6 raisons d’investir dans un chalet en bois 

0
164

Vous désirez construire une habitation en dehors de la ville, mais vous ne savez pas quel type de logement choisir ? Pourquoi ne pas faire le choix d’un chalet en bois ? En dehors de son aspect hautement esthétique, le chat en bois possède également plusieurs atouts insoupçonnés. Si vous avez encore des doutes, voici six raisons qui devraient vous convaincre d’investir dans un chalet en bois.

Le chalet en bois offre une bonne isolation et est rentable

Quel que soit l’usage que vous souhaitez en faire, le chalet en bois constitue un excellent choix d’un point de vue économique. Si vous souhaitez profiter vous-même de votre chalet, vous serez ravi d’apprendre qu’en matière d’isolation, le bois n’a rien à envier au béton ou à la pierre. D’abord, le bois vous assure une parfaite isolation thermique et vous permet de réaliser d’importantes économies en matière d’énergie.

Ensuite, sur le plan acoustique, vous ne risquez pas d’être perturbé par le bruit extérieur en habitant un chalet en bois. Avec un chalet en bois, vous n’aurez plus à vous soucier de votre logement pendant vos vacances. Vous pourrez alors réduire considérablement les coûts d’hébergement parfois exorbitants de certains prestataires hôteliers. Par ailleurs, en mettant votre chalet en bois en location, vous pourrez réaliser des profits non négligeables et constituer un patrimoine immobilier pour vos enfants.

Avec la forte demande que suscite ce type de logement auprès des touristes locaux ou étrangers, vous n’aurez aucune difficulté à trouver des locataires.

Le chalet en bois est facile à installer et à entretenir

Contrairement aux habitats en briques ou en béton, le temps de construction d’un chalet en bois est relativement court. En quelques semaines seulement, il est possible de faire fabriquer son chalet en bois. Cela s’explique par le peu de temps que nécessite la préfabrication des éléments de construction en atelier, mais aussi par l’inexistence des délais de séchage et de finition.

Si vous êtes bricoleur, la construction d’un chalet en bois ne vous posera aucun problème. Vous n’aurez qu’à faire la commande d’un kit ou un chalet en bois habitable livré monté. Le kit contient tous les éléments dont vous aurez besoin pour la fabrication du chalet en bois et est livré sur le terrain de votre choix. Grâce aux instructions prévues dans le kit, vous n’aurez aucun mal à monter votre chalet en bois.

Si vous n’utilisez le chalet en bois que durant une période de l’année, vous n’aurez pas à prévoir d’importants travaux d’entretien. Cela s’explique par la résistance naturelle de certaines essences aux attaques d’insectes friands de bois. Cependant, pour profiter de cet avantage, il est nécessaire de choisir l’essence de bois qu’il faut.

De plus, pendant les périodes où le chalet en bois n’est pas utilisé, il n’est pas nécessaire de prévoir de gros travaux pour l’entretien de ses façades. En choisissant un bardage brut, vous avez l’assurance que le chalet peut rester inoccupé durant une longue période sans se détériorer.

Le chalet en bois est élégant

Les chalets en bois sont aussi très appréciés pour leur côté esthétique et original. En effet, contrairement à d’autres constructions, l’architecture des chalets en bois sort complètement de l’ordinaire. Avec l’existence de plus de 5 000 essences de bois différentes, vous aurez l’embarras de choix entre de nombreux modèles de chalets.

Qu’il s’agisse d’un modèle avec des murs en rondins ou un autre avec des murs faits en madriers, les possibilités de formes et de finitions sont nombreuses. Pour donner plus d’éclat à votre chalet et lui conférer une allure traditionnelle ou contemporaine, vous avez la possibilité de cirer et de vernir le bois. De cette façon, vous avez l’assurance de mettre en valeur la finesse naturelle du bois ayant servi à la fabrication de votre chalet.

De plus, vous n’aurez aucune difficulté à meubler votre chalet puisque presque tous les styles de décorations s’accommodent avec le bois. Ainsi, grâce à la polyvalence de ce matériau, vous pourrez donner plus de charme à votre chalet.

Le chalet en bois est robuste et écologique

De nombreuses personnes estiment que les chalets faits en bois sont des structures faibles et instables. S’il est vrai que le bois est beaucoup plus léger que le béton, il n’est pas pour autant moins résistant. Ainsi, les chalets en bois ne sont pas moins fragiles que les logements faits avec les matériaux traditionnels.

En fonction de l’essence de bois qui a servi à sa fabrication, le chalet en bois peut même se montrer plus résistant aux intempéries qu’une maison faite en briques. Aussi, en optant pour un chalet en bois, vous avez l’assurance que votre logement est en harmonie avec les nouvelles règlementations environnementales en vigueur. En effet, ces dernières recommandent l’utilisation de matériaux non polluants afin de lutter contre le réchauffement climatique.

En comparaison à d’autres matériaux, le bois ne génère pas de pollution. Au contraire, il présente l’avantage de n’entraîner que très peu d’émission de CO2 et a même la capacité d’absorber et de stocker le carbone. Ce faisant, il permet de lutter contre la production de gaz à effet de serre.

De plus, le bois utilisé pour la construction d’un chalet provient exclusivement de forêts de gestion durable. Avec ce label, vous avez la certitude que le chalet en bois s’inscrit dans la tendance des bâtiments aux systèmes innovants.

Le chalet en bois offre un confort inégalé

Vivre dans un chalet en bois, c’est aussi vivre dans un logement sain. Ses occupants auront un réel plaisir à y habiter puisqu’elle est capable d’adapter la température en fonction de celle de l’environnement. Ainsi, en période de chaleur, ses habitants pourront bénéficier d’une fraicheur naturelle et ne risquent pas d’étouffer de chaleur.

Pour bénéficier de plus de confort dans votre chalet en bois, vous pouvez l’équiper de certains accessoires pour une ambiance harmonieuse. Il s’agit notamment :

  • d’une terrasse et d’un auvent ;
  • de jardinières à accrocher aux fenêtres ;
  • et de tuiles en feutre bitumées.

Ces accessoires ne sont pas les seuls dont vous pouvez vous servir pour améliorer le confort de votre chalet en bois. Il vous revient de choisir ceux qui vous conviennent le plus. Vous pouvez vous faire aider par un professionnel pour le choix des accessoires les plus adaptés à vos besoins.

Par ailleurs, nous vivons à une époque où la présence permanente d’appareils électroniques et électriques a des effets néfastes sur la santé. Avec un chalet en bois, vous préservez votre santé. En effet, le bois s’avère également un isolant électrique. Il empêche donc la diffusion des ondes magnétiques.

Le chalet en bois est adaptable et démontable

Le chalet en bois est un logement qui s’adapte aux divers besoins de ses occupants. Ainsi, si le nombre d’occupants augmente, il est possible de procéder avec facilité à une extension ou une transformation complète du chalet. Vous pourrez alors interférer les parois du chalet. Vous pouvez également démonter la façade avec la fenêtre et aller sur la face opposée sans que la structure de l’habitation soit modifiée.

Enfin, puisqu’il est démontable, vous pouvez déplacer le chalet en bois sur un autre terrain si vous en ressentez le besoin. Cependant, il est recommandé d’éviter de bouger plusieurs fois ce logement en bois.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here