Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Mother read book to child vector illustration

3 conseils pour que votre enfant progresse en français

La langue française est tellement truffée de règles que même pour les personnes les plus aguerries, il est facile de commettre des erreurs. Des règles d’orthographe à la grammaire en passant par la conjugaison, n’importe qui peut avoir du mal à maîtriser les principes de cette langue. Cela est d’autant plus dur quand ce sont des enfants qui s’y essayent. Voici quelques astuces pour augmenter le niveau de votre enfant en Français.  

Offrez-lui des cours de soutien scolaire en français

Les cours de soutien scolaire peuvent permettre à votre enfant d’améliorer ses résultats en français. Cette méthode a permis à beaucoup d’enfants de combler leurs différentes lacunes dans cette matière. Lors de ces séances de renforcement, les techniques d’apprentissages utilisées en français sont plus optimisées pour favoriser l’assimilation des notions à votre enfant.

Il est possible que votre enfant n’apprenne pas au même rythme que les autres au cours de français et cela est fort regrettable. L’inscrire au cours de soutien scolaire facilitera son progrès et rehaussera son niveau. Il pourra donc s’adapter aux méthodes d’apprentissages et mieux suivre à l’école.

Avec des cours de soutien scolaire, votre enfant bénéficie d’un accompagnement personnalisé. En tant que parent, vous pouvez choisir le type de soutien scolaire qui pourrait améliorer de façon considérable le niveau en français de votre enfant. Il est donc possible de choisir entre un cours de soutien scolaire en ligne ou un cours à domicile.

Susciter son intérêt pour la lecture


La lecture est par excellence un moyen très efficace pour améliorer le niveau de votre enfant en français. Elle permet de développer son vocabulaire et rend la syntaxe de ses phrases fluides. Cela est dû à la capacité de notre cerveau à s’imprégner naturellement des mots qu’on a sous les yeux.

Pour stimuler l’intérêt du jeune, l’idéal est de l’orienter vers des lectures qui correspondent à ses goûts. Définissez une plage horaire d’un intervalle de 30 minutes où vous mettrez votre enfant à la lecture. Cet exercice quotidien lui permettra d’apprendre énormément de mots et facilitera sa manière de s’exprimer.

Grâce à la lecture, votre enfant pourra découvrir de nouvelles tournures et quelques règles qui enrichiront son bagage intellectuel en français. N’hésitez pas à le suivre dans cet exercice qui en a aidé plus d’un dans le processus d’amélioration de leur niveau en français.

Habituez-le à la dictée

La dictée tout comme la lecture sont un excellent exercice qui permet de booster les capacités intellectuelles de vos enfants en français. Elle force votre enfant à avoir une très bonne mémoire en l’obligeant à garder les mots qu’il a appris par le biais de la lecture. De plus, cette méthode oblige votre enfant à se servir des notions de grammaire et de conjugaison apprises.

Il existe trois formes de dictée qui vous permettent de tester le niveau de français de l’enfant tout en lui apprenant de nouvelles règles d’orthographe, grammaire ou conjugaison. La courte dictée est la première forme utilisée et consiste à employer deux ou trois phrases au maximum. La dictée préparée, quant à elle, consiste à présenter à votre enfant un texte qu’il prendra le temps d’étudier avant de subir l’exercice. Après vient la dictée proprement dite.  

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires