7.-Les-chats-ne-distinguent-pas-la-saveur-sucree

Top 15 des faits insolites sur les chats

Les chats sont des créatures fascinantes à tout point de vue. Mais ils peuvent se trouver dans des situations assez atypiques. Appréciez les 15 faits insolites sur les chats compilés dans cet article.

15. Chaque année, des millions de chats sont consommés

La règlementation des pays occidentaux en matière de protection des animaux domestiques est très stricte. Il est interdit d’immoler des animaux considérés comme domestiques excepté les poulets. Pour consommer de la viande, il faut se rendre dans les boucheries. La viande de chat fait partie des plus demandées.

Elle est considérée comme un plat d’exception. Beaucoup de personnes l’affectionnent et donc en consomment régulièrement. Pour répondre à la demande, une grande quantité de minets sont tués. On estime à près de 4 millions le nombre consommé partout dans le monde.

14. Aux États-Unis, un chat a été élu maire de sa ville

La fonction de maire est de nature politique. Aux États-Unis, elle prépare à occuper la position de sénateur un jour. En Alaska se trouve une petite ville très particulière. En 1998, les habitants étaient fatigués d’être abusés par les candidats qui ne tiennent pas leur promesse une fois élus. Ils ont donc décidé au cours des élections municipales de voter pour un candidat inhabituel : Stubbs le chat. Âgé d’un an seulement au moment du vote, il a « gouverné » la ville durant 15 ans. Quatre ans après, soit le 21 juillet 2017, il meurt dans sa ville natale.

13. Les chats dorment la plupart du temps

Les félins les plus adorables sont les chats. Si vous possédez un chat, vous avez peut-être l’impression qu’il dort trop. Ce n’est pas qu’une impression, c’est la réalité. Ils ne sont actifs que durant 7 h par jour, et passent donc les 70 % de leur existence à dormir. En fait, au cours de leur phase de sommeil, ils reprennent des forces en vue du repas à venir. Une fois la nourriture ingérée, ils se rendorment. Curieux n’est-ce pas ? Les chats sont les seuls animaux avec cette habitude.

 12. Les vidéos de chats cartonnent sur le net

 Les vidéos mettant en scène des chats sont les plus regardées sur le net. En même temps, qui pourrait résister à leur si beau minois ? Qu’ils soient en train de dormir, de jouer ou de manger, les chats sont les créatures les plus adorables. Il y a quelques années, une très ancienne vidéo de chats a été postée sur YouTube. Celle-ci a été tournée en 1894 et est à ce jour la vidéo la plus ancienne jamais postée.

11. En Russie, il existe un spectacle où tous les acteurs sont des chats

Avant la chute du régime soviétique, il y avait à Moscou des attractions uniques et assez populaires. Certains d’entre eux ont survécu au régime, d’autres non. Iouri Kouklatchev est le créateur d’une de ces attractions. Son théâtre présente des spectacles de chats acrobates. Au final, le théâtre a reçu le nom de théâtre de chats de Moscou. Iouri s’en occupe avec ses deux enfants : Dmitri et Vladimir. Ils commencent l’entrainement des chats dès leur venue au monde.

10. Une chatte a donné naissance à plus de 420 chatons

Comme chez les humains, il peut arriver que les animaux bénéficient d’une descendance dont le nombre est inhabituel. En 1935, une chatte nommée Dusty a vu le jour au Texas. Elle se distingue des autres par le nombre de petits qu’elle a eu au cours de sa vie. Normalement, les chattes ne donnent naissance qu’à 6 chatons au maximum par portée. Leur grossesse dure deux mois et elles vivent en moyenne 10 ans, elles peuvent avoir jusqu’à quatre ou cinq portées. Dusty, quant à elle, en a eu assez pour avoir 420 enfants. Ce nombre constitue toujours le record de la catégorie. Elle a eu son dernier chaton en 1952.

9. Le premier chat est allé dans l’espace en 1963

Lors de la course à la conquête de l’espace, les Soviétiques ont envoyé une chienne pour tester les conditions de vol. En 1961, les États-Unis ont envoyé le premier homme sur la lune. De quoi frustrer les autres puissances. Les Français sont finalement passés à l’action en 1963.

Le département chargé de l’essai des engins de tous les régiments a lancé une fusée dans l’espace. Le 18 octobre 1963, la fusée véronique AGIn ° 47, a décollé avec à bord un passager un peu particulier. Il s’agit d’une chatte nommée Félicette. Quelque temps après, elle fut néanmoins tuée pour des raisons expérimentales.

8. Dans l’Égypte ancienne, tuer un chat avait pour  punition la mort

Dans l’Égypte antique, les chats avaient un statut de divinités. Il était interdit à tout le monde de les maltraiter ou même de les manger. Ceux qui osaient ne serait-ce qu’infliger une égratignure à un chat était immédiatement arrêtés et jugés. Les personnes qui avaient tué un chat consciemment ou non étaient condamnées à mort. Lorsqu’un chat venait à mourir, les Égyptiens se rasaient les sourcils et portaient le deuil.

7. Les chats ne distinguent pas la saveur sucrée

Lorsque vous donnez une sucrerie à un chat, il est incapable de le reconnaître comme tel. Ils n’arrivent tout simplement pas à identifier la saveur sucrée. C’est la seule qu’ils sont incapables d’apprécier. Leur langue est couverte de tissus qui inhibent la perception du sucre. Toutefois, lorsqu’un aliment est mélangé à de l’eau, les chats arrivent à ressentir les saveurs normalement.

6. Certains chats héritent de leurs maitres

Les hommes ont souvent des lubies incompréhensibles. Certains aiment plus leurs animaux de compagnie que leur famille. Il peut arriver qu’au moment de mourir, une personne décide de léguer tous ses biens à son animal favori.

Dans la plupart des cas, ce sont des chats qui ont ce privilège. Le chat considéré comme étant le plus riche du monde a hérité plus de 10 millions de dollars de son propriétaire. Il possède des terrains, des résidences et un compte en banque à son nom. Il a même un avocat et un personnel de maison à son service. En gros, cet animal possède plus de biens que la moitié des personnes du globe. Un autre a hérité de 2 millions d’euros après que son propriétaire italien est mort.

5. Les muscles situés dans les oreilles des chats ne sont pas liés

Lorsque vous observez votre chat, vous remarquerez qu’une de ses oreilles bouge alors que l’autre, non. Cela est dû à l’action des différents muscles qui composent leurs oreilles. Le chat peut contracter ceux de l’oreille droite sans que l’oreille gauche n’y réagisse. Chacune de ses oreilles est constituée de 32 muscles. C’est presque six fois plus que l’oreille humaine qui n’en comporte que 6. Chacun de ces muscles ont un rôle à jouer dans l’amélioration de son ouïe. Toutefois, ils ne sont pas connectés à ceux de l’oreille opposée.

4. La CIA a dépensé des millions pour dresser des chats à espionner

Lorsque la guerre froide faisait rage, les Américains avaient coupé tout contact avec les Soviétiques. Du moins c’était en apparence. Derrière le rideau, chacun cherchait un moyen d’espionner l’autre et de le devancer. Aucune des deux parties n’a voulu baisser les bras. Ils ont donc employé les moyens les plus inimaginables pour accéder aux données des autres.

Cependant, les espions se faisaient démasquer d’un côté comme de l’autre. Le département d’espionnage américain a alors eu l’idée de dresser des chats et les envoyer espionner les Soviétiques. La mise en place du projet a coûté près de 20 millions de dollars. L’expérience n’a toutefois pas été concluante. Le premier chat-espion a fini sur le bitume, renversé par un taxi.

3. Les Japonais considèrent les chats noirs comme des porte-bonheurs

Dans certaines parties du monde, en Afrique et en Amérique par exemple, le chat noir est considéré comme un mauvais présage. Cette croyance relève souvent de l’occultisme qui a une place intégrante dans ces sociétés. Mais, comme on dit, ce qui ne se fait pas chez toi peut être bien vu ailleurs. Les chats de couleur noire sont très prisés au Japon. Selon les croyances locales, il apporterait fortune et longévité. Ceux-ci sont presque vénérés et certains temples vendent même des statuettes à leur effigie.

2. Nettoyer la litière de votre chat peut être dangereux

La litière est l’endroit où le chat passe la plupart de son temps. Il y dort et parfois y laisse ses besoins. À moins de vouloir supporter l’odeur infecte qu’elle dégage, vous n’avez d’autre choix que de la nettoyer. Cependant, le faire sans précaution est assez risqué. Même si votre chat est vacciné, il est impossible de savoir quand il sera infecté.

Si c’est le cas, toucher à sa litière vous expose à une toxoplasmose. C’est une infection qui infecte le plasma contenu dans votre sang. Les femmes prégnantes risquent non seulement leur santé, mais aussi celle de leur bébé. Ce dernier pourrait être atteint d’hémiplégie cérébrale à sa naissance. Il est également possible qu’il souffre de déficience mentale. Pensez donc à vous couvrir le nez, la bouche et les mains avant de toucher à la litière de votre chat.

1. Le nez d’un chat représente son empreinte

Lorsque des crimes sont commis, les premières choses que recherchent les enquêteurs sont les traces d’empreintes. Les preuves peuvent être dissimulées ou trafiquées, mais les empreintes, elles, ne mentent pas. Puisque celle de chacun est unique, la trouver permet de trouver les suspects. C’est la même chose pour le nez des chats. Il est unique d’un individu à l’autre, même s’ils sont issus de la même portée.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires