6 différents prêts que l’on peut obtenir en tant que particulier

0
16

Le crédit est un moyen simple pour financer de nombreux projets. Si le crédit à la consommation est destiné à des projets comme le mariage ou à l’achat de voiture, le crédit immobilier quant à lui est destiné à la construction ou à l’achat de logement. Ainsi, il existe différents types de prêts, dont les conditions s’adaptent selon leur besoin. Découvrez ci-dessous  6 différents prêts que l’on peut obtenir en tant que particulier.

6- Le prêt personnel

Classé parmi les crédits à la consommation, le prêt personnel est un crédit libre d’utilisation. C’est donc un prêt que vous pouvez contracter sans avoir à présenter de justificatifs ou de devis. Ainsi, l’emprunteur dispose d’une liberté dans la gestion des fonds mise à sa disposition. Il pourra financer les projets de son choix et dépenser la somme à son propre rythme. Ce type de prêt est généralement utilisé pour financer des besoins quotidiens ou encore des travaux ou un voyage. Quelquefois, il peut servir à rembourser certaines dettes comme les impôts, les retards de loyers, mais aussi pour des achats divers.

Le prêt personnel est accordé à un taux fixe pendant la période de remboursement, variant entre 2 % et 9 % en moyenne. Le montant du prêt peut aller jusqu’à 75 000 euros avec une durée de remboursement pouvant atteindre 84 mois au maximum. Le remboursement se fait par un paiement des mensualités qui comprennent une partie du capital emprunté et les intérêts. En tant que crédit à la consommation, il est régi par le code de consommation. Ainsi, l’emprunteur peut annuler son contrat de prêt dans un délai de 14 jours suivant la signature du contrat.

Par ailleurs, vous pouvez comparer vos choix de prêts personnels sur Matchbanker afin d’opter pour le crédit adapté à vos besoins. En effet, Matchbanker est un site qui vise à rendre les prêts en ligne simples et transparents pour vous permettre de choisir la meilleure offre de crédit selon vos besoins et vos projets. Ainsi, comme un comparateur de prêt en ligne, il vous aide à trouver le prêt adapté à votre situation financière.

5- Le crédit affecté

Comme son nom l’indique, le crédit affecté est un prêt qui concerne la réalisation d’un projet précis. Le prêt est exclusivement destiné au bien pour lequel il est contracté. Ce crédit peut être affecté à un projet d’achat de voiture d’occasion ou neuve. Le crédit affecté est lié à l’achat pour lequel il est destiné. Ainsi une annulation de la vente ou de la livraison entraîne aussi l’annulation automatique du prêt. Cependant, contrairement au prêt personnel, le déblocage des fonds du crédit affecté est soumis à la présentation d’un devis ou d’un justificatif d’achat. Ce type de prêt peut être contracté auprès d’une banque, dans une agence de voyages, d’un concessionnaire ou encore auprès d’un établissement de crédit.

Le montant d’emprunt varie entre 200 euros et 75 000 euros et est remboursable sur une période minimale de 3 mois. C’est-à-dire que vous aurez à payer au moins trois mensualités même si vous disposez des moyens pour rembourser votre crédit au lendemain de l’accord de signature. Les mensualités soldées amortissent une partie du capital emprunté et paient les intérêts du crédit. Le taux d’intérêt du crédit varie entre 2 % et 9 %. Au même titre que le prêt personnel, il appartient à la catégorie des crédits à la consommation et donc il est encadré par le code de la consommation.

4- Le microcrédit

Ce crédit personnel est accordé à toute personne résidant en France sans condition de revenus. Ce crédit s’adresse aux particuliers qui se trouvent exclus du système bancaire en raison d’une situation professionnelle difficile ou d’un fichage à la banque de France. Le montant du prêt est compris entre 300 euros et 5 000 euros. Il peut être utilisé pour financer des projets tels que : le financement d’une formation ou du permis de conduire, la réparation d’un véhicule ou la réalisation des travaux. Le taux peut varier entre 1,5 % et 4 %.

Se présentant comme une véritable alternative aux grandes banques, de nombreux sites et plateformes en ligne comme Matchbanker proposent des microcrédits aux particuliers. Ce crédit peut se contracter en ligne une fois toutes les démarches terminées.

3- Le crédit renouvelable

Encore appelé crédit revolving, crédit reconstituable ou crédit permanent, le crédit renouvelable est un crédit à la consommation. Il est caractérisé par une grande liberté d’utilisation et de remboursement. C’est un crédit qui ne requiert aucune autorisation de la banque avant d’être utilisé. Qui plus est, vous pouvez décider de reporter des mensualités. Cependant, au prix de ses avantages, les taux d’intérêt sont généralement plus élevés que ceux d’un prêt à la consommation classique. Le crédit renouvelable est fait pour financer les dépenses du quotidien.

Dans ce type de crédit, le montant disponible à l’utilisation se reconstitue au fur et à mesure que vous le remboursez, et les intérêts sont calculés sur la somme utilisée et non sur le montant maximum autorisé. Il est possible de contracter ce crédit auprès d’une banque, dans un organisme spécialisé sans le crédit à la consommation ou encore dans une enseigne de la grande distribution. Le contrat du crédit renouvelable est conclu pour un an renouvelable chaque année. La durée de remboursement est de 36 mois pour un montant d’emprunt inférieur à 3000 euros et 60 mois pour un montant supérieur à 3000 euros.

2- Le crédit gratuit

Contracté avec un taux d’intérêt de 0 %, le crédit gratuit vous permet de financer un achat. Ainsi vous n’aurez pas à payer des intérêts pour ce genre de crédit. Vous remboursez uniquement la somme prêtée. Il est généralement proposé sur les lieux de vente. Cependant, il est géré par un établissement de crédit ou une banque partenaire du vendeur. Le crédit gratuit vous permet d’acheter un bien ou un service en plusieurs fois sans supplément. Au cas où la durée du crédit excèderait 3 mois, des frais de dossier peuvent être demandés. Le remboursement se fait à travers des mensualités qui sont déterminées uniquement avec le prix d’achat du bien.

1- Le prêt conventionné

Destiné au propriétaire qui souhaite faire des travaux dans sa résidence principale ou toute personne qui souhaite devenir propriétaire de sa résidence principale, le prêt conventionné est accordé sans condition de ressources. Il est contracté à un taux d’intérêt variable ou modulable. Cependant, le taux d’intérêt est variable dans la limite du plafond exigé et peut dépendre de la durée de l’emprunt et de l’organisme qui propose le prêt. La durée de remboursement peut aller de 5 ans à 35 ans.

Ce type de prêt peut être demandé auprès d’un organisme financier, par exemple une banque ayant passé une convention avec l’État. Le montant emprunté peut financer la totalité de l’opération immobilière à l’exception des frais de notaires et des frais de dossier. Par ailleurs, il peut servir à financer aussi l’achat d’un terrain et la construction d’un logement sur ce terrain, de même que l’achat d’un logement ancien avec les travaux d’amélioration si nécessaire.