Barbet : photos, prix et caractéristiques

0
202

Reconnaissable à son épaisse toison frisée, le barbet a des origines plutôt difficiles à retracer. Si pour certains, cette boule de poils provient de l’Afrique du Nord, pour d’autres, il est apparu pour la première fois en Europe Centrale. Toutefois, on retient que cet animal est un chien européen qui a vu le jour au Moyen-Orient. Considéré comme un « chien d’eau », il est membre de la Fédération Cynologique Internationale depuis 1954.

Dans un passé très récent, il était employé pour la chasse à l’eau et portait le surnom de « canis aquaticus ». Au fil des années, cette race de chien est devenue très rare. Le barbet sert aujourd’hui d’animal de compagnie, mais demeure un excellent nageur.

Gai, sociable et très attachant, il met de la joie et de la bonne humeur autour de lui. Avez-vous envie d’adopter un barbet ? Dans ce cas, voici l’essentiel à savoir pour bien en prendre soin.

Quel est le prix d’un barbet ?

Qu’il s’agisse d’un mâle ou d’une femelle, le barbet est un chien qui coûte environ 1900 euros. Toutefois, ce prix varie en fonction de son âge, de sa taille, de son poids, du pedigree de ses parents et de la conformité aux standards de sa race.

Les lignées les plus hautes peuvent valoir plus de 2000 euros. Pour avoir un barbet, vous devez aussi prévoir un budget mensuel pour prendre soin de votre nouveau compagnon. Celui-ci s’élève à environ 40 euros par mois.

Adopter gratuitement un barbet

Contrairement aux croyances, vous pouvez adopter un chien barbet gratuitement. Pour ce faire, rendez-vous auprès des éleveurs français spécialisés et respectueux du bien-être des animaux. Si vous souhaitez adopter un barbet sans payer, faire le tour des refuges d’animaux est recommandé.

Dans ce même contexte, renseignez-vous auprès des fourrières pour animaux et des sites pour chiens. En dernier ressort, rester à l’affût des annonces faites à la télévision ou dans les journaux pour dénicher une annonce qui parle du don d’un chien barbet est une très bonne idée.

À quoi ressemble un barbet ?

De taille moyenne, le barbet est un chien médioligne. Pour connaître ses autres caractéristiques physiques, lisez !

La taille et le poids de votre animal de compagnie

Il mesure entre 53 et 65 cm pour un poids qui varie entre 20 et 25 kg. Ce chien est mésocéphale, mésomorphe et présente un aspect particulier. En effet, son corps est vigoureux et musclé et donne une impression de rondeur, de rusticité et de solidité.

L’ossature et la robe singulière du barbet

Le barbet possède une ossature relativement épaisse, des reins arqués et une queue attachée bas. Celle-ci est portée un peu relevée avec un crochet au bout lorsque l’animal est actif. Sur sa tête ronde et large, on observe :

  • une moustache qui jonche entièrement le chanfrein ;
  • des oreilles longues  ;
  • une truffe large ;
  • un stop bien marqué ;
  • et des yeux ronds, vifs et intelligents recouverts de longs cils épais.

Le barbet est aussi très singulier à cause de sa robe. Celle-ci est composée de poils frisés, longs et bien fournis. Ils ont une texture laineuse, forment des mèches et recouvrent entièrement le corps du chien.

On note également une absence de sous poils. Les teintes admises chez cette race de chien sont monocolores. Un tel chien peut donc être noir, marron, sable, blanc et fauve. On acceptera aussi toutes les nuances de sable et de fauve.

Comment se comporte un barbet ?

Chien d’eau par excellence, le barbet a un caractère très équilibré.

C’est un animal sociable et très attachant

Sociable, il n’hésite jamais à se jeter à l’eau pour récupérer un gibier. Il est très docile et fidèle à son maître. En famille, ce chien est la plupart du temps très attachant et peut se montrer très sympathique. Le barbet s’entend bien avec les enfants et les autres animaux de la maison.

Sachez aussi que cette race de chien sert en milieu hospitalier et psychiatrique. Elle aide les personnes malades à tisser des liens nouveaux avec le monde extérieur. Intelligent, il s’adapte à la présence des étrangers.

C’est un chien docile, vif, mais qui peut présenter des signes d’agressivité

L’éducation du barbet demande beaucoup de patience, de douceur, et une légère dose de fermeté. Le barbet est un chien docile qui aime faire plaisir à son maître ; ce qui vous facilitera grandement la tâche. Instruisez-le à la réflexion et à la méthodologie tout en faisant preuve d’empathie et de rigueur. Par ailleurs, vous devez savoir que ce chien est endurant.

Très vif, il a un gros potentiel et a des capacités d’adaptation qui font de lui un chien propice à la médiation animale. De plus, le barbet fait preuve d’une grande gentillesse et demeure un auxiliaire de travail, fiable et polyvalent. Même s’il n’est pas très agressif, il sait identifier les personnes mal intentionnées et peut face à elles montrer quelques signes d’agressivité.

Ce chien d’eau sait se montrer dissuasif envers les intrus pour protéger les siens. Aussi, cet animal supporte très mal la solitude. Pour les amoureux de chiens sportifs et dynamiques, il fera un remarquable premier animal de compagnie.

Quel est le mode de vie d’un barbet ?

Enjoué, le barbet a un mode de vie bien à lui. C’est un excellent compagnon qui s’épanouit très vite s’il vit dans les conditions adéquates.

L’habitat du chien

Très polyvalent, le barbet peut s’adapter à tout type d’environnement.

  • La cage : optez pour une maisonnette en bois que vous placerez dans l’arrière-cour de votre maison ou dans le jardin. Elle doit faire au moins 1 m² pour permettre à votre ami d’être à son aise.
  • Le coin toilettes : cet espace contribuera aussi à l’éducation de votre chien. Ainsi, pensez à aménager un petit coin pour que votre compagnon fasse ses besoins. Celui-ci doit être de préférence en dehors de la cage.
  • La gamelle et le distributeur d’eau : comme vous le savez, votre animal aime beaucoup l’eau. Pour éviter qu’il joue avec et en mette partout, optez pour un biberon ou un contenant fermé pour lui donner de l’eau. Il a aussi besoin d’une assiette pour les repas.

Par ailleurs, retenez que le barbet est avant tout un animal d’extérieur. Néanmoins, il s’adaptera à la vie en ville à condition de lui offrir de longues promenades. Cependant, le mieux est de l’héberger à la campagne où il pourra profiter du grand air.

L’alimentation du chien

Contrairement aux autres races de chiens, le barbet n’est pas un gros mangeur. Il se contentera d’une quantité de nourriture modérée. Sa ration quotidienne est d’environ 350 grammes de croquettes. Cette quantité sera fractionnée en deux repas par jour ; un repas le matin et un autre repas le soir. Cependant, cette portion peut diminuer ou augmenter en fonction de l’âge, de la taille, du poids, de l’état de santé et des activités physiques de l’animal.

Abstenez-vous de lui donner des repas de table. Autrement, il s’y habituera et abonnera très vite sa gamelle. Offrez-lui des croquettes de haute qualité. Vous pourrez aussi lui donner :

  • de la viande crue ;
  • des pâtés ;
  • du riz ;
  • ou encore des légumes.

Assurez-vous que les repas que vous lui servirez soient équilibrés. Habituez aussi votre animal à un mode d’alimentation précis. Vous pourrez ainsi surveiller son poids.

L’hygiène et la santé du chien

Le barbet est un chien robuste avec une espérance de vie moyenne de 12 ans. Grâce à sa robe bien fournie, il est immunisé contre le froid et l’humidité. Il n’a pas de gros soucis de santé, mais il peut souffrir de certaines pathologies. Ainsi, on doit surveiller chez cet animal :

  • la luxation rotulienne ;
  • la dysplasie du coude ; la dysplasie de la hanche ;
  • la cryptorchidie ;
  • les anomalies dentaires ;
  • la malformation de la mâchoire ;
  • les otites ;
  • et l’épilepsie.

En outre, le barbet ne mue pas, ce qui rend son entretien facile. Cependant, vous devez de manière quotidienne faire attention à sa touffe pour préserver sa beauté naturelle. À cet effet, brossez-le au moins une fois par semaine. Vous devez de façon occasionnelle lui offrir un bain avec un shampoing adapté.

Cependant, si vous voulez l’utiliser pour la chasse, vous devez faire sa toilette à intervalle de temps régulier. Optez pour un toilettage de type « tonte de chasse » dans ce cas. Aussi, vérifiez très souvent ses yeux et ses oreilles pour éviter toute infection.

Divertissement du chien

Le barbet est habitué aux activités physiques. Il est dynamique et a besoin d’exercices au quotidien pour se dépenser. En effet, il a conservé son instinct de chasseur et ressent un grand plaisir à évoluer sur les grands terrains. Si ces derniers ont des points d’eau, c’est encore mieux.

Il se sent aussi à son aise lors des épreuves d’agility et de sports canins. Vous pouvez le stimuler de façon quotidienne pour le mettre à l’aise. Offrez-lui les baignades dès que vous en avez l’occasion. Des promenades en bordure de lacs et des rivières ou aux alentours des étangs lui feront extrêmement plaisir.