Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
fcac10553e22eb000e6bf251f9b28a4c-34

Le salaire d’un entrepreneur : Combien, comment ?

L’une des toutes premières règles de l’entrepreneuriat impose à l’entrepreneur de se payer un salaire, même en début d’activité. En effet, le fonds que constitue le salaire est un poste important qui participe de la viabilité de la comptabilité d’entreprise. Lorsque cette dépense est manquante, l’entrepreneur pourra difficilement évaluer la santé de son entreprise. Toutefois, cette liberté comporte des revers. Vous ne pourrez, en effet, pas vous payer un salaire mirobolant comme le ferait un employeur qui veut profiter de vos compétences. Par ailleurs, le salaire d’un entrepreneur est fixé en fonction du secteur d’activité, du volume du chiffre d’affaires, etc.

Pourquoi un entrepreneur devrait-il se payer un salaire ?

Lorsqu’une entreprise est en début d’activité, vous êtes son meilleur actif. Cela veut dire qu’en réalité, vous devez passer plus de temps pour la faire décoller. Pour vos employés, il ne sera pas évident de venir plus tôt au boulot et de sortir à des heures indues. Cependant, pour vous, être entrepreneur, c’est travailler les week-ends et les jours fériés. Donc, pour tout ça, pour le sacrifice que vous avez consenti, pour toutes vos nuits blanches passées à travailler sur l’entreprise il est normal que vous receviez une juste rétribution.

Bien évidemment, il vous faut travailler un peu plus si vous voulez vous offrir de belles maisons ou votre voiture de rêve. De telles prouesses ont pu être réalisées par des entrepreneurs du web qui ont travaillé dur et qui, en peu de temps, ont acquis une aisance financière très enviable. L’un des leviers importants avec lesquels jouent ces entrepreneurs est la réputation. En effet, tout bon entrepreneur sait à quel point, il est capital d’avoir une bonne réputation. Cela participe notamment à rendre l’entreprise crédible auprès des prospects et des clients. Donc, l’E-réputation des entrepreneurs  a une valeur très marchande. Elle est aussi importante que celle des entreprises. Lorsqu’elle est bonne, les internautes croient en vous et sont prêts à faire affaire avec votre entreprise. Ils deviennent pour l’entreprise des agents publicitaires que vous n’aurez même pas à payer. À la fin, ce sont ces petits plus qui peuvent vous permettre de vous payer un bon salaire qui n’entame en rien votre capital.

Toutefois, il est primordial de savoir raison garder, réalisme oblige. Pour un entrepreneur qui cherche à faire progresser son entreprise, il est préférable de ne pas trop puiser dans la caisse pour se payer un salaire. L’idéal serait de faire évoluer votre salaire au gré de l’évolution de votre entreprise. Si elle connaît des déboires financiers, vous ferez en sorte d’ajuster votre salaire et ceux de vos employés.    

À combien s’évalue le salaire d’un entrepreneur ?

Il est difficile de déterminer avec exactitude le salaire qu’un entrepreneur devrait se payer. Cela dépend de tant et tant de facteurs que cette quête pourrait sembler vaine. Toutefois, la prudence en business recommande de mettre l’intérêt de votre entreprise au-dessus de toutes autres considérations. Cela veut dire, en clair, que tant que l’entreprise aura besoin de ses capitaux propres pour se développer et que le chiffre d’affaires n’est pas extraordinaire, il est inutile de monter sur ses grands chevaux et de jouer à l’entrepreneur nanti. Donc, il vaut mieux investir vos ressources pour payer vos employés pour obtenir des résultats pour l’entreprise. Si, en revanche, vous siphonnez les caisses de l’entreprise, c’est que vous avez mal assimilé cette règle de business qui dit formellement que l’argent du business ne vous appartient pas. Il appartient à votre business qui vous paiera selon ses capacités.

Les facteurs à prendre en compte pour fixer un salaire

La question de la fixation du salaire est une préoccupation qui revient très souvent chez les créateurs d’entreprise. Cela fait partie des nombreuses questions que se posent les entrepreneurs en début d’activités. De nombreuses questions auxquelles vous pourrez trouver réponse en suivant l’Actualité des entrepreneurs. En fin de compte, pour se fixer un salaire en tant qu’entrepreneur, vous devez tenir compte de considérations concrètes et pertinentes. 

Le tout premier facteur à considérer est le salaire payé par secteur. En effet, il existe des bases de données ou des plateformes d’informations salariales qui peuvent vous édifier sur le taux horaire appliqué pour les différents emplois ou postes de votre secteur d’activité. À partir de cette recherche, vous pourrez savoir avec exactitude la valeur salariale de votre contribution à l’entreprise. Toutefois, la tâche peut se révéler compliquée lorsque vous êtes l’homme à tout faire de l’entreprise. Vous n’aurez, certes, pas à vous payer les salaires de tous les postes que vous occupez, mais vous ferez en sorte de vous verser des taux forfaitaires qui vous permettront de réunir un vrai salaire. Bien sûr, le surplus qui aurait dû servir à payer d’autres sous-traitants devra être versé dans les caisses de l’entreprise pour augmenter son potentiel productif. Cela nous amène à la question du taux de croissance.

Le souci de la croissance de l’entreprise doit pouvoir vous amener à reverser une grosse partie de votre salaire dans la caisse de fonctionnement et de production de l’entreprise. Donc, il faudra vous contenter du peu d’argent qui vous reste, pour peu qu’il vous permette de survivre et de satisfaire vos besoins basiques. Les chanceux qui ont hérité ou qui sont aidés de leurs conjoints pourront même continuer à bien vivre tout en reversant le salaire dans le fonctionnement de leurs entreprises. Le facteur fiscal fait partie des considérations les plus pertinentes. En effet, le salaire que vous vous payez a forcément des incidences fiscales sur vous et sur votre entreprise. Vu comme cela, vous seul pouvez juger de la nécessité de vous payer un salaire.

Une personne ressource (le comptable de l’entreprise) ou les plateformes légales peuvent vous fournir les implications financières et fiscales d’un salaire en bonne et due forme. Donc, en attendant que votre entreprise puisse supporter la charge que pourrait constituer un salaire pour vous, vous pourriez vous contenter d’une partie des bénéfices obtenus grâce aux allègements et avantages fiscaux. Vous ne percevrez les retombées d’un tel choix qu’au moment où vous demanderez un prêt pour augmenter votre productivité. Les investisseurs seront, en effet, curieux de connaître l’origine d’un tel flux de capitaux. Savoir que cela représente votre salaire d’entrepreneur est pour certains investisseurs la preuve de votre sérieux et une garantie pour ce qui est de la gestion de leurs investissements.

Par ailleurs, vous devez au moins vivre de quelque chose pour pouvoir continuer à vous battre pour votre entreprise. Pour certains spécialistes en création d’entreprises, savoir qu’on doit se payer un salaire à la hauteur de la tâche accomplie oblige l’entrepreneur à sortir de sa zone de confort pour aller dénicher les contrats où qu’ils soient. Pour conclure, on retiendra que vous devez vous permettre juste ce qu’il faut pour ne pas faire couler votre entreprise.

Comment réussir à se payer le salaire d’un entrepreneur ?

Il existe deux méthodes fondamentales au choix pour se payer un salaire d’entrepreneur. Il s’agit de la méthode dite de tirages au sort du propriétaire et de la méthode dite de salaire régulier.

Lorsque vous appliquez la méthode dite du salaire régulier, vous devez vous payer, quoiqu’il arrive, un taux fixe salarial. Ce taux pouvant être évalué sur la base du nombre d’heures travaillées. Si, en revanche, vous optez pour la méthode de tirage du propriétaire, vous aurez choisi de prélever directement votre salaire des bénéfices générés par l’entreprise. C’est une méthode qui tient compte des réalités et de l’évolution réelle de l’entreprise. Si l’entreprise fait des profits, ce sera tant mieux pour vous. Si elle est au plus mal et enregistre des pertes, ce sera à vos dépens. Les traces de ces paiements de salaires par tirage doivent figurer dans les livres de compte de l’entreprise. Cela servira de preuve pour la déclaration de vos revenus et le paiement des impôts à la fin de l’année.

Toujours est-il que, que vous ayez choisi l’une ou l’autre des méthodes, il est vital pour la survie de votre entreprise que vous vous payiez un salaire raisonnable qui vous permette de couvrir vos besoins de base. Pour finir, il est judicieux et sécurisant pour vous de faire établir un chèque de paie en bonne et due forme qui répond aux standards dans votre secteur d’activité.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires