Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
baptême d'un bébé à l'église

25 idées de cadeaux pour le baptême d’un bébé 

Pour le baptême d’un bébé, il est important de trouver une excellente idée de cadeau. Et pour cause ! Le baptême d’un bébé marque son passage de créatures du monde au rang d’enfants d’une confession religieuse donnée. Il s’agit donc d’un moment crucial dans la vie de tout nouveau-né. De ce fait, cet événement majeur mérite d’être auréolé de cadeaux. Alors, vous êtes conviés à un baptême et vous désirez gâter le bébé en lui offrant de beaux cadeaux. Seulement, vous êtes en manque d’inspiration, car vous ignorez ce qui pourrait, à la fois, servir au bébé et faire plaisir aux parents. Sachez alors qu’il existe de nombreux présents symboliques et utiles que vous pouvez offrir durant cette occasion. Pour vous aider à faire un choix judicieux, découvrez notre le de 25 idées de cadeaux pour baptême d’un bébé. 

25— Une table d’activité, propice pour le divertissement du bébé

La table d’activité est une excellente idée de cadeau de baptême qui fera plaisir non seulement au bébé, mais aussi à ses parents. En effet, elle a pour rôle de divertir l’enfant en lui apprenant la coordination des mouvements et la reconnaissance des formes et des couleurs. Ainsi, les accessoires qui l’accompagnent permettent de jouer à cinq types de jeux. Étant conçu par des spécialistes, chacun de ces jeux participe justement au développement de la capacité cognitive chez les tout-petits. 

D’un autre côté, la table de jeu améliorera son habileté, sa prise en main, son intelligence, etc.  En plus de cela, ses matériaux de fabrication sont durables et respectueux de l’environnement. De même, les outils de jeux sont colorés de manière à susciter plus d’engouement chez l’enfant. De ce fait, offrir une table d’activité à un bébé pour son baptême, c’est participer au développement intellectuel de l’enfant. L’enfant qui reçoit votre don pourra s’amuser en devenant de plus en plus indépendant de ses parents.  

24— Le trotteur en bois, idéal pour faciliter le déplacement du bébé 

Dans la plupart des cas, on baptise les enfants avant qu’ils n’atteignent un an. C’est aussi durant cette période qu’ils apprennent à se mouvoir et se déplacer de façon automne. Alors, si vous souhaitez aider le baptisé à apprendre à marcher, offrez-lui un trotteur en bois. En réalité, cet objet est conçu pour jouer plusieurs rôles. Semblable à un chariot, le trotteur en bois permet à l’enfant de déambuler dans son cadre de vie sans grande difficulté.

De cette façon, cela permet au bébé de développer la confiance en soi et d’apprendre à rester en équilibre pour marcher. Il peut aussi servir de coffre de rangement pour ses jouets. En outre, les roues du trotteur sont en caoutchouc et en bois tandis que les autres parties sont uniquement en bois. L’objet dispose ainsi d’une excellente solidité et ne s’endommage pas après quelque temps d’usage. Cerise sur le gâteau, les roues ne font pas de bruit lorsqu’on l’utilise et elles résistent à l’usure. Il s’agit sans aucun doute d’une excellente idée de cadeau pour le baptême d’un bébé.

23— Une couverture en coton bio, un bon cadeau de baptême pour réchauffer le bébé

Pour mieux dormir, le bébé a besoin d’une couverture douce et confortable. Vous pouvez décider de répondre à ce besoin en offrant au futur baptisé, une couverture en coton bio. Elle a pour rôle de réchauffer le corps du bébé, car son organisme ne peut assurer cette fonction avant un plusieurs mois. Au cours de l’achat de cette idée de cadeau idéale pour le baptême, assurez-vous qu’elle soit grande pour permettre de couvrir tout le corps du bébé. De cette manière, cela permettra aux parents de le maintenir entièrement au chaud

Quand elle est jolie, elle peut avoir une double fonction. En effet, elle apporte une touche de décoration à la chambre de l’enfant. À titre d’exemple, elle peut permettre d’embellir le lit de l’enfant, son tipi, son fauteuil, etc. Toutefois, il faudra s’assurer de trouver une couleur vive et chaude pour obtenir ce résultat. La particularité des couvertures en coton bio, c’est qu’elles ne piquent ni n’irritent la peau du bébé. Mieux, elles sont douces au toucher. 

22— Le set de couverts d’enfant, un excellent cadeau de baptême très utile au bébé

Généralement, ce sont les grands-parents qui sont plus habitués à offrir des couverts à leurs petits-fils. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas aussi offrir au bébé ses premiers couverts. Le set de couverts d’enfant contient plusieurs vaisselles que l’enfant pourra utiliser en fonction de l’évolution de son âge. Dans votre cadeau de baptême, le bébé découvrira dès ses premiers mois la cuillère. 

Avec le temps, il découvrira la fourchette et apprendra à piquer dans les aliments. Le set contient aussi des couverts pour faciliter la tâche aux parents. Tous les accessoires contenus dans le set sont en inox. Ce matériau est sain et robuste. Il ne se brisera pas après quelques chutes. L’inox confère aussi une couleur vive et éclatante aux couverts. Vous pouvez choisir des couverts ayant des dessins pour attirer davantage la sympathie de l’enfant.    

21— Un coussin pour bébé, un joyeux cadeau de baptême pour assurer le confort du bébé

Ce dont les bébés ont le plus besoin, c’est le confort. Aidez les parents à assurer leur bien-être en leur offrant un coussin pour bébé. Le rembourrage se fait avec des tissus douillets afin qu’il passe de douces nuits sans risque de courbatures. Le coussin peut aussi servir d’objet de décoration si vous choisissez ceux qui ont de jolis motifs ou dessins. N’hésitez pas à le personnaliser pour le démarquer des coussins ordinaires. 

Habituellement, on peut lui conférer une touche d’originalité en y inscrivant son nom, prénom, date de naissance, etc. De même, vous pouvez choisir d’y mettre sa taille, son poids, une phrase, sa photo, etc. Les coussins existent sous plusieurs formes et designs, optez pour ceux qui ont des fermetures à glissière. Ainsi, l’entretien sera facile et le bébé pourra garder son cadeau de baptême durant toute sa vie.  

20— Un vêtement tricoté à la main, parfait pour la propreté de l’enfant

C’est vrai qu’on se dit souvent que les vêtements sont des cadeaux trop classiques. Cependant, vous devriez savoir que les enfants se salissent très vite. Il arrive donc qu’ils soient changés, plusieurs au cours d’une même journée. C’est pour cette raison que tous parents seraient contents de recevoir des vêtements comme cadeau. Ceci, peu importe le nombre dont ils disposent déjà. À cette occasion, vous pourrez choisir les vêtements de Second Sew. 

Avec cette marque, vous êtes sûr de trouver des habits adaptés aux enfants de 0 à 4 ans. Vous aurez le choix entre les teeshirts, les salopettes, les pantalons, etc. De plus, ils sont conçus avec des tissus doux qui ne contiennent aucune substance nocive pour la santé. La qualité des tissus permet plusieurs années d’utilisation, car même après plusieurs lavages, les vêtements ne se délavent pas. 

19— Une poupée écolo, un présent écoresponsable pour le bien-être du nouveau-né

Les personnes préoccupées par le respect de l’environnement souhaitent offrir des cadeaux écoresponsables. Si tel est votre cas, offrez au bébé, une poupée fabriquée selon les normes écologiques. Habituellement, les poupées écolos se fabriquent de façon artisanale dans les ateliers. Durant le processus de fabrication, tous les tissus utilisés sont en coton et aucun produit nuisible n’intervient. 

Cela permet de réduire les éventuelles perturbations endocriniennes et les allergies liées à l’inhalation de ses produits. Cependant, au-delà de l’aspect écologique, la poupée écolo participe au bien-être de l’enfant. Le bébé peut l’utiliser comme un objet de distraction ou comme un compagnon. Certaines marques proposent des poupées ayant différents types de carnation. Vous n’aurez donc pas de mal à adapter votre cadeau au bébé à qui vous souhaitez l’offrir. 

18— Un sachet de graine pour baptême, un présent idéal pour la santé du bébé

Vous souhaitez offrir un cadeau hors du commun pour le baptême d’un enfant ? Choisissez le sachet de graine pour baptême. L’emballage contient des graines de coquelicot à cultiver. Ce sont des plantes qui ne demandent pas un entretien rigoureux, mais dont la croissance est très rapide. Lorsqu’elles sont bien entretenues, elles ont un aspect touffu et rouge vif. Ceux qui le reçoivent pourront s’en servir pour embellir leur maison. Le coquelicot est également connu pour ses valeurs thérapeutiques. 

En cas de problèmes d’insomnies, ils n’auront qu’à préparer une tisane avec les feuilles de la plante pour trouver satisfaction. Aussi, tous les sachets de graine pour baptême sont personnalisables. Sur une partie de l’emballage, vous pouvez inscrire le nom du bébé et sa date de baptême. De la sorte, vous êtes certain que les parents verront leur bébé et la graine grandir simultanément. En plus d’être insolites, les sachets de graine pour baptême sont écologiques et vendus à des prix accessibles. 

17- Une boîte à bijoux, un cadeau de baptême pour la sécurité des bijoux du bébé

La boîte à bijoux est un instrument très pratique pour maintenir en bon état les bijoux de votre enfant. Elle dispose d’un espace destiné au stockage des boucles d’oreilles, des chaînes, etc. Pour les bagues, un coussinet y est installé pour permettre un meilleur arrangement. Certaines boîtes comportent plusieurs compartiments. Avec eux, les parents pourront l’utiliser sur une longue période avant de penser à le changer.  

En grandissant, le bébé prend plaisir à ouvrir la boîte pour admirer le personnage qui danse au son de la musique. C’est un très beau cadeau qui sert également d’objet de décoration. Mais, il faudra choisir la couleur en fonction du sexe de l’enfant. Les boîtes roses, fleuries, présentant des fées ou fantaisistes sont à privilégier pour les filles. Quand il s’agit d’un garçon, optez pour des boîtes bleues, avec des animaux ou objets intéressants. 

16— Un livre CD de comptine, idéal pour l’apprentissage du bébé

Pour les adultes, les comptines n’ont l’air de rien et peuvent sembler parfois absurdes. Pourtant, elles ont une grande utilité dans le processus d’apprentissage des enfants. Les enfants qui écoutent et connaissent beaucoup de comptines auront de la facilité à s’exprimer. Il en est de même pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Même si le bébé n’a que quelques mois, vous lui ferez un double cadeau en lui achetant un livre CD de comptine. 

Premièrement, s’il écoute de la musique, il se calmera durant ses moments de pleurs. Deuxièmement, il apprend à se familiariser avec les rythmes et les sons. Cela lui fera découvrir le plaisir de communiquer avec ses semblables. Quand cela est fait très tôt, déjà à partir du 6e mois, il commence à babiller et à prononcer ses premiers mots. Vous n’aurez pas de mal à choisir le livre CD de comptine à offrir puisqu’il en existe en grand nombre sur le marché.

15— Un jeu de construction Clip-It, un cadeau de baptême propice pour accélérer l’apprentissage du bébé

Clip-It est un jeu de construction unique pour deux raisons. La première raison est qu’il est fait à base de matériaux recyclés. En effet, 90 % du jeu d’assemblage est confectionné avec du plastique recyclé. Pour y jouer, il faut rassembler plusieurs bouchons plastiques pour former des petits princes et d’autres objets de différentes formes. 

La deuxième raison pour laquelle Clip-It est unique, c’est que les fonds récoltés dans la vente des jouets servent à aider d’autres enfants. On l’utilise pour financer le matériel des personnes en situation de handicap. En plus d’offrir un beau cadeau de baptême au bébé, vous participez à une œuvre sociale. Seulement, il faudra que l’enfant commence à s’asseoir ou à marcher à quatre pattes avant de jouer à ce jeu.  

14— Une boîte à musique, un cadeau de baptême favorable pour dorloter le bébé   

La boîte à musique est un cadeau de baptême indémodable qui mérite d’être inscrit sur la liste des choses à offrir à un bébé. La musique qu’elle joue quand elle est mise en marche constitue une berceuse pour l’enfant. Elle le calme pendant ses moments de pleurs et l’aide à ne pas se sentir tout seul. L’avantage avec ce présent de baptême pour bébé, c’est qu’il se garde durant de nombreuses années

Même en étant plus grand, il continuera à garder des souvenirs de son jour de baptême. Les boîtes de musique existent en plusieurs designs. En dehors de la forme qui constitue un critère de choix, prenez en compte la musique qu’elle joue et le matériau de fabrication utilisé. C’est cela qui détermine la durée de résistance. 

13— Un kit empreintes bébé, un présent de baptême pour suivre l’évolution du bébé

Que le bébé soit une fille ou un garçon, ce cadeau de baptême lui sera utile. En effet, le kit empreintes bébé permet de sauvegarder les marques de pieds et de mains de l’enfant pour suivre sa croissance. Il contient un support de couleur blanche et un joli cadre dont les dimensions sont variables. Son utilisation est très simple et se fait en peu de temps. Il suffit de poser l’encreur sur le support et d’y appuyer les mains et les pieds de l’enfant. 

Puis, il faudra enlever l’encreur du support pour y laisser les empreintes du bébé. Le résultat est époustouflant quand on suit la procédure à la lettre. Les parents pourront mettre le support dans un cadre et l’exposer dans leur salon ou à côté des photos de famille. En offrant un kit empreintes bébé, vous vous assurez de laisser des souvenirs indélébiles aux parents et au bébé. De même, vous leur offrez un joli accessoire de décoration.   

12— Une médaille, le cadeau de baptême recommandé au parrain ou à la marraine du bébé  

Les bijoux de baptême sont des cadeaux classiques, mais durables. Ce cadeau est à privilégier quand vous êtes le parrain ou la marraine du baptisé. Généralement, la médaille s’accompagne d’une chaîne qui peut être en or ou en argent. Le choix du type de médaille à acheter se fait suivant la cérémonie dont il s’agit. Pour les rites religieux, vous pouvez opter pour des médailles représentant la vierge Marie, le Christ, un saint, un ange, etc. 

S’il s’agit d’un baptême civil, vous pouvez opter pour des médailles représentant une colombe, la nature, des paysages, etc. Vous avez aussi la possibilité de personnaliser votre cadeau. À la place des illustrations, gravez les initiales du prénom de l’enfant, sa date de naissance ou de baptême. 

11— Une draisienne en bois, un présent de baptême pour apprendre à l’enfant à pédaler

Les enfants aiment imiter les grands. En lui offrant une draisienne en bois, vous l’aidez à apprendre à pédaler comme une grande personne. Ceci, sans risque de perdre l’équilibre ou de tomber. En effet, la draisienne en bois est un véhicule à deux roues alignées que l’on fait avancer en le poussant sur le sol. 

L’enfant même pourra conduire sa draisienne en prenant appui sur ses pieds ou en se faisant aider par une grande personne. Le bois a une plus grande résistance. Il n’y a donc pas de risque que la draisienne s’abîme après quelques mois d’utilisation. 

10— Un hamac pour bébé, un présent de baptême pour assurer un bon repos au nouveau-né

À l’instar des adultes, les bébés peuvent aussi utiliser des hamacs pour passer de doux moments de repos. Si vous en avez les moyens, offrez-le au bébé pour son bien-être. Le hamac des enfants est construit de la même manière que celui des personnes âgées. Mais on y ajoute un harnais de plus pour s’assurer de la sécurité de l’enfant

Il ne nécessite pas assez d’espace et il est possible de le déplacer ou de l’accrocher là où on le souhaite. Lors de l’achat, vous ne devez pas prioriser un hamac trop petit. La dimension doit être un peu grande afin de permettre au bébé de se mouvoir facilement.   

9— Le peignoir de bain, un présent de baptême pour le bain de l’enfant

Le peignoir figure parmi les vêtements qu’on utilise au quotidien. Il symbolise la délicatesse et le bien-être parce qu’on s’en sert après le bain. Chez le bébé, il présente d’énormes avantages. Lorsqu’ils sont destinés pour le bain, le bébé n’aura plus besoin de serviettes de bain pour être séché. En plus, le peignoir est plus pratique. Il suffit de le porter au bébé et il est maintenu au chaud durant un long moment. 

Il n’y a pas de risque qu’il prenne froid et le coton bio n’a aucun impact négatif sur sa peau. Vous pourrez aussi opter pour une serviette en capuche. Ainsi, elle le protégera de la tête jusqu’aux pieds. C’est un excellent cadeau pour un baptême. Aujourd’hui, il est possible de rendre originaux les peignoirs en y inscrivant des messages. 

8— L’arche d’éveil, un cadeau de baptême pour apprendre à l’enfant à rester éveiller

Après quelques mois de vie, les bébés doivent apprendre à rester éveillés et à connaître les couleurs et les formes. Pour réussir cet apprentissage, on recommande l’usage de l’arche de l’éveil. Il s’utilise entre 2 et 10 mois. Sur cet instrument, on retrouve plusieurs jouets suspendus avec lesquels le bébé peut s’amuser.

Étant donné que les objets sont maintenus par des fils, il n’aura pas besoin de les garder en main durant de longues minutes. De plus, les objets restent à sa portée et les parents ne sont pas obligés d’être là pour surveiller. L’arche de l’éveil fera plaisir non seulement au baptisé, mais aussi à ses parents. 

7— Une veilleuse avec détection de mouvement, propice pour éclairer le bébé

Offrir un cadeau de baptême qui éclaire les nuits du bébé, c’est lui apporter plus de confort. Contrairement aux simples veilleuses, la veilleuse avec détection de mouvement s’active d’elle-même. Elle est équipée d’un capteur qui repère les mouvements humains même à 5 mètres. La lampe s’active automatiquement pour fournir à l’enfant une lumière douce et agréable. Elle s’éteint quelques secondes après la fin du dernier mouvement.  

Elle est très pratique et facilement déplaçable à cause de son poids relativement léger. Les parents du bébé pourront régler l’intensité de lumière à leur guise. Ils peuvent alterner la lumière chaude, la lumière du jour, le blanc froid, etc., en fonction de l’atmosphère qu’ils souhaitent créer. Lorsqu’elles sont entièrement chargées, les veilleuses avec détection de mouvement sont utilisables pendant plusieurs jours.   

6— Une trousse de toilette pour enfant, le cadeau de baptême pour la toilette

La trousse de toilette pour enfant fait partie des indispensables que tous parents doivent avoir. Grâce à elle, on peut facilement garder sur soi les accessoires dont on a besoin pour assurer le confort et l’hygiène de l’enfant. Elle dispose d’assez d’espace pour garder des antiseptiques, de la crème, des gants, des serviettes, du coton, des eaux de toilette, etc.

Même si les parents en avaient déjà, ils seront heureux d’en recevoir à nouveau lors du baptême de leur bébé. Les trousses les plus appréciées sont transparentes. Elles permettent de vérifier le contenu sans ouvrir la trousse. Aussi, le plastique est épais et solide. Impossible qu’elle s’abîme à cause du poids des accessoires qu’on y met. Les résidus de crèmes et de produits nettoyants se lavent sans difficulté avec de l’eau et du savon. 

5— Un coffret Chausson en cuir souple, le cadeau de baptême perpétuel pour bébé

Souhaitez-vous offrir au bébé un accessoire personnel qu’il pourra utiliser à toutes les occasions ? Pensez aux chaussons en cuir souple qui protègent et maintiennent les pieds du bébé au chaud. Confortables et très légers, ils donnent au bébé la sensation d’être pieds nus. Le cuir étant un matériau non toxique, le port de ses chaussons n’aura aucun impact négatif sur la peau du bébé. 

Étant un témoin des premiers mois d’existence de l’enfant, les parents pourront le garder dans une boîte à souvenirs. Il existe des marques qui proposent des coffrets de chaussons en cuir. En choisissant ces options, vous aurez des chaussons de couleurs variées et de différentes tailles si vous le voulez. Vous offrez également un cadeau de qualité à un prix raisonnable. Cela est dû au fait que le rapport qualité-prix est meilleur quand on choisit un coffret. 

4— Une tétine personnalisée, le présent de baptême idéal pour réconforter l’enfant 

Encore appelée « sucette pour bébé » ou « tétine », la tétine est une forme de sucette fabriquée avec des matières souples. Elle a pour rôle de combler les besoins de succion de l’enfant. Elle permet aussi de l’apaiser ou de le réconforter en absence de ses parents. La tétine est utilisée dès la naissance jusqu’à l’âge de 3 ans. Le but de la personnalisation est d’éviter les échanges de tétines dans les crèches ou dans les garderies. Il est donc possible d’offrir une tétine personnalisée à un bébé pour son baptême.  

Plusieurs boutiques en ligne vous facilitent la tâche. Il faudra suivre la procédure qui consiste à sélectionner d’abord la tétine qui vous convient. Par ailleurs, vous pouvez vous baser sur le sexe de l’enfant pour choisir la tétine qui vous conviendra. Ensuite, choisir le nom, le prénom, la date, etc. que vous souhaitez utiliser pour personnaliser la tétine. Enfin, choisissez l’emballage qui sera utilisé pour le cadeau.   

3— La boîte à prière, parfait pour garantir la protection divine du bébé

Le souhait de tous parents est de voir sa progéniture grandir en pleine santé et dans de bonnes conditions. Pour cela, en dehors des soins physiques, ils ont l’habitude de prier et de formuler assez de bons vœux pour leur bébé. D’ailleurs, la cérémonie de baptême religieux permet de bénir l’enfant et d’implorer la protection divine sur sa vie. Vous pouvez aider les parents dans cette quête de protection divine en leur offrant une boîte à prière. 

La boîte à prière contient près de 40 prières portant sur des thèmes variés. En ayant une boîte à prière, les parents pourront prier plus souvent pour leur enfant. Ils auront juste à sélectionner au hasard une prière dans la boîte et à la lire pour le bien du bébé. En grandissant, l’enfant peut le lire et participer à la prière de famille de manière amusante. 

2— Une grande peluche, idéal pour assurer une bonne compagnie au bébé

On offre plus de peluches au cours des fêtes d’anniversaire, mais elles peuvent faire office de cadeau de baptême pour un bébé. Les grandes peluches ont au minimum 60 cm et ont plusieurs fonctions. Elles s’utilisent pour embellir la chambre ou le lit du bébé. Mis à part leur rôle de décoration, elles servent de compagnon aux enfants. Ces derniers prennent du plaisir à la câliner, jouer et dormir en sa compagnie. De plus, les peluches symbolisent l’amour et l’affection. 

L’idéal est de choisir un animal dont la forme ne fera pas peur à l’enfant. Sa texture et les matériaux de fabrication doivent permettre une meilleure prise en main et faciliter son utilisation. Les peluches se salissent très vite et deviennent de véritables nids à poussière quand elles n’ont pas l’entretien requis. L’idéal serait de choisir une peluche facilement lavable. Ainsi, elle aura une longue durée de vie et le bébé ne tombera pas malade en l’utilisant. La peluche servira de compagnon à l’enfant durant toute son enfance

1— Une carte cadeau dans une boutique, parfait pour laisser les parents choisir pour le baptême du bébé

Si malgré toutes ces propositions, vous êtes toujours indécis, offrez aux parents une carte cadeau dans une boutique de puériculture. Ces cartes fonctionnent exactement comme les cartes classiques. Vous la créditez du montant de votre choix et vous laissez les parents offrir le cadeau qu’ils veulent au bébé.

Ils connaissent, mieux que vous, les besoins et les goûts de leurs enfants. Vous serez donc sûr d’offrir un cadeau utile qui plaît à tout le monde. Vu qu’il s’agit d’un enfant, vous pouvez aussi privilégier les boutiques de vente d’accessoires de bébé. L’achat avec les cartes cadeaux peut se faire aussi bien en ligne que de façon physique. 

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires