34170545_s

9 idées de business rentables en Afrique

Le développement de plusieurs idées d’entreprise prometteuses en l’Afrique créera une amélioration significative de l’économie continentale. Bien qu’elle soit considérée comme l’une des parties les plus sous-développées du monde, ce continent présente de nombreuses ressources et opportunités que les entrepreneurs peuvent exploiter. Favorable à la réalisation de plusieurs idées d’entreprise, d’éminents hommes d’affaires et experts en affaires considèrent l’Afrique comme l’une des destinations d’investissement les plus attrayantes au monde. Découvrez les idées de business qui seront rentables en Afrique.

1. Créer une entreprise dans le domaine d’automobile

L’exode rural sur le continent africain entraîne une démographie galopante dans les zones urbaines. Pour cette raison, la demande en transport a également augmenté.

On estime que l’industrie automobile africaine pourrait vendre jusqu’à 10 millions d’unités de véhicules dans les prochaines années. Mais seules quelques entreprises produisent des moyens de déplacement sur le continent. Pour répondre à la demande, il devrait également y avoir une augmentation du nombre de constructeurs d’automobiles.

Cela fait de l’industrie automobile une idée rentable en Afrique. De plus, le besoin de services en automobile tels que la vente des pièces de véhicule ou les services de réparation pourrait également augmenter.

2. L’installation des unités de production d’énergie solaire

Nombreuses sont les régions du continent africain qui bénéficient de la clarté du soleil chaque jour. On peut dire que dans certaines zones de l’Afrique, le soleil brille presque toute l’année. Néanmoins, cette énergie naturelle demeure inutilisée. Plusieurs familles africaines se retrouvent toujours sans électricité.

La meilleure chose à propos de l’énergie solaire est qu’elle est gratuite et durable. De nombreuses entreprises ont puisé dans cette ressource pour fournir de l’électricité à des millions de foyers africains. Mais, la demande en énergie est toujours forte. Ces quelques entreprises existantes n’arrivent pas à satisfaire tout le monde.

Si vous avez un talent pour l’énergie durable, une entreprise d’énergie solaire pourrait être une bonne idée commerciale pour vous.

3. Développer une idée en agroalimentaire

Certaines parties de l’Afrique sont dotées d’un climat parfait pour l’agriculture. En fait, l’Afrique seule possède 60 % de terres arables inutilisées. Elle dispose aussi d’un énorme marché intérieur et d’abondantes ressources en main-d’œuvre. Pourtant, les pays africains dépensent plus de 30 milliards de dollars dans l’importation alimentaire.

Une grande partie du problème est que la plupart des aliments produits en Afrique sont encore faits par de petits exploitants agricoles dans les zones rurales. Ce sont en grande partie des gens pauvres qui utilisent des méthodes agricoles rudimentaires.

La plupart des agriculteurs africains n’ont pas accès aux capitaux qui leur permettront de cultiver les terres. Si l’on doit compter uniquement sur les agriculteurs, de nombreux pays africains connaîtront des pénuries alimentaires. Pour cette raison, l’agro-industrie en Afrique serait rentable.

La création de nouvelles unités de production en agriculture réduira la nécessité de beaucoup dépenser pour importer des aliments.

4. L’investissement dans le domaine immobilier

Il existe une forte demande dans le domaine de l’immobilier à cause de l’immigration de la population des zones rurales vers les grandes villes. Malgré les efforts que fournit le gouvernement en mettant à la disposition de ces populations des logements abordables, il est encore nécessaire de construire plus de maisons pour répondre aux besoins de tous les migrants. Ce besoin ouvre une porte de grandes opportunités pour les propriétaires d’entreprise. Vous pouvez créer une société immobilière pour répondre à cette demande.

5. Une société de recyclage des déchets

Pendant des décennies, les déchets ont été un problème énorme et lancinant dans les zones urbaines d’Afrique.

Actuellement, la plupart des déchets générés en Afrique sont soit brûlés, enterrés ou jetés. En conséquence, plus de 80 % des déchets solides produits sur le continent finissent dans des décharges ou sont déversés dans des plans d’eau.

Et comme la population du continent continue d’augmenter, le problème des déchets ne fera qu’empirer.

En Afrique du Sud, la solution de gestion des ordures semble être de les transformer en aliments pour animaux.

En Éthiopie, la solution est de convertir les déchets en électricité.

D’ici 2050, la croissance démographique devrait augmenter de 40 %. Avec cela, les déchets devraient également augmenter. En démarrant une entreprise de recyclage des déchets maintenant, vous aurez la possibilité de réduire les déchets avant qu’ils ne s’accumulent. Le recyclage des déchets offre aux entreprises une opportunité d’aider l’environnement et les populations africaines.

6. La mise en place des services financiers

L’industrie des services financiers sous-développée de l’Afrique présente des problèmes très difficiles, importants et répandus qui doivent être résolus.

Après plus de 50 ans d’activités bancaires sur le continent, environ 34 % seulement des adultes d’Afrique subsaharienne ont des comptes bancaires ou ont accès à des services financiers formels.

Il est clair que le modèle bancaire traditionnel est trop lent, rigide et incapable d’étendre l’accès financier au rythme requis par le continent.

Mais avec la diffusion des téléphones portables et d’Internet à travers l’Afrique, les entrepreneurs du continent tirent parti de la technologie pour approfondir l’accès financier d’une manière que les banques n’ont jamais fait.

Il existe un large éventail d’opportunités qui s’ouvrent dans l’espace des services financiers en Afrique.

Ces services comprennent les paiements de factures, les décaissements groupés, les envois de fonds internationaux, les paiements des commerçants, les recharges de temps d’antenne mobile, les services bancaires mobiles, les transferts de personne à personne, les prêts entre pairs, la microassurance et plusieurs autres opportunités intéressantes.

L’ouverture et la croissance du marché des services financiers en Afrique transformeront certainement des millions de vies sur le continent.

La fintech restera sûrement l’une des principales opportunités commerciales en Afrique.

7. La création des écoles privées

La croissance démographique rapide, le financement insuffisant, la corruption et la négligence ont causé une grave détérioration de la qualité de l’éducation dans les écoles publiques du continent.

En conséquence, nombreux sont les parents africains qui se tournent vers les écoles privées pour s’assurer que leurs enfants reçoivent une bonne éducation. Et la demande augmente chaque année dans le secteur de l’éducation.

Avec ce besoin qui se présente, les entrepreneurs ont proposé plusieurs modèles intéressants. Mais, les premiers qui ont investi n’arrivent pas encore à satisfaire toute la demande.

Prévoyons que si d’autres investisseurs rentrent dans ce marché, la concurrence féroce améliorera la qualité de l’éducation, réduira les frais de scolarité et offrira à de nombreux enfants la possibilité d’une éducation décente.

8. Investir dans le domaine de la santé

Avec des hôpitaux publics mal financés et une fuite importante des grands médecins africains vers des pays extérieurs au continent, attendre que les gouvernements réparent le secteur de la santé du continent ne fonctionnera pas.

De plus, attendre les fonds des donateurs internationaux qui sont acheminés par les gouvernements ne pourrait non plus permettre le développement de ce secteur. L’attente de la réaction des dirigeants a été longue, mais aucun changement n’a été observé depuis des décennies.

Avec 25 % de la charge de morbidité, une population en croissance rapide et une classe moyenne en plein essor, le marché de la santé en Afrique présente une énorme opportunité.

Après plusieurs études, l’opportunité que présente ce secteur pourrait doubler d’ici 10 ans seulement.

Actuellement, un nombre croissant d’Africains recherchent une aide médicale en dehors du continent, dans des endroits comme l’Inde, le Moyen-Orient et l’Europe. Cette croissance du tourisme médical sortant coûte aux Africains des millions de dollars chaque année.

Pour arrêter cette situation laide avant qu’elle ne s’aggrave, l’Afrique a besoin d’une transformation de son industrie de la santé dirigée par le secteur privé. Ce domaine a besoin des innovations qu’apporteraient des entrepreneurs locaux et internationaux. De plus, le secteur de la santé dirigé par le privé a besoin des investissements locaux et internationaux.

Heureusement, cette transformation est déjà en cours.

En Afrique de l’Est, un nombre croissant de groupes hospitaliers indiens met en place des installations hospitalières pour exploiter le marché de la santé du continent.

À travers le continent, beaucoup d’entrepreneurs explorent des alternatives créatives pour résoudre les importants problèmes de santé de l’Afrique.

Il ne fait aucun doute que leurs efforts transformeront non seulement l’industrie de la santé du continent, mais débloqueront des millions d’opportunités d’emploi dans le processus.

Si l’occasion se présente à vous, ne doutez pas avant d’agir.

9. Création des sites de vente des Smartphones

L’Afrique est actuellement le deuxième marché à la croissance la plus rapide pour les téléphones mobiles après l’Asie. Pendant la première vague de la révolution de la téléphonie mobile, les téléphones multifonctions étaient à la mode.

Actuellement, les consommateurs africains cherchent à passer de ces téléphones portables multifonctions aux smartphones. Il n’est pas surprenant que la population croissante de jeunes passionnés par la technologie et la mode représente désormais un marché de plusieurs milliards de dollars pour les smartphones.

Cependant, la plupart de ces portables comme l’iPhone, le BlackBerry et le Samsung sont assez chers pour l’Africain moyen. Cela a créé une énorme opportunité pour les autres marques de portable dont les appareils sont accessibles financièrement à tout le monde de dominer le marché africain.

Mieux encore, bon nombre de ces smartphones sont construits sur le système d’exploitation Android. Ainsi, ils ont des fonctionnalités similaires à celles des téléphones haut de gamme et la plupart sont tout aussi élégants.

Au cours de ces derniers mois, plusieurs marques de smartphones qui ne vendent pas cher les produits ont fait leurs débuts sur le marché africain. Compte tenu du potentiel de marché de ces téléphones, leur écoulement rendra plusieurs entrepreneurs millionnaires.

L’Afrique est encore un continent à exploiter sur plusieurs plans. Nous venons de vous présenter quelques idées de business qui présente beaucoup d’avantages en Afrique.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires