Accueil Magazine 25 meilleures attractions touristiques en Europe

25 meilleures attractions touristiques en Europe

0
25 meilleures attractions touristiques en Europe

Avec ses couches d’histoire et le chevauchement des cultures, l’Europe est un trésor de tout, du médiéval et de l’ancien au baroque et à l’art nouveau. Ajoutez à cela les conditions arctiques au nord et les beaux climats méditerranéens au sud, et il y a tout un côté de la nature pour accompagner le plat principal de la culture que l’on peut trouver dans ce merveilleux continent. Des villes en ruine, des tours penchées et de vieilles villes mystiques se mêlent à des églises catholiques, des lochs profonds et des fjords majestueux. Ce foyer d’histoire et de civilisation constitue un lieu indéniablement passionnant à explorer pour tout voyageur. Voici donc les principales attractions touristiques d’Europe pour vous aider à planifier votre prochain voyage.

25. Tour penchée de Pise

La tour penchée de renommée mondiale est connue pour son incroyable inclinaison de quatre degrés qui donne l’impression que la tour est sur le point de s’effondrer. L’incroyable clocher incliné se trouve derrière la cathédrale de Pise et a été construit dans le style roman.

Datant du 12e siècle, la tour a pris 199 ans pour être achevée, mais a commencé à s’incliner lors de sa construction en raison du sol meuble d’un côté. Aujourd’hui, la tour qui culmine à 55,86 mètres de haut attire des touristes de partout qui veulent apercevoir la tour et prendre des photos d’eux-mêmes devant elle.

24. Canaux de Bruges

Artères de la vieille ville, les canaux de Bruges ont longtemps été les voies de circulation qui relient la ville. Bruges était à l’origine située sur les rives de la rivière Reie ; au fur et à mesure que la ville se développait, ses charmantes voies navigables se développaient également. Les canaux ont été creusés à partir de la rivière pour la navigation commerciale afin de déplacer les biens et fournitures essentiels autour de la ville.

Les canaux intérieurs de Bruges marquent les murs et les remparts de la vieille ville et constituent une belle région à explorer à pied ou dans l’un des nombreux bateaux touristiques. Naviguez le long des nombreux vieux ponts en briques, naviguez le long de petits ruisseaux et repérez les maisons pittoresques au bord de la rivière.

23. Falaises de Moher

Situées dans le comté de Clare en Irlande, les falaises de Moher sont un spectacle impressionnant. Les falaises côtières sont constituées de pierres abruptes de 214 m et s’étendent sur 14 km de Hag’s Head à Doosouth. Du haut des falaises, les îles d’Aran peuvent être repérées à travers les eaux scintillantes.

Les sentiers de randonnée côtiers le long des falaises constituent une promenade fantastique dans le paysage naturel, où vous pourrez apercevoir les falaises ressemblant à des châteaux. Les falaises ont fait l’objet de nombreux contes et histoires folkloriques et ont été présentées dans de nombreux films, tels que Harry Potter.

22. Pompéi

En 79 apr. J.-C., le mont Vésuve a éclaté avec un effet dévastateur. De nombreuses petites villes et colonies de la région ont été complètement détruites par l’éruption, notamment Pompéi. Bien que quelques objets de valeur aient traversé les siècles, le site a été redécouvert et fouillé depuis 1764. De nos jours, les visiteurs peuvent se promener dans la ville antique et s’émerveiller devant les peintures murales colorées préservées et voir les moulages en plâtre de personnes et d’animaux dans leurs derniers instants.

21. Météores

Signifiant « élevé » en grec, Meteora est une formation rocheuse en saillie en Thessalie, en Grèce, un paysage sauvage composé de rochers ressemblant à des collines qui dominent l’horizon. Une partie de ce qui rend ce magnifique paysage si étonnant, cependant, ce sont les monastères qui s’accrochent de manière précaire aux rochers.

Installés sur des falaises aux escaliers taillés dans la pierre même, ces sites religieux datent du XVe siècle et certains accueillent encore les visiteurs à ce jour. Le plus célèbre de tous, le monastère de la Sainte Trinité, est perché à 400 mètres au sommet d’une tour rocheuse naturelle et offre un spectacle à couper le souffle.

20. Sagrada Família

Officiellement la Basilique de la Sagrada Familia, cette célèbre église opulente de Barcelone est l’idée du célèbre architecte catalan Antoni Gaudi. Avec le début des travaux sur l’église en 1882, 137 ans plus tard, la Sagrada reste toujours inachevée. Il est prévu que le bâtiment soit achevé en 2026.

Construite dans les styles art nouveau et gothique, l’église fantastique possède huit flèches impressionnantes et dix qui doivent encore être construites. Ce bâtiment résolument Gaudi-esque attire des foules de touristes avec des tourelles torsadées et des courbes surréalistes, tandis que des gargouilles intrigantes créent quelque chose d’un autre monde et d’un autre temps.

19. Vieille ville de Tallinn

Autrefois membre de l’alliance commerciale de la Ligue hanséatique, Tallinn était autrefois une ville extrêmement prospère. Les richesses du passé de Tallinn sont visibles dans la vieille ville, qui conserve encore son plan de ville du XIIIe siècle. Authentiquement médiévales, de grandes maisons de marchands et des églises bordent les rues pavées.

L’un des sites majeurs de ce cœur culturel et historique de la capitale estonienne est la place de la mairie, qui abrite l’hôtel de ville gothique. Ailleurs, vous trouverez la plus ancienne église d’Estonie, la cathédrale Sainte-Marie-la-Vierge du XIIIe siècle, située sur la colline de Toompea. Aujourd’hui, ce ne sont pas seulement les bâtiments historiques qui font le charme de la région ; il y a aussi de nombreux bars et magasins à apprécier aussi.

18. Pont de la tour

Souvent considéré à tort comme le pont de Londres, le Tower Bridge est un chef-d’œuvre de la fin de l’époque victorienne qui met en valeur la position de Londres sur la scène mondiale. Ouvert en 1894, le pont traverse la Tamise à proximité de la Tour de Londres, un autre monument londonien.

Le pont lui-même est un pont-levis alimenté par des salles des machines situées dans les tours néo-gothiques nord et sud, ce qui en fait un exploit d’ingénierie du XIXe siècle. Le pont est toujours utilisé à ce jour et a même été modernisé avec des lumières qui scintillent le soir.

17. Château de Neuschwanstein

L’un des projets architecturaux du roi Ludwig II de Bavière, le château de Neuschwanstein est le château de conte de fées par excellence. En fait, ce sont les flèches élancées et le style néo-roman du château qui ont inspiré le château de la Belle au bois dormant de Walt Disney.

La construction du château a commencé en 1869, mais malheureusement, Ludwig n’a jamais pu vivre dans son château ; il mourut en 1886, la même année de l’achèvement du château. Situé dans le sud de la Bavière, au milieu de montagnes boisées et de lacs ressemblant à des miroirs, le cadre pittoresque du château est aussi impressionnant que le bâtiment lui-même.

16. Le Mont-Saint-Michel

Cette célèbre île fortifiée est située à environ un kilomètre des côtes nord-ouest de la Normandie, en France. Se promener au Mont-St-Michel peut donner l’impression d’être transporté dans un autre temps. Le monastère ici remonte au 8e siècle et est toujours utilisé aujourd’hui. Les vieux murs et les chapelles sont des lieux intrigants à explorer.

À marée haute, les eaux donnent l’impression que l’île est une forteresse flottante dans la mer. Auparavant accessible uniquement à pied ou en voiture à marée basse, l’île est accessible à tout moment à pied le long d’un pont construit en 2014.

15. Highlands écossais

Les Highlands écossais forment une région accidentée et montagneuse du nord de l’Écosse. Il y a beaucoup de choses à faire au milieu des paysages spectaculaires de cette région pittoresque. Il y a Glencoe Valley où les cerfs rouges errent et les chutes d’eau se cachent ; près d’ici, Ben Nevis appelle avec le plus haut sommet de montagne du Royaume-Uni.

Ailleurs, le Loch Ness se trouve dans les hauts plateaux du centre et c’est là que vous pouvez essayer d’apercevoir le légendaire monstre du Loch Ness, ou simplement vous promener et profiter de l’atmosphère sereine. Les Highlands écossais abritent également Inverness, la plus grande ville de la région. À proximité de Moray Firth, vous pourrez peut-être apercevoir des dauphins jouant dans la mer.

14. Lac de Bled

Situé dans le nord-ouest de la Slovénie, près de la ville de Bled, se trouve un lac émeraude étincelant entouré de superbes collines verdoyantes. Attrapez l’un des vieux bateaux en bois appelés pletna jusqu’à la petite île de Bled au milieu du lac. L’île abrite l’église de l’Assomption de Marie, un bâtiment du XVIIe siècle avec des fresques gothiques du XVe siècle encore intact.

Autour de cet endroit incroyablement pittoresque, il y a aussi le château de Bled, mais l’une des meilleures choses à faire dans la région est facilement de se promener autour du lac et de faire une pause pour se baigner dans les eaux calmes.

13. Cathédrale Saint-Basile

Sans doute le site le plus emblématique de Russie, cette cathédrale sinueuse avec ses dômes en oignon multicolores est située sur la place Rouge tout aussi emblématique de Moscou. La cathédrale Saint-Basile a également été construite par un homme très emblématique, Ivan le Terrible, en 1555.

La structure est une sucette follement brillante de styles étranges qui ressemblent plus à une fête foraine et ne ressemblent à rien d’autre en Russie. En raison de son style architectural unique et de ses liens historiques avec une bataille victorieuse au Tatarstan, la cathédrale est un symbole de la Russie.

12. Vieille ville de Dubrovnik

L’une des plus belles vieilles villes d’Europe, la ville de Dubrovnik est une merveille au toit rouge qui ne demande qu’à être explorée. Ses anciens remparts s’avancent dans la mer Adriatique et ses rues pavées cachent une pléthore de restaurants, bars, boutiques et musées.

Datant du XVIe siècle, les murs de pierre abritent des églises baroques et des bâtiments en ruine. Construite en 1573, Pile Gate marque l’entrée de la vieille ville avec ses remarquables arches renaissance, elle est particulièrement belle lorsqu’elle est éclairée la nuit. Le téléphérique de Dubrovnik offre la possibilité de voir les anciennes rues de la ville d’en haut.

11. Canaux d’Amsterdam

Amsterdam est bien connue pour ses canaux. En fait, plus de 100 kilomètres de canaux sillonnent la capitale des Pays-Bas, formant environ 90 îles et nécessitant 1 500 ponts pour se déplacer. Les voies navigables font qu’Amsterdam est surnommée la « Venise du Nord ».

Le Grachtengordel est le quartier des canaux d’Amsterdam, où les quatre principaux canaux forment des anneaux concentriques autour du centre-ville. Creusés au XVIIe siècle, les canaux servaient de transport, d’égouts, d’eau potable, un peu de tout. Dans la ville moderne, les canaux constituent le charmant paysage urbain qui fait la renommée d’Amsterdam. Les canaux sont adossés à des maisons de ville du XVIIe siècle, ajoutant encore plus au charme.

10. Tour Eiffel

Nommé d’après Gustave Eiffel, le symbole indubitable de Paris est un spectacle à ne pas manquer lors de la visite de la capitale française. Construite entre 1887 et 1889, la tour a été construite à l’origine pour être l’entrée impressionnante de l’Exposition universelle de 1889. La tour s’élève à 324 mètres de haut et était étonnamment la structure artificielle la plus haute du monde jusqu’à ce que l’Empire State Building prenne le titre en 1930.

Prenez l’ascenseur jusqu’à la terrasse d’observation de la tour et émerveillez-vous devant la vue sur le boulevard parisien et les parcs en contrebas. Où asseyez-vous simplement sur le Champ de Mars et émerveillez-vous devant la structure en treillis elle-même.

9. Vieille ville de Prague

La vieille ville médiévale de la capitale de la République tchèque regorge de sites historiques, ce qui en fait une destination si populaire. En son cœur se trouve la place de la vieille ville, où vous trouverez l’ancien hôtel de ville, doté de l’Orloj (horloge astronomique) qui date de 1410. Cela en fait la plus ancienne horloge encore en activité au monde.

Le pont Charles relie la vieille ville à la petite ville de Prague de l’autre côté de la rivière Vltava. La construction du pont a commencé en 1357, mais n’a été achevée qu’au début du XVe siècle. Autour de la vieille ville, de nombreux bars et une vie nocturne animée en font un endroit agréable où rester après la tombée de la nuit.

8. Basilique Saint-Pierre

Située dans la Cité du Vatican, la basilique Saint-Pierre est la plus grande église du monde et l’un des exemples les plus célèbres de l’architecture de la Renaissance italienne. La construction de ce monument a commencé en 1506, l’un des architectes n’étant autre que Michel-Ange.

C’est là que le pape lui-même s’adresse aux dizaines de milliers de fidèles qui se pressent sur la place Saint-Pierre adjacente. La basilique actuelle a remplacé l’ancienne basilique Saint-Pierre, qui se trouvait au même endroit depuis environ 360 apr. J.-C. On pense que l’église elle-même a été construite sur le tombeau de saint Pierre.

7. Canaux de Venise

Venise est la ville du canal d’origine ; toutes les autres villes de canal dans le monde sont comparées à Venise. La ville énigmatique gorgée d’eau est le site de plus de 150 voies navigables et 400 ponts, dont le célèbre pont des Soupirs.

Le canal principal de Venise est le Grand Canal de deux kilomètres de long, qui passe devant la place Saint-Marc et est bordé d’une partie de l’architecture historique de Venise, du médiéval au baroque. Les gondoliers promènent les visiteurs vêtus de chemises rayées et de chapeaux à larges bords, mais les bateaux sur la rivière ne sont pas réservés aux touristes ; ils sont également utilisés pour les tâches quotidiennes telles que la collecte des ordures.

6. Château de Versailles

Versailles est un monument pas comme les autres. En matière de palais, Versailles occupe définitivement la première place. Ce bâtiment grandiose fut la résidence principale de la royauté française de 1682 jusqu’à la Révolution française de 1789.

L’extérieur du château est magnifiquement orné, mais ses intérieurs ne sont pas moins impressionnants. Certaines pièces à l’intérieur du bâtiment sont aussi célèbres que le palais lui-même, comme la Galerie des Glaces avec son opulente décoration dorée. Le jardin géométrique de Versailles est ponctué d’arbres coniques et tissé de canaux et de fontaines.

5. Fjords de Norvège

L’une des principales raisons pour lesquelles de nombreuses personnes voyagent en Norvège est de voir ses fjords majestueux. Façonnées par les glaciers sur une durée incompréhensible d’environ 2,5 millions d’années, les imposantes vallées en forme de U et leurs falaises sculptées créent un paysage époustouflant qui est presque trop vaste pour être admiré.

La Norvège compte plus de 1000 fjords, dont seule une partie est visitée en masse (comme le Hardangerfjord et le Geirangerfjord), ce qui signifie qu’il est encore possible de trouver une tranche de solitude. Prendre un bateau de croisière est un excellent moyen de voir les murs vertigineux des fjords alors que le bateau glisse sur les eaux. Alternativement, la randonnée au sommet des fjords offre une vue à vol d’oiseau de l’incroyable paysage.

4. Alhambra

Construit sur les ruines des fortifications romaines en 889 apr. J.-C., l’Alhambra est une combinaison de palais et de forteresse située à Grenade, en Espagne. Pendant près de 1 000 ans, une grande partie de la péninsule ibérique a été gouvernée par les Maures islamiques, l’Andalousie (la région où se trouve l’Alhambra) étant leur territoire le plus ancien.

Aujourd’hui, vous pouvez explorer sa citadelle, la partie la plus ancienne de la forteresse, escalader sa tour de guet, explorer les incroyables jardins et cours mauresques et être émerveillé par les délicats motifs géométriques du complexe. Le cadre sur fond de Sierra Nevada rend l’Alhambra encore plus mystique.

3. Sainte-Sophie

Pendant près de 1 000 ans, Sainte-Sophie a été la plus grande cathédrale du monde et reste une structure fantastique à admirer. Construite à l’origine comme une cathédrale orthodoxe orientale en 537 apr. J.-C. quand Istanbul a été nommée Constantinople, Sainte-Sophie est devenue une mosquée ottomane à partir de 1453 et est aujourd’hui un musée pour toutes les confessions.

Le dôme de Sainte-Sophie est une merveille en soi, et le bâtiment dans son ensemble reflète parfaitement l’architecture byzantine – ainsi que le patrimoine patchwork d’Istanbul. En vous promenant dans le bâtiment aujourd’hui, vous pourrez reconstituer l’histoire de la ville avec ses peintures murales intrigantes et ses artefacts intéressants.

2. Acropole

L’Acropole d’Athènes est un spectacle tout simplement époustouflant. Cette colline monumentale est l’emplacement d’un certain nombre de sites antiques qui remontent au 5e siècle av. J.-C.. Certaines des attractions qui couronnent l’Acropole incluent le temple d’Athéna Nike, l’Érechthéion et, bien sûr, le Parthénon.

Construit à l’apogée de l’empire athénien en 447 av. J.-C., le Parthénon est un symbole de la Grèce et impressionne par ses innombrables colonnes. Dédiée à Athéna, elle est devenue une église chrétienne au 6e siècle apr. J.-C. et une mosquée dans les années 1460 après l’invasion ottomane. Après la tombée de la nuit, l’Acropole s’illumine d’une lueur visible autour d’Athènes.

1. Colisée

Le Colisée est le symbole parfait de la puissance de l’Empire romain à son apogée. Datant de 72 apr. J.-C., il était conçu pour accueillir 50 000 spectateurs et était, à l’époque, le plus grand amphithéâtre jamais construit. Ici, toutes sortes de spectacles publics ont été présentés. Des chasses aux animaux et des exécutions aux batailles sanglantes de gladiateurs, il était même rempli d’eau pour des simulations de batailles navales.

Bien que pratiquement une ruine, le Colisée est toujours une icône de Rome. Entrez dans les arches et faites le tour de la structure. Asseyez-vous et imaginez-vous en tant que spectateur à l’époque romaine, et les grands écrans et spectacles qui se déroulaient à l’intérieur du ring.