Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
barceloneta-1

25 Principales attractions touristiques de Barcelone

Barcelone est l’une des destinations touristiques les plus populaires au monde, attirant des millions et des millions de visiteurs chaque année. Pourquoi est-elle si populaire ? Parce qu’elle offre presque tout ce que les vacanciers peuvent désirer. Accès facile, conditions météorologiques favorables, plages attrayantes et montagnes environnantes, vie nocturne trépidante, cuisine locale savoureuse et riche en culture et en histoire. C’est aussi un paradis pour les touristes, avec de nombreux monuments reconnaissables. La variété est le mot d’ordre à Barcelone et la ville a quelque chose à offrir à tout le monde : aux familles, aux couples et aux célibataires. Voici les attractions touristiques de Barcelone que les voyageurs ne devraient pas manquer s’ils décident de visiter la capitale catalane.

25. Monastère de Pedralbes

La beauté tranquille du monastère de Pedralbes est un havre de paix pour les voyageurs qui souhaitent échapper à l’agitation de Barcelone. Ce monastère gothique a été construit en 129 par la reine Elsenda qui cherchait à se faire pardonner ses péchés. Il est considéré comme un exemple exceptionnel de l’architecture gothique catalane.

Les couloirs extérieurs voûtés donnent sur des palmiers qui se balancent. Ses premiers occupants étaient des clarisses, des religieuses issues pour la plupart de familles nobles ; elles étaient chargées de protéger la ville. Quelques religieuses vivent encore dans le monastère, qui abrite aujourd’hui le musée de la ville.

24. Palau Guell

Barcelone regorge de bâtiments importants conçus par le célèbre architecte Antoni Gaudi. Le Palau Guell ou Palais Guell est un bon endroit pour commencer à apprécier son travail. Il s’agit de l’une de ses premières œuvres majeures, qui donne le ton à ses projets ultérieurs.

Gaudi a conçu le Palau Guell pour un résident extrêmement riche. Comme le magnat recevait beaucoup, la maison a été conçue autour d’un hall central, les autres pièces étant conçues pour répondre aux besoins de la famille. L’utilisation par Gaudi de l’espace et de l’éclairage dans le Palau Guell était novatrice pour l’époque.

23. Poble Espanyol

Construit en 1929, le Poble Espanyol est un immense musée en plein air quatre fois plus grand que le terrain de football du FC Barcelone. Le complexe est composé de plusieurs sections, chacune représentant une région espagnole spécifique.

On y trouve également un marché artisanal florissant, idéal pour acheter des souvenirs. En l’espace de quelques heures, vous pouvez passer de l’Andalousie aux îles Baléares, en visitant des copies étonnamment réussies des structures caractéristiques de l’Espagne. Le village abrite également la Fondation Fran Daurel, où vous pourrez admirer une intéressante collection d’œuvres d’artistes comme Picasso et Miró.

22. Musée Joan Miro

Joan Miro était l’un des artistes les plus célèbres de Barcelone, un maître qui a créé des œuvres connues dans le monde entier. Habituellement, des fondations sont créées après la mort d’une personne pour honorer ses idées, mais Miro a créé son propre héritage en créant lui-même le Fundacio Joan Miro.

Cette fondation a été conçue pour permettre aux jeunes artistes d’explorer l’art contemporain, les œuvres de Miro constituant le noyau de cette étude. La fondation a ouvert ses portes dans un bâtiment moderne en 1975 et c’est un bon endroit pour voir un grand nombre d’œuvres d’art contemporain.

Elle a été conçue pour être un lieu où de jeunes artistes pourraient explorer l’art contemporain, les œuvres de Miro constituant le noyau de cette étude. La fondation a ouvert ses portes dans un bâtiment moderne en 1975 et constitue un bon endroit pour voir une grande collection d’œuvres de Miro en un seul lieu.

21. Musée national d’art de Catalogne

Situé au sommet d’une colline, le Museu Nacional d’Art de Catalunya ressemble davantage à un château massif qu’à un musée d’art, un musée qui renferme des trésors d’une valeur inestimable. C’est pourtant ici que les visiteurs trouveront les plus grandes œuvres d’art catalanes, du 10e au 20e siècle.

On y trouve d’impressionnantes peintures murales romanes qui ornaient les absides des églises, ainsi que de l’art gothique datant de l’époque où la Catalogne s’étendait sur la Méditerranée. La galerie contient également des peintures des grands artistes espagnols El Greco et Velásquez.

L’Arc de Triomf a été construit en 1888 pour accueillir les visiteurs internationaux de l’Exposition universelle de Barcelone, l’exposition mondiale de l’époque. L’arc décoratif massif est situé sur le Passeig Lluís Companys, une promenade.

20. Arc de Triomf

L’arc de style classique, aujourd’hui célèbre à Barcelone, se distingue par ses décorations sculpturales qui symbolisent la Barcelone de l’époque. Une frise accueille les visiteurs de l’exposition, tandis que des reliefs vantent l’agriculture, l’industrie et le commerce. Le sommet de l’arc présente les boucliers des 49 provinces espagnoles, surmontés des armoiries de Barcelone.

19. Sant Pau Recinte Modernista

Les voyageurs qui aiment l’art nouveau ne manqueront pas de mettre Sant Pau Recinte Modernista dans leur agenda barcelonais. L’ancien hôpital, dont la façade ressemble à une église, est le site d’art nouveau le mieux classé d’Europe. Sant Pau Recinte Modernista a été construit au cours du premier tiers du XXe siècle pour servir d’hôpital et de centre de recherche sur les soins de santé.

Il a rempli cette fonction pendant 100 ans et abrite aujourd’hui diverses organisations internationales. Le complexe, avec des tunnels souterrains reliant les bâtiments, possède un pavillon consacré à l’histoire de la médecine à Barcelone.

18. Placa de Catalunya

Chaque ville possède une grande place où les gens se rassemblent pour célébrer, pleurer ou simplement se voir. NYC a Times Square, Pékin a la place Tiananmen et Barcelone a la Placa de Catalunya. Le centre névralgique de la ville est un endroit où l’on peut rencontrer des amis, s’asseoir sur l’herbe ou faire une pause dans les magasins voisins.

Six sculptures représentant les quatre capitales de la Catalogne, du travail et de la sagesse font partie intégrante de la place. La place a été inaugurée en 1927 sur un terrain qui faisait autrefois face aux portes de la Barcelone fortifiée.

17. Palau de la Musica Catalana

Les gens ne vont pas au Palau de la Musica Catalana uniquement pour écouter de la musique, mais aussi pour admirer l’intérieur très orné de la salle de concert. Si l’extérieur est impressionnant, il n’est pas comparable à la salle de concert principale et à son plafond de verre.

Construit au début des années 1900, le Palau de la Musica Catalana est une attraction touristique en soi, avec ses vitraux et ses lustres massifs. L’intérieur de l’ancienne salle a été comparé à l’intérieur d’un œuf de Fabergé. Une salle plus petite est plus moderne et plus discrète, mais reste opulente.

16. Tibidabo

Les voyageurs qui collectionnent les vues panoramiques doivent se rendre au sommet du Tibidabo, à 512 mètres d’altitude, la plus haute montagne surplombant Barcelone. Le moyen le plus simple d’y accéder est d’emprunter le premier funiculaire d’Espagne. Mais il n’y a pas que des vues époustouflantes au sommet de cette montagne.

Il y a aussi l’église Sagra Cor, dont la construction a duré 60 ans et qui est surmontée d’une sculpture du Sacré-Cœur de Jésus. Un parc d’attractions et une tour de télécommunications partagent l’espace avec cette impressionnante église. Tous trois sont visibles depuis Barcelone.

15. Parc de la Ciutadella

Le Parc de la Ciutadella est aujourd’hui beaucoup plus joyeux que lors de sa création en 1714. Après la conquête de Barcelone par Philippe V, celui-ci ordonna la construction d’une citadelle – la plus grande d’Europe – par des travailleurs forcés afin de pouvoir garder le contrôle sur les Catalans.

Au fil des siècles, le parc s’est transformé en un lieu paisible, devenant une importante oasis de verdure dans la ville. Le parc de la Citadelle a accueilli l’Exposition universelle de 1888. Aujourd’hui, il abrite un zoo, un petit lac, le musée des sciences naturelles et Als Voluntaris Catalans, une sculpture en l’honneur des Catalans tués pendant la Première Guerre mondiale.

14. Cathédrale de Barcelone

Ajoutez la cathédrale de la Sainte-Croix et de Sainte-Eulalie, comme elle est officiellement connue, à la liste des beaux édifices gothiques de Barcelone. L’église est également connue sous le nom de cathédrale de Barcelone ou de La Seu, car c’est le siège de l’archevêque.

La cathédrale date du XIVe siècle et honore sainte Eulalie, copatronne de Barcelone, qui fut tuée par les Romains qui la mirent dans un tonneau garni de couteaux et la firent rouler dans la rue. Toute l’église est ornée de tours et de flèches qui s’élancent vers le ciel. C’est une attraction touristique majeure et elle dispose désormais d’une boutique de souvenirs qui s’adresse aux visiteurs.

13. Musée Picasso

Avec plus de 4 000 œuvres du peintre, le Museu Picasso abrite l’une des plus vastes collections d’œuvres d’art de l’artiste espagnol du XXe siècle Pablo Picasso.

Le musée Picasso révèle en particulier la relation de Picasso avec la ville de Barcelone, une relation qui s’est formée dans sa jeunesse et son adolescence et qui s’est poursuivie jusqu’à sa mort. Le musée est installé dans cinq palais médiévaux contigus dans le quartier de La Ribera à Barcelone.

12. Marché de la Boqueria

Les gourmands se croiront au paradis lorsqu’ils visiteront le marché de la Boqueria, un marché coloré (et une attraction touristique) situé dans la vieille ville. Situé juste à côté de la Rambla, le marché remonte à 1297, lorsque la viande était vendue aux portes de la ville. Aujourd’hui, on n’y vend pas que de la viande.

Plus de 200 stands proposent un large éventail d’aliments, des produits frais de la ferme aux fruits de mer, en passant par les épices et les friandises. Achetez de quoi faire un pique-nique ou mangez dans l’un des nombreux restaurants avant de poursuivre votre visite.

11. Santa Maria del Mar

Le magnifique Santa Maria del Mar (Sainte Marie de la mer) est une icône pour les catholiques catalans. La construction de cette église massive a commencé en 1329, lorsque le roi d’Aragon Alphonse IV a posé la première pierre. Achevée en 1384, elle est un exemple parfait de l’architecture gothique catalane.

Si l’extérieur semble sévère, l’intérieur compense largement. Les magnifiques vitraux, les hautes colonnes étroites et la simplicité de la conception évoquent des sentiments d’espace et de sérénité. Au fil des siècles, la cathédrale a été endommagée par des tremblements de terre et des incendies, mais elle a toujours retrouvé sa beauté.

10. Le Camp Nou

Pour les amateurs de sport, c’est l’une des attractions les plus populaires de Barcelone. Ce stade accueille les formidables champions d’Europe de football, le F.C. Barcelona.

Avec une capacité de 99 000 personnes, cette arène sportive à couper le souffle est la plus grande d’Europe. Une visite du terrain vaut vraiment la peine et vous ne savez jamais, vous aurez peut-être la chance d’assister à un match !

9. Montjuic

Montjuïc est une colline large et peu profonde, au sommet relativement plat, située au sud-ouest du centre-ville. Le côté est de la colline est presque une falaise à pic, ce qui lui donne une vue dominante sur le port de la ville situé juste en dessous. Le sommet de la colline a été le site de plusieurs fortifications, dont la dernière subsiste encore aujourd’hui.

Le Palau Nacional (Palais national), construit à l’origine pour servir de pavillon central à l’Exposition internationale, est un autre site intéressant. Ce majestueux bâtiment de style néo-baroque abrite le Museu Nacional d’Art de Catalunya (MNAC). Montjuïc abrite également un certain nombre d’installations sportives construites pour les Jeux olympiques de 1992.

8. Casa Mila

Construite entre 1906 et 1910, la Casa Milà (La Pedrera) est la dernière œuvre civile conçue par l’architecte catalan Antoni Gaudi. Ce bâtiment coloré est considéré comme l’une des créations architecturales les plus excentriques et les plus séduisantes de l’artiste.

Des visites de l’intérieur et des incroyables structures du toit sont proposées. La Pedrera accueille également une grande exposition d’œuvres de Gaudi, dont la Sagrada Familia et la Casa Batlio, et pas seulement la Pedrera elle-même.

7. Quartier gothique

L’ancien est bon, surtout lorsqu’il s’agit du quartier gothique, situé dans la partie la plus ancienne de la vieille ville de Barcelone. Certains disent que le quartier date de 2 000 ans, mais ce que les voyageurs verront aujourd’hui n’est pas si vieux : un labyrinthe de rues étroites flanquées de bâtiments datant de l’époque médiévale jusqu’au 19e siècle.

Les voyageurs verront le quartier juif, considéré comme la plus belle section du quartier gothique ; ils marcheront sur les chemins où le jeune Picasso est allé à l’école ; ils mangeront à Can Culleretes, le plus ancien restaurant de Barcelone, datant de 1796, et feront du shopping sur le marché coloré de la Boqueria.

6. Barceloneta

Parmi les sept plages de Barcelone, qui s’étendent sur 4,5 km de littoral, la Barceloneta est probablement la plus importante. C’est l’une des plus populaires et la plus proche du centre-ville. Le long de la plage de sable de 1 100 mètres s’étend une promenade appréciée des joggeurs et des cyclistes.

Il n’est pas surprenant que cet endroit soit très fréquenté, surtout pendant les mois d’été, lorsque les bars de plage ouvrent leurs portes et que la plage se remplit rapidement de locaux et de touristes.

5. Font Magica

Font Màgica est une fontaine située en dessous du Palau Nacional sur la colline de Montjuïc et près de la plaça d’Espanya et du Poble Espanyol de Barcelone. La fontaine, comme la plupart des aménagements qui l’entourent, a été construite pour l’Exposition internationale de Barcelone de 1929.

Certains soirs, lorsque la fontaine est activée, elle attire des centaines de visiteurs qui assistent à un spectaculaire spectacle de lumière, d’eau et de musique. En même temps, le Palau National s’illumine, offrant un magnifique arrière-plan.

4. Casa Batllo

Il est difficile de trouver les mots pour décrire la Casa Batllo, peut-être parce qu’elle ressemble à un carnaval devenu fou. L’un des bâtiments les plus célèbres de l’architecte Antoni Gaudi, la Casa Batllo est un mélange de couleurs, de matériaux de construction et d’autres styles.

On y trouve un grand dôme en forme d’oignon qui rappelle une mosquée, une ligne de toit colorée en tuiles ondulées et de nombreuses sculptures. Gaudi a transformé un bâtiment du XIXe siècle en Casa Batllo, parfois appelée la « maison des os » en raison des nombreuses mâchoires sur une sculpture. Il s’agissait d’une maison sans égale, mais dans laquelle la plupart des gens ne se sentiraient pas à l’aise.

3. Le parc Guell

Avec d’autres œuvres majeures de la ville comme la Casa Batlló et la Pedrera, ce parc doit être l’un des plus célèbres d’Antoni Gaudí et il est certainement l’un des plus emblématiques de Barcelone.

À l’origine, le quartier était destiné à la construction d’un ensemble résidentiel, Gaudi s’étant chargé de la majeure partie de la planification et de l’aménagement du paysage. Seules deux maisons ont été construites et le terrain a ensuite été vendu à la ville de Barcelone et transformé en parc. On y trouve la célèbre sculpture de la Salamandre, ainsi que d’autres structures et bâtiments conçus par l’architecte. Avec une vue imprenable sur la ville, c’est une expérience magique.

2. La Rambla

C’est probablement la rue la plus célèbre de la ville et c’est une véritable ruche. Elle est souvent appelée Las Ramblas, car il s’agit en fait d’une série de rues différentes qui ont toutes une atmosphère distincte.

Situés juste à côté de la Plaza Catalunya et menant directement au port et à la plage, les visiteurs y trouveront des artistes de rue, de nombreux bars et restaurants et le fabuleux marché de la Boquería, un vrai régal pour les yeux.

1. Sagrada Familia

La Sagrada Familia est l’attraction la plus populaire de Barcelone, attirant près de 2,8 millions de visiteurs chaque année. Il s’agit d’une grande basilique complexe conçue par Antoni Gaudi, un architecte catalan. La construction a commencé en 1882 et se poursuit encore aujourd’hui. L’édifice devrait être achevé dans les 30 prochaines années. Il convient de noter que cette magnifique basilique a été entièrement financée par des dons, comme le souhaitait Gaudi.

La conception de la Sagrada Familia incorpore des interprétations de plusieurs styles architecturaux, tels que l’art nouveau, le gothique et le modernisme catalan. Les plans originaux de Gaudi prévoyaient un temple assez grand pour accueillir 13 000 personnes. Comme il n’aimait pas les lignes droites, ses tours ont été inspirées par les pics de la montagne de Montserrat, à l’extérieur de Barcelone, et présentaient des lignes irrégulières similaires.

Toute personne intéressée par l’architecture trouvera ce bâtiment fascinant à étudier. Les plans comprennent 18 flèches qui représentent Jésus-Christ, la Vierge Marie, les quatre évangélistes et les douze apôtres. Certaines de ces flèches sont encore en travaux, tandis que d’autres sont ouvertes au public.

Le projet prévoit également trois façades sur le bâtiment. Il s’agit de la façade de la Nativité, orientée vers l’est, de la façade de la Passion, orientée vers l’ouest, et de la façade de la Gloire, orientée vers le sud. La façade de la Nativité a été achevée en 1930. La façade de la Passion et la façade de la Gloire sont encore en construction.

Dans ses plans, Gaudi savait que son chef-d’œuvre ne serait pas achevé de son vivant. Il a donc prévu de le construire en plusieurs parties, afin que chaque génération puisse se concentrer sur l’une d’entre elles. Cette magnifique basilique est presque terminée, et lorsqu’elle le sera, la vision de Gaudi sera enfin réalisée.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires