25 idées de cadeaux de naissance

0
29
Petit bébé tout souraint

Votre meilleure copine ou votre sœur va-t-elle accoucher dans quelques mois ? Si oui, ce sera pour vous l’occasion de lui faire plaisir. Dans ce cas, il n’y a rien de mieux que de lui offrir un cadeau de naissance inoubliable. Cependant, trouver une idée de présent original pour le bout’chou n’est pas toujours facile. Le but est de trouver un cadeau parmi la panoplie de proposition qui fera plaisir aussi bien aux parents qu’au bébé ? Tout en prenant le temps de bien réfléchir, nous vous proposons 25 idées de cadeau de naissance. Ces dernières feront à tous les coups sensation forte.

25— Un chandail tricoté, un cadeau de naissance original pour tenir le bébé au chaud

Rire petite fille portant un chandail tricoté rose avec des coeurs rouges

Pour que le nouveau-né tienne au chaud au cours de sa sortie de la maternité, il lui faudra un chandail. Un chandail tricoté avec de la laine est donc parfait si vous recherchez un cadeau qui fera plaisir aux parents. Cela est encore marquant lorsque vous le tricotez vous-même et que vous y ajoutez une touche particulière.

Gardez en esprit que la peau d’un nouveau-né est très fragile. Ceci dit, pour la conception de ce vêtement, privilégiez de la laine de type alpaga ou mérinos. Généralement, ces matières ne sont pas composées de facteurs pouvant causer des démangeaisons. À défaut d’un chandail tricoté, vous pouvez aussi choisir comme cadeau un cardigan à maille. Ce pull bébé est souvent composé de 80 % de coton et de 20 % de polyamide.

24— Un coussin, le cadeau parfait pour une naissance

oreiller bébé, petit oreiller pour le bébé

Le coussin représente un accessoire pratique pour un bébé. Il est en conséquence le cadeau de naissance idéal à offrir. Quand il grandira, il pourra continuer à s’en servir comme oreiller. Il pourra aussi l’utiliser comme tour de lit. C’est un présent dont il se souviendra toute sa vie, surtout si vous le personnalisez avec son prénom. Avec cette particularité, l’enfant pourra utiliser le coussin en guise de décoration.

Pour faire un bon choix qui plaira aux parents et au bébé, choisissez des modèles de coussin neutres. Il est aussi préférable de choisir un coussin qui est fait en coton. Il sera ainsi doux et adapté à l’enfant. Vous pouvez aussi vous tourner vers les coussins en polyester qui sont robustes et hypoallergéniques. 

23— Une poussette, un présent de naissance pratique pour sortir avec le bébé

Une poussette moderne isolé sur fond blanc

La poussette ! Un indispensable que les parents adorent quand arrive le moment d’emmener leur bébé au parc ou de faire des sorties à l’extérieur. Ce fauteuil est ergonomique et peut être plié et déplié avec une seule main. La mère pourra donc le faire rapidement même si l’une de ses mains est chargée. Grâce à ses roues, pas besoin d’exercer une force physique pour se balader avec le bébé à l’intérieur.

De plus, la poussette a généralement des sièges inclinables multi-positions et un repose-pied ajustable. Ces aspects la rendent pratique à utiliser pour n’importe quel parent. Son rembourrage multizone procure un confort optimal à l’enfant. La circulation de l’air en son sein se fait facilement. C’est un accessoire qui dispose aussi des espaces de rangement pour y mettre les affaires du bébé.  

22— Des chaussons, un mignon cadeau de naissance pour les petits pieds de bébé

Trois paires de chaussons bébé

Pour protéger les petits pieds de bébé contre le froid, il est indispensable de lui mettre des chaussons. Ces derniers représentent ainsi des cadeaux de naissance idéaux. De plus, ils sont disponibles en plusieurs modèles et coloris pour satisfaire tous les goûts. Si l’enfant est une fille, vous pouvez choisir des modèles roses. Par contre, si c’est un garçon, des modèles de couleur bleue lui conviendront.

Cependant, si vous voulez rester dans la neutralité, les chaussons blancs, gris, rouge, orange ou autres seront parfaits. Avant de faire un choix, pensez au confort du bébé. Privilégiez donc les modèles qui ont par exemple une fausse fourrure à l’intérieur. Ils doivent aussi avoir des semelles antidérapantes. Votre présent se démarquera encore plus si vous offrez de la qualité. Pensez par exemple à faire un tour dans le rayon chausson de luxe.    

21— Un livre de naissance, un présent original

livre de naissance

Le livre de naissance fait partie des meilleurs cadeaux de naissance à offrir aux parents. En réalité, c’est un carnet qu’il faut remplir. Son design est généralement épuré. Les parents pourront y décrire ou raconter l’histoire de leur bébé depuis sa naissance jusqu’à ses 3 ans. En son sein se trouvent des indications qui pourront les aider à raconter des anecdotes.

Ils pourront aussi y inscrire les progrès, les premières passions, l’évolution, et d’autres particularités qui ont rapport avec l’enfant. C’est décidément un beau cadeau à offrir au nouveau-né quand il sera adolescent ou adulte. Cela lui permettra de mieux se connaître. Les papiers que comprend ce livre de naissance sont 100 % recyclables. Sur la couverture, il y a une touche de dorure qui le rend élégant.     

20— Des bavoirs, un mignon cadeau de naissance

bavoirs de bébé

L’un des cadeaux de naissance qui est très utile pour tous les parents est sans aucun doute les bavoirs. Si vous voulez vous tourner vers ces dernières, choisissez de jolies couleurs. Les modèles qui sont actuellement tendance sont ceux qui sont fabriqués sous forme de petits hauts. Ces derniers sont originaux et procurent une parfaite protection aux bébés.

Les plis du cou de l’enfant sont bien protégés grâce à la bande en gaze de coton de ces bavoirs. Spécialement conçue pour les nouveau-nés, leur attache se fait facilement grâce aux aimants dont ils sont dotés. Ce cadeau de naissance est si élégant que les parents n’auront plus besoin de l’enlever avant de photographier leur bout’chou.     

19— Un sac à langer, un présent essentiel pour sortir en toute sérénité avec bébé

sac à langer bébé

Pour une mère qui vient d’avoir son enfant, le sac à langer est un indispensable à avoir. Cela est d’autant important si elle pense sortir souvent avec son bébé. Pensez donc à cela si vous recherchez une idée de cadeau de naissance. Ce sac est généralement fait en lin et en coton.

Il est à la fois léger et élégant. C’est un cadeau qui est très pratique avec ses compartiments séparés. Il dispose aussi des poches pour y mettre le biberon, les couches et les cotons de l’enfant. En son sein est intégré un matelas à langer. Ce dernier est détachable et peut être lavé très facilement. De plus, quand le nouveau-né grandira, l’un des compartiments du sac pourra accueillir un ordinateur. Il s’agit donc d’un cadeau durable que les parents utiliseront pendant longtemps.  

18— Une attache-tétine personnalisée, un cadeau de naissance d’exception

Attache-tétine avec place pour le nom du bébé

L’attache-tétine fait partie des accessoires dont a besoin une mère pour son enfant. Vous pouvez ainsi lui offrir cela en guise de cadeau de naissance. Il permet de ne pas se mettre à chercher tout le temps la tétine qui serait tombée de la bouche de bébé. De plus, c’est un cadeau qui peut être personnalisé. Faire cela touchera encore plus la mère. Vous pouvez par exemple y graver le prénom du futur bébé.

Il est aussi possible d’y inscrire l’initial de ses prénoms ou un message de dédicace. Les perles en silicone dont sont dotées la plupart des attache-tétine peuvent aussi être mâchouillées par l’enfant. Cela lui permet de soulager ses dents douloureuses. N’importe quels futurs parents apprécieront sans aucun doute ce présent.

17— Un coffret de biberons, un cadeau de naissance pratique

bouteilles de lait de bébé et sucette

Pas de cadeau de naissance complet sans la réception d’un coffret de biberons. Si vous ne savez pas quoi offrir, ceci est donc une bonne idée. Il est idéal pour des parents qui en sont à leur première expérience de naissance. Ce coffret est composé de biberons, de sucettes, de tétines interchangeables.

Il contient aussi un goupillon, des tétines douces en silicone, une valve Easi-vent, des bouchons étanches. Chacun de ces accessoires sera indispensable quand bébé commencera à prendre du lait ou à boire de l’eau. Il est important que cet ensemble soit fabriqué sans BPA. Prenez donc le soin de vérifier tout cela en boutique.    

16— Une thermos, un magnifique présent de naissance

Flacon thermos en métal rouge

Une thermos est un indispensable pour les parents qui sont toujours conquis de la recevoir comme cadeau de naissance. Ils sont d’autant plus comblés quand vous leur offrez une thermos d’excellente qualité. Cette bouteille est pratique pour la mère, car de jour comme de nuit, le bébé a tout le temps besoin de manger. Il est de ce fait préférable que les parents soient prêts à tout moment. Grâce au thermos que vous leur offrez, ils pourront conserver les aliments au chaud durant des heures.

Dans ce récipient peuvent se conserver de l’eau chaude, les céréales, les purées de légumes. Ce récipient permettra aux parents de ne plus s’inquiéter pour le repas de leur enfant. Pour vous démarquer, optez pour un thermos avec une grande contenance et qui a une grande durée de maintien de la chaleur.    

15— Des couches pour bébé, un cadeau de naissance original pour la propreté de bébé

couches pour bébés plus

Peu sont les personnes qui pensent à offrir des couches comme cadeau de naissance. Certains peuvent même penser que les parents en ont déjà des paquets. Cependant, avec la quantité de couches qu’il faut prévoir pour changer un bébé, en offrir ne sera jamais de trop.

C’est en effet une protection dont le bébé a besoin jusqu’à ses 2 ou 3 ans. Notez bien qu’un nouveau-né utilise plus de 4000 couches jusqu’à ce qu’il apprenne à devenir propre. Ce présent est donc le bienvenu et les parents ne pourront qu’apprécier votre geste. Afin de leur faire davantage plaisir, choisissez des couches naturelles.

Ces dernières empêcheront le tout petit d’être exposé aux risques d’être en contact avec des produits chimiques. Pour les parents qui n’ont pas le temps, vous pouvez aussi leur offrir un abonnement à des couches naturelles. Ainsi, ils auront l’assurance de ne pas manquer de couches pendant au moins un mois. Vous avez aussi le choix entre les couches lavables et celles jetables.

14— Un babycook, un cadeau de naissance gourmand

babycook

Tous les futurs parents finissent toujours par faire des compotes à leur bébé. Leur offrir un babycook est donc une bonne idée de cadeaux de naissance. Ils pourront s’en servir quand bébé naitra et qu’il commencera à manger. Ce présent est en réalité un robot mixeur cuiseur 4 en 1. Il permet aux parents de cuire les aliments à la vapeur, de les décongeler.

Il permet aussi de mixer ces derniers et de les réchauffer. C’est en conséquence un appareil pratique qui fait gagner du temps. Grâce à sa capacité de contenance, il est possible d’y préparer une grande quantité de compote. Les parents auront ensuite à conserver celle-ci dans de petits pots pour leur bébé. La future mère n’aura de ce fait plus à se stresser pour nourrir copieusement son enfant. Il s’agit alors d’un cadeau qui fera sensation forte aussi bien du côté du père que de celui de la mère.  

13— Une veilleuse, un cadeau de naissance lumineux et indispensable

veilleuse pour bébé

Offrir une veilleuse comme cadeau de naissance fera le bonheur des parents. Cet outil permettra au futur bébé de dormir paisiblement. La mère ne sera plus obligée de se lever la nuit face aux pleurs intempestifs de son nouveau-né. Cette source de lumière est fabriquée en une diversité de forme amusante qui plaira à l’enfant.

De plus, la luminosité qu’il reflète est douce et apaise le bébé, favorisant un sommeil paisible. Il existe certains modèles qui projettent au mur des motifs qui permettront à l’enfant de ne pas se sentir seul. C’est en conséquence un accessoire aussi bien avantageux pour les futurs parents que pour le bébé. Optez pour un modèle avec un design qui s’accordera à tous les types de décoration de chambre d’enfant.  

12— Une peluche, un cadeau de naissance doux

ours en peluche

Une peluche, le bébé en recevra énormément, mais un modèle musical ou bruit blanc, il n’en recevra certainement pas. Il s’agit donc d’un cadeau de naissance parfait que vous pouvez offrir. Ce type de peluche a la particularité d’émettre des bruits de cours d’eau. Il émet aussi des bruits de battement de cœur. C’est aussi une peluche au sein de laquelle est intégrée une variété de musique douce.

Elle est accessible en une variété de formes. Vous pouvez en trouver sous la forme d’un petit renard, d’une petite baleine. Les sons qu’elle émet sont si doux qu’ils rassureront le bébé. En effet, ces bruits se déclencheront automatiquement lorsque le bébé se mettra à pleurer. De plus, ce présent est accessible avec un petit budget.  

11— Une couverture, un présent de naissance personnalisable

adorable bébé dormir dans un lit blanc avec une couverture rose

L’un des cadeaux de naissance qui fait toujours son effet est la couverture pour bébé. Il est parfait pour les sorties et les balades du petit quand il est mis dans sa poussette. C’est aussi essentiel quand l’enfant est mis dans le transat ou le siège auto.

Il s’agit d’un présent parfait quand vous choisissez un modèle dont la taille est adaptée à l’âge de l’enfant. Privilégiez également les couvertures qui sont faites avec des tissus doux et de bonnes qualités. Faites donc un choix dans la catégorie de couverture en coton. Il s’agit là d’un cadeau mignon et très utile, surtout en hiver.  

10— Un tapis d’éveil, un magnifique cadeau de naissance

mignon jeu bébé girl sur un tapis d'éveil

Le tapis d’éveil est un bon cadeau de naissance à offrir aux parents. Ils pourront s’en servir pour leur bout’chou. C’est en réalité un espace de jeu sur lequel le bébé passera certainement de bons instants de câlins. Ce tapis est antibactérien et son entretien est très simple. Il suffit d’y passer de l’éponge humide et les saletés sont éliminées. Les parents du bébé pourront s’en servir aussi bien à la maison qu’en dehors. Il est très facile à transporter lorsqu’il est plié dans son sac de transport.

Au sein du tapis d’éveil est intégré un régulateur de température. Ce dernier permet de maintenir le petit au froid en été et au chaud en saison hivernale. C’est aussi un tapis qui permet de stimuler la vision, la coordination des mouvements ainsi que la motricité fine de l’enfant. Autrement dit, il permet d’éveiller les sens de ce dernier. Privilégiez les modèles en peau de mouton qui sont très doux. Les modèles moelleux sont aussi recommandés. Un magnifique cadeau de naissance très utile pour tous les parents.  

9— Des vaisselles pour les premiers repas du futur bébé, un parfait cadeau de naissance

Ensemble de vaisselle en plastique sur table en bois à l'intérieur

La diversification des aliments pour un bébé commence dès 4 à 6 mois. Ce petit être aura donc besoin d’avoir sa propre vaisselle pour bien manger. Les parents seront ainsi heureux que vous leur offriez cela en guise de cadeau de naissance. Ce présent prend en compte une assiette, des couverts, un bol. En plus de cela, achetez des cuillères en silicone.

Dès 12 à 15 mois, il pourra commencer à apprendre à se tenir en toute autonomie à table. Dans ce cas, vous pouvez offrir une assiette compartimentée, un gobelet, une tasse à snack. Ajoutez aussi un couteau non coupant, une fourchette en silicone. Ce sera pour le bébé une grande aventure gustative. Les parents aussi seront contents de voir leur bébé si bien équipé grâce à votre présent.

8— Des cosmétiques pour bébé, un cadeau de soin idéal pour une naissance

articles de toilette de bébé, des objets bleus

La peau fragile de bébé a aussi besoin de soin. Comme cadeau de naissance, offrez alors aux parents des cosmétiques bébés. Optez surtout pour des produits naturels qui sont spécialement conçus pour les enfants. Les composants de ces cosmétiques doivent provenir de l’agriculture biologique. Cela éliminera les risques d’allergie.

Ce présent comprend un parfum avec une odeur délicate, du gel, de la crème douce, du savon. Il est aussi composé d’eau de Cologne légère. Ce coffret de cosmétique pourra permettre aux parents de bien prendre soin de la peau de leurs enfants. Cela les ravira.    

7— Une boîte musicale, un cadeau de naissance apaisant

Boîte à musique de couleur rose pour enfants avec des bijoux

Offrir une boîte musicale en guise de cadeau de naissance est une idée ingénieuse que les parents du bout “chou apprécieront. Que ce soit dans un lit, lors d’un voyage, ces derniers pourront l’accrocher au berceau de leur bébé. Ils pourront aussi l’accrocher à sa poussette. C’est un instrument qui calme l’enfant et lui procure de la sérénité. Il pourra donc faire paisiblement ses siestes. Un nouveau-né calme, des parents sereins.

La boite musicale est de ce fait un cadeau de naissance incontournable. Sa douce mélodie ravira les futurs parents ainsi que le bébé à venir. En plus, il s’agit d’un présent qui peut être utilisé comme objet de décoration sur l’étagère de la chambre du petit. En grandissant, il pourra le conserver comme un outil précieux de son enfance.    

6— Un oreiller spécial grossesse, un charmant cadeau de naissance

Belle femme enceinte dormant avec un oreiller de corps

Si vous voulez toucher les futurs parents, offrez-leur un oreiller spécial grossesse. En effet, plus le ventre de la mère s’arrondit, plus elle aura du mal à trouver une position confortable pour dormir. Afin de faciliter ses nuits, elle aura besoin d’un oreiller de grossesse.

Ce dernier est spécialement conçu pour procurer du confort aux femmes enceintes et au futur bébé. Ce présent est disponible en plusieurs formes. Il y a des oreillers ronds, carrés. Vous en trouverez aussi avec des motifs pois, fleurs ou autres. C’est un oreiller qui est aussi accessible en une variété de couleurs. Il est très utile pour la maman lors de sa grossesse.

5— Une séance photo de grossesse, une idée cadeau originale

séance photo de grossesse

La grossesse représente une période merveilleuse qui passe vite. Il est donc important d’immortaliser chaque instant magique. À la future maman et au futur père, offrez-leur une séance photo de grossesse. Un présent exceptionnel et symbolique qui pourra permettre de photographier la grossesse et de garder des souvenirs toute la vie.

Idéalement, cette séance de photo de naissance doit être faite à partir de 7 mois de grossesse. En ce moment, la maman ne devrait pas être trop fatiguée. Elle pourra le faire en duo avec son mari ou seul selon sa préférence. Lorsque le bébé grandira, ils pourront le lui montrer pour qu’ils vivent en image ce moment qu’il a passé dans le ventre de sa mère. Que de souvenirs émouvants pour toute la famille !   

4— Une cape de bain, un présent sensationnel

cap de main pour bébé

Après le bain, un bébé a besoin d’être rapidement mis dans un linge de protection pour ne pas prendre froid. Sa maman sera donc heureuse si vous lui offrez une cape de bain en guise de cadeau de naissance. Pour marquer le coup, il est recommandé d’opter pour un modèle personnalisé avec le prénom de l’enfant.

Les modèles qui ont de petites oreilles d’animaux seront aussi parfaits et drôles. En termes de matière, une cape de bain en coton bio est idéale. De cette manière, il n’y a pas de risque que la peau du bébé soit agressée. Les risques d’allergie seront aussi éliminés. De plus, c’est une matière douce qui procurera du confort à l’enfant.   

3— Un collier d’allaitement, une idée cadeau remarquable

collier d’allaitement

Encore connu sous le nom de « collier de dentition ou collier de portage », le collier d’allaitement représente un beau cadeau de naissance. Ce bijou naturel est fabriqué avec du bois biologique. Il peut être porté par les jeunes mamans jusqu’à ce que le bébé ait 3 ans. L’objectif de ce produit est d’attirer l’attention du nouveau-né sur les perles qui composent ce collier. Il pourra ainsi jouer avec cela le temps de prendre le biberon ou de téter. C’est un accessoire de mode tendance et original qui est très résistant.

Il permet aussi d’apporter une touche de style aux tenues et de rendre faciles ces instants d’intimité entre la mère et le bébé. Disponible en plusieurs coloris, vous en trouverez en rose, en bleu, en violet, en orange et d’autres couleurs. Si vous ne connaissez pas le goût des parents, choisissez une couleur sobre.

2— Un cadre personnalisé, un présent de naissance exemplaire

cadre photo personnalisé

Si vous voulez que les parents conservent les souvenirs marquants de la naissance de leur bébé, pensez à leur offrir un cadre personnalisé. Sur ce dernier, vous y inscrivez toutes les informations qui ont rapport avec l’enfant. Vous y graverez par exemple son prénom, sa date de naissance, son poids de naissance. Mettez-y aussi l’heure à laquelle il est né ainsi que sa taille de naissance. Ce cadre, les parents pourront le placer au mur de la chambre du bébé comme décoration.

Ils peuvent aussi le mettre sur le mur du salon. Il est également possible que vous leur offriez un cadre photo avec ces informations qui y seront gravées. Afin d’apporter une touche d’originalité, il vous est possible d’offrir un cadre qui sera personnalisé avec des coquillages. Chaque membre de la famille sera représenté par chacun des coquillages qui y seront. Le cadre peut aussi être illustré avec les photos du bébé ou celle de toute la famille.   

1— L’album sonore, un cadeau de naissance exceptionnel

Album sonore de bébé

Si vous désirez offrir un cadeau de naissance original et qui fera plaisir, l’album sonore est ce qu’il vous faut. Il permet de rassembler toutes les photos de souvenir de l’enfant. C’est aussi un album qui permet d’enregistrer et de réécouter la voix de l’enfant. Cela permet aux parents de suivre les étapes d’évolution du bout ‘chou.

Le fonctionnement de cet album est simple. Pour enregistrer, il suffit de cliquer sur la touche « enregistrer ». Pour écouter l’enregistrement, il faudra appuyer sur « écouter ». Les parents pourront ainsi se remémorer chaque moment. C’est un présent original qui peut aussi être utilisé comme objet de décoration dans la chambre de l’enfant.