GDANSK, POLAND, MAY 16, 2017: Scenic view of the Old Town of Gdansk in Poland

25 idées d’activités à faire lors d’un voyage en Pologne

Aller en Pologne, c’est effectuer un voyage plein de découvertes. Le pays situé en Europe centrale fait partie des destinations pour de belles explorations. De la tradition à la gastronomie en passant par les incontournables, votre séjour dans ce pays ne restera pas sans saveur. En effet, vous aurez à mener de nombreuses activités pour un séjour mémorable. Ainsi donc, dans cet article, Map24 vous présente 25 idées d’activités à faire lors d’un voyage en Pologne. Lisez !

25- Admirer l’église Sainte-Croix

idées activités voyage en Pologne

Dans la ville de Varsovie, au quartier centre-Nord, se trouve une église historique. En effet, construite depuis le 15e siècle, cette église a été témoin de plusieurs évènements importants dans l’histoire politique de la Pologne. Tout d’abord, la chapelle a servi de cadre à la célébration du premier anniversaire de la constitution du 3 mai 1791. Aussi, à sa mort en 1849, à 39 ans, le cœur du célèbre pianiste et compositeur polonais, Chopin, abrite un sarcophage installé dans la même église.

Par ailleurs, cet édifice religieux a également vécu la triste répression sanglante menée par les Russes et qui conduira à l’insurrection de 1863. À tous ces évènements s’ajoute aussi la statue de Jésus portant sa croix, au milieu des ruines de la ville. De style baroque, elle connaitra destruction puis reconstruction plusieurs fois.

24- Se rendre à la place centrale du vieux marché de Wroclaw

idées activités voyage en Pologne

Centre historique de la Wroclaw, la place centrale du vieux marché représente la meilleure promenade de cette ville. En effet, située à trois de route de Varsovie, Wroclaw abrite un véritable décor architectural. Il faut se rendre sur la place du marché pour s’en rendre compte. De magnifiques maisons entourent de part et d’autre cet endroit. Vous y verrez également l’hôtel de ville juste en face de la mairie.

Autre incontournable à découvrir lors de votre promenade sur la place du marché : la basilique. Située au coin nord-ouest, cette basilique dédiée à Ste Elizabeth attire tous les regards avec son tour de guet. Impossible pour vous de ne pas la contempler. Avec une hauteur de 92 mètres, cette tour complète l’architecture extraordinaire de la chapelle. L’intérieur, richement orné avec le splendide orgue, en fait l’une des plus belles églises du pays.

23- Découvrir le musée de Czar PRL

idées activités voyage en Pologne

Peu connu, le musée de Czar PRL relate la vie sous le communisme. En effet, il se situe dans le centre-ville de Varsovie. Il faut monter au dernier étage d’un immeuble de bureaux pour découvrir ce lieu insolite. Dans un appartement à l’ancienne, doté de plusieurs pièces, sont exposés au public, notamment jeune, des objets. Et pas mes moindres. Il s’agit plus précisément d’objets de vintage du quotidien des Polonais au temps du communisme.

Observez donc le mobilier, la décoration ainsi que les emballages de céréales. Toutes ces choses font référence à la composition de la maison d’un citoyen polonais lambda au temps du communisme. Par ailleurs, ce musée n’aurait pas existé sans le travail de deux collectionneurs. Marta et Rafat ont eu la responsabilité de donner à ce lieu une allure réaliste avec leurs collections.

22- Mieux comprendre la science au centre des sciences Copernic

idées activités voyage en Pologne

Célèbre pour ses travaux de recherche au sujet de l’héliocentrisme, Nicolas Copernic fait partie des plus grands scientifiques européens. En Pologne, le centre scientifique Copernic installé à Varsovie fait rêver plus d’un. Ce lieu constitue la destination prisée de tous les passionnés de science. Les touristes bénéficient de plus de 450 expositions interactives pour de belles découvertes.

La règle consiste donc à réaliser des expériences scientifiques qui confortent les lois déjà découvertes par l’éminent astronome. Pour cela, le centre dispose à tous les niveaux, sur ses trois étages, des simulateurs et des jeux pour offrir une expérience totalement exceptionnelle aux visiteurs. Ainsi alors, les amateurs de séismes pourront expérimenter la force d’un tremblement de terre. Ceux passionnés par la lune suivront les pas de Neil Armstrong et marcheront sur la lune. Ouvert tous les jours de la semaine, l’accès au centre est fixé à 7,90 euros.

21- Explorer le village de peintres de Zalipie

idées activités voyage en Pologne

En Pologne, au sud, à 80 kilomètres de Cracovie, existe un village coloré. Considéré comme le plus beau du pays, Zalipie attire les amateurs de photo. Ce qui en fait le village le plus photographié. En effet, depuis de nombreuses années, les habitants de la région décorent avec des peintures florales, les ponts et les chapelles. De même que les maisons, les écuries ainsi que les niches pour chiens. Une tradition vieille de plus de 100 ans.

Le village doit alors sa notoriété à la découverte par Wladyslaw Hikel d’une serviette décorée de motifs. Dès lors, il a accueilli le festival « Malowana Chata » ainsi que le « corpus christi ». Ainsi donc, pour l’explorer, commencez par « Dom Malarek », une maison dans laquelle les femmes peintres organisent des expositions. Ne manquez pas non plus l’église Saint-Joseph.

20- Prendre son petit déjeuner au marché du petit déjeuner

idées activités voyage en Pologne

Appelé Targ sniadaniowy, le marché du petit déjeuner est devenu une tendance. Les Polonais ne badinent pas en réalité avec ce repas, le plus important de la journée. Ainsi, depuis plusieurs années, des marchés pop-up proposent aux habitants de prendre leur petit déjeuner sur place.

Ces petits restaurants s’installent en effet sur des aires de repos très tôt le matin. Ils constituent aussi l’occasion pour vous de gouter au meilleur de la gastronomie locale. Ainsi donc, le matin, rejoignez le Targ sniadaniowy près de chez vous et dégustez un bon petit déjeuner. Ce repas se compose pour la plupart d’œufs et de fromages. On y retrouve aussi du jambon et des saucisses. Ces aliments permettent donc aux Polonais de bien débuter leur journée en attendant le 2e petit déjeuner vers 11 h.

19- Faire une promenade de santé dans la mine de Wieliczka

idées activités voyage en Pologne

Classée patrimoine mondial de l’UNESCO, la mine de sel de Wieliczka constitue une destination peu ordinaire. Cette merveille naturelle vieille de 700 ans se trouve dans une mine souterraine située à 3 heures et demie de route de Varsovie. Constituée de labyrinthe de sel, cette visite se révèle l’occasion parfaite pour les amateurs de photographie de s’offrir de très beaux clichés.

Promenez-vous de ce fait également dans les grottes de cristal à l’intérieur de la mine. Vous apprécierez la formation de ces éléments géologiques. Par ailleurs, la visite de ce lieu inclut aussi la découverte des chapelles et sculptures de sel réalisées par des mineurs eux-mêmes. Si elle est devenue une attraction touristique, c’est aussi en raison des vertus de son air. Ses effets permettent de guérir certaines maladies respiratoires.

18- Gouter à la cuisine traditionnelle polonaise dans un bar à lait

idées activités voyage en Pologne

L’origine de ces institutions culinaires remonte en effet au XIXe siècle. Les bars à lait étaient autrefois la cantine des pauvres. Aujourd’hui encore, ils continuent d’exister. À Varsovie, ils représentent les lieux de restaurations propices pour déguster le meilleur de la cuisine polonaise. Au menu de ces établissements culinaires, retrouvez les bases de la restauration traditionnelle polonaise.

 Des concombres marinés au pierogi, en passant par les raviolis farcis, régalez-vous. Par ailleurs, on propose également dans ces restaurants, de la soupe aux tomates ou des crêpes au fromage blanc. Le menu se compose aussi de la soupe au lait ou encore du riz aux fruits. Et pour accompagner tout ça, savourez le « Kompot », une délicieuse boisson composée de baies et de fruits.

17- Partir en excursion sur la rivière Krutynia

idées activités voyage en Pologne

Descendre de la rivière Kuttynia en kayak fait partie des meilleures activités à mener lors de votre séjour en Pologne. Pour vivre cette expérience, il faut d’abord louer un kayak. Le meilleur endroit pour le faire se révèle l’hôtel bungalow Stanica Wodna PTTK situé à proximité de la rivière. Avec 12 euros, obtenez un kayak pour effectuer une distance de 3 km. Ensuite, place à l’excursion.

Avec sa route traversant la forêt de Pisz, la rivière Krutynia constitue le plus bel itinéraire pour découvrir le paysage magnifique en Kayak. Cette zone de traversée regorge donc de nombreux itinéraires touristiques qu’il vaut la peine d’observer. Tout au long de votre traversée, vous rencontrerez des oiseaux aquatiques à la recherche de leur pain quotidien. Il s’agit entre autres des pygarqes à queue blanche ou encore de l’aigle royal.

16- Randonner dans le massif des Beskides

Le massif des Beskides est une zone montagneuse longue de 600 km et large de 70 km. Elle regorge d’une vingtaine de chemins de randonnée. Le principal, long de 496 km offre de belles aventures de randonnée aux touristes. En effet, il traverse certaines parties des Beskides telles que le Beskid silésien et donne accès à plusieurs régions.

Parcourir ce chemin en un temps record constitue le défi de nombreux randonneurs. Vous aussi, mettez-vous dans la danse et commencez votre randonnée. Elle commence à Ustron. Peu importe la période de l’année, le chemin reste ouvert. Arrivé, à destination, au sommet du Babia Gora, le point culminant des Beskides, avec 1725 mètres de hauteur, profiter d’une vue à couper le souffle.

15- Aller au Parc national d’Ojcow

Il s’agit du plus petit parc national de toute la Pologne. Il se trouve à Malopolskie Voivodehsip. Ce paradis vert regorge de plusieurs vallées et forêts calmes. Aussi, les amoureux de la nature y retrouveront des rivières ainsi qu’une variété de flores. C’est le lieu idéal pour contempler la nature polonaise. Sa particularité se trouve dans son paysage unique formé de plusieurs types de roches.

Par ailleurs, sa flore immense renferme de nombreuses espèces de plantes. Effectuer ainsi donc la visite de ce parc vous fera découvrir la roche la plus célèbre, la Massue d’Hercule. De plus, ce sera l’occasion d’admirer le château de Pieskowa qui se trouve sur un rocher. Mieux encore, ce parc offre la possibilité de voir un élément de la légende polonaise, la porte de Cracovie. L’on raconte que lorsqu’elle se refermera, ce sera la fin du monde.

14- Admirer l’impressionnant château de Malbork

Le château de Malbork est l’une des pièces importantes de la forteresse teutonique de Marienbourg située dans la ville de Malbork. Autrefois habité par les chevaliers, il représente le plus grand château médiéval d’Europe et s’étend sur 20 hectares. Sa construction a débuté en 1270 et se compose de plusieurs parties.

La première, le château conventuel encore appelé château haut suivi du château moyen. Enfin, la dernière partie, le château bas. Il se distingue par ses briques rouges et ses fortifications. Perdu par les chevaliers en 1457, le château servira de palais aux rois de Pologne jusqu’en 1626 où les Suédois s’en accaparent. La Pologne le récupèrera quelques années plus tard en 1635 dans un mauvais état. Devenu patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997, l’État polonais épaulé par l’Allemagne réhabilite le château. Visiter cet édifice vous permettra de la voir dans les moindres détails.

13- Découvrir la place du vieux marché Stary Rynek

La place du vieux marché de Stary Rynek est la troisième plus grande place de Pologne après celles de Cracovie et Wroclaw. Fondée en 1253 et mesurant deux hectares de superficie, elle abritait la vie économique de Poznan. Elle se situe au cœur d’historiques bâtiments datant de l’époque communiste et des maisons gothiques et baroques.

Ces dernières servent, de nos jours, de boutiques et de restaurants aux divers commerçants. Vous y verrez du côté est, d’anciens hôtels du XVIe siècle transformés aujourd’hui en musée d’instruments de musique. Par ailleurs, vous découvrirez aussi dans ce lieu très animé, des sculptures dont la fontaine de Proserpine et celle de Bamberka. De même, des fontaines érigées à la gloire d’Apollon, ne Neptune et de Mars sont aussi sur les lieux.

12- Chasser les Krasnale à Wroclaw

Encore appelée Venise polonaise, la 4e ville du pays a été bâtie sur 12 îles. Celles-ci se relient entre elles par le biais d’un pont. Mais la ville ne se limite pas qu’à ça. En effet, pour une visite complète, il faut partir à la découverte des 110 ponts routiers qui relient le fleuve Oder à la terre ferme. Découvrir la Venise polonaise nécessite donc une balade le long de ce fleuve.

Au fur et à mesure que vous avancerez dans votre découverte, remarquez ces statues de gnomes. Dispersés un peu partout, ils servent à indiquer aux visiteurs certains endroits. Une statue de Krasnale devant un bâtiment voudra donc simplement signifier qu’il s’agit d’un restaurant, un musée ou une place. Certains touristes vont à leur chasse et s’y prennent en photo comme preuve. Une activité divertissante.

11- Assistez à un match au Stade National PGE

Le stade national de Varsovie, encore appelé stade national PGE est le plus moderne des constructions sportives en Pologne. Il sert de cadre à des concerts, des manifestations de grande envergure et des foires. Mais tout d’abord, son rôle premier est d’abriter des matchs de football de championnat et de l’équipe nationale. L’infrastructure compte, pour ce fait, 58 580 places parmi lesquelles 900 réservées aux médias et 800 pour les invités de marque.

De plus, s’ajoutent aussi 4600 places premium. Son inauguration a eu lieu le 29 janvier 2012 avec match de gala, l’affiche opposant l’équipe de football polonais à celle du Portugal. Si vous visitez le pays en période de championnat, vous serez stupéfait par l’ambiance qui règne dans les tribunes. Les Polonais, très fans du foot, sortent le grand jeu. Par ailleurs, le stade abrite aussi des championnats de planche à voile en salle.

10- Partir en balade en bateau au coucher de soleil à Gdansk

Ville portuaire, Gdansk reçoit chaque jour de nombreux touristes venus expérimenter la balade en bateau. À bord d’un bateau, observez le coucher du soleil sur le chantier naval de Gdansk, interdit aux visiteurs jusqu’à récemment. L’observation de ce phénomène naturel exceptionnel sera le point de départ d’une croisière inoubliable. Construit en bois, ce bateau fluvial lèvera l’ancre pour ensuite partir découvrir les incontournables de cette région.

À commencer par les navires qui se trouvent à quai au port de Gdansk. Rare à voir de près, l’occasion se présente donc à vous. Ensuite, partez en promenade. De la célèbre grue en bois du XVe siècle aux ruines du château teutonique sans oublier les nouveaux bâtiments d’Oloxianka, la découverte devient passionnante. L’agence Fundacja Galar Gdanski représente l’un des prestataires qui se chargent de ces croisières.

9- Admirer les maisons richement décorées de Lublin

Souhaitez-vous découvrir l’architecture urbaine polonaise ? La vieille ville de Lublin constitue la parfaite destination. Neuvième ville de la Pologne, Lublin offre un magnifique spectacle de couleur à tous ceux qui viennent de partout la contempler. En effet, elle regorge de grandes maisons médiévales remplies de décorations.

 Opter pour une promenade dans les ruelles de cette ville constitue l’occasion de les découvrir. Avec votre appareil photo, ne manquez ainsi pas de les photographier. Hormis ces maisons, les églises ne sont pas non plus en reste de cette révolution. L’histoire de la ville en rapport avec les juifs lui a valu le surnom de «  Jérusalem de Pologne ». Elle porte par ailleurs encore aujourd’hui son statut de haut lieu de la culture yiddish.

8- Assister au spectacle du parc des fontaines multimédias

Le parc des fontaines multimédias est un complexe situé à 700 m du château royal de Varsovie. Ouvert en 2011, l’endroit organise des spectacles d’eau, de son et de lumière pour le plaisir des habitants de la ville. En effet, le spectacle consiste à raconter des histoires, mythes ou légendes auxquels se joint l’animation avec l’eau, le son et la lumière.

 Le parc dispose ainsi donc, pour ce fait, de trois bassins qui émettent 367 jets d’eau. Quant au jeu de lumière, il a lieu grâce aux 295 projecteurs et 22 pompes et lasers. Venez alors assister à l’histoire racontée par l’eau et la lumière. Le spectacle a lieu chaque année, précisément les vendredis et samedi du mois de mai à septembre. L’entrée est gratuite.

7- Aller en randonnée dans la forêt de Bialowieza

Il s’agit de l’une des dernières forêts primaires d’Europe. Elle s’étend sur 1500 km² et se situe entre la Pologne et la Biélorussie. Classée patrimoine mondial de l’UNESCO, elle possède une histoire riche. Mais ce n’est pas la seule raison de l’intérêt des touristes pour ce lieu. En effet, la forêt abrite une flore variée ainsi qu’une faune préservée. Y, aller en randonnée promet de découvrir diverses espèces végétales dont les origines remontent à des siècles.

 De même, il n’est pas rare pour les randonneurs de croiser des animaux en voie de disparition. Des tarpans aux ours en passant par les lynxs, ce paysage varié et primitif, l’unique restant d’Europe, sert de protection à ses animaux. Pour donc faciliter la tâche aux randonneurs, des sentiers battus mènent aux attractions principales.

6- Escalader le plus haut sommet de Pologne au parc national des Tatras

Votre séjour en terre polonaise doit également vous conduire au parc national des Tatras. Localisé dans la région des hautes Tatras, ce parc montagneux créé en 1954 abrite une vingtaine de sommets atteignant 2000 mètres de haut. On y retrouve aussi plus de 30 lacs de montagne, ainsi que de nombreuses grottes.

Toutefois, ce parc reçoit la visite des alpinistes en raison du plus haut sommet de Pologne qu’elle abrite. Le mont Rysy culmine à 2500 m d’altitude et constitue la destination des escaladeurs. Malgré sa hauteur, ce mont attire chaque été des centaines de vacanciers en quête de la vue panoramique qu’offre son sommet. L’ascension pouvant durer jusqu’à 6 heures, il est donc important de vite la débuter.

5- Admirer la forêt des arbres tordus

Elle se démarque des autres forêts par la forme tordue des arbres qu’elle abrite. En effet, elle se trouve en Poméranie occidentale au nord-ouest de la Pologne. Elle se révèle le paradis des pins octogénaires. Ceux-ci présentent en réalité une particularité que vous pourrez mieux découvrir sur place.

Le tronc de ces végétaux de 12 mètres de haut présente une courbe qui s’arrête à un niveau donné pour reprendre sa forme normale. Si plusieurs théories tentent d’expliquer ce phénomène étrange, aucune ne semble encore officielle à ce jour. En attendant, ces arbres sont le spectacle de bon nombre de touristes qui viennent les toucher. Faites aussi comme eux et partez découvrir ces arbres pliés au tronc à 90 degrés.

4- Apprendre l’histoire du chêne de 650 ans à Wisniowa

Vieux de 650 ans, le chêne Jozef haut de 30 mètres possède une histoire plus ou moins fantastique. En effet, cet arbre a poussé à Wisniowa dans le manoir de la famille Mycielski. L’avènement de la Seconde Guerre mondiale fera de ce végétal un héros. Les frères juifs Hymi ont trouvé refuge dans le tronc creux de cet arbre après leur fuite d’un camp de travaux forcés.

Tout semble donc fait croire que le creux ayant servi d’abri aux deux frères parait vaste. Aujourd’hui, des curieux viennent de toute part voir par eux-mêmes cet arbre centenaire. Par ailleurs, à la suite d’un concours organisé à l’occasion de la journée internationale des forêts, le chêne remporta le prix de l’arbre de l’année.

3- Survoler Varsovie en montgolfière

Cette activité réservée aux amateurs de sensations fortes réserve beaucoup de surprise. Elle consiste à survoler la capitale polonaise depuis une montgolfière. Après avoir réservé un créneau auprès d’une agence spécialisée dans le domaine, rendez-vous au lever du soleil au lieu de décollage. Les conditions météorologiques, favorables, assistez au gonflage du ballon.

Place ensuite au décollage qui s’effectue en douceur au gré des vents. Installé dans la nacelle, côtoyez de près les nuages, aux côtés de votre pilote. Durant une demi-heure, voyagez dans le ciel polonais et observez le paysage magnifique. À la fin de cette expérience incroyable, deux endroits s’offrent à vous pour atterrir. Choisissez entre le parc national de Narew ou la ville de Tykocin connue pour ses synagogues impressionnantes.

2- Rendre hommage aux victimes du camp de concentration d’Auschwitz au musée d’Auschwitz

On ne saurait se rendre en Pologne sans partir au musée d’Auschwitz-Birkenau. Il se trouve sur les lieux exacts du camp de concentration des victimes de la Seconde Guerre mondiale. Connu dans l’histoire comme le lieu où les Allemands ont tué près de 2 millions de personnes, il sert de commémoration de cet évènement tragique. Le musée reçoit donc chaque jour des férus de l’histoire, mais aussi des touristes.

En effet, cet endroit leur permet de connaitre, dans les moindres détails, le récit de l’holocauste. Cette visite s’avère l’opportunité d’admirer les objets ayant appartenu aux prisonniers ainsi que les œuvres d’art réalisées par eux. Passez donc des découvertes plein d’euphorie et de tristesse en déambulant dans les allées d’expositions de ces quelque 10 000 objets.

1- Déambuler dans les rues du quartier de la vieille ville de Varsovie

Quartier Historique de Varsovie, la vieille ville a connu les affres de la guerre. Toutefois, elle a su naitre de ses cendres et représente aujourd’hui un lieu touristique majeur. En témoignent ses ruelles baroques qui abritent de belles maisons, des boutiques et quelques attractions. Classé patrimoine mondial de l’UNESCO, le quartier renferme aussi de magnifiques places photogéniques qui feront le bonheur des amateurs de la photographie.

Les passionnés de la gastronomie se verront orientés vers les bars, restaurants et cafés polonais. L’occasion pour eux de déguster le meilleur de la cuisine polonaise. Il ne faut pas non plus omettre de mentionner que le quartier est propice aux balades en amoureux. L’itinéraire de la place du château royal jusqu’à la terrasse panoramique située sur la montagne Fumier convient pour cela.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires