Si vous êtes fiché à la Banque de France, trouver une offre de prêt avec des taux d’intérêt compétitifs pour financer vos activités peut devenir une problématique. Puisque de nombreux établissements de crédit peuvent refuser votre demande de prêt à la consommation classique, vous obligeant à opter pour un crédit pour FICP. Même si ce type de prêt n’est pas disponible chez tous les organismes de crédit, il peut représenter une solution viable. Nous explorerons avec vous dans cet article des solutions de prêt adapté à votre situation, même si vous êtes fiché à la Banque de France.
1- Trouver un crédit pour FICP sur Better Compared
![](https://www.map24.com/wp-content/uploads/2023/02/1-Trouver-un-credit-pour-FICP-sur-Better-Compared-1024x683.jpg)
Il est généralement difficile de trouver un prêt pour FICP et encore plus, un crédit FICP qui convient à votre situation d’instabilité financière. Pour cela, certains organismes et banques ont décidé de voler au secours des personnes fichées FICP en mettant au point un crédit particulier dénommé : crédit pour FICP. Semblable au crédit à la consommation, ce crédit pour FICP est relativement facile d’accès et est disponible plus rapidement.
En raison du risque de non-remboursement que courent les banques qui octroient des crédits aux personnes fichées FICP, le crédit pour FICP n’est donc pas disponible auprès de tous les organismes de prêt. Heureusement, grâce à Better Compared, vous pouvez dénicher tous les organismes qui proposent les offres de crédits et même ceux qui octroient des crédits pour FICP. Trouvez et comparez les prêts ici, afin de vous assurer qu’il vous convient et ne risque pas de vous mener vers un éventuel surendettement.
2- Demander un crédit rapide
![](https://www.map24.com/wp-content/uploads/2023/02/2-Demander-un-credit-rapide-1.jpg)
Les établissements de crédit proposent des « mini crédits » à la consommation, qui permettent d’emprunter jusqu’à 600 euros pour une période de remboursement allant de quelques semaines à plusieurs mois. Habituellement, les clients commencent avec un prêt inférieur à 200 euros afin de prouver leur capacité à honorer leur engagement. Ensuite, le montant des prêts peut augmenter progressivement au fil du temps.
Ces prêts, également connus sous le nom de « crédits rapides sans justificatifs », doivent leur popularité à leur formalité d’accès très rapide. Entendez par « sans justificatifs », le fait que vous n’êtes pas obligés de fournir ce à quoi va servir votre crédit. Les demandes peuvent être soumises en ligne, accompagnées des documents justificatifs nécessaires. Généralement, la réponse peut être obtenue en seulement quelques heures, voire quelques jours.
3- Réclamer un microcrédit social
![](https://www.map24.com/wp-content/uploads/2023/02/3-Reclamer-un-microcredit-social-1024x578.png)
Il existe des municipalités qui ont mis en place un fonds destiné à aider les habitants en difficulté financière. Si vous êtes en situation d’interdit bancaire, vous pouvez bénéficier d’un microcrédit dont le montant varie généralement entre 300 et 3 000 euros. Le taux d’intérêt moyen est de 4 % et vous bénéficiez d’une période de remboursement pouvant aller de 6 à 36 mois. Cependant, il convient de noter que ce type de microcrédit municipal ne peut pas être utilisé pour financer la création d’une entreprise.
Donc si vous souhaitez trouver un financement pour la création d’une entreprise, vous devez demander un microcrédit professionnel. Sauf que contrairement au microcrédit social personnel, l’étude des dossiers est faite par le réseau de financement de la création d’entreprise. Ici, vous avez la possibilité de vous voir accorder un montant pouvant atteindre 12 000 euros.
4- Opter pour un prêt sur gage
![](https://www.map24.com/wp-content/uploads/2023/02/4-Opter-pour-un-pret-sur-gage-1024x682.webp)
Les individus qui sont propriétaires immobiliers, mais qui ne souhaitent pas mettre leur bien en gage peuvent opter pour une autre solution. Ils peuvent mettre en garantie d’autres biens de valeur tels que des bijoux, des lingots d’or, de l’argenterie, des tableaux d’art, des meubles anciens, des sculptures et autres. Les établissements prêteurs ont tendance à privilégier les articles les plus faciles à vendre sur le marché pour être sûrs de récupérer leur argent en cas de non-paiement de l’emprunteur.
En effet, sous le contrôle d’un expert indépendant, une estimation de la valeur du bien est faite. Mais, avant tout, les titres de propriété du bien à mettre en gage sont minutieusement vérifiés. En se basant sur l’évaluation de la valeur de l’objet mis en garantie, l’établissement de crédit octroie un prêt dont le montant est généralement équivalent à 50 jusqu’à 70 % de cette estimation. Le délai de remboursement s’étend sur une période allant de 6 mois à un an, avec possibilité de prolongation. Une fois que l’emprunteur a remboursé le prêt ainsi que les intérêts, il peut récupérer son bien.
Cependant, si le prêt n’est pas soldé dans les délais impartis, l’article en question sera vendu aux enchères.
5- Voir du côté des associations sociales
![](https://www.map24.com/wp-content/uploads/2023/02/5-Voir-du-cote-des-associations-sociales-1024x576.jpg)
Certaines associations d’ordre social se mobilisent pour aider les personnes les plus vulnérables à l’instabilité financière. La Croix-Rouge, par exemple, offre des prêts aux personnes frappées d’interdit bancaire en fonction de l’urgence de leur situation et de leur niveau de vie. Les demandeurs doivent déposer leur demande auprès de l’agence locale de l’association ou passer par une assistante sociale pour les aider à préparer leur dossier.
Étant donné que les fonds sont limités, les demandes sont examinées en fonction de l’urgence de la situation et de la capacité du demandeur à rembourser le prêt. Par ailleurs, l’ADIE propose une aide financière et logistique aux entrepreneurs en difficulté après avoir examiné la faisabilité de leur projet.
6- Envisager un crédit à l’étranger
![](https://www.map24.com/wp-content/uploads/2023/02/6-Envisager-un-credit-a-letranger.webp)
Les ressortissants de l’Union européenne ont la possibilité de contracter un prêt en ligne auprès d’une institution financière établie dans un pays membre, surtout celle qui n’est pas en partenariat avec la Banque de France. Cela peut faciliter la procédure de demande de crédit, mais les règles varient d’un pays à l’autre.
Par conséquent, il est primordial de s’assurer si le taux d’intérêt est fixe ou variable, et dans le second cas, quelle est la marge de manœuvre pour d’éventuelles hausses jusqu’à la fin du prêt. Entre autres renseignements, vous devez obtenir les informations sur les frais de remboursement anticipé qui peuvent être appliqués.
7- Recourir aux prêts entre particuliers
![](https://www.map24.com/wp-content/uploads/2023/02/7-Recourir-aux-prets-entre-particuliers.jpeg)
Il existe de nombreux sites proposant des prêts entre particuliers, mais les prêteurs cherchent souvent à maximiser leurs gains en appliquant des taux d’intérêt très élevés, qui frôlent souvent le taux d’usure. Pour les emprunteurs, cette solution peut sembler simple, car les formalités sont généralement moins contraignantes que celles des banques traditionnelles. Cependant, prenez le soin de rester vigilant à l’égard des plateformes. Puisque les arnaques y sont fréquentes.
8- Souscrire un crédit hypothécaire
![](https://www.map24.com/wp-content/uploads/2023/02/8-Souscrire-un-credit-hypothecaire.webp)
Les propriétaires immobiliers peuvent obtenir un prêt en mettant sous hypothèque leur bien. Cette garantie permet à l’organisme prêteur de récupérer son capital et les intérêts, même en cas de défaut de paiement de l’emprunteur, grâce à la vente du bien immobilier. Toutefois, cette option ne doit être considérée que comme une solution de dernier recours pour les personnes frappées d’interdit bancaire, car le risque de perdre leur maison est réel en cas de non-paiement des échéances.
9- Faire un rachat de crédit
![](https://www.map24.com/wp-content/uploads/2023/02/9-Faire-un-rachat-de-credit-1.jpg)
Les personnes qui ne sont pas éligibles aux programmes d’aide financière des associations peuvent opter pour une solution de rachat de crédits pour les interdits bancaires. Cette option ne représente pas un prêt à proprement parler, mais elle permet de remédier à une situation financière difficile et de préserver ses biens contre la saisie.
Elle implique de regrouper l’ensemble de ses dettes en cours auprès d’un organisme différent de ceux qui ont initialement octroyé les fonds. En allongeant la durée de remboursement chez l’entité qui rachète le crédit, les mensualités sont réduites. Ce qui permet de diminuer le taux d’endettement de l’emprunteur. Il est donc important de bien évaluer cette option avant de l’envisager, et de trouver un établissement financier capable de proposer des conditions avantageuses pour le rachat de crédits.