Accueil Magazine 5 astuces pour bien choisir sa trottinette électrique

5 astuces pour bien choisir sa trottinette électrique

0
5 astuces pour bien choisir sa trottinette électrique

La trottinette est actuellement plus qu’une mode de la street univers. Elle s’est imposée dans notre quotidien comme un moyen locomotif à part entière. Jeunes et vieux l’utilisent pour diverses raisons. Les marques qui produisent ces véhicules rivalisent sur le marché pour occuper la place du meilleur concepteur. Il n’est donc pas étonnant de voir des magasins de vente qui pullulent de ces engins électriques. Mais comment choisir sa trottinette électrique ?

Définir les usages de la trottinette électrique

Chaque personne pense à l’achat d’une trottinette électrique pour diverses raisons, ce qui explique le fait que les usages sont multiples. Certaines personnes prennent cet appareil comme moyen de locomotion quotidien pour se rendre au travail, ou pour effectuer d’autres déplacements, tandis que d’autres ne l’utilisent qu’occasionnellement.

La trottinette électrique idéale est celle qui répond parfaitement à vos besoins. Vous devez alors faire votre choix selon les usages de cette trottinette électrique. Pour y arriver, il y a certains détails que vous devez obligatoirement prendre en compte. Il est essentiel de définir approximativement la distance à parcourir avec votre machine, ainsi que les types de routes que vous allez prendre.

Si la trottinette est destinée à de longs trajets, il est préférable de choisir un engin doté d’une excellente autonomie. Une trottinette agréable pour la conduite est également nécessaire pour un long voyage, afin de vous éviter tout inconfort. Pour emprunter une route avec des côtes, vous aurez besoin d’un modèle particulier, et qui possède exceptionnellement une grande puissance. Par ailleurs, il est important de déterminer d’avance votre besoin ou non d’abandonner les transports en commun, car si vous devez continuer à prendre le bus ou le train, vous avez l’obligation de choisir une trottinette électrique peu encombrante.

Définir le temps d’utilisation de la trottinette électrique

Il est primordial de choisir votre trottinette électrique selon le temps d’utilisation et non uniquement en fonction des situations particulières. Si la trottinette est destinée à un usage quotidien, vous devez prendre en compte quelques paramètres.

Un engin utilisé occasionnellement ne sera certainement pas efficace pour une utilisation quotidienne. Vous souhaitez vous rendre au travail avec votre véhicule ? Il est dans ce cas mieux de choisir un modèle d’appareil qui est performant, mais qui assure surtout un grand confort. Lorsque vous vous basez sur ce détail, vous ferez un meilleur choix, et n’aurez pas de difficulté à vous sortir des situations exceptionnelles.

Vérifier le confort de la trottinette électrique

Une trottinette électrique confortable vous amènera loin. Si vous ne voulez pas avoir à abandonner votre engin en cours de route pour un autre moyen de déplacement, il est préférable de vérifier l’aspect confortable avant tout achat. Le type des pneus et la taille sont les principaux éléments qui influent sur le confort de ce petit véhicule. Généralement, les pneus en gomme de 6 pouces sont les meilleurs. La taille de l’engin dépend quant à elle de l’utilisateur et de l’usage.

Les amortisseurs mécaniques sont également des détails à prendre en compte pour choisir une trottinette électrique confortable. À ce niveau, les engins avec des amortisseurs ressorts sont ceux qu’il faut prioriser. Il ne faut pas non plus omettre la roue qui reste l’un des facteurs importants du confort d’une trottinette électrique. Pour vous assurer que la roue soit la meilleure, il est essentiel de tenir compte du type de revêtement. Une fois tous ces éléments pris en compte, vous pouvez être certain de choisir l’engin le plus agréable à conduire.

Vérifier l’autonomie et la puissance de la trottinette électrique

L’autonomie et la puissance sont des critères importants à prendre en compte pour déterminer de la performance et de la qualité d’une trottinette électrique. L’autonomie de l’appareil est ce qui vous permettra de déterminer combien d’heures, il pourra tenir sur la route sans s’éteindre. Elle se situe la plupart du temps entre 10 et 40 km, même si certaines peuvent atteindre les 70 km.

Le choix dépendra de la distance quotidienne que vous parcourrez sur votre engin. Une trottinette électrique de 20 km est généralement excellente pour ceux qui ne parcourent que 6 km par jour. Mais pour un long trajet au quotidien, il est préférable d’opter pour un véhicule avec une grande autonomie, soit de 30 à 70 km. Lorsque la batterie de la trottinette vieillie, l’autonomie de l’appareil baisse naturellement. L’idéal dans ce cas est de prioriser un véhicule avec une plus grande autonomie que celle nécessaire pour son utilisation.

Pour les amateurs de vitesse par contre, ils auront besoin d’une trottinette électrique assez puissante. Plus l’appareil est puissant, plus vous allez plus vite. Vous aurez également besoin d’une trottinette électrique puissante si vous prévoyez parcourir des routes avec de grandes montées. Une machine avec de la reprise vous procurera non seulement les meilleures sensations, mais elle vous amènera à destination sans difficulté.

Vérifier l’état des principales pièces électriques et mécaniques de la trottinette électrique.

Les pièces électriques et mécaniques qui forment la trottinette doivent être de qualité pour déterminer de la performance de la machine. Les principales pièces dont il est question sont entre autres les pneus, les roues, les freins, ainsi que les suspensions. Pour rouler confortablement sur la route, il faut que les roues de votre engin soient grandes. Des roues larges font aussi partie des meilleurs choix. Par ailleurs, pour ce qui est relatif aux pneus, il faut s’assurer qu’ils soient des tubeless. Les pneus de cette nature sont particulièrement résistants et confortables.

Quant aux freins, il en existe une pléthore sur le marché. Mais pour une garantie de sécurité de votre machine, il faut plutôt opter pour les freins à tambour. Ils sont plus fiables, et n’exigent pas d’entretien. Mais pour une performance accrue, les freins hydrauliques et les freins à disque mécanique sont relativement les meilleurs. Les freins hydrauliques disposent d’une précision hors du commun, ce qui les rend naturellement plus efficaces. Les freins à disque mécanique possèdent également une grande performance, mais exigent plus d’entretien.

Pour bénéficier de plus de confort pendant votre trajet, priorisez les suspensions pneumatiques. Il s’agit en effet de suspensions réglables qui boostent la souplesse du véhicule. Les suspensions hydrauliques et les suspensions à cartouche sont aussi d’excellents choix. Elles sont assez performantes et favorisent, par ailleurs, les réglages.