idées activités voyage en Grèce

25 idées d’activités à faire lors d’un voyage en Grèce

Pays mythique, la Grèce possède une impressionnante richesse historique. Celle-ci date des millénaires. Son passé continue donc d’influencer son présent avec ces nombreux touristes qui décident d’y aller en voyage. Et si l’histoire en est pour beaucoup, le paysage magnifique offert par la nature au fil des années représente également un atout. Comme vous le savez, un séjour en Grèce offre plusieurs possibilités. Cependant, on se retrouve dans l’embarras du choix. Map24 vous aide à remédier à ce problème. Découvrez 25 idées d’activités à faire lors d’un voyage en Grèce.

25- Découvrir l’acropole d’Athènes

Qui dit Grèce dit bien évidemment Athènes. Cette ville, centrée dans la mythologie, est le symbole d’une des plus grandes civilisations classiques. Elle se révèle le grenier de mythiques architectures et symboles. Bien assurément, tous méritent qu’on y prête attention. Néanmoins, celui qui se démarque un peu plus et vous fera voyager dans l’histoire est bien sûr l’acropole.

En réalité, cette structure rocheuse taillée sur une colline de 170 m renvoie à la seconde moitié du Ve siècle av. J.-C. Inspiré par Périclès, Phéidias et co ont transformé la colline de roche en un complexe de monuments. À Athènes, vous verrez le Parthénon, œuvre d’Ictinos. De même que l’Erechthéion, l’entrée et les Propylées de Mnésiclès. Par ailleurs, il est aussi important de contempler le temple d’Athéna Nike, déesse de la ville à qui l’on voue encore un culte.

24- Parcourir la route des vins de Némée et boire du vin grec

Le vin est ancré dans l’histoire grecque, et qui a exploré Némée ne dira pas le contraire. Depuis des millénaires, cette boisson a conquis le cœur des Grecs et traversé de nombreuses générations. Aujourd’hui encore, rien n’a changé, ils l’adorent tout autant. Il suffit donc de partir en exploration sur la route des vins de Némée dans le Péloponnèse pour s’en rendre compte. Dans cette région se trouvent les plus anciens vignobles du monde.

Tout le long de la route, aussi bien que vous avanciez, admirez les vastes domaines vinicoles à couper le souffle. Attention, dans cette ville, plus grand vignoble de Grèce, se produisent depuis des générations, du bon vin. Alors, marquez ainsi un arrêt au domaine viticole de Papaioannou sur les terres argileuses donneuses de bons raisins. Et savourez l’Agiorgitiko ou le Moschofilero.

23- Bénéficier de magnifiques vues depuis la forteresse de Palamède à Nauplie

Construit à partir de 1711, la forteresse de Palamède a servi à protéger la région de Nauplie contre les envahisseurs. Tout en haut du rocher Palamède, les Vénitiens ont érigé cette structure de 286 m d’altitude. Autant dire qu’il domine même la plaine de l’Argolide. Avec ses 8 bastions indépendants reliés par des murailles associées à des tours de guet, la vue sur les environs devient exceptionnelle.

Aujourd’hui, devenue une attraction touristique, cette architecture vénitienne réalisée par des Français sert de point d’observation. Toute l’année, sauf en été, le site reste ouvert pour les touristes de 8 h à 19 h à raison de 2 euros par personne. Pour donc vous y rendre, soyez prêts à gravir 825 marches. Comme vous le savez, cet exercice demande beaucoup d’effort, surtout en été. Prévoyez alors beaucoup d’eau afin de vous désaltérer. Toutefois, si vous en avez oublié, un magasin installé dans le bastion à l’ouest en vend.

22- Admirer la gorge de Viros dans le Magne

Le Magne est une région située au sud de Péloponnèse et s’étendant sur les golfs de Laconie et de Messénie. Destination préservée du tourisme de masse et paysage authentique à absolument explorer, cette région surprend tout visiteur qui s’y aventure. Et il y a bien de quoi être épaté. À l’inverse des maisons de couleur blanche de Santorini, le Magne regorge de nombreux villages pleins de magnifiques habitations médiévales.

Mais en dehors de tout ceci, les gorges constituent le point principal de votre visite dans ces villages. Celle de Viros accueille quelques randonneurs. Équipez-vous de chaussures de randonnées et commencez votre parcours près de l’embouchure de la rivière. Vous verrez, aussi bien que vous avancez, d’impressionnantes formations géologiques et une dense végétation. Par ailleurs, avec un peu d’attention, vous pourrez apercevoir le monastère Lykaki en restauration.

21- Découvrir les monastères des Météores

Inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, les météores sont des sédiments de roche formés par le fleuve qui se jette dans la Thessalie. Situées au nord du pays, ces falaises, côtoyant le ciel, abritent des monastères chrétiens orthodoxes depuis le XIVe siècle. Ces édifices religieux sont parmi les plus beaux au monde. Le premier, Megalo Meteora bâti en 1382 par des ermites, a ouvert la voie à d’autres monastères.

En effet, par la suite, le sommet des falaises abritera 22 autres monastères. Ainsi, après quelques minutes de marches dans les escaliers menant au sommet, vous ne verrez plus aujourd’hui 23 monastères, mais 6. À l’instar du monastère Megalo Meteora, abritant un musée relatant la guerre d’indépendance, ces 6 bâtisses religieuses demeurent en bon état.

20- Se rendre au musée de Mycènes

Un voyage plein de découverte archéologique ancrée dans la civilisation mycénienne entre le XVe et le XIIe siècle av. J.-C. Et cela passe par la visite du musée de Mycènes. Situé au pied de la mythique citadelle de Mycènes, ce lieu de découverte présente l’époque de l’âge de bronze. Sa construction découle du financement conjoint de l’Union européenne et du gouvernement grec.

D’une superficie de 2000 m², on y observe divers objets de l’âge de bronze dans quatre salles d’exposition. Au total, 2500 objets issus des fouilles effectuées durant plus d’un siècle sont exposés. Alors, partez au rendez-vous de l’Histoire diachronique de Mycènes. Le site peut se visiter tous les jours avec des tarifs de 12 et 6 euros. Avez-vous moins de 25 ans et venez-vous de l’UE ? Sur présentation d’une pièce d’identité, accédez-y gratuitement.

19- Participer au festival d’Athènes-Épidaure

Athènes, la cité antique, et Épidaure, accueillent chaque année, le festival d’Athènes-Epidaure. Si l’ambiance est à son paroxysme dans la capitale grecque, nous vous suggérons tout de même d’assister au festival à Épidaure. Créé en 1995, ce festival met en lumière l’art. Du théâtre à l’opéra en passant par la musique contemporaine et électronique ainsi que la danse, l’ambiance festive est à son comble.

Lieu de naissance de la science de la médecine et demeure du dieu Asclépios, le site archéologique du sanctuaire d’Asclépios accueille le festival. Plus précisément, c’est son théâtre antique qui sert de cadre à cet évènement artistique culturel. Il reçoit de nombreux Grecs ainsi que des touristes venus du monde entier. Préparez-vous donc à y assister en juin, juillet et août prochain.

18- Arpenter les ruelles de Monemvassia

Le village de Monemvassia fait partie des plus beaux de toute la Grèce. Rien qu’à voir sa position géographique, on en tombe amoureux. En effet, il se trouve sur un mont et n’est accessible que par un pont. Ce qui ne décourage pas cependant les touristes, loin de là, ils s’impatientent. Au-delà de l’architecture unique et magnifique qu’il présente, Monemvassia abrite également d’autres attractions touristiques.

 Les ruelles pittoresques constituent un excellent moyen de découvrir cette cité médiévale. Elles sont bordées de petits magasins. Abandonnez toute idée d’y aller en voiture, car c’est impossible. Toutefois, il est conseillé de la garer sur le grand parking après la lagune. Ensuite, grâce à un bateau, rejoignez la citadelle. Ceux qui voudront y aller à pied, peuvent garer au bord de la route et ensuite marcher jusqu’au village.

17- Partir en randonnée à Mystra

À 15 minutes en voiture de Sparte, et 3 heures de route depuis Athènes, accédez à cette région idéale pour une belle randonnée. On dirait que la nature l’a taillée pour cela. Et pour cause, la visite de cette ville située sur un rocher exige beaucoup d’activités physiques. Et sans surprise, elle est adaptée à des randonnées pédestres. Elles commencent donc par une ascension de 2,5 km. Les moins sportifs y verront un calvaire.

Cependant, au lieu de monter et de redescendre pas l’entrée principale au bas du rocher, ils peuvent accéder au site depuis l’entrée du haut. Et pourtant, été comme hiver, printemps comme automne, des touristes affutés affluent de partout pour vivre cette expérience par la porte principale du bas. Sur le long du chemin, de nombreuses églises et monuments sont à découvrir. N’y passez pas à côté.

16- Découvrir les ruines du temple de Zeus à Olympie

Construit entre 470 et 456 av. J.-C., le temple à l’honneur de Zeus a traversé plusieurs époques. Et même s’il n’est plus comme autrefois, on peut se targuer d’avoir vu ses ruines. De style dorique, ce site réalisé par Altis se trouve dans la région d’Olympie. Sur ses deux longueurs de 64 m se dressent 13 colonnes.

Quant à sa largeur, elle mesure 28 m et renferme 6 colonnes. On y découvrait le pronaos, le temple principal et l’opisthodome. Évidemment, vous ne pourrez plus reconnaitre ses pièces en raison de l’état de ruine du temple. Toutefois, cela vaut la peine d’y aller. Dans la mythologie grecque, Zeus, fils de Cronos et de Rhéa se positionne comme le roi des dieux.

15- Faire des achats au marché Modiano de Thessalonique

Ville reine de la Macédoine grecque, Thessalonique porte encre les traces de la civilisation grecque et romaine. On se souvient toujours de son passé tragique avec l’extermination de sa population juive par le régime nazi. Toutefois, la ville a repris des couleurs. Et depuis, la vie a continué. Alors, l’un des endroits parfaits pour ressentir la ferveur des habitants de la ville est le marché Modiano.

 Cet espace de commerce ouvert en mars 1925 se trouve dans un bâtiment de 2707 m². Tirant son nom de l’architecte à l’origine de sa construction, le marché se compose de plusieurs étalages. Des épices aux légumes en passant par les fromages et viandes, le spectacle est vivifiant. En déambulant dans les allées, ce passage obligatoire nécessite que vous fassiez des achats.

14- Visiter l’épave du naufrage d’Alonissos en réalité virtuelle

Au musée sous-marin d’Alonissos, vivez une expérience insolite. En effet, la Grèce a connu le naufrage de Peristera. Au Ve siècle av. J.-C., un grand navire de 30 m de long sur 10 m de large a chaviré sur les côtes de Peristera. Les fouilles archéologiques ont donc permis de déterminer sa nature. Il s’agit d’un cargo athénien d’une capacité de 120 tonnes transportant du vin qui a coulé dans les profondeurs.

De nos jours, l’endroit du naufrage constitue désormais un site de plongée sous-marine pour les plongeurs professionnels. L’alternative pour les touristes amateurs de plongée se trouve au musée d’Alonissos. Là-bas, via un casque de réalité virtuelle, plongez et découvrez ce site sous-marin populaire. Nagez sur le site sans y être allé.

13- Boire du yaourt grec

Revenir de la Grèce sans déguster le délicieux yaourt semble incompréhensible, à moins que vous y soyez intolérant. Considéré comme le meilleur yaourt au monde, le yaourt grec surclasse les autres yaourts. Il se fait à base du lait de vache. Sa particularité réside dans sa fermentation avec des levures et des bactéries. Avec sa texture crémeuse et plus épaisse, il est de loin le plus conseillé par les professionnels de santé.

 Si vous vous posez la question de savoir où acheter ce yaourt, sachez qu’on en trouve à Athènes et dans d’autres villes du pays. Ainsi donc, il suffit de se rendre dans un supermarché ou un magasin du coin pour se procurer ce délice. Goutez-y et votre palais appréciera.

12- Admirer le superbe coucher de soleil à Oia

À Santorin, voir le coucher du soleil est garanti. L’île dispose de magnifiques lieux idéals pour cette activité. Le plus célèbre est sans surprise la ville d’Oia. Les amateurs de photographie s’y plairont de ce fait. Mais, il faut repérer le bon endroit avant que le soleil avant que le soleil ne disparaisse.

Ainsi alors, seul ou avec d’autres touristes (ce qui est probable), vivez le spectacle depuis la terrasse d’un restaurant ou le port d’Ammoudi. De même, tout près du moulin à vent, le spectacle est également au rendez-vous. Par ailleurs, de nombreux restaurants bien implantés proposent aussi des diners avec vue sur le coucher du soleil. Une excellente manière d’assister de plus à ce phénomène.

11- Faire la fête à Mykonos

Ce n’est un secret pour personne, Mykonos représente l’île de la fête. Chaque année, en toute période, des touristes-fêtards la rejoignent. Au programme, une seule chose: la fête. Le bout de terre regorge en effet de belles plages et de bruyants bars restaurants pour se détendre et passer le meilleur de la vie nocturne.

 Ainsi donc, pour commencer, vous devez choisir le lieu idéal pour fêter. Les amoureux de la plage opteront sans hésitation pour Paradise Beach, une belle plage de sable fin avec des eaux cristallines. Mieux encore, elle dispose d’un club impressionnant. La plage de Paraga, aussi, donne la possibilité de profiter de la mer et des bars animés par des DJ célèbres. Ne manquez pas non plus le Cavo Paradiso.

10- Se détendre sur les plages de Zante

Encore appelée Zakynthos, l’île grecque de Zante fait partie des paradis de plages. Elle compte certaines des plus belles plages du monde. À la recherche de beaux endroits pour vous distraire et pleinement jouir de la mer ? Ses étendues d’eaux turquoise et de sable blanc vous conviendront. À commencer par la plage du Naufrage ou Navagio Beach.

Très prisée par les touristes en raison de son charme, elle ne cesse de devenir populaire. Toutefois, le meilleur moment pour y aller sans qu’il n’y ait de foule est l’aube. Seul, profitez d’une plongée exceptionnelle et débutez de la plus belle des manières votre journée. Par ailleurs, les touristes gagneront également à visiter les plages de Gerakas, Porto Vromi, Makris Gialos ou encore Agios Nikolaos.

9- Faire un diner-croisière en yacht à Santorini

Réputée pour ses spots d’observation du coucher de soleil, Santorini regorge pareillement de magnifiques eaux sur lesquelles des diners croisières ont lieu. Et si vous désirez vivre le meilleur de Santorini en une fois, rien de mieux qu’un diner-croisière au coucher du soleil en yacht. Cette activité rencontre un franc succès compte tenu du nombre de bateaux qui vont chaque jour en excursion au volcan.

Une fois sur les lieux, gravir le volcan et se baigner dans l’eau chaude de Paléa Kamini sont au programme. De plus, par la suite, profitez d’un repas servi sur le bateau et dégustez du bon vin. S’ensuivra l’observation du coucher de soleil. Voilà le meilleur de Santorini en une soirée. Prévoyez donc à partir de 95 euros pour ce type d’activité.

8- Se baigner dans le lac souterrain de Melissani

Ses couleurs féeriques ne laissent personne indifférent. La grotte de Melissani sur l’île de Céphalonie constitue un atout touristique naturel à visiter au moins une fois dans sa vie. Située au cœur de forêts denses et de chaines de montagnes, cette grotte longue de 150 m et large de 60 m devient l’une des destinations prisées des touristes.

Ceux-ci viennent dans de petites barques découvrir cette merveille naturelle et son lac d’eau douce et de mer de 39 m de profondeur. Perdue au milieu de nulle part, la grotte reçoit de nombreux visiteurs entre le mois de mai et d’octobre. L’accès étant payant, réservez 7 euros si vous êtes adulte et 4 euros pour un enfant. L’endroit se présente parfait pour de belles photos.

7- Regarder les tortures de mer pondre

Zante vaut également le détour en raison du parc national marin. Dans la baie de lganas, depuis 1999, ce site de préservation accueille des espèces aquatiques plus ou moins importantes. Il s’agit des tortues caretta. Par ailleurs, ces animaux rejoignent les différentes plages de l’île pour leur reproduction.

En effet, il n’est guère surprenant de tomber tôt le matin sur des œufs de tortues. Ces femelles estimées à près de 500 viennent à longueur de journée pondre. C’est donc le moment de visiter ces plages réputées aussi pour leurs eaux cristallines à l’instar de la plage du naufrage. Toutefois, faites attention à ne pas les faire fuir, car elles n’aiment pas être dérangées. Attention aussi à ne pas marcher sur leurs œufs.

6- Partir en croisière dans les grottes marines de Paxos

Le long de la côte ouest de Paxos, sur les eaux bleues méditerranéennes, après le village des pêcheurs, se comptent de nombreuses grottes marines. Ces roches géologiques formées à l’ouest de la région des millions d’années possèdent des ouvertures capables d’accueillir des bateaux transportant des touristes. Ces derniers choisissent ces croisières pour nager et profiter de l’eau bleu vif des grottes.

À l’instar de la grotte d’Ypapandi, de nombreux bateaux de croisières pénètrent l’intérieur de ces créations mystérieuses. Appréciez alors la beauté des stalactites et n’oubliez pas de vous prendre en photo en train de nager. Ce sont des instants impossibles à oublier. Préparez-vous donc pour ces excursions qui peuvent durer une journée entière et apportez votre maillot de bain.

5- Profiter de la plage de sable rose d’Elafonissi

Êtes-vous déjà parti sur une plage de sable rose ? Cette plage étonnante combine son sable rose à la mer turquoise et offre un magnifique visuel. En effet, la plage de sable rose se trouve sur cette petite île à proximité de Crête. Elle doit son nom au sable de couleur qu’on y retrouve à certains endroits. Ses eaux transparentes et peu profondes offrent douceur et confort à ceux qui s’y baignent.

 Contrairement à de nombreuses années en arrière, devenue très populaire, elle accueille beaucoup de monde. Perdant de ce fait son calme constant en pleine journée qui le caractérisait. Toutefois, s’y rendre le soir permet de bénéficier du coucher de soleil et parfois d’un peu de calme. L’accès est gratuit, cependant il y a interdiction d’emporter du sable rose chez vous. C’est une zone protégée.

4- Explorer les gorges de Samaria

Les gorges de Samaria sont propices à des randonnées. Elles se trouvent dans les montagnes blanches de Crète dans la réserve de biosphère de l’UNESCO. Deuxième plus grand canyon d’Europe, ces grottes attirent des touristes en haute saison. Ainsi donc, à la fin du printemps et en été, de nombreuses agences organisent des excursions. Avec des guides, partez de ce fait en randonnée sur le pic calcaire de Gingilos, étape indispensable pour atteindre les gorges.

 Il culmine en effet à 1227 m d’altitude à l’entrée du parc. Au fur à mesure que vous marcherez, la vue panoramique sur la montagne s’offre à vous. Le sentier qui mène aux gorges comporte des virages et passe aussi en face de la petite chapelle Agios Nikolaos. Il conduit par la suite à une rivière renfermant un ruisseau. En 5 heures, explorez les parois d’environ 300 mètres du canyon. Par ailleurs, l’exploration prend fin à la plage à proximité du hameau côtier d’Agia Roumeli.

3- S’amuser au Lido Water Park

S’amuser en Grèce dans un parc aquatique de renom exige de se rendre au Lido Water Park. Situé à Mastihari à quelques vingtaines de kilomètres de Kos, ce lieu de loisirs actifs s’étend sur une surface de 75 000 m². On y découvre moult animations aquatiques pour passer une longue journée de bonheur. Enfilez donc votre maillot de bain et nagez dans les piscines géantes à vague et la « rivière folle familiale ».

 De même, de géants toboggans à l’instar du « trou noir 4 » et de l’« hydrotube4 » procurent de fortes sensations d’adrénaline. À tout cela s’ajoute aussi la visite de vastes jardins luxuriants pour les amoureux de la nature. Sur place, vous aurez également à manger des produits locaux dans les restaurants. Le parc est ouvert tous les jours de la semaine.

2- Apercevoir des dauphins lors d’une excursion en bateau à Alonissos

L’observation de dauphins représente une activité phare dans la région d’Alonissos. L’archipel des Sporades est ainsi réputé pour abriter dans ses étendues aquatiques différentes espèces de dauphins. On y trouve notamment des espèces en voie d’extinction. Le meilleur moyen d’observer ses animaux marins est de partir en excursion en bateau à Alonissos.

 Cette zone protégée, avec 2260 km², est la plus grande d’Europe, et assure la préservation de ces espèces. À Alonissos Marine Park, en plus des requins, observez aussi les phoques, dont le phoque moine (Monachus) espèce en voie de disparition. Il n’en reste que 700 dans la méditerranée dont 60 vivent dans le parc marin. Par ailleurs, un spécialiste à bord du bateau vous détaillera le comportement de ces géants de mer.

1- Affronter Zeus sur le mont Olympe

Plus haute montagne de toute la Grèce, le mont Olympe culmine à 2917 m d’altitude. La mythologie grecque le présente comme la demeure des douze dieux olympiens. Depuis ce mont, les dieux et déesses observaient les humains. Homère dans l’« Odyssée, VI, 41 » disait : « l’Olympe où, dit-on, est la demeure des dieux de la Grèce antique, qui n’est pas agitée par les vents, qui n’est point inondée par les pluies et où la neige ne tombe jamais ; mais, là où circule toujours de l’air pur, et où règne constamment une éblouissante clarté ».

Que diriez-vous alors de défier Zeus et de vous asseoir sur son trône en forme de couronne au sommet de ce mont ? L’ascension de cette montagne séduit plus d’un. Pour cela, vous avez deux options : une randonnée en visite guidée au milieu de magnifiques paysages ou atterrir sur le mont en parapente. 50 euros suffisent pour la visite guidée.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires