film pour enfant Noël

25 idées de films de Noël pour enfant en 2022

La période de Noël est toujours une série de moments à partager en famille. Pour rendre plus agréables ces instants, certaines familles décident d’aller en voyage vers des destinations propices à ce moment de l’année. Que ce soit en Norvège ou en Laponie, au village du père Noël, l’atmosphère féerique conquiert tous les cœurs. Cependant, passer de bons moments en famille à Noël ne nécessite pas forcément de voyager. Au salon, assis les uns à côté des autres en compagnie de vos enfants avec de la tasse de chocolat chaud, vivez la magie de Noël devant votre écran. De nombreux films de Noël dont des dessins animés sont donc à voir avec vos enfants. Passez d’exceptionnels moments devant des longs et courts métrages adaptés à vos enfants et à vous-même. Et s’il y en existe beaucoup, découvrez dans cet article 25 idées de films de Noël pour enfant à voir en 2022.

25- Le Grinch

Sortie en 2000, Le Grinch est une comédie de 104 minutes réalisée par Jeffrey Price et Dr Seuss. Jim Carrey joue le rôle du personnage de poils verts vivant en autarcie au mont Crumpit avec Marx son chien. Suite aux mauvais traitements que lui ont infligés les habitants de whoville. Excepté les deux dames qui l’ont recueilli lorsqu’il était encore enfant, les Whos le considèrent comme un monstre. 

Dès lors, le Grinch commença à détester la fête de Noël. Toujours animé par la soif de vengeance, le Grinch déguise son chien en renne, lui-même en père Noël et fabrique un traîneau. Il mit ensuite à exécution son plan de passer dans les maisons voler les cadeaux et dindes de tous les Whos. Un acte qui n’a pas éteint la joie dans le cœur des habitants toujours animés par l’esprit de Noël. Il découvrit alors la magie de Noël.

24- Le drôle de Noël de Scrooge

Le drôle de Noël de Scrooge est un film américain réalisé par Robert Zemeckis. Ce film d’animation, sorti en 2009, dure 1h36 minutes et raconte l’histoire d’Ebenezer Scrooge, un vieillard avare détestant Noël. Au soir de Noël, alors qu’il a décliné l’invitation à dîner de son neveu, Scrooge reçoit la visite du fantôme de Jacob Marley. Son associé décédé l’invitait à se repentir sous peine d’aller en enfer. 

Par la suite, le vieux Scrooge reçut la visite du fantôme des Noëls passés qui lui rappela son passé. De sa jeunesse au divorce avec Belle, sa femme. De même, grâce à la visite du fantôme du Noël joyeux, Scrooge découvre l’incroyable esprit de Noël. Le dernier fantôme de Noël quant à lui, lui montra ce qu’est la mort. Le lendemain, le jour de Noël, l’homme avare d’autrefois céda place à un homme généreux partageant la joie de Noël. 

23- Rudolph, le petit renne au nez rouge

Le film Rudolph, le petit renne au nez rouge est une œuvre triste et drôle de William R. Kowalchuk réalisée en 1998. Au pôle Nord, vivaient des rennes qui constituaient le traineau du père Noël. Parmi eux, figure le petit Rudolph qui rêvait de participer un jour à la distribution des cadeaux avec le père Noël. C’est sans compter sur son apparence différente de celle des autres. Le petit renne possédait en effet un nez rouge qui fait l’objet de moquerie des autres rennes. 

Ce qu’il ne savait pas, c’est que son destin allait changer pour toujours. En effet, la méchante reine des glaces, Stormella, décida de saboter la distribution de cadeaux avec une tempête de neige. C’est là que le petit renne, aidé de ses amis, parvient à déjouer les plans de Stormella. Sauvant ainsi Noël, le petit renne devient alors un héros admiré de tous. 

22- Opération Père Noël 

Sorti le 23 novembre 2022, ce film d’animation de 43 minutes est une réalisation de Marc Robinet et de Caroline Attia. C’est un court métrage à voir en famille avec les tout petits en pyjama. Imaginez un Noël sans père Noël. Un Noël où aucun enfant ne reçoit la visite du gentil et vieil homme en tunique rouge et à la moustache blanche. 

C’est ce qui a failli arriver lorsque le petit William, enfant gâté vivant dans le manoir fit une demande spéciale. Il voulait avoir le père Noël en personne comme cadeau de Noël. Son père, habitué à tout lui donner, se paya les services d’un chasseur de fauve chargé de capturer le père Noël. Parviendra-t-il ? La magie de Noël cessera-t-elle de faire des étincelles ? Découvrez-le en regardant ce film.

21- La course au jouet

C’est une comédie de 86 minutes réalisée par Brian Levant sortie en 1996. On découvre le duel autour d’un jouet entre Arnold Schwarzenegger, un homme d’affaires et Phil Hartmann, un père de famille. En effet, Jamie, à l’instar de tous les enfants du monde, désire avoir un cadeau pour Noël. Son choix s’est donc orienté vers le Turbo Man. Son père, homme d’affaires, lui en fit la promesse.

Malheureusement, il oublia de passer au magasin. Ce n’est qu’est à l’approche de la remise des cadeaux qu’il s’est souvenu de sa promesse. Il s’empressa donc d’aller dans des boutiques pour trouver le fameux Turbo Man. Mais hélas, il n’y en restait plus. Toutefois, après moult tentatives, il parvint enfin à trouver le jouet en question. Seul problème : il ne restait qu’un seul exemplaire acheté tout juste par un autre père de famille. Le lui arrachera-t-il ?

20- Encore un Noël

Si certains enfants à Noël profitent de l’harmonie et de la joie entre leurs parents, ce n’est pas le cas de Rowena. Pour remédier à son problème, l’héroïne du film fit un vœu que le Père Noël exauça. Elle souhaite passer de nouveau Noël, mais cette fois-ci avec des instants féeriques. Son vœu de repasser Noël fut exaucé, mais contre toute attente, au lieu de se dérouler comme le voulait la petite, les problèmes dans sa famille n’ont pas changé. 

Noël au sein de la famille de Rowena demeure tout le contraire de ce que souhaitait la petite fille. Finalement, Rowena doit se rendre à l’évidence que Noël ne veut toujours pas dire une famille parfaite. Elle apprit donc à accepter sa famille et à partager avec elle ces instants de fête. Cette comédie familiale réalisée par Doan La, est sortie en 2021. 

19- L’enfant au grelot

C’est un court métrage de 52 minutes de Jacques-Rémy Girerd. Il aborde l’histoire d’un petit garçon tombé du ciel avec un grelot. Alors qu’il finissait sa journée de travail et rentrait chez lui à bicyclette, un facteur du nom de Grand-Jacques a vécu une scène surréaliste. En effet, du ciel est descendu un petit garçon en pleurs mis dans un panier fait de poupon emmailloté et de coussin brodé. Ce dernier avait dans l’une de ses mains un grelot. 

Fasciné et pris d’étonnement, le facteur prit le bambin et le mit dans sa sacoche. Ensuite, il alla le confier à Mamie Rose dans un orphelinat où il grandit auprès de six autres enfants. Charlie qui ne s’est pas du tout séparé de son grelot, entreprend donc de découvrir son origine. L’enfant qui savait parler aux étoiles ignorait jusque-là que son père était le Père Noël.

18- Noël avec les frères Koalas

Sorti en salle en novembre 2022, le film d’animation Noël avec les frères Koalas est un court métrage de 46 minutes. Il met en scène des Koalas vivants en Australie et qui souhaitent rendre grandiose, la célébration de la fête de Noël. Pour cela, les frères Koalas ont envoyé des invitations à tous leurs proches. Alors que les préparatifs de la fête se déroulent comme prévu, une mauvaise nouvelle leur est parvenue. 

En effet, invité, elle aussi, Penny, l’un de leur proche vivant en Antarctique, s’est blessé à l’aile. Pas question pour les frères Koalas que cet accident entrave le grand banquet qu’ils préparent. Franck et son petit frère Buster décidèrent donc tous de se rendre en avion en Antarctique afin de retrouver leur ami pingouin Penny. L’aventure sera entravée de difficultés, mais au final le banquet aura bel et bien lieu.

17- Le pôle express 

Vous est-il arrivé de douter de l’existence du Père Noël ? C’est ce qui est arrivé à un personnage de ce film entièrement fait en performance capture. Avec, au total, une durée de 100 minutes, cette réalisation de Robert Zemeckis met en scène l’acteur Tom Hanks. Mais aussi un jeune garçon qui, doutant de l’existence du Père Noël, la veille de Noël, s’est embarqué dans un long voyage. 

En effet, le jeune curieux monta dans un train à destination du pôle nord avec un seul objectif. Celui de voir si le personnage à barbe blanche vêtu de rouge existait vraiment. Aussi bien que le train avançait, le jeune garçon, tout comme d’autres enfants, s’émerveillent de tout ce qu’ils voyaient. Sera-t-il satisfait de ce qu’il verra une fois à destination ? C’est un film d’aventure à voir absolument avec les enfants. Il plonge dans l’univers féerique de Noël.

16- Le chat Potté 

Autre film pour passer d’agréable moment de fête avec votre enfant ! Réalisée et sortie en 2011 par Chris Miller, cette comédie fantastique vous emmène à la découverte des aventures du Chat Potté. Il s’agit en effet d’un hors la loi dans le collimateur de la justice après un braquage. Ce dernier s’est lancé à la conquête des œufs dorés appartenant à Jack et Jill, deux autres délinquants. 

Alors qu’il était près du but, il rencontra Humpty son ami d’enfance. Mais aussi Kitty, une chatte engagée par Humpty pour dérober les mêmes œufs. Le trio décide d’unir leurs forces et est parvenu à voler l’oie aux œufs d’or. Mais Potté ne savait pas qu’il serait trahi par Humpty qui le fit arrêter et jeter en prison. Mais il compte bien prendre sa revanche. C’est un film passionnant de 90 minutes à suivre avec attention.

15- Elfe

Le 3 décembre 2003 sortait la comédie fantastique réalisée par Davide Berenbaum. Abandonné par ses parents dès sa naissance, Buddy a été adopté par les lutins. Tout allait bien jusqu’au moment où en grandissant, les lutins s’aperçoivent de la différence de Buddy. En effet, a contrario de ces petites créatures, Buddy lui, grandissait en taille. Un scandale éclata donc et le jeune Buddy sut le secret qui lui était caché depuis tout ce temps. 

Son père adoptif finit par lui dire la vérité sur ses origines ainsi que ses véritables parents. Le jeune homme fut donc renvoyé du pôle nord. Il va alors prendre une grande décision : partir à la recherche de Walter Hobbs, son père résidant à New York City. Parviendra-t-il à son but ? Le seul moyen de le savoir est de regarder ce film.

14- Dora et la magie de Noël

Qui n’a jamais entendu parler des aventures de Dora l’exploratrice ? C’est un personnage qui a bercé l’enfance de nombre de personnes et qui continue d’émerveiller les tout petits. Dora et la magie de Noël est un film exceptionnel réalisé aux États-Unis en 2009. Ce sont 49 minutes de plaisir devant votre écran en compagnie de votre enfant. Le créateur Chris Gifford dans ce court métrage met en relief la magie de Noël. 

Dans ce film de Noël à caractère éducatif, les enfants pourront apercevoir les bases du savoir-vivre en société, notamment de la morale. Par ailleurs, ils pourront aussi se cultiver et remuer leurs méninges en dansant et répondant aux questions des personnages. Ou encore en résolvant des énigmes. Laissez donc l’héroïne préférée des enfants illuminer ces instants avec la magie et l’esprit de Noël qu’elle transmet.

13- David et les lutins

Sorti le 6 décembre 2021, le film « David et ses lutins » a conquis le grand public. C’est un long métrage basé sur un conte de fées polonais. David, le personnage principal de ce récit d’aventures, s’est senti délaissé par ses parents. Alors que Noël approche à grands pas, son père et sa mère sont plus préoccupés par leur vie personnelle. Ce qui laissa triste et désemparé le petit garçon de 11 ans. 

Mais il fit une merveilleuse rencontre qui alla changer sa vie. David rencontra Albert, un petit lutin qui en avait marre de se cacher dans le traineau du Père Noël pour la distribution des cadeaux. Ensuite, l’elfe prit donc la fuite du pôle nord pour s’installer en ville à la recherche également du véritable esprit de Noël. Une belle aventure commence pour les deux amis qui voyagent vers les Tatras Mountains.

12- Le Cristal magique du Père Noël  

Votre enfant vous a-t-il déjà posé la question de savoir d’où le Père Noël tire sa force ? C’est peut-être le moment de regarder ensemble ce long métrage d’une heure vingt minutes. Bob Swain et Dan Wicksman ont réalisé en novembre 2012 ce chef-d’œuvre cinématographique centré sur le cristal magique du Père Noël. Le Père Noël est en danger et la tenue de Noël est menacée. 

En effet, Basil, son assistant animé par de mauvaises intentions, a réussi à voler le cristal magique du Père Noël. C’est grâce à cet objet magique que l’homme en rouge acquiert toutes les forces nécessaires avant de partir distribuer les cadeaux. La situation étant devenue incontrôlable, il fallait réagir. C’est alors qu’un jeune homme du nom de Yotan, décidé à récupérer le fameux cristal, part dans une aventure périlleuse en compagnie des autres assistants. 

11- Les chroniques de Noël 1

Tous les enfants rêvent de voir le Père Noël. Malheureusement, Santa n’arrive que tard dans la nuit quand ils se sont déjà tous endormis. Toutefois, Teddy et Kate Pierce, deux enfants protagonistes du film d’aventure réalisé par Clay Kaytis, ont réussi à le faire. C’est un long métrage qui retrace l’aventure des enfants ayant réussi à voir le père Noël au soir du réveillon. Malheureusement, poussés par leur curiosité, Teddi et Kate Pierce se faufilent dans le traîneau et le cassent par inadvertance. 

Un mal vient donc d’être commis. Sans traîneau, plus de Noël, plus de cadeaux pour les enfants. C’est alors qu’une course contre-la-montre débuta. Les deux enfants rebelles et orphelins de père, épaulés par les lutins, aident le Père Noël à réparer son traineau. Devant votre écran, vivez dans ce film d’une heure quarante-quatre minutes, des scènes exceptionnelles pleines de magie.

10- Casse-Noisette et les quatre royaumes

C’est l’une des grandes réalisations de Noël de Disney sortie le 28 novembre 2018. Ce long métrage de Lasse Hallstrom et Ashleigh Powell dure 1 h 39 minutes et s’appesantit autour de Clara, une orpheline. Sa mère avant de mourir avait laissé à la jeune fille un œuf en métal en guise de cadeau. Mais celle-ci ne pouvait pas s’ouvrir, car Clara n’en détenait pas la clé. Invitée par son parrain Drosselmeyer à la première fête de Noël après le décès de sa mère, Clara fait une étrange découverte. 

Un fil d’or lui apparut. Curieuse, la petite le suivit jusqu’à s’arrêter devant la clé qu’elle recherchait tant. C’est alors le début d’une grande aventure qui entraîne Clara dans un monde parallèle composé de 4 royaumes. Elle y fait la connaissance d’étranges créatures constituées d’une armée de souris, des rois des quatre royaumes, mais aussi du soldat Philippe. Asseyez-vous confortablement, car l’aventure vient de commencer.

9- Maman, j’ai raté l’avion ! (Ça recommence)

C’est un remake plus ou moins récent du long métrage classique « Maman j’ai raté l’avion » de Kevin McCallister sorti en 2021. Cette comédie offre à vous et à votre enfant 1 h 33 minutes d’actions, de rires et surtout de bonne ambiance. Laissé seul à la maison alors que le reste de la famille est en voyage au Japon, Max Mercer n’aura pas de repos. Le petit garçon de 10 ans, interprété par Archie Yates, va devoir faire face à un grand dilemme.

En effet, Pam et Jeff Fritzovski, un couple obstiné par un objet précieux, entre par effraction. Ainsi, commençait une longue série d’actions hilarantes, qui montre comment le petit garçon espiègle a défendu la maison familiale. Bien qu’il n’ait pas le succès de la série originale « Maman, j’ai raté l’Avion », il n’en demeure pas moins que ce film de Dan Mazer, est compatible pour de bons instants en famille à Noël. 

8- 48 vœux de Noël

Noël ne vient qu’une seule fois dans l’année, attention donc à ne pas la gâcher. Trois lutins du Père Noël ont failli faire des malheureux. En effet, chargés de s’occuper du courrier envoyé à leur maître, trois lutins ont perdu 48 lettres adressées par 48 enfants au Père Noël. Pour se rattraper, Mindy, Cam et Sammy ont donc décidé de rejoindre incognito la ville de Minnedoza afin de rencontrer chaque enfant et récupérer leurs vœux. 

C’est la veille de Noël, il fallait donc faire vite. La tâche s’annonce difficile. Heureusement, les trois lutins firent la rencontre de Blake, un petit garçon de la même ville décidé à leur donner un coup de main. Ce film de 84 minutes est réalisé par Marco Deufemia et Justin Dyck. Il est par ailleurs parfaitement compatible avec les enfants de tout type d’âge.

7- La famille Clauss

Julien doit sauver Noël ! La famille Clauss est un film de Netflix réalisé par Matthias Temmermans. Cette mise en scène fantastique est sortie en septembre 2020. En effet, ne croyant pas du tout à la magie de Noël, Julien doit pourtant se rendre à l’évidence. Le petit garçon affecté par la maladie de son grand-père prit connaissance d’un lourd secret qui le changera à tout jamais.

Lui, ses parents et toute sa famille entière, descendent d’une lignée magique. Cette nouvelle réconcilia le petit garçon avec Noël, malgré l’énorme responsabilité qui l’attend. Dès lors, Julien doit tout faire afin de sauver Noël. C’est un film extraordinaire qui sera suivi d’autres épisodes. Alors, installez-vous et installez votre enfant confortablement. Suspens garanti.

6- Le Noël givré de l’âge de Glace 

À l’approche de Noël, les enfants doivent faire attention à leurs actes. Sid l’a appris à ses dépens après avoir cassé le rocher de Noël de Many. Un vilain comportement qui raye définitivement son nom de la liste des enfants qui recevront un cadeau du Père Noël. Déçu, le petit animal décide alors de se rendre au pôle Nord. Pêche, Eddie et Crash l’accompagneront également durant ce périple. 

Ainsi, une fois arrivés à destination au village du père Noël, les quatre amis n’ont pas longtemps attendu pour faire parler d’eux. En effet, une avalanche déclenchée par Sid détruira les travaux effectués par le Père Noël. Une boulette de plus. Toutefois, grâce à Many, tous les animaux se sont mis au travail et ont pu réparer les dégâts causés. Finalement, le Père Noël raya le nom de Sid de la liste des vilains et tout le monde repart content. 

5- Le monde de Narnia : L’odyssée du passeur d’aurore

Ce film américain d’aventure de 113 minutes a été réalisé par Michael Apted en 2010. C’est la suite de la saga « Le monde de Narnia ». Il raconte l’histoire de trois enfants qui vont vivre une aventure périlleuse. Edmund, Lucy Pevensie et leur cousin Eustache rejoignirent le royaume de Narnia. Ils devront trouver les sept seigneurs disparus lors de leur voyage vers les îles mystérieuses de l’Est. 

La route sera parsemée d’embûches, mais l’odyssée en vaut la peine. La survie de Narnia en dépend. Par ailleurs, si le film n’a pas connu un franc succès, ceux qui l’ont regardé peuvent témoigner de la qualité du contenu. Il a d’ailleurs obtenu la récompense du meilleur film d’action en 3D en 2011. « Le monde de Narnia : L’odyssée du passeur d’aurore » est adaptée aux enfants, surtout en période de Noël.

4- La reine des neiges 

Le royaume d’Arendelle est plongé depuis la nuit des temps dans un hiver interminable. La cause : suite à l’annonce de sa sœur de se marier avec le prince Hans des îles du Sud, Elsa entra dans une colère noire. Avec ses pouvoirs de glace, elle plongea le royaume dans le froid. Dans l’espoir de convaincre Elsa, de revenir, Anna, partit en aventure avec son renne Sven, un bonhomme de neige, mais aussi Kristoff un montagnard.

Mais les choses ne se sont pas passées comme prévu. Elsa, refusant de suivre sa sœur, se mit de nouveau en colère et jeta un sort qui transforma le cœur de sa sœur Anna en glace. La suite est pleine de rebondissements. Ce film de Chris Buck et Jennifer Lee vous plongera dans un univers féerique où la neige vous rappellera les nuits de Noël. 

3- Santa & Cie

Que deviendrait le Père Noël sans ses rennes ? Santa & Cie, relate les mésaventures du Père Noël à la veille de la distribution des cadeaux. Noël approche à grands pas et les 92 000 lutins du père Noël sont dans un sale état. Pour les soigner, il faudra trouver de la vitamine C. Seul problème, il n’y en existe pas au royaume du Père Noël. Que faire ? Conseillé par sa femme, le vieux barbu entama une descente sur terre qui le conduit au poste de police de Paris. 

Thomas, un homme qu’il rencontra sur les lieux, l’aida, avec sa femme, à rentrer en possession des tubes de vitamine C. Découvrez la suite de l’aventure exceptionnelle du Père Noël qui finalement rentra le sac vide. Santa & Cie vous offre 100 minutes de plaisir et de comédie. Le film sorti en 2017 est l’œuvre d’Alain Chabat.

2- Jingle Jangle: un Noël enchanté

Jingle Jangle est une comédie américaine de David Talbert qui dure 119 minutes. Il suit les traces de Jeronicus Jangle, un fabricant de jouets très créatif. Un événement malheureux changea le quotidien de cet artiste. En effet, son ancien protégé qu’il n’aurait jamais soupçonné s’est approprié sa création. Un vol de propriété qui toucha Jeronicus Jangle. 

Heureusement, sa petite-fille très intelligente, venue passer Noël avec lui, a trouvé l’astuce pour faire panser sa blessure et lui redonner le sourire. Ce film qui prend la forme d’un conte renferme aussi des sonorités musicales très agréables. Voir Jingle Jangle : Un Noël enchanté, c’est goûter à 119 minutes d’émotions, de douces mélodies et de très belles scènes. Vos enfants apprécieront aussi le très beau décor et l’univers fantastique dans lequel ils seront plongés.

1- Maman, j’ai raté l’avion

C’est sans doute le meilleur film pour enfant à voir à Noël. Le film sorti en 1990 par Chris Columbus a connu un franc succès. Alors qu’il a fallu débourser 18 millions de dollars pour sa réalisation, le film, à sa sortie, a rapporté plus de 470 millions de dollars. L’acteur principal Kevin McCallister joué par Macaulay Culkin a été oublié à la maison par le reste de sa famille en voyage sur Paris. 

Contrairement à sa mère, inquiète pour lui, Kevin se réjouit plutôt d’être resté seul à la maison. À vrai dire, il était heureux de s’être débarrassé pour quelques jours de ses méchants frères. Un soir de réveillon de Noël, sa tranquillité allait être mise à l’épreuve par deux cambrioleurs qui s’introduisent dans sa maison. S’en est suivi des scènes comiques à absolument regarder. S’en sortira-t-il ?

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires
Camping

Les meilleurs campings de France

Les vacances sont une période propice à l’épanouissement, surtout pour ceux qui adorent passer du temps ensemble. À cet effet, les français sont particulièrement friands