Astuces : 7 erreurs à éviter durant l’aménagement du séjour

0
127

Servant de salle de divertissement pour la famille ainsi que de lieu de rencontre avec les invités, le séjour est, on peut le dire, la pièce la plus importante d’une maison. À cet effet, elle doit être aménagée avec style et goût tout en étant en adéquation avec l’ambiance qui règne dans la maison. Vous voulez savoir comment vous y prendre pour que votre séjour soit parfait ? Découvrez les 7 erreurs à ne jamais commettre lors de l’aménagement d’un séjour. Certaines sont plus rédhibitoires que d’autres. À vous d’éviter de les reproduire.

Ne pas visualiser, et improviser au fur et à mesure

La mise en place d’un plan de travail est le meilleur moyen de faire un aménagement réussi. Que ce soit pour une chambre, un séjour ou même une maison, cette étape est primordiale. En effet, le fait de visualiser l’espace disponible permet non seulement de prévoir une meilleure disposition des meubles, matériels et accessoires de décoration, mais également de mieux exploiter l’espace disponible.

En outre, la visualisation est cruciale lorsque vous souhaitez aller plus vite dans les travaux d’aménagement. Elle vous sert de base pour établir la chronologie des travaux à effectuer, vous évitant ainsi de perdre du temps quand vous vous lancez. Un autre avantage de la visualisation est qu’elle permet de se faire une idée du rendu final de la décoration. Ainsi, lorsque vous faites un plan en amont, vous avez la possibilité de modifier l’emplacement de tel ou tel objet.

Par ailleurs, pour la visualisation et la réalisation du plan, vous pouvez le faire vous-même quand vous avez peu de connaissances en la matière. Cela dit, confier le plan à un professionnel permet de bénéficier :

  • d’un aménagement plus personnalisé ;
  • d’une meilleure gestion de votre espace.

Laisser la cuisine prendre plus de place qu’elle ne devrait


La plupart du temps, on se dit que la cuisine est un espace pratique et qu’à cet effet, il doit être assez spacieux. Cela constitue une très grande erreur d’appréciation en raison du fait qu’une cuisine trop grande entraîne un salon trop petit. Ce qui est moins attractif. En effet, bien que la cuisine doit répondre à certaines exigences d’espace, celle si ne doit en aucun cas dépasser le 1/3 de l’espace total du séjour. Alors, pour vous assurer qu’elle ne prenne assez mètres, vous devez lors de l’aménagement prioriser le côté pratique, et ne pas trop forcer sur l’esthétique.

L’utilisation des étagères murales au-dessus des meubles est par exemple un excellent moyen pour économiser un maximum d’espace dans la cuisine. Vous pourrez y ranger tous les objets qui sont utilisés que trop rarement. Par ailleurs, il est également indispensable de bien positionner les zones d’activité. C’est-à-dire disposer le lave-vaisselle, l’évier, le fou, le réfrigérateur, et le congélateur dans une sorte de triangle, afin d’avoir une facilité de déplacement d’une part et un rangement plus intelligent d’autre part.

De même, pour ce qui est des meubles, privilégiez lors de l’achat ceux qui sont modulables. Ces derniers permettent une optimisation de l’espace puisqu’ils ne sont exposés que lors de leur utilisation. En outre, les placards n’en restent pas moins en retrait puisque ces accessoires sont pratiques pour le rangement des mugs, des tasses et autres accessoires. Plusieurs autres astuces telles que le recours au tiroir à ras le sol, les éléments escamotables et autres permettent de gagner de l’espace dans la cuisine. À vous de savoir comment les disposer afin de ne pas encombrer votre cuisine et par extension leur séjour.

Positionner la télévision au centre du séjour

On pense toujours à tort que la télévision est le point central du salon et qu’à cet effet, il faut qu’elle soit posée sur un meuble au centre et que les meubles doivent être disposés autour. Cette manière de positionner la télé est à présent désuète. En effet, la nouvelle tendance pour l’aménagement du séjour penche plus vers la flexibilité.

Ainsi, bien que la télévision occupe une place importante dans les soirées ciné en famille, il est préférable de ne pas la faire passer en priorité en raison du fait que le séjour n’est pas systématiquement l’endroit par excellence pour regarder la télévision. Cet espace est avant tout un lieu de relaxation et de convivialité. Alors, pourquoi ne pas faire recours à la pose d’un support orientable pour fixer votre télévision sur le mur ? Cette alternative à l’image des salles de cinéma apporte une touche contemporaine et moderne à votre salon.

Niveau praticité, elle répond à vos besoins. En effet, en éliminant l’ancien meuble de télévision au détriment d’un support mural, vous gagnez en espace pour mieux disposer d’autres meubles. De même, une télévision hors de portée est un meilleur moyen d’éviter les accidents domestiques à vous et surtout à vos enfants.

Vouloir créer le séjour de ses rêves

La plupart des personnes veulent matérialiser le séjour de leur rêve lors de l’aménagement. En soi, faire cela n’est pas mauvais puisque votre espace doit être à votre goût. Cela dit, des aspects importants tels que l’espace disponible, la taille et la forme de votre séjour sont à prendre en compte. Quelles que soient vos idées de décoration, elles doivent être en adéquation avec votre salon.

Alors, même quand vous êtes un adepte des meubles surdimensionnés aux allures royales, vous ne pouvez pas vous permettre de les acheter sans avoir au préalable pris les mesures de la pièce. En outre, c’est en effet important de s’assurer que votre espace vous permet certains laisser-aller. Pour exemple, si votre espace est grand, quoi de mieux que des meubles imposants pour attirer l’attention des visiteurs. Par contre, quand votre pièce est petite, l’idéal serait de petits meubles tendance pour ne pas surcharger le séjour.

Associer plusieurs coloris

Une autre erreur que beaucoup commettent est de vouloir rassembler dans une même pièce l’ensemble des couleurs qui les définisse. Cette manière de procéder n’est pas l’idéal pour l’aménagement de votre séjour, c’est un fait ! Pour être à la mode et s’offrir un intérieur tendance, la règle impose de ne pas dépasser plus de 3 couleurs dans une pièce. Ainsi, pour l’aménagement de votre séjour, le principe est le même. Vous pouvez par exemple, mettre une couleur forte, et adopter une autre ou deux autres couleurs similaires ou complémentaires comme des accessoires à la couleur principale.

Par ailleurs, il n’existe pas une teinte spécialement conseillée pour l’aménagement d’un séjour. Votre couleur dépend de vos envies et du style que vous souhaitez adopter. Cela dit, à ce niveau, vous devez prendre le soin de tester une teinte avant de l’adopter pour vos mûrs. Prendre cette précaution vous évite de contrarier vos mûrs ou d’être déçu lorsqu’une couleur ne donne pas le rendu que vous espérez.

Abuser de la décoration, mélanger les motifs et combiner plusieurs styles

Personnaliser son séjour et le rendre unique est la tendance actuelle. Néanmoins, il ne faudrait pas rendre le séjour cliché en tombant dans l’excès. Quelques plantes, des accessoires uniques rapportés de voyage et un certain nombre de tableaux suffisent largement pour faire de votre séjour un endroit convivial. Inutile de vouloir remplir toutes les pièces de la maison, vous ne ferez que restreindre votre espace.

Pour ce qui est du style, une large gamme de choix s’offre à vous sur le marché. Entre style vintage, moderne, contemporain, industriel, traditionnel, rustique et autres, le choix n’est pas toujours facile. Cela dit, ce n’est pas une raison pour mixer tous ces styles. Il vous faut trouver le juste milieu afin que la déco soit réussie. La combinaison de deux styles suffit largement.

Comme pour la décoration et les styles, vous devez être minimaliste dans le choix des motifs qui ornent vos meubles. S’il est important de personnaliser son espace de vie, il ne faut pas en abuser non plus. Afin de créer un visuel attrayant du séjour, vous pouvez choisir un seul et même motif pour les meubles. Ensuite, vous choisissez un motif assorti avec des couleurs complémentaires pour le sol.

Se dire que l’éclairage n’est pas une priorité

Même si cela ne saute pas immédiatement aux yeux, l’éclairage occupe une place importante dans la réussite d’un aménagement. En effet, des lumières bien disposées permettent non seulement d’éclairer le séjour, mais aussi de créer un véritable confort visuel. Jouer sur les couleurs des luminaires à divers endroit du séjour met en lumière chaque élément de décoration.

En outre, un bon éclairage donne un aspect cosy à votre salon et rend cette dernière apaisante. En raison de l’effet recherché, il vous est très fortement conseillé d’opter uniquement pour des lumières à forte intensité. Entre lustres, suspensions, lampadaires verticaux, lampes à poser, spots à basse, vous aurez certainement l’embarras du choix.

Par ailleurs, vous pouvez par exemple vous tourner vers les abat-jours afin de donner une touche de déco supplémentaire à votre intérieur. Aussi, les bougies et les chandelles apportent également un certain charme et une ambiance intimiste à votre salon. Lorsque le séjour est aménagé pour deux tourtereaux, ces lumières sont les plus prisées.