voyage en République Tchèque

25 idées d’activités à faire en République Tchèque

Située en Europe centrale, à proximité de ses voisins allemand, polonais, autrichien et slovaque, la République tchèque est un pays des merveilles. Avec une population estimée à plus de 10 millions, voyager dans les villes de ce pays est tout à fait bénéfique. En effet, son histoire, sa culture et surtout sa capitale Prague à l’architecture riche sont autant d’atouts pour attirer les touristes. Si vous décidez donc de vous y rendre, soyez prêts à passer un séjour mouvementé par plusieurs activités. Et justement nous vous invitons à les découvrir dans cet article. Voici 25 idées d’activités à faire lors d’un voyage en République tchèque.

25- Déambuler dans la ruelle d’or

Il serait regrettable de visiter la République tchèque sans faire un tour dans la ruelle d’or. Elle se situe dans la ville de Prague, plus précisément dans le château autrefois habité par les orfèvres. Sa particularité se trouve au niveau des maisons qui la composent. Alors, une traversée le long de cette ruelle vous fera découvrir plusieurs maisons et des boutiques d’armes et d’armures.

Certains habitats ont également été transformés en boutiques de marionnettes par les orfèvres ayant pris contrôle de la zone au XVIIe siècle. L’un des plus grands incontournables de la ruelle d’or est la maison du célèbre écrivain Franz Kafka. Il fut l’un des personnages littéraires influents au XXe siècle. Ainsi donc, pour le plaisir des yeux et pour l’histoire, admirez ces maisons coloriées.

24- Participer aux bals de Prague

À Prague, vivez une expérience exceptionnelle avec les multiples bals que la ville organise. En effet, l’opéra d’État de Prague accueille des milliers de personnes venues de partout du monde assister aux différents bals qu’il abrite. Célébrité et personnages influents sont tous au rendez-vous de ces évènements.

Participez donc aussi à ces manifestations populaires. La saison des bals comprend une série de bals. Plusieurs choix s’offrent à vous parmi lesquels figure le Bal tchécoslovaque qui renforce les liens entre la République thèque et la Slovaquie. Des artistes célèbres y font des prestations. Par ailleurs, vous pourrez aussi vivre le bal autrichien de Prague au palais Zoffin. Il est ouvert à tous et constitue l’occasion parfaite de danser la valse. À ne pas rater alors.

23- Vivre le Hradecký slunovrat

La vie culturelle en République tchèque est faite de festivals de musique. Et justement, le pays en compte une myriade. Le Hradecký slunovrat en est un. Il s’agit d’un festival de musique qui a lieu chaque année au château de Hadrec Nad Moravici à proximité de la ville d’Opava. Cet évènement culturel et musical met en scène des groupes musicaux de la République tchèque ainsi que d’autres groupes internationaux.

Ces derniers égaient le public avec des prestations de divers types. Allez donc vivre la musique traditionnelle, mais aussi moderne au cours de votre voyage en République tchèque. Par ailleurs, le festival offre aussi des pièces de théâtre, des expositions, de la poésie et même une scène gastronomique. Rien de mieux que cet évènement pour apprendre et toucher du doigt la vie culturelle et musicale tchèque.

22- Assister au Vizovické Trnkobraní à Vizovice

Un autre festival de musique à ne pas manquer pour aucun prétexte. Et pour cause, le Vizovické Trnkobraní rend hommage à la musique tchèque chaque mi-août dans la région de Vizovice. Cette ville se trouve à 264 km au sud-est de la capitale, Prague. Elle abrite entre autres la distillerie de Rudolf, une des plus importantes du pays, ainsi que des églises gothiques. Le festival Vizovické Trnkobraní attire tous les amoureux de la musique.

En effet, on y danse au son de tous les genres musicaux. Si vous adorez donc le rock, la pop ou encore le rap, il est en votre intérêt d’y assister. Les amoureux de la musique classique comme l’opéra en trouveront également pour leur compte. De plus, ceux qui apprécient les soirées dansantes au son de la musique des DJ ne seront pas en reste de la partie. Par ailleurs, le festival constitue le bon moment pour gouter à la gastronomie tchèque.

21- Participer à la foire internationale du livre à Prague

Un voyage en République tchèque, notamment à Prague, ravit les amoureux de la littérature. En effet, chaque mois de mai de chaque année, la ville organise la Foire internationale du Livre. Encore appelé BookWorld Prague en anglais, cet évènement littéraire regroupe plus de 20000 passionnés de la littérature. Venus de tous les coins du monde, ils assistent à des exposées de livres conduits par des experts dans le domaine.

Ne passez donc pas à côté de ce festival littéraire qui enrichira encore plus votre culture littéraire. En plus de vous ouvrir grandement les portes du savoir et de la connaissance, le Salon du livre de Prague fera élargir votre carnet d’adresses. C’est le moment idéal pour discuter avec les exposants et partager des expériences. Et pourquoi ne pas propulser votre carrière d’écrivain ?

20- Courir avec des milliers de sportifs au Marathon international de Prague

Chaque année, la ville de Prague accueille des milliers de sportifs venus de plus de 50 différents pays pour concourir. Cet évènement sportif international met en action des coureurs qui parcourent l’impressionnant centre-ville de Prague. Le trajet de 42, 20 km est toujours le même. De la place historique de la ville, où le compte à rebours est lancé, commencez votre course.

Elle vous amènera à traverser le pont historique Charles où des musiciens fredonnent des airs de musique locale. Après un parcours de 26 miles, la course s’achève à la place de la vieille ville. En plus d’être un évènement sportif, ce marathon est également une action écologique. Des gobelets en matière recyclable sont mis à disposition des coureurs pour se désaltérer. Inscrivez-vous dès maintenant pour prendre part à cet évènement qui débute le 7 mai prochain.

19- Faire l’expérience des transports communs à Prague

La belle ville tchèque regorge de nombreux monuments et incontournables. D’ailleurs, elle est l’une des villes les plus visitées en Europe par les touristes. Ne manquant pas d’activité à faire vivre à ses visiteurs, la capitale leur rend accessibles les transports communs pour rendre agréable leur séjour. De ce fait, le métro, le bus et le tramway constituent les meilleurs moyens pour agrémenter votre séjour touristique.

Rapide, confortable et ponctuel, prendre le métro vous permettra d’être à l’heure à vos différentes visites dans la ville. D’ailleurs, de nombreux panneaux installés sur les quais facilitent l’orientation. Tout comme le tramway, le bus, en plus d’être prisé et rapide, est bien organisé. De plus, leurs intervalles sont variables de 1 à 20 minutes. Prendre ses moyens de transport vous fera vivre de nouvelles expériences et sympathiser avec les habitants locaux.

18- Apprendre l’histoire au camp de concentration de Terezín

Visiter le camp de concentration de Terezín s’appesantit autour de l’holocauste. Située au nord-ouest de la capitale, la ville de Terezín a connu des moments affreux dans l’histoire de ce pays. Elle abrite encore à ce jour le camp de concentration de Theresienstadt. En effet, pendant la Seconde Guerre mondiale, des milliers de juifs ont vécu dans des conditions atroces dans ce camp créé en 1941.

Tout d’abord, le camp recevait les juifs étant dans le couloir de la mort. D’autre part, il servait aussi d’abri pour de nombreux prisonniers juifs vieux et célèbres, considérés comme très influents. Alors, visiter les installations de ce lieu donnera plus de détails sur ce malheureux fait de l’histoire. Des cours intérieures aux cellules en passant par le cimetière et le crématorium, remontez le temps et revivez les terreurs de ce conflit mondial.

17- Partir en randonnée sur le mont Sněžka

Dans le programme de votre séjour dans ce pays doit figurer la randonnée sur le mont Sněžka. Il s’agit du plus haut sommet de toute la République tchèque. De forme pyramidale, la reine des montagnes tchèques culmine à 1602 mètres d’altitude. Y aller en randonnée s’avère intéressant en raison de la magnifique vue panoramique qu’il offre au sommet sur la Bohème. Toutefois, pour accéder au sommet de ce mont, il faudra avant tout pratiquer une longue marche de six kilomètres depuis le val d’Obří důl.

Vous apercevrez d’abord en chemin une chapelle dédiée à notre dame des pèlerins avant de déboucher sur un sentier ascendant. Celui-ci mène au château d’eau alimentant le mont puis au chalet polonais Dom Slasky.  À quelques mètres de là, le géant point culminant se dévoile complètement à vous. Immortalisez, une fois au sommet, la vue panoramique en prenant une photo.

16-  Marcher sur le pont Charles

Le plus vieux pont de Prague, le pont Charles, possède une longueur de 515,76 mètres et dix mètres de largeur. Il relie la ville au quartier de Mala Stana. En effet, après la destruction du pont Judith en 1342, le roi Charles IV confia à l’architecte Oto la construction d’un nouveau pont. Débutée en 1357, celle-ci ne sera achevée que quelques années plus tard en 1380 par Peter Parler.

Ce monument historique connaitra alors beaucoup d’ajouts. En marchant sur l’infrastructure, admirez les trente statues qui ornent toute sa longueur. Ce sont des pièces bien sculptées qui mettent en avant beaucoup de saints chrétiens comme Saint-Jean Baptiste ou encore Saint Augustin. Vous verrez aussi les sculptures de Saint Judas, Saint Antoine de Padoue, Saint François d’Assise ou encore Saint-François Xavier.

15- Pratiquer le canoë-kayak sur la Vlatava

Pratiqué par tous les habitants du pays et les voyageurs de passage, le canoë-kayak est ancré dans la culture tchèque. En effet, cette activité répandue dans toutes les régions consiste à descendre la rivière la plus longue de Tchéquie, la Vltava. Embarquez donc depuis la Bohème du sud et installez-vous dans votre canoë muni de sac de couchage et d’une tente. Vous profitez par conséquent du bruit de l’eau, mais surtout de la belle vue qui s’offre à vous.

Par ailleurs, tout le long de votre descente, admirez le spectacle donné par les monuments historiques qui défilent. Il s’agit entre autres de la ville de Český Krumlov, du château de Hluboká et du monastère de Zlatá Koruna. Ce dernier représente l’ensemble architectural gothique le plus important de toute l’Europe du Sud.

14- Se rendre au zoo de Prague

La ville de Prague abrite, sur ses terres, un immense zoo, reconnu comme l’un des plus beaux au monde. Cet espace animalier se trouve à quelques mètres du château de Troja. Sur 45 hectares, 4600 animaux de près de 630 espèces vivent dans un paysage verdoyant. Dans son histoire, le zoo de Prague a subi de lourdes pertes à la suite de l’inondation survenue en 2002.

De nombreux animaux impuissants mourront noyés. Visiter cet endroit naturel revient à contempler des mammifères comme le wapiti, la girafe ou le sitatunga. Par ailleurs, vous y verrez aussi des lions, des tigres de Malaisie, des éléphants d’Asie ou le gavial du Gange. Des espèces rares en voie d’extinction comme le dragon de commodo y vivent également.

13- Vivre l’expérience de la spéléologie dans le Karst morave

La beauté souterraine de la République tchèque est absolument à découvrir. Le pays détient la plus vaste zone karstique d’Europe centrale, une merveille naturelle à couper le souffle. Ce sont plus de 1000 cavernes et gorges qui se trouvent dans ce karst morave. Dans ces galeries se cachent des stalagmites, des couloirs, des dômes et des inscriptions du XVIIIe siècle entourés d’histoires.

Préservées des touristes, seulement quelques-unes de ces merveilles sont accessibles légalement. Alors, inscrivez-vous auprès d’une agence de tourisme et découvrez les mystères que cachent ces grottes. Punkevní jeskyně, Kateřinská jeskyně, Sloupsko-šošůvské jeskyně et Rudické propadání ont tant à vous révéler. Par ailleurs, pénétrer les 138 mètres de profondeurs de la Macocha Abyss restera également une expérience inoubliable. Attrait principal des lieux, il attire beaucoup de monde.

12- Se détendre au parc Active Lipno en Bohême du Sud

Située à Lipno NAD Vltavou en Bohême du Sud, l’Active Park Lipno représente l’endroit idéal pour passer de bon temps en pleine nature. Seul ou en famille, le parc propose diverses attractions très intéressantes. La plus prisée et visitée est le sentier dans les couronnes d’arbres. Il permet de se balader en montant jusqu’à 40 mètres à la cime des arbres en traversant un long toboggan.

Mieux encore, il offre une vue imprenable sur le massif de la Šumava. Peu importe la période de votre visite, partez vivre cette expérience ludique. L’attraction est en effet ouverte toute l’année. Par ailleurs, outre cette activité, profitez également des balades à vélo ou des attractions aquatiques comme Playroom Lipno. Ne manquez pas non plus le labyrinthe qui serpente entre les arbres ou le saut en trampoline.

11- Découvrir les animaux du monde entier au Farma park à Soběhrdy

Voulez-vous vivre une expérience magnifique autour des animaux ? Le parc animalier de Soběhrdy se révèle le lieu parfait pour tomber sous le charme de ses créatures. Cette vaste étendue naturelle de 250 000 m² est située à près de 30 mètres de Prague. En effet, ce lieu unique regorge de toutes les espèces d’animaux de ferme du monde entier. Incroyable, n’est-ce pas ? Et pourtant cela n’a rien à voir avec de l’utopie.

Ainsi, rejoignez ce grand air animalier et contemplez les animaux de ferme que renferme le monde entier. Puis, rentrez en contact avec eux et caressez-les. Les visiteurs peuvent aussi s’adonner à d’autres activités comme nourrir les animaux ou jouir des attractions avec leurs enfants. Par ailleurs, l’endroit est aussi idéal à des pique-niques en pleine nature et des promenades dans les prés. Pour quelques heures, déconnectez-vous de la technologie et soyez en synergie avec la nature.

10- Partir sur les traces du Golem

Vous avez sûrement déjà entendu parler du Golem, une créature mythique qui a nourri tant de spéculations. C’est un être créé par le sage Praguois Yehouda Loew à partir de l’argile. Il lui donna une forme humaine et l’anima à l’aide du nom de Dieu avec l’inscription « Êmeth » gravée sur le front. Selon des récits historiques, cette créature monstrueuse détenait des pouvoirs surhumains et anéantissait qui se dressait sur son chemin.

Toujours selon la légende, la créature monstrueuse échappa au contrôle de son maitre et se mua en terreur dans les ruelles du quartier de Josefov. Partir sur les traces du Golem se révèle une aventure insolite qui mène forcément à la synagogue ancienne du quartier. En effet, là, reposeraient les restes du Golem. Nombreux sont donc les touristes curieux qui s’y rendent pour satisfaire leur curiosité.

9- Savourer la Pivo, boisson tchèque

Impossible d’aller en République tchèque sans voir où boire la célèbre Pivo. Cette boisson nationale se retrouve dans tous les restaurants, bars et autres attroupements festifs de Prague. Avec sa couleur sombre et sa texture alcoolisée, le Pivo a conquis le cœur de tous les habitants du pays. Boisson enivrante, elle possède diverses variétés et est brassée à base des matières premières de qualité.

Par ailleurs, le taux d’alcool varie aussi en fonction du type de Pivo pour lequel vous optez. Blonde, ambrée et moins chère que l’eau, goutez à cette bière considérée par les Tchèques comme la meilleure au monde. Vous avez le choix entre la Budweiser, la Pilsner Urquelle ou encore la Gambrnus. Les Tchèques détiennent à ce propos un record sans appel. En effet, le pays est celui qui consomme le plus de bières au monde avec 160 litres par habitant par an.

8- Regarder un match de Hockey sur glace à l’O2 Arena

Oubliez le football, le basket-ball et le Handball. Les Tchèques adorent le hockey sur glace. Ce sport national est devenu une religion dans ce pays qui a pourtant donné naissance à des légendes de football. Josef Bican, Pavel Nedved ou encore Petr Čech pour ne citer que ceux-là ont porté avec fierté le drapeau tchèque à l’extérieur. Cependant, regarder un match de hockey sur glace est une activité importante pour les locaux.

Et s’il existe un lieu mythique pour vivre cette expérience, c’est bel et bien l’O2 Arena. Ce stade multi-usage est bondé de monde lors des matchs de l’équipe nationale tchèque ou de championnat. Allez donc voir un match de hockey et observez l’atmosphère infernale qui règne. Rien que pour cela, ça vaut le coup de tenter l’expérience.

7- Prendre un bain de Pivo au Beer Spa

Cela vous parait peut-être étonnant, mais le bain de bière fait partie du quotidien des Tchèques. Un peu partout dans les villes se trouve des salles de bien-être corporel. Sauna, Massage et soins corporels y sont délivrés. Toutefois, ces centres possèdent une particularité. En effet, ils offrent aussi une prestation pour le moins insolite : le bain de bière.

Dans un jacuzzi rempli de mélange de bière chaude et de bière froide, allongez-vous et relaxez-vous. Il s’agit d’une expérience unique et tellement incroyable qui procure du plaisir à tel point que l’heure passe rapidement à vos yeux. Ainsi, à Prague, de nombreux spas comme Zitna 9 ou Rybna 3 assurent agréablement ce service.

6- Profiter d’un diner croisière sur la Vltava

L’une des meilleures manières de passer du temps et de profiter de la Vltava consiste à effectuer un diner croisière. Depuis la rivière et devant de succulentes spécialités tchèques, admirez la ville. De jour comme de nuit, plusieurs bateaux défilent sur l’eau avec à leur bord, des touristes à table. Mieux encore, ajouté au mouvement du bateau qui passe, un concert animé à bord rend féerique votre diner.

Alors qu’attendez-vous ? Faites aussi l’essai et l’expérience restera à jamais gravée dans votre mémoire. Mais avant, il faut se procurer les billets sur le site des agences concernées. 40 euros suffisent à passer un déjeuner ou un diner-croisière de 2 heures sur la Vltava, rivière la plus longue de la Tchéquie.

5- Diner dans une taverne

Si le diner-croisière sur la Vltava procure des sensations inoubliables, diner dans une taverne l’est tout aussi. En effet, moult restaurants permettent à leurs clients de manger dans un cadre hors du commun. Situés dans le sous-sol de bâtiments historiques, ces restaurants tavernes servent les meilleurs de la gastronomie tchèque dans un décor voûté.

Imaginez-vous manger sur une table en bois en plein centre-ville de Prague, au sous-sol, dans une salle éclairée par des bougies ! Plus qu’agréable, ce moment devient féerique surtout quand la musique traditionnelle et les danseuses et charmeuses de serpents entrent en jeu. Offrez-vous donc un retour au moyen-âge et obtenez une réservation dans un restaurant taverne pour passer un moment inoubliable.

4- Sauter en parachute à Prague

Après les balades sur l’eau, sauter de plus de 4000 mètres dans le ciel d’un avion semble exceptionnel pour découvrir Prague. Bien évidemment, cette activité réservée aux amateurs de sensation forte parait extraordinaire. Muni d’un parachute, effectuez 1 minute de chute libre depuis le ciel praguois.

À vrai dire, si le temps parait court pour une découverte, la vue depuis le ciel suffit à donner envie de vivre cette expérience. Inutile de préciser que le saut s’effectue avec toutes les précautions sécuritaires prises en vue d’assurer votre sécurité. Pour cela, un spécialiste assure votre assistance et vous met en confiance. Par ailleurs, aussi incroyable que cela puisse être, bénéficiez à la fin d’une photo prise au cours de votre saut. De quoi immortaliser le moment.

3- Admirer l’ossuaire de Kutná Hora

Il pourrait s’agir d’une expérience terrifiante pour les âmes sensibles, mais qui vaut la peine d’être vécue. À Kutná Hora, dans la Bohème centrale, se trouve une église datant du moyen-âge. Elle attire des visiteurs du monde entier en raison de l’ossuaire sur lequel elle est bâtie. En dessous, dans la chapelle souterraine, on retrouve des restes humains ayant servi à faire des lustres et des croix en guise de décoration.

L’histoire de ce lieu ne laisse personne insensible. La légende raconte qu’à proximité de l’église se trouvait un cimetière devenu saint. Ceci, à la suite d’une poignée de terre provenant de Jérusalem et qui y a été répandue. La peste ayant fait ravage, ce lieu a été pris d’assaut pour l’enterrement de plus de 40 000 personnes. Vous y retrouverez des crânes et des ossements blanchis servant de mobilier.

2-  Parcourir les souterrains de Plzen

La ville de Plzen en République tchèque était autrefois une ville médiévale ayant un rôle spécifique.  En effet, les labyrinthes abritaient des ateliers d’artisans et des puits creusés par les rescapés de la Seconde Guerre mondiale. Sa visite montrera également les vestiges des distilleries de vin et des installations qui servaient à drainer de l’eau, mais aussi les restes d’imprimeries.

Par ailleurs, les souterrains de Plzen d’une longueur de 800 mètres abritent aussi des caves qui ont servi à stocker des aliments. Cet endroit assure aux visiteurs des découvertes archéologiques exceptionnelles. En groupe, la visite coute 3,60 euros. De plus, les personnes majeures à la fin de la découverte reçoivent gratuitement une bière. Allez-y apprendre le passé de cette ville à l’histoire riche.

1- Se promener à la place de la vieille ville

Surnommée la vieille ville, Prague, la capitale de la République tchèque, a tant à dévoiler. Avec sa population estimée à près de 1 300 000 habitants, la ville constitue pour de nombreux touristes une destination enrichissante. En effet, elle abrite une myriade de monuments dont les cent clochers à qui elle doit son surnom. Patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville est aussi célèbre pour son centre historique, où se trouve la place de la vieille ville.

Le cœur de Prague, comme on le surnomme, regorge de plusieurs attractions touristiques. L’une des plus visitées est l’hôtel de ville construit au XIVe siècle et dont l’architecture impressionne. Sa tour médiévale garantit une vue parfaite sur les environs. Par ailleurs, ce bâtiment très photographié doit également sa renommée à la célèbre horloge astronomique de 1410. Faites un tour et découvrez aussi les différentes architectures qui entourent cette place.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires

Qu’est-ce que la sénologie ?

Dans le but de pouvoir cerner plus profondément les différentes parties du corps humain, les sciences en général et la médecine en particulier se sont

Top 16 des cadeaux pour la Saint-Valentin

La Saint-Valentin est une fête propice pour célébrer l’amour dans un couple chaque année. Cependant, trouver le cadeau parfait pour l’être aimé peut s’avérer difficile