Astuces : comment obtenir une bourse d’excellence pour la France 

0
48

Lorsque vous comptez poursuivre vos études en France, il peut arriver que cela demande un budget assez conséquent. Entre le coût de la vie et les frais de scolarité, vous pouvez très vite être dépassés. Il existe cependant un moyen d’alléger considérablement les charges que ce changement pourrait engendrer. Il s’agit en l’occurrence de l’obtention d’une bourse d’excellence pour la France. Voici comment vous devez procéder pour vous assurer d’en obtenir une. 

Trouvez l’institution adaptée


La bourse d’excellence pour la France est une aide financière mise en place par le gouvernement français à destination d’étudiants étrangers. Elle est généralement contrôlée par le ministère des affaires étrangères et celui de l’enseignement supérieur qui travaillent de concert. Afin d’en obtenir une, vous devez avant tout rassembler un certain nombre d’informations

La première et aussi la plus importante concerne l’institution qui est autorisée à recevoir et à étudier votre candidature. Vous devez avant tout connaître cette dernière afin de vous y rendre pour avoir les détails de la procédure. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une institution en étroite collaboration avec l’ambassade de la France dans votre pays. Vous pouvez donc vous rendre à cette dernière afin d’être bien orientée. 

Une fois que vous trouvez cette institution, la démarche à suivre est souvent générique à peu de détails près. N’hésitez pas à emporter des brochures ou des flyers qui vous serviront pour le reste de la procédure. 

Rassemblez les documents nécessaires

Vous serez dans l’obligation de déposer un dossier. Ce dernier comporte différents éléments comme la lettre de motivation, dont vous pouvez voir l’exemple ici. La constitution du dossier est une étape non facultative et d’une importance capitale. Lorsque celle-ci n’est pas bien faite, vous vous exposez au risque de voir votre candidature être rejetée. 

Afin de vous éviter ce désagrément, vous devez prendre le temps de rassembler tous les documents nécessaires pour votre dossier. Ils comprennent généralement ceux relatifs à votre identité et à votre nationalité. À titre illustratif, il peut s’agir de :

  • de photos d’identité ;
  • d’une copie de votre carte d’identité ;
  • et d’une copie de votre certificat de nationalité.

À cela s’ajoutent les documents qui informent sur votre cursus et sur vos résultats. Ces derniers seront étudiés avec attention étant donné que vous postulez pour une bourse d’excellence. Le premier critère pour être accepté est d’avoir des résultats irréprochables. Ces documents doivent donc absolument figurer dans votre dossier.

En outre, l’État français tiendra à s’assurer que vous vivrez dans des conditions acceptables une fois arrivé en France. Il est donc certain que vous aurez à fournir des justificatifs de logement. Cela veut dire qu’en parallèle de la constitution de votre dossier, vous devrez trouver un logement français. L’idéal est de vous tourner vers les colocations ou les résidences étudiantes. Ce sont les solutions les plus économiques pour un maximum de confort. 

Déposez votre dossier 

Il faut rappeler que le dépôt de dossier ne se fait pas directement auprès de l’institution instruite par le gouvernement français. Vous devez envoyer votre dossier directement à l’école ou l’université de votre choix. Cela se fait bien entendu en ligne. Pour bien choisir, vous devez vous fier à la nature de votre projet d’étude. Une astuce qui marche est d’envisager plusieurs issues en envoyant votre dossier à plusieurs écoles.

Il est important de notifier que vous avez un temps limité pour constituer et envoyer votre dossier. Ce temps propre à chaque université. Veillez donc à en prendre connaissance afin de ne pas vous laisser surprendre. 

Une fois le dossier envoyé, il sera examiné par l’université. Si votre profil est intéressant, votre dossier sera retenu et envoyé à l’institution de droit dans votre pays. À cet instant, vous êtes presque arrivé à la fin de la procédure. Il vous suffit de passer encore quelques filtres mis en place par le système. 

Passez l’entretien 

SI vous arrivez à l’étape où votre dossier est accepté et transmis par l’université, vous devez vous préparer pour l’entretien. Il s’agit du dernier niveau de validation dont vous avez besoin pour obtenir votre bourse d’excellence pour la France. Afin d’éviter tout sentiment de contrainte, le rendez-vous pour l’entretien est fixé par vos soins. Vous décidez vous-même de l’heure et de la date. C’est la raison pour laquelle le retard ou l’absence ne sont absolument pas tolérés.  

L’entretien vise, dans les grandes lignes, à vérifier que vous avez les qualités requises pour profiter de la bourse d’excellence pour la France. Il évalue votre état d’esprit et votre manière de réfléchir face à certaines situations. Il ne s’agit en aucun cas d’un interrogatoire donc il est recommandé de rester aussi naturel que possible pour en faire un dialogue plaisant. De cette façon, vous aurez une très bonne appréciation de l’intervieweur.

Vous pourrez après cela faire les démarches nécessaires pour faciliter votre entrée en France. Un détail que vous ne devez pas oublier est que la bourse ne sert qu’à couvrir des frais liés à votre scolarité. Elle est, de ce fait, accordée sur une période précise qui dépend de votre niveau d’étude. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here