8 avantages de l’ordinateur portable

0
17

L’ordinateur est devenu un outil indispensable des temps modernes. Selon l’institut Gartner, il s’est vendu environ 339,7 millions d’ordinateurs en 2021 dans le monde entier. Ce score montre de plus en plus l’utilité des ordinateurs dans notre quotidien. Tour d’horizon sur 8 avantages de l’ordinateur, qui explique le grand intérêt qui lui est porté.

Les bienfaits de l’ordinateur portable

Appelé le Mark I par l’université de Harvard, le premier véritable ordinateur a été construit en Amérique. Ce premier ordinateur inventé en 1939 par Howard Aiken était une énorme machine de quatre tonnes qui s’étendait sur 16 m de longueur pour 2,4 m de hauteur. L’un des avantages principaux du Mark I est qu’il était entièrement automatique. Ainsi, une fois en marche, il n’avait besoin d’aucune intervention humaine pour fonctionner contrairement à certains de ses prédécesseurs. Depuis lors, de nombreuses créations venant de partout ont concurrencé cette première invention offrant des avantages sans précédent.

1- Communication : Réduire les barrières de la distance

Les nouvelles technologies ont complètement révolutionné le monde. Ainsi, on se saurait parler de la révolution du monde sans mentionner les grandes avancées dans le domaine de la communication. Il faut remarquer que l’ordinateur portable a véritablement participé à la réduction des barrières de la distance.

Autrefois, il était difficile, voire impossible, d’échanger avec votre famille ou vos amis qui ne vivent pas dans la même localité que vous. Plus loin, les quelques moyens de communication qui existaient, n’étaient pas accessibles à tous et sont très onéreux.

Mais aujourd’hui, il est facile de communiquer avec sa famille juste en émettant un appel sur votre ordinateur. Grâce aux applications gratuites comme Skype, Facebook, WhatsApp, vous pouvez effectuer des appels vidéo pour communiquer avec vos proches tout comme si vous étiez dans la même pièce.

Par la même occasion, vous pourrez avoir accès à l’information en temps réel grâce à votre ordinateur portable. Depuis chez vous, les faits et évènements des autres pays vous parviennent simplement. On se rend compte déjà de l’avantage de l’ordinateur dans le domaine de la communication du moment que vous lisiez à l’autre bout du monde cet article qui vous retrace les 8 avantages de l’ordinateur portable.

2- Automatisme : Réalisation de plusieurs tâches

Qui parle d’ordinateur parle de la réalisation simultanée de tâches. En fait, l’un des principaux avantages de l’ordinateur est la multitâche. Si l’ordinateur est devenu un outil incontournable dans le quotidien des hommes, c’est parce qu’il permet d’automatiser des processus.

Que ce soit avec le système d’exploitation Windows ou Linux, il est possible que vous soyez en train d’éditer un document de service dans un logiciel de traitement de texte et suivre simultanément les informations de France 24. De la même manière, pendant qu’un téléchargement de la nouvelle chanson de votre artiste préféré est en cours, vous pouvez être en train de mettre au défi le dragon de Zuma Revenge.

Du coup, vous pouvez suivre votre avancement dans une tâche et passer à une autre sans perdre une information. Encore mieux, vous pouvez inclure des mesures de priorités dans l’exécution des tâches. Qu’il s’agisse de la multiprogrammation, du multitâche coopératif ou du multitâche préemptif, votre ordinateur portatif s’affiche comme le numéro un.

3- Conservation : stockage des données

Pendant des années, l’un des grands défis des nouvelles technologies était le stockage massif des données. Au fil du temps, on a pu voir la naissance et l’évolution des outils de stockage. De nos jours, les ordinateurs portables sont dotés d’une quantité importante de stockage de données pouvant aller jusqu’à 1 To. Du coup, vous pouvez conserver autant de données à long terme en fonction de la quantité d’espace disponible sur votre ordinateur portable. Vous pourrez facilement conserver vos beaux séjours dans les Alpes françaises en photographie ou en filmographie.

Par ailleurs, l’ordinateur comprend aussi une mémoire à court terme. La mémoire à court terme, Random Access Memory (RAM), permet de stocker temporairement des données. N’empêche sa capacité de stockage à court terme, elle est un élément important au fonctionnement de l’ordinateur. En effet, elle participe à la conservation des données récentes afin de faciliter une consultation beaucoup plus rapide à l’avenir.

Les avantages de l’ordinateur portable à travers son utilisation dans notre quotidien

Pour mieux appréhender les bienfaits des ordinateurs, il convient de visionner ces différentes utilisations dans certains domaines clés de la vie.

4- Avantages de l’ordinateur dans le domaine de l’éducation

L’invention de l’ordinateur portable a apporté un changement hautement significatif dans le système éducatif de chaque pays du monde entier. Ainsi beaucoup de collège et école l’utilisent pour enseigner aux étudiants de manière numérique. Dès lors, l’utilisation de l’ordinateur en séances de cours explore la créativité et l’imagination dans l’esprit des apprenants.

Grâce aux ordinateurs et à l’internet, on a assisté à la création puis à l’évolution de l’e-learning. Beaucoup de collèges et universités proposent aujourd’hui des programmes d’études en ligne. Une chose qui ne serait pas réalité sans l’avènement des ordinateurs portables. Ceux-ci pourront apprendre de manière autonome, précise et approfondie après avoir acquis des connaissances de base en informatique.

Les logiciels de dessin, les feuilles de calcul, les présentations PowerPoint, les conférences audio et vidéo pour les étudiants sont accessibles à l’aide des ordinateurs. Une multitude d’outils pédagogiques tels que les ebooks, les newsletters, les Newspaper sont accessibles grâce aux ordinateurs. De plus, les ordinateurs favorisent la documentation sur des sujets pertinents et l’accès à l’actualité.

Bref avec les ordinateurs portables, vous pouvez avoir accès à presque tous les types de compétences en ligne. Il faut dire que les utilisations de l’ordinateur portable ont réinventé le système éducatif.

5- Avantages de l’ordinateur dans les entreprises

L’ordinateur n’a pas seulement le secteur de l’éducation comme domaine d’excellence. Aujourd’hui, depuis l’ordinateur portable il est possible de mettre en place une entreprise et de le gérer efficacement à distance. Ce qui a même permis la création de certains emplois comme les adjointes administratives virtuelles qui gèrent depuis leur domicile de nombreuses entreprises.

Nous ne pouvons imaginer les nombreuses opérations quotidiennes sans l’utilisation des technologies informatiques. Des plateformes de vente en ligne comme Amazon, Alibaba, Aliexpress ont été créées grâce aux ordinateurs portables. Depuis la maison, il est possible de faire un clic sur un produit que vous glissez dans votre panier et en quelques minutes les agences de transport vous l’apportent.

Il suffit d’installer un logiciel de gestion de projet sur votre ordinateur et c’est parti pour une gestion efficace de vos projets. Ainsi, vous pouvez automatiser les travaux quotidiens, complexes et répétitifs. Les entreprises utilisent un ordinateur pour faire du markéting et de la planification commerciale. Ils utilisent l’ordinateur pour enregistrer de nombreuses données sur les clients afin de bien développer leur politique de croissance économique.

À titre illustratif, les entreprises utilisent des outils et des techniques de markéting par e-mail pour automatiser l’augmentation des ventes et les processus de génération de leads avec l’ordinateur.

6- Avantage de l’ordinateur dans le domaine de la santé

En médecine, les ordinateurs portables sont perçus comme des salvateurs. En effet, la précision des ordinateurs a été d’une importance indéniable dans les hôpitaux. Ne faisant quasiment pas d’erreurs en comparaison aux humains, ils ont été utilisés pour piloter des machines intervenant dans les opérations chirurgicales.

Ainsi les utilisations de l’ordinateur à l’hôpital ont offert de nombreux avantages aux médecins et aux patients. De nos jours, les hôpitaux peuvent créer grâce aux ordinateurs portables, des bases de données d’un patient avec ses dossiers de traitement et ses dossiers médicaux. Ainsi, l’existence des antécédents familiaux pour certaines maladies et les soins récemment reçus sont consignés dans cette base afin d’optimiser la qualité des soins donnés aux patients.

Les médecins ont recours aux ordinateurs pour diagnostiquer plus facilement et rapidement certaines maladies. Aussi, ils prennent l’aide de diverses applications médicales et divers dispositifs informatiques afin d’effectuer des recherches sur les maladies. Plus loin des logiciels sont utilisés dans les tests sanguins, d’urines, cérébraux et des analyses corporelles.

7- Avantages de l’ordinateur dans le secteur bancaire

Les banques font un usage quotidien des ordinateurs afin de répondre aux multiples demandes des clients plus rapidement et avec précision. On retrouve aujourd’hui des banques en ligne et des portefeuilles électroniques consultables sur ordinateur. Ce qui facilite l’accès au service bancaire et offre une rapidité dans les transactions.

Ainsi le client peut gérer son compte bancaire depuis son ordinateur. Il peut donc effectuer des transferts d’argent, payer ses factures instantanément et faire des achats en ligne. Par la même occasion, il pourra solliciter un prêt en ligne.

Ces nombreuses utilisations quotidiennes de l’ordinateur dans le secteur bancaire permettent de gagner en temps et en productivité, mais aussi de réduire les coûts d’infrastructure bancaire.

8- Polyvalence de l’ordinateur : un réel avantage de cet outil tout-en-un

L’ordinateur permet d’améliorer l’efficacité de travail, de faire des enregistrements fiables et des recherches dans tous les domaines. Il joue un rôle important dans le markéting, la communication et la création et l’édition des documents.

D’une conception épurée, l’ordinateur portable prend moins de place. Il se range facilement dans une sacoche et vous suit partout et n’importe où. Ultraportable, il vous permet de travailler partout. Ainsi vous pouvez travailler dans un train ou un café. Disposant d’une connexion internet, il est possible de surfer sur le web.

Par ailleurs, le dernier grand avantage de l’ordinateur portable est son autonomie. Du fait qu’il est chargeable, il n’y a pas de risques de perdre vos données lors d’une panne de courant.