21.-Les-glaces-sur-batonnet-ont-ete-fabriquees-par-accident-

30 faits insolites, mais réels 

Le monde est rempli de nombreuses incertitudes. En effet, malgré les avancées technologiques, scientifiques et les découvertes historiques, plusieurs personnes se trouvent encore dans l’ignorance vis-à-vis de certains faits. Dans de nombreuses situations, la réalité a tendance à surpasser la fiction. Et c’est cela qu’on vous fera découvrir dans la suite de cet article en vous exposant 30 évènements insolites, mais étrangement réels.

1. La Terre n’est pas parfaitement ronde 

Pendant de nombreux millénaires, les hommes pensaient que la terre était plate. Une hypothèse qui sera par la suite démentie par l’affirmation : la Terre est ronde. Mais cette assertion n’est pas totalement vraie.

En effet, cette planète sur un plan scientifique constitue un sphéroïde plat vers les pôles, son plus grand diamètre fut localisé à l’équateur. Par conséquent, la terre n’est pas totalement ronde, mais n’est pas plate pour autant.

2. Anne Frank et Martin Luther King Jr sont venus au monde à la même année

Le hasard sait bien faire ses choses dit-on. Beaucoup ne le savent pas, mais deux grands personnages du monde ont vu le jour lors du même printemps. Tout d’abord, on a Anne Frank, emblème iconique de la cruauté des nazies lors de la Seconde Guerre mondiale en 1940.

Ensuite, Martin Luther King Jr qui fut le symbole du mouvement des droits civiques aux USA en 1960. Deux épisodes de l’histoire très espacée. Malgré cela, ces deux icônes ont toutes vu le jour en 1929. Martin Luther King Jr, le 15 janvier et Anne Frank le 12 juin. N’est-ce pas surprenant ?

3. Un bilan très lourd pour l’armée française lors de la Première Guerre mondiale 

Beaucoup ne le savent pas, mais la Première Guerre mondiale à faire des victimes exponentielles dans les rangs de nombreuses armées du monde. L’armée française compte parmi celles qui furent les plus meurtries.

Pendant cette période sombre de l’histoire, la France a perdu autant d’hommes que les États-Unis ont perdus au cours de son existence. Statistiquement, l’armée française comptait 1 360 000 soldats décédés après la Première Guerre mondiale.

4. L’immortalité existe bel et bien sur terre 

L’immortalité est un fait incroyable qui ressort habituellement de la fiction. Mais, cette réalité existe effectivement sur terre. Une créature terrestre, la méduse Turritopsis dohrnii peut vivre indéfiniment.

Plus exactement, elle revient à son état juvénile de polype à la fin de son cycle de vie. Encore aujourd’hui, la méduse Turritopsis dohrnii est l’unique créature immortelle jamais enregistrée.

5. Les États-Unis ont un plan officiel en cas d’attaque zombie 

Les morts-vivants ou les zombies sont l’une des créations les plus populaires du cinéma. Ils sont apparus dans plusieurs adaptations cinématographiques laissant parfois le public sur le choc. Même si c’est de la fiction, le gouvernement américain pour parer à toute possibilité a conçu une stratégie détaillée dans le but de contrer une éventuelle invasion de zombies.

Cette tactique est connue sous le nom de Counter-Zombie Dominance Plan ou CONPLAN 8888-11. Ce plan a été conçu par le Commandement stratégique du Département américain de la Défense en date du 30 avril 2001.

6. Il existe une nation sans capitale 

C’est étonnant, mais vrai. Il existe une nation qui ne possède pas une capitale. Il s’agit de la république du Nauru, la plus petite nation au monde. Elle est située dans le Pacifique à proximité de l’Australie.

Elle a obtenu son indépendance le 31 janvier 1968, mais ne possède pas une capitale officielle. Dans la réalité, c’est la région de l’Yaren qui abrite l’ensemble des institutions gouvernementales qui est estimée comme la capitale du Nauru.

7. La voiture du Prince Charles III utilise un combustible unique au monde 

L’impossible n’est qu’un vain mot. En effet, les idées les plus folles peuvent évidemment se réaliser avec un peu d’ingéniosité. Et c’est ce que le Prince Charles III démontre par son inventivité très étonnant.

Fervent défenseur des causes environnemental, l’héritier de la couronne britannique a persuadé des scientifiques de lui concevoir un combustible unique sur terre : il s’agit du bioéthanol issu du vin blanc distillé. Il est le seul à l’utiliser pour conduire son Aston Martin DB6 de collection. N’est-ce pas une approche insolite et divertissante ? 

8. L’évasion d’une prison est légale au Mexique 

Pour plusieurs pays au monde, s’échapper d’un institut pénitencier est un crime sévèrement puni. Mais tel n’est pas le cas au Mexique, en Allemagne et en Autriche. Pour ces États, la volonté d’évasion est un ordre normal de l’existence humaine plutôt qu’un geste illégal. Cependant, si lors de la fuite, le prisonnier commet des actes illégaux comme le meurtre, il sera condamné pour ces faits.

9. Le nombre d’arbres sur Terre est supérieur aux étoiles dans l’univers

La Voie lactée est sujette à de nombreux mystères que les hommes ont encore des difficultés à appréhender. Mais la NASA grâce à ses observations à noter qu’il existe plus d’arbres sur terre que d’étoiles dans la galaxie. Une nouvelle surprenante quand l’on regarde les nombreuses étoiles dispersées un peu partout dans le ciel.Mais sachez-le dès aujourd’hui, la Voie lactée est très grande, mais apparemment vide par comparaison. Selon les données de la NASA, les étoiles dans la galaxie avoisinent les 300 à 400 milliards alors que la Terre compte près de 3 000 milliards de végétaux.

10. Les ours polaires ne sont pas teints blancs

Surprenant n’est-ce pas ? Les films, les images et les documentaires ont toujours montré que les ours polaires avaient une couleur très blanche qui leur permettait de se fondre dans la neige. Mais la réalité est toute autre. Pour votre information, la peau de cet animal est d’une teinte noire et leurs fourrures transparentes et creuses.

L’ours polaire a habituellement l’air d’une créature à couleur blanche en raison d’un phénomène appelé luminescence. Plus exactement, c’est l’éclairage qui frappe leur poil qui reste enfermé dans le creux des pelages qui produit cette réaction. Et le sel collé à leur peau qui intensifie la propagation de la luminescence.

11. La location d’un pays est tout à fait envisageable

C’est un fait improbable, mais c’est une réalité incontestable. Il est tout à fait possible de louer un pays tout entier. Et la seule nation offrant ce privilège est le Liechtenstein. En effet, pour une soirée par exemple, vous pouvez débourser 70 000 dollars US pour faire la fête comme vous le voulez sur le territoire du Liechtenstein.

12. La grande majorité des lacs de la Terre se situe au Canada 

Le Canada peut fièrement se vanter d’avoir le plus grand nombre de lacs au monde. Selon des estimations scientifiques, 60 % des lagunes de la Terre se situent dans ce territoire situé au nord des États-Unis. Statistiquement, le Canada possède 31 752 lacs supérieurs à 3 km — et 561 lacs de 100 Km².

13. La Chine possède cinq fuseaux horaires, mais n’utilise qu’un seul 

La Chine est un vaste territoire avec une population exponentielle (le plus grand au monde). Ce qui l’expose à 5 fuseaux horaires différents. Mais, la Chine de Mao Zedong eut l’idée d’abolir ce système et de concilier toute la nation sur une seule horloge. Par conséquent, le gouvernement chinois a préféré imposer toute la population mandarine sur le fuseau horaire de Pékin.

14. Le territoire de la Libye est pratiquement recouvert de désert 

La Libye est un territoire de transition entre le Maghreb et le Moyen-Orient. C’est un vaste pays situé au sud de l’Afrique. Statistiquement, il fait trois fois la dimension de la France. Cependant, le pays est à 99 % recouvert de désert. Plus étonnant, il s’agit de l’un des déserts les plus chauds au monde.

15.Taumatawhakatangihangakoauauotamateaturipukakapikimaungahoronukupokaiwhenuakitanatahu   

Taumatawhakatangihangakoauauotamateaturipukakapikimaungahoronukupokaiwhenuakitanatahu est le nom d’une colline de Nouvelle-Zélande. Elle est localisée au nord du pays et culmine les 305 mètres d’altitudes. Cette dernière est également connue sous le nom de Taumata ou Taumata Hill.

16. Le pôle Nord n’est pas constitué de terre 

Le pôle Nord est l’une des zones les plus froides au monde. C’est une mer de Glace entourée par de nombreux pays. Plus précisément, l’Arctique s’étend sur six territoires : le Canada, les États-Unis, le Danemark, la Russie, la Norvège et l’Islande. Techniquement, le pôle Nord n’est constitué que de l’eau et de la glace.

17. Il existe une boîte aux lettres de 40 mètres de profondeur 

Il s’agit de la plus profonde boîte aux lettres du monde. Elle est située à Pulau Layang -layang en Malaisie sous la mer. Elle a été conçue en 2015. Chaque jour, une multitude de cartes postales sont déposées au fond de cette immense boîte aux lettres.

Les postiers relèvent la correspondance avant de les distribuer à leurs destinataires. Pour assurer l’intégrité des messages, les cartes sont conçues en plastique et les messages sont écrits avec une encre particulière et équipés de timbres très résistants à l’eau. Il existe d’autres postes sous-marins au Japon, en Norvège, à Taiwan et au Vanuatu.

18. La Russie est plus grande que Pluton 

Pluton est une planète naine, la plus grande du système solaire. Sa superficie (16 646 012 km²) et sa masse dépassent de loin la dimension de plusieurs États dans le monde. Mais étonnamment, le territoire de la Russie (17 125 191’) est plus grand que ce globe.

19. L’Alaska était auparavant un territoire de la Russie 

Avant de tomber aux mains des États-Unis, l’Alaska était un territoire de la Russie. Ce n’est qu’en 1867 que ce dernier prendra la décision de vendre ses régions du Nord-Américain aux USA. Le traité international signé par les deux parties se reposait sur un montant astronomique de 7,2 millions de dollars.

20. Les montagnes russes ont été créées pour lutter contre le péché 

Les montagnes russes sont aujourd’hui l’un des divertissements les plus populaires au monde. Mais dans son origine, ils ont été fabriqués pour détourner l’attention des Américains des péchés de chair ou de luxure.

En effet, c’est en 1880 que LaMarcus Thompson (créateur des montages russes) eut l’idée de concevoir son chef-d’œuvre face à la fréquentation régulière de ces compatriotes des lieux comme les bordels, les saloons, etc.

21. Les glaces sur bâtonnet ont été fabriquées par accident 

Dans la vie, le hasard s’est fait bien les choses à certaines occasions. Et c’est cette chance qui est, si vous le voulez ou non, a été à l’origine des glaces sur bâtonnet. La création de ses petites merveilles revient à Frank Epperson, mais ce que vous ne savez pas c’est qu’il n’était pas conscient qu’il fabriquait une telle invention.

Pour la petite histoire, Frank qui avait 7 ans s’amusait en remplissant son verre d’eau de poudre de soda dans lequel il prit le soin de laisser son bâton. Ce dernier lui servait de support pour mélanger l’ensemble de la solution.

Ce dernier laissa sans le vouloir son chef-d’œuvre à l’extérieur et c’est la gelée de la nuit froide qui se chargera de solidifier le tout. Voilà en résumé comment les délicieuses glaces sur bâtonnet ont vu le jour.

22. Le paresseux peut retenir sa respiration pendant une durée ahurissante 

Nombreux sont les animaux qui peuvent réaliser ce tour de force. Mais aucun d’entre eux ne peut battre le record ahurissant du paresseux. Pour information, ce dernier est capable d’arrêter sa respiration pendant une quarantaine de minutes. Seul le dauphin peut faire mieux avec 10 minutes sous l’eau. Le paresseux est capable de réaliser cet exploit, parce qu’il réduit au maximum son rythme cardiaque.

23. Les pieuvres sont dotées de trois cœurs 

Les pieuvres ou les poulpes sont des créatures fascinantes. Elles possèdent une anatomie particulière. En effet, chez cet animal l’on découvre neuf cerveaux, huit membres et un système nerveux et neuronal très complexe.

Comme pour les calamars, les pieuvres sont dotées de trois cœurs. Et chacun d’eux a une fonction distincte. Le premier sert à ingérer le sang et les deux autres permettent le bon fonctionnement des branchies.

24. Adolf Hitler a été pressentir pour obtenir un prix Nobel 

Hitler a bel et bien été nommé pour recevoir un prix Nobel. Et pas n’importe lequel. Il s’agissait du prix Nobel de la paix. Même s’il ne l’a pas gagné, son nom demeure toujours dans le registre officiel des propositions.

Ce qui est peut-être une blague de mauvais augure a été initié par le député suédois Erik Brandt qui avait soumis la candidature du dictateur allemand. Un prix qu’Adolf Hitler avait interdit à ses compatriotes d’accepter 4 ans plus tôt.

25. Le monde a connu une guerre de 38 minutes 

Il s’agit de la guerre la plus courte de l’histoire du monde. Elle se déroula en 1896 entre l’Empire britannique et le sultan zanzibarite Khalid ibn Bargach. Le conflit fut déclenché par ce dernier qui refusa de céder son trône frauduleusement acquis et sans l’accord de la couronne d’Angleterre. Pour riposter, les Anglais entamèrent une campagne de bombardement qui dura seulement 38 minutes (9 h 2 à 9 h 40) et qui étouffa dans l’eau la rébellion du sultan.

26. La langue de la baleine bleue a un poids équivalent à celui d’un éléphant 

La baleine bleue est la créature la plus grande au monde avec un poids de 150 tonnes. Cela équivaut à la masse cumulée de 30 éléphants adultes. Ce mammifère marin possède un cœur énorme (1 tonne) qui l’oblige à respirer toutes les 10 secondes.

Plus intéressant encore la langue de ce rorqual bleu peut peser dans les 4 tonnes. Une masse qui concurrence avec le poids général du plus grand mammifère terrestre, l’éléphant.

27. Il existe une grande chute du monde sous l’eau 

Mais si cela semble très étonnant, sachez qu’il existe effectivement des chutes d’eau sous les mers. Et la plus grande d’entre elles se situe au détroit du Danemark. Au fond de cet océan, deux courants (froid et chaud) se rencontrent perpétuellement. Conséquence, l’eau froide afflue continuellement vers le fond de la mer à 4 km à 123 millions de pieds cubes par secondes.

28. Les concombres de mer se battent avec le ventre 

Le concombre de mer est une créature des fonds marins. Elle vit pratiquement au sol. Cet animal benthique se déplace comme une limace et mesure environ 2 cm et 2 m de longueur. Cependant, le concombre de mer devient un animal dangereux lorsqu’il se sent menacé.

Plus précisément, il durcit son corps et propulse ses intestins imprégnés d’un poison mortel. Il est donc capable d’intimider les plus grands prédateurs marins même les requins. D’ailleurs, le concombre de mer peut régénérer les morceaux de son ventre projeté.

29. Le statut de la Liberté servait de phare à sa création 

Le monument iconique des États-Unis d’Amérique, la statue de la Liberté, a été conçu initialement en 1886 pour être un grand phare. Les constructeurs voulaient qu’elle éclaire le monde par sa grande torche. Une fonction qu’elle assura pendant 16 ans (1886-1902).

30. Les Américains utilisaient une méthode particulière avant l’arrivée des papiers hygiéniques 

Avant la création des papiers hygiéniques, plusieurs civilisations ont dû faire preuve d’ingéniosité. Les Américains usaient principalement des épis de maïs qui abondaient dans les champs. Ces derniers étaient très utilisés, car ils étaient à la fois lisses, faciles à manier. Le monde regorge d’une multitude d’histoires et de faits très étonnants et qui sont pourtant vrais. Autour de vous, il existe bel et bien des évènements et des réalités qui dépassent de loin votre imagination.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires

Qu’est-ce que la sénologie ?

Dans le but de pouvoir cerner plus profondément les différentes parties du corps humain, les sciences en général et la médecine en particulier se sont

Top 16 des cadeaux pour la Saint-Valentin

La Saint-Valentin est une fête propice pour célébrer l’amour dans un couple chaque année. Cependant, trouver le cadeau parfait pour l’être aimé peut s’avérer difficile