À quel âge le bébé se retourne-t-il sur le ventre ?

0
545

En tant que parents, vous vous demandez souvent à quel âge votre petit bout de chou commencera par se retourner sur le ventre. Ceci est tout à fait normal. Le retournement est une étape importante du développement du bébé. Il constitue le fondement de tous les autres progrès moteurs à venir chez votre enfant.

Ce processus d’indépendance physique intervient généralement entre 4 et 8 mois et demande une véritable tonicité des muscles du bébé. Découvrez tout sur l’âge auquel votre bébé va se retourner sur le ventre.

Quel est l’âge de l’acquisition du retournement du bébé ?

Après l’accouchement, les pédiatres conseillent de mettre le bébé que sur le dos afin d’éviter le risque qu’il s’étouffe. Cependant, cela ne voudra pas dire qu’il restera tout le temps dans cette position. Bien au contraire, il doit se retourner sur le ventre. Avant que cela n’arrive, veillez à ce qu’il tourne la tête d’un côté à un autre pour respecter la symétrie du crâne.

Ensuite, le bébé se retourne seul entre 4 et 8 mois quand il dispose suffisamment de tonus musculaire. En effet, lorsque le bébé est dans son quatrième mois, il dispose déjà d’un tonus au niveau de sa tête. Au cinquième mois, il a une maitrise de son tronc et peut déjà se retourner du ventre sur le dos.

L’action contraire est également possible dans certains cas. À six mois, le bébé est capable de se tourner aussi bien du ventre sur le dos que du dos sur le ventre. C’est une étape primordiale, car elle permet à votre enfant de développer ses muscles. Ceci lui facilitera l’acquisition de la position assise et du déplacement à quatre pattes quand il sera dans son neuvième mois.

Le retournement sur le ventre est également important pour son éveil sensoriel. Étant allongé sur le ventre, le bébé découvre ce qui l’entoure avec plus de finesse.

Comment aider votre bébé à bien se retourner ?

Certains parents n’arrivent pas à mettre leurs bébés sur le ventre. Lorsqu’ils le tentent, ceux-ci se mettent à pleurer. Pour ce faire, il est conseillé de ne pas attendre l’âge de l’acquisition du retournement. Il faut s’y mettre dès les premiers mois. Par exemple, vous pouvez le faire lors des changes et lorsqu’il est en éveil.

Placez-le sur le dos sur le lit ou sur une couverture rembourrée et faites-le rouler du dos sur le ventre de façon lente en l’accompagnant avec vos mains. En procédant de cette manière, il s’habituera au mouvement et sa mémoire corporelle fera de même. Évitez de toujours placer votre bébé sous un portique de jeux d’éveil.

Vous pouvez également l’allongez sur le dos et placer des jeux ou un de ses jouets de couleurs favoris sur le côté. Ensuite, faites-les déplacer peu à peu de plus en plus loin. Cela va attirer l’attention de l’enfant et l’inciter à basculer sur le côté pour attraper le jouet. Cependant, il peut ne pas parvenir à finir sa roulade à cause de son bras qui le coincera.
En l’aidant un petit peu à regrouper ses bras, il se remettra dans la bonne position.

Que faire si votre bébé ne se retourne pas ?

Si votre bébé ne se retourne pas des deux côtés à 6 mois, vous pouvez consulter un médecin. Ce dernier vous aidera à comprendre pourquoi il n’y arrive pas et vous dira comment l’aider. Si la situation perdure jusqu’aux septième et huitième mois, continuez la consultation. Vous devez rester éveillé jusqu’à ce que le retournement soit acquis par votre enfant.

Néanmoins, précisons qu’il existe d’autres bébés qui passent directement à la position assise en sautant la phase de retournement. Ainsi, si votre bébé ne se retourne pas jusqu’à 8 à 9 mois ceci n’est pas alarmant. Mais s’il n’essaie pas non plus de s’asseoir ou de se déplacer d’une manière ou d’une autre, n’hésitez pas à le signaler à votre pédiatre lors de votre prochain rendez-vous.

Que faire si votre bébé se retourne pendant son sommeil ?

Ce phénomène est fréquemment constaté lors des premières semaines après l’acquisition du retournement du dos sur le ventre. Certes, il est vrai que les pédiatres recommandent de ne pas mettre le bébé sur le ventre pour dormir.

Mais si cela arrive et que votre enfant se retourne lui-même, cela voudra dire qu’il a un tonus musculaire suffisant. Ce tonus lui permettra de se redresser lorsqu’il se sentira gêné ou à du mal à respirer.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here