Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

25 meilleures attractions touristiques à Rome

Ah, Rome. La ville où l’espoir jaillit éternellement. Fière de son ancien patrimoine glorieux, c’est une ville qui a autrefois étendu son empire à travers l’Europe, l’Afrique et l’Asie. Rome est imprégnée d’histoire et de christianisme. Les visiteurs novices peuvent facilement être submergés par tout ce que cette magnifique ville a à offrir. Après tout, on peut trouver de l’histoire et de l’art à presque tous les coins de rue. C’est pourquoi les visiteurs peuvent vouloir faire leurs devoirs pour affiner ce qu’ils veulent voir et faire avant de monter dans un avion ou un train à destination de la capitale italienne. Rome est divisée en plusieurs quartiers avec son centre, le quartier du Colisée, contenant les attractions les plus anciennes comme le Colisée, la colline du Capitole et le Forum romain. À la périphérie du centre se trouve la vieille Rome, avec le Panthéon, de superbes cathédrales, des places et une architecture de la Renaissance.

Malheureusement, il n’est pas possible de voir toutes les principales attractions touristiques de Rome en quelques jours ou même quelques mois. Les voyageurs avisés n’essaieront même pas de tout voir en un seul voyage. Pour s’assurer qu’ils reviendront à Rome, ils jetteront une pièce dans la fontaine de Trevi. La légende raconte que ceux qui le feront retourneront à Rome.

25. Thermes de Caracalla

Les thermes de Caracalla, les deuxièmes plus grands bains publics de Rome, ont été construits par l’empereur Caracalla au IIIe siècle à des fins de propagande politique : l’empereur voulait simplement que les gens l’aiment.

Les thermes ont fonctionné pendant plus de trois cents ans. La négligence, le pillage et un tremblement de terre ont transformé le complexe en ruines, mais leur taille et leur ingéniosité continuent d’impressionner les visiteurs.

24. Villa Farnésine

Les visiteurs qui souhaitent découvrir comment les riches vivaient à la Renaissance voudront peut-être visiter la Villa Farnesina, une villa située dans le quartier de Trastevere. La Villa Farnesina est bien connue pour les fresques représentant les mythes de Cupidon et Psyché peintes par Raphaël.

Les œuvres de divers autres artistes ont été commandées par un banquier qui était également trésorier papal et qui a fait construire la villa en 1506.

23. Voie Appienne

La voie Appienne est la route antique la plus célèbre de Rome, reliant la ville à Brindisi dans le sud-est de l’Italie. Nommé d’après Appius Claudius Caecus, un censeur romain, c’était à l’origine une route militaire.

De nombreux monuments historiques se trouvent aujourd’hui le long des 8 premiers kilomètres (5 milles) de la route de pierre de 560 km (350 milles). Cette ancienne autoroute a un trafic de véhicules lourds au début, mais est sans danger pour les piétons après quelques kilomètres.

22. Musée national romain

Si vous souhaitez vous imprégner le plus possible de l’histoire, du patrimoine et de la culture de Rome, ne manquez pas le Musée national romain ou le Museo Nazionale Romano.

Ce musée romain n’abrite pas toute sa collection en un seul endroit. Au lieu de cela, les expositions sont situées dans plusieurs destinations à travers la ville. Trouvez de l’ambre, des artefacts romains et des bijoux dans l’incroyable Palazzo Massimo alle Terme, admirez l’utilisation époustouflante de marbre et de superbes sculptures dans le Palazzo Altemps et observez de près les thermes romains sur le site historique restauré des thermes de Dioclétien.

21. Monument Victor-Emmanuel II

Construit en l’honneur de Victor Emmanuel, le premier roi d’une Italie unifiée, ce monument explosif peut sembler être en marbre blanc massif, mais contient en réalité de nombreuses pièces à l’intérieur. Il a été conçu par Giuseppe Sacconi en 1885 et achevé en 1925.

Il y a deux musées permanents, l’un sur la réunification italienne et l’autre sur l’émigration d’Italie, ainsi que d’autres espaces qui accueillent des expositions tournantes. Le monument Victor Emmanuel n’est pas exactement connu comme l’une des plus belles structures de Rome, mais il vaut néanmoins la peine d’être visité, ne serait-ce que pour les superbes vues depuis le sommet.

20. Place du Peuple

La Piazza del Popolo est une grande place ovale du nord de Rome qui existe depuis l’époque de l’Empire romain. À une certaine époque, c’était le début de la route la plus importante vers le nord.

Trois églises bordent la place, mais le point de mire est un obélisque de l’Égypte ancienne. Du côté nord, la place est dominée par la Porta del Popolo, qui mène à la Via Flaminia, une route reliant Rome à la côte Adriatique.

19. Santa Maria in Trastevere

Santa Maria in Trastevere est l’une des plus anciennes églises de Rome, la plupart des historiens pensant qu’elle a été construite au 4e siècle. L’église possède d’impressionnantes mosaïques des XIIe et XIIIe siècles ; il a été agrandi et restauré au fil des années.

Située dans le quartier populaire de Trastevere, sa piazza atmosphérique est rehaussée par les mosaïques sur la façade, surtout la nuit lorsque l’église et sa tour sont illuminées.

18. Ostie antique

Ostia Antica est un site archéologique important qui était autrefois le port maritime de Rome. Il est situé à moins de 20 miles de Rome à l’embouchure du Tibre. Le site possède des bâtiments anciens bien conservés, dont certains remontent au IVe siècle av.

Ostia Antica est connue pour les fresques et les mosaïques exceptionnelles de ces anciens bâtiments, ainsi que pour les anciennes toilettes publiques qui transformaient les salles de bains en un cadre social.

17. Basilique de San Clemente

Située à quelques pâtés de maisons du Colisée, la basilique San Clemente du XIIe siècle est construite au sommet d’une église du IVe siècle et d’un temple romain plus ancien. L’église actuelle est connue pour ses fabuleuses fresques et mosaïques.

Moyennant un droit d’entrée, il est possible d’explorer les fouilles des deux niveaux inférieurs, ce qui constitue un voyage fascinant dans l’histoire de Rome.

16. Musées du Capitole

Il a peut-être fallu 400 ans aux Romains pour construire les musées du Capitole, après leur conception en 1536 par Michel-Ange, mais l’attente en valait la peine. Cette collection exceptionnelle de musées d’art et d’archéologie, qui a commencé par une donation papale au XVe siècle, se trouve sur la Piazza del Campidoglio, au sommet de la colline du Capitole. Les collections comprennent de l’art médiéval et de la Renaissance, d’anciennes statues romaines et des bijoux.

15. Mont Palatin

La colline du Palatin, l’une des sept collines de Rome, a des liens avec la mythologie romaine, car c’est ici qu’un loup aurait trouvé les jumeaux Romulus et Remus et aurait pris soin d’eux jusqu’à ce qu’un berger les sauve.

Même si cette légende n’est pas vraie, le mont Palatin est toujours le lieu de fondation de Rome. Aujourd’hui, il ne reste que des ruines, mais à l’époque impériale, la colline a été entièrement construite avec de grands palais.

14. San Giovanni in Laterano

San Giovanni in Laterano (Saint-Jean de Latran) est l’une des quatre principales basiliques de Rome. Dédiée à Jean-Baptiste et Jean l’Évangéliste, c’est la cathédrale natale de l’archevêque de Rome et du pape.

On pense que c’est la première église catholique construite à Rome. Son extérieur ne semble pas aussi orné que d’autres églises, mais à l’intérieur, il est magnifiquement décoré, avec des ornements muraux, des colonnes, des mosaïques et des peintures.

13. Galerie Borghèse

La Galleria Borghese est une galerie d’art qui a été construite comme maison de fête par le cardinal Sciopione Borghese au XVIIe siècle. Neveu du pape Paul V, le cardinal était également mécène des arts.

La galerie abrite aujourd’hui de nombreuses pièces de peintures, sculptures et autres antiquités de sa collection. Des peintures de Titien, des sculptures de Bernini et le Musée national des instruments de musique peuvent être vus ici.

12. Basilique Sainte-Marie-Majeure

Fondée au 4e siècle, la Basilique de Santa Maria Maggiore (Sainte Marie Majeure) est considérée comme l’une des églises catholiques les plus importantes de Rome. Son extérieur du XVIIIe siècle cache l’un des intérieurs byzantins les mieux conservés de la ville.

Les voyageurs qui sont à Rome le 5 août voudront peut-être assister à la célébration du Miracle des neiges lorsque des milliers de pétales blancs tombent du plafond.

11. Place Saint-Pierre

Située dans la Cité du Vatican, la place Saint-Pierre est la place la plus célèbre de Rome. Des centaines de milliers de personnes se rassemblent ici pour entendre les messages du pape. Créée au XVIIe siècle par le Bernin, la place a une forme elliptique, entourée sur deux côtés de colonnades devant la Basilique Saint-Pierre.

Des statues trônent au sommet des colonnades. Au centre de l’ellipse se dresse un obélisque égyptien qui a été transporté d’Égypte à Rome sous le règne de l’empereur Auguste.

10. Campo de’ Fiori

Campo de’ Fiori est une place rectangulaire au sud de la Piazza Navona utilisée comme marché pendant la journée et centre de fête pour les étudiants et les touristes la nuit. Le nom signifie « champ de fleurs » et a été donné pour la première fois au Moyen Âge lorsque la région était en fait une prairie.

Aujourd’hui le marché est un lieu animé, surtout quand s’y tient le marché quotidien aux légumes (tous les matins sauf le dimanche). Les visiteurs peuvent acheter des produits frais au marché, ainsi que du poisson, de la viande, des fleurs et des épices. La place est entourée de cafés et de restaurants, ce qui en fait un bon endroit pour manger après le shopping ou simplement passer l’après-midi.

9. Place Navone

L’une des plus célèbres des nombreuses places de Rome, la Piazza Navona a été créée vers la fin du XVe siècle et conserve la forme du stade de Domitien qui s’y trouvait autrefois.

Construit par l’empereur Domitien en 86 après JC, le stade, qui avait une arène plus grande que le Colisée, était principalement utilisé pour les festivals et les événements sportifs. Les bâtiments entourant la place se dressent là où les spectateurs s’asseyaient autrefois.

Aujourd’hui, la place ne compte pas moins de trois magnifiques fontaines et est un endroit extrêmement populaire pour siroter un cappuccino, faire du shopping et regarder des artistes de rue.

8. Château Saint-Ange

Castel Sant’Angelo a été construit pour être un mausolée pour l’empereur Hadrien et sa famille. Construit en 123 av. J.-C., il a ensuite été transformé en forteresse et château par les papes. C’était autrefois le plus haut bâtiment de Rome.

Les cendres d’autres empereurs y furent enterrées, mais dispersées lors de l’invasion des Wisigoths en 410. Il servit également de prison, mais aujourd’hui le château est un musée. Parmi les sites les plus connus de Rome, les cinéphiles y reconnaîtront un décor de « Anges et Démons ».

7. Forum romain

Situé dans la petite vallée entre le Palatin et les collines du Capitole, le Forum romain (ou Forum Romanum en latin) a été pendant des siècles le cœur grouillant de la Rome antique : le site des processions triomphales et des élections, le lieu des discours publics et le noyau des affaires commerciales.

Le Forum est aujourd’hui une ruine tentaculaire de fragments architecturaux et comprend les Arches de Septime Sévère et de Titus, le Temple d’Antonin le Pie et de Faustine et le Temple de Saturne.

6. Marches Espagnoles

Véritable escalier monumental de 135 marches, la Place d’Espagne a été construite avec des fonds français entre 1721 et 1725 afin de relier l’ambassade d’Espagne de Bourbon auprès du Saint-Siège à l’église française Trinità dei Monti.

Les marches sont généralement très fréquentées, attirant les touristes ainsi que les habitants qui l’utilisent comme lieu de rassemblement. Chaque année au mois de mai, les marches sont décorées d’azalées roses. Au pied de la Place d’Espagne se trouve la Piazza di Spagna (place d’Espagne) et la Fontana della Barcaccia, une sobre fontaine conçue par Gian Lorenzo Bernini.

5. Fontaine de Trevi

Achevée en 1762 sur un dessin de Nicola Salvi, cette fontaine baroque de renommée mondiale présente une composition sculpturale mythologique de Neptune, dieu de la mer, flanquée de deux Tritons.

L’emplacement de la fontaine de Trevi marque le terminus de l’ancien aqueduc Aqua Virgo et est ainsi nommé en raison de sa position à la jonction de trois routes (tre vie).

La fontaine a servi de décor à une scène emblématique du film Dolce Vita de Fellini avec Anita Ekberg et Marcello Mastroianni. Depuis lors, il est devenu l’une des attractions touristiques les plus populaires de Rome. La légende dit que celui qui jette une pièce dans la fontaine reviendra un jour à Rome.

4. Musées du Vatican

Les Musées du Vatican ont commencé au XVIe siècle avec une collection de sculptures du pape Jules II. Aujourd’hui, ils englobent plusieurs musées à l’intérieur de la Cité du Vatican et comprennent certaines des reliques les plus importantes du monde. Les attractions des musées comprennent l’escalier en colimaçon, les salles de Raphaël et la chapelle Sixtine magnifiquement décorés. Michel-Ange a peint le plafond de la chapelle entre 1508 et 1512.

Aujourd’hui, le plafond, et en particulier le Jugement dernier, est largement considéré comme le couronnement des réalisations de Michel-Ange en peinture. Pour maîtriser l’affluence, les musées proposent 4 parcours allant de 1 h 30 à plus de 5 h. Tous les itinéraires se terminent à la Chapelle Sixtine.

3. Panthéon

L’un des bâtiments romains les mieux conservés, le Panthéon a été construit en 126 après JC comme temple pour tous les dieux romains. Le temple a servi d’église catholique romaine depuis le 7e siècle. Huit gracieuses colonnes corinthiennes en granit s’étendent sur le devant de ce bâtiment circulaire, avec des colonnes plus petites à l’arrière.

Bien qu’il ait 2 000 ans, le célèbre dôme du Panthéon reste le plus grand dôme en béton non armé du monde. On pense que Marcus Agrippa a construit le Panthéon pour en faire son temple privé. Le bâtiment actuel a été reconstruit par l’empereur Hadrien au IIe siècle.

2. Basilique Saint-Pierre

Centre du monde catholique et attraction touristique majeure, la Basilique Saint-Pierre est une immense église : avec une hauteur intérieure de 120 mètres (400 pieds), la navette spatiale, avec ses fusées d’appoint, pourrait s’y loger, comme pourrait la Statue de la Liberté.

La basilique se dresse sur le site traditionnel où Pierre, l’apôtre considéré comme le premier pape, a été crucifié et enterré. La construction du bâtiment actuel a commencé en 1506 et s’est achevée en 1615. De nombreux artistes célèbres ont travaillé sur le complexe et ses environs : Michel-Ange a conçu le dôme tandis que Bernini a conçu la grande place Saint-Pierre.

1. Colisée

Le Colisée est une autre des principales attractions touristiques de Rome. Sa construction a été commencée par l’empereur Vespasien de la dynastie Flavienne en 72 après JC et a été achevée par son fils Titus en 80 après JC.

L’amphithéâtre elliptique pouvait accueillir jusqu’à 50 000 personnes venues voir des gladiateurs se battre, des personnes être exécutées publiquement et profiter d’autres formes de divertissement. Cette structure de pierre et de béton, construite au premier siècle, était le plus grand amphithéâtre de l’Empire romain. Il est considéré comme l’un des plus grands exploits architecturaux et techniques des Romains.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires