img-meilleur-conseils-saisons-couette-votre

5 conseils pour tirer le meilleur parti de votre couette 4 saisons

La couette 4 saisons est un linge de lit qui vous permet de passer une nuit paisible en étant protégé du froid et de la chaleur. Elle est composée de certaines matières qui lui procurent un pouvoir isolant et thermorégulateur. Cependant, il est nécessaire de prendre quelques dispositions pour bien profiter de cet accessoire. Il faut pour commencer bien faire son choix parmi tous les modèles disponibles dans le commerce. La couette 4 saisons s’impose comme un modèle particulièrement pratique. Toutefois, comment en tirer le meilleur parti ?

Comment choisir votre couette 4 saisons ?

Pour choisir une couette 4 saisons, il faut faire attention à certaines de ses caractéristiques. L’idéal, c’est d’opter pour un modèle naturel plutôt que synthétique. Une couette 4 saisons naturelle est moins lourde que les modèles synthétiques. Néanmoins, elle a un meilleur apport de chaleur. En effet, le duvet naturel a un pouvoir thermique supérieur à celui du duvet synthétique. Il dispose également d’une bonne aération et d’une meilleure thermorégulation.

Avant de faire votre choix, il est aussi important de vérifier le piquage et le cloisonnement. Les couettes 4 saisons qui ont un piquage en carreaux avec un cloisonnement avec entretoise sont à privilégier. La répartition du duvet est plus homogène au niveau de ces modèles. De plus, l’épaisseur est conservée, même à l’endroit des piqûres.

Il faut également contrôler la nature de l’enveloppe de la couette avant de faire son achat. Pour garantir l’étanchéité du garnissage, préférez une couette 4 saisons ayant une enveloppe fabriquée entièrement avec du coton sergé. Vous pouvez aussi choisir une couette disposant du Certificat Oeko-Tex 100. Ce dernier constitue un gage de qualité. Le label Oeko-Tex Standard 100 garantit l’innocuité des textiles ayant servi à la fabrication de la couette. En faisant attention à tous ces paramètres, vous pourrez bénéficier des multiples avantages de la couette 4 saisons qui, par ailleurs, a une longue durée.

couette 4 saisons duvet plume

Procurez-vous une couette en duvet ou en plumes pour plus de chaleur

La couette en duvet ou en plume produit plus de chaleur que les couettes en matière synthétique. Elle permet de réaliser certaines économies en matière de chauffage. Les duvets sont les petites plumes légères et moelleuses qui couvrent le torse des canards et des oies. Ils ont un immense pouvoir gonflant et une forte capacité d’isolation.

Les duvets protègent les oies et les canards contre le froid en empêchant la chaleur de s’échapper de leurs corps. Pour conserver la chaleur dans le corps des animaux, les duvets captent l’air grâce à leurs barbules puis se gonflent. Le processus crée un vide d’air autour du corps de l’animal et permet ainsi de maintenir celui-ci au chaud.

Les plumes sont plus grandes et plus lourdes que le duvet. Elles n’emmagasinent pas autant d’air. Cependant, elles sont bien meilleures en termes de thermorégulation que les matières synthétiques. Elles s’adaptent mieux à la chaleur, la conservent et permettent d’éviter les variations de température.

Toutefois, le duvet reste la meilleure matière pour combattre efficacement le froid. Il doit néanmoins être d’une bonne qualité. Pour être sûr que votre couette contient de bons duvets, il faut vérifier si elle porte la mention « duvet neuf ». En effet, certaines couettes contiennent des duvets recyclés qui n’offrent pas toujours les mêmes avantages. Notez aussi que la couette en duvet est plus chaude lorsque le pourcentage en duvet est élevé. Une couette en duvet neuf à 90 % sera alors un choix parfait.

Utilisez des draps adaptés à la saison avec votre couette

Pour tirer le meilleur de votre couette 4 saisons, vous devez aussi choisir les draps qui l’accompagnent en fonction des saisons. Il faut prendre en compte ce paramètre parce que les besoins thermiques divergent d’une saison à l’autre.

En été et au printemps par exemple, ce sont les draps en coton (percale de coton notamment) qui sont plus adaptés. Quand le mercure augmente, l’organisme ne supporte que les matières légères qui permettent au corps de conserver sa température normale. Les fibres textiles pouvant procurer de la fraîcheur à la peau et aussi la laisser respirer sont alors recommandées. La percale de coton joue parfaitement ces rôles. Elle absorbe rapidement la chaleur et se sèche aussi très vite. En dehors de la percale, vous pouvez aussi choisir des draps en lin pour l’été. C’est aussi une matière respirante.

Les linges plus épais sont adéquats pour les couchages au cours de l’hiver et de l’automne. Vous pouvez ainsi opter pour un drap en flanelle. Le plus souvent conçue avec du coton bio, la flanelle offre une bonne isolation au corps grâce à sa texture chaude. Le lin constitue également un bon choix de matière pour l’hiver et l’automne. Il permet aussi de conserver la chaleur et isole le corps du froid. En optant pour une parure de couette en lin lavé par exemple, vous pouvez bénéficier d’un bon apport de chaleur et de la douceur pour passer une nuit paisible.

Excepté le lin et la flanelle, il est aussi possible d’utiliser des draps en soie pour bien dormir l’hiver. La soie est une matière qui permet de maintenir le corps au chaud. Cette fibre d’origine animale est douce et vous donne une sensation agréable. Grâce à sa texture légère, il est même possible d’utiliser la soie en été pour ne pas avoir trop chaud.

linge de literie draps

Ajoutez un édredon sur votre couette pour plus de chaleur en hiver

L’édredon est aussi un linge de lit qui peut vous aider à avoir plus de chaleur pendant les nuits froides. À cet effet, vous pouvez ajouter un édredon en duvet naturel à votre couette 4 saisons. Les duvets naturels et neufs de canard ou d’oie permettent à l’édredon de gonfler et de fournir assez de chaleur, tout en restant moelleux et douillet. L’édredon est aussi capable de réguler la température. Vous pouvez ainsi rester au chaud sans transpirer.

Pour profiter de ces avantages, il faut cependant bien faire son choix, car plusieurs types d’édredons sont commercialisés. Optez pour un édredon dont l’enveloppe est conçue avec une matière naturelle telle que le coton bio ou la soie. Ce type d’édredon est plus doux au contact. Choisissez de même un édredon avec un garnissage naturel comme les duvets et les plumes. Les microfibres synthétiques n’ont pas un bon pouvoir gonflant.

Il faut également choisir un édredon d’une taille convenable. Pour cela, vous devez tenir compte des dimensions de votre lit. L’idéal consiste à choisir une pièce qui ne dépasse pas votre lit en longueur ni en largeur. Un édredon d’une taille de 140 x 170 cm est ainsi adéquat pour un lit de deux personnes. Optez toutefois pour une taille de 140 x 150 cm, si votre lit de deux places a une dimension standard.

Un meilleur sommeil dans une chambre fraîche et sombre

La qualité du sommeil dépend de la literie, mais aussi de la nature de la chambre dans laquelle vous dormez. Votre chambre à coucher doit alors respecter certains critères pour que vous puissiez y passer une nuit agréable sous votre couette 4 saisons. Elle doit dans l’idéal être fraîche et peu illuminée.

En dormant dans une chambre fraîche, vous dormirez plus profondément. Vous bénéficierez ainsi d’un sommeil réparateur. Pour que votre chambre soit fraîche, vous devez bien l’aménager et surtout éviter de l’encombrer afin qu’elle soit bien aérée. La présence de certaines plantes peut aussi purifier l’air de la chambre et rendre cette dernière plus fraîche. C’est le cas par exemple de la fougère, du jasmin, de l’aloe vera et du cactus. Ce sont des plantes qui exercent aussi un certain pouvoir relaxant sur le système nerveux.

Il est également important de dormir dans une chambre sombre, car c’est dans le noir que le cerveau sécrète la mélatonine, l’hormone qui donne le signal du sommeil au corps et améliore sa qualité. Cette hormone a pour rôle de réduire la pression sanguine, la température du corps et le taux de glycémie pour permettre au corps de se relaxer. Tous ces facteurs sont indispensables pour un bon sommeil. Lorsque la mélatonine est sécrétée de manière convenable, elle stimule aussi le système immunitaire et renforce l’équilibre hormonal.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires

Qu’est-ce que la sénologie ?

Dans le but de pouvoir cerner plus profondément les différentes parties du corps humain, les sciences en général et la médecine en particulier se sont

Top 16 des cadeaux pour la Saint-Valentin

La Saint-Valentin est une fête propice pour célébrer l’amour dans un couple chaque année. Cependant, trouver le cadeau parfait pour l’être aimé peut s’avérer difficile