors pour une cage de 70×70 cm pour lui permettre d’y être à l’aise.
  • Le coin toilettes : aménager dans un coin de votre jardin un espace où votre ami pourra se soulager. Remplissez-le de terre enrichie ou de copeaux de bois. Nettoyez-le autant de fois que vous pouvez pour y éviter le développement des parasites.
  • La gamelle et le distributeur d’eau : une gamelle en inox et un biberon rempli d’eau fraîche feront parfaitement l’affaire.

Le bouledogue français peut tout à fait vivre dans un appartementà condition de le sortir quelques heures par jour.

L’alimentation du chien

Étant sujet à des problèmes digestifs, l’animal a besoin d’une alimentation équilibrée. Aussi, son poids doit toujours se trouver entre 8 et 14 kg. Ainsi, son régime alimentaire se compose de croquettes premium à l’agneau ou à la viande. 

Optez pour une alimentation sans céréales et nourrissez-le au moins deux fois par jour à raison d’un repas le matin et un autre le soir. Cependant, cette fréquence peut changer en fonction de l’âge de l’animal. Aussi, vous pouvez vous procurer des friandises pour entraîner ses dents.

L’hygiène et la santé du chien

Pour garder votre chien à vos côtés pendant très longtemps, vous devez faire attention à sa santé et à son hygiène.

Santé du chien

De nature robuste, le molosse présente quelques prédispositions aux maladies cardiaques. En effet, l’animal fait partie de la catégorie de Brachycéphales. Autrement dit, il a un museau plat et très court. Il peut donc souffrir de problèmes respiratoires surtout pendant les périodes de forte chaleur.

De ce fait, évitez de le laisser au soleil trop longtemps. Il est également sensible à certaines pathologies respiratoires, dont la sténose des narines et l’élongation du voile du palais.

En outre, il a des yeux fragiles qui nécessitent un entretien régulier. Il peut être aussi sujet aux hernies discales. De plus, vous devez veiller sur son alimentation pour évincer tout risque de surpoids.

Hygiène du chien

Pour ce qui est de l’hygiène, votre toutou ne demande qu’un simple entretien. Ayant des poils ras, un coup de brosse par semaine est suffisant pour le garder propre. Coupez-lui de manière régulière les griffes à l’aide d’une pince spéciale. Utilisez un shampoing au pH neutre pour lui donner son bain et servez-vous d’une solution d’ocryl ou de dacryosérum pour lui nettoyer les yeux.

Vérifiez fréquemment ses oreilles et récurez-les pour éviter d’éventuelles infections. Enfin, les rides et les plis de son visage demandent aussi une attention particulière. Usez d’un sérum physiologique pour les nettoyer et une fois qu’ils sont secs, appliquez-y de la vaseline.

Divertissement du chien

Le bouledogue français affectionne particulièrement les balades. En raison de sa musculature, il a besoin de faire des exercices de façon régulière. Cependant, l’emmener faire un jogging ou une promenade près d’un plan d’eau est une très mauvaise idée.

Il a quelques difficultés pour nager. Retenez que ce chien a juste besoin de votre présence. C’est un animal très sociable qui apprécie les séances de câlins intensifs et les après-midis tranquilles en votre compagnie.