Accueil Magazine <strong>25 idées d’activités à faire lors d’un voyage en Autriche</strong>

25 idées d’activités à faire lors d’un voyage en Autriche

0

Pays d’Europe central, l’Autriche attire beaucoup de monde par sa diversité culturelle. Et si ce pays peut se vanter de posséder des richesses culturelles, il n’en demeure pas moins qu’il jouit aussi de plusieurs atouts naturels. L’avez-vous choisi comme lieu de vos prochaines vacances ? C’est une décision salutaire. Pour vous permettre de bien passer votre séjour dans cette nation, Map24 a établi le meilleur des activités à y mener. Dans cet article, découvrez 25 idées d’activités à faire lors d’un voyage en Autriche.

25- Participer au Mountain Yoga Festival

Une visite en Autriche est l’occasion pour les amateurs du Yoga de participer au Mountain Yoga Festival. Il s’agit d’un évènement mondial qui a lieu chaque année en septembre dans la région de Sankt Ankton am Arlberg à 471 km de Vienne. Il rassemble les passionnés du Yoga qui viennent apprendre les incontournables de cette pratique. Ainsi, durant 4 jours, en plein air, en contact avec la nature, des spécialistes du domaine dispensent des leçons. Ce sera aussi l’occasion d’apprendre de nouvelles méthodes et formes de pratique du Yoga.

Détendez-vous et vivez cette expérience incroyable. Connectez-vous au calme des grands espaces durant ces 4 jours de cours et d’ateliers. Apaisez votre corps et votre mental et réveillez vos 5 sens en suivant les instructions des professeurs réputés. Par ailleurs, à l’issue de ce festival, vous pourrez nouer des liens avec d’autres participants.

24- Assister à un concert de musique classique

Venir en voyage en Autriche et ne pas assister à un concert de musique classique serait mal vu. En effet, pays culturel, l’Autriche attache une grande importance à la musique classique. Ainsi, Vienne, berceau de la musique classique, abrite de nombreux concerts de musique classique. Une quinzaine de milliers ont lieu chaque année dans cette ville. Et si vous devez pour une première fois vivre cette expérience sensationnelle, rien de mieux que le Musikverein.

Ce lieu très populaire à Vienne sert de cadre à cet évènement international qui réunit tous les passionnés de la musique classique. Faites donc vite et réservez votre billet, car, les places n’attendent pas trop longtemps. Par ailleurs, le palais Schönbrunn, le Karlskirche représentent également des endroits où la musique classique se célèbre. Toutefois, bien que ces concerts soient payants, assister à d’autres semble gratuit.

23- Faire du ski à Sankt-Ankton

Ce paradis enneigé regorge de plusieurs domaines skiables qui font le grand bonheur des passionnés de ce sport. Cette région touristique alpine abrite énormément de monde en hiver. De partout, les férus du ski viennent profiter des nombreux domaines skiables. La station de ski Lech Zurs se révèle la plus vaste de tout le pays. Avec ses 300 kilomètres de pistes balisées et ses 88 remontées mécaniques, près de 14 000 personnes prennent d’assaut ce lieu.

 Certains viennent recevoir des cours, d’autres viennent démontrer de quoi ils sont capables. Débutants comme professionnels participent aussi aux multiples compétitions organisées. Dans un paysage extraordinaire, ce village composé de montagnes et traversé par une rivière demeure le 5e plus grand domaine skiable de toute l’Europe. De nombreuses activités vous y attendent. Faites-y un tour.

22- Aller en randonnée au Pinzgaauer Spaziergang

Le paysage autrichien est propice aux randonnées. Avec ses montagnes, les amateurs de cette activité se lancent avec plaisir sur les nombreux sentiers. Le Pinzgaauer Spaziergang en fait partie. Il s’agit d’un des plus beaux chemins de randonnée d’Autriche. Long de 19 km, traversez les alpes de Kitzbuhel et le massif des Hohe Tauern. Pendant 7 heures, longez le chemin qui part du Schmittenhohe pour déboucher à Saalbach.

Bien que la difficulté sur ce chemin de haute altitude s’avère téméraire, atteindre son point culminant à 2081 m en vaut la peine. Pour cela, prendre des forces sera nécessaire. Ainsi donc, les randonneurs doivent apporter sur eux de la nourriture. Les moments de repos permettront de ce fait de se revigorer afin de continuer la route en pleine forme.

21- Longer le fleuve Danube à vélo

Tirant sa source de la forêt noire située en Allemagne, le Danube traverse 10 pays européens. Ce fleuve international traverse en Europe l’Allemagne, l’Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la Croatie, la Roumanie sans oublier la Bulgarie. L’Ukraine, la Serbie et la Moldavie sont les autres territoires que borde ce fleuve. À partir de sa source, il mesure, 3019 km.

En effet, le long de ce fleuve permet à des touristes de pratiquer du vélo. 380 km de piste cyclable accueillent donc chaque jour des sportifs qui parcourent de nombreux itinéraires sur leur vélo électrique. Au total, dix-sept étapes composent l’itinéraire favori qui débute de Passau à Vienne en passant par Liz et la vallée de la Wachau. Longer le Danube à vélo revient alors non seulement à faire du sport, mais aussi à admirer le paysage magnifique des régions qu’il traverse.

20- Se relaxer dans un spa

Le spa ancré dans la tradition autrichienne constitue une activité de relaxation. Après une dure journée de travail ou juste pour se changer les idées, les Autrichiens prennent d’assaut ces établissements. Le pays en possède un grand nombre. Ainsi donc, pour retrouver votre paix intérieure, rendez-vous dans l’une des nombreuses sources thermales aux vertus thérapeutiques.

L’Aqua dôme, l’un des spas les plus fréquentés, offre un cadre parfait pour des moments de détente. Il se trouve dans la nature de l’Otztal, au milieu des montagnes. Cet hôtel dispose de plusieurs bassins qui garantissent le bien-être des visiteurs. Selon votre choix, optez pour celui qui vous convient. Après un long moment de relaxations dans ces bassins thermaux, libre à vous de profiter des massages ou des aires de sport à votre disposition.

19- Se rendre en visite dans la plus grande abbaye de Haute-Autriche, Saint Florian

Situé dans la région de Linz, ce monastère fait partie des plus anciens au monde. Fondé en 1071, il demeure la plus grande abbaye baroque de Haute-Autriche. Encore en activité, elle constitue un incontournable de votre voyage en Autriche. En effet, consacré à Saint Florian, cet édifice religieux est sous le contrôle de l’ordre des moines de Saint Augustin.

 Il se compose de la basilique mineure érigée en 1999 par le pape, Saint Jean-Paul II. Il abrite également une bibliothèque renfermant des milliers de livres et manuscrits datant du Moyen Âge. On y retrouve pareillement des tableaux gothiques et baroques. Par ailleurs, en visitant ce lieu, vous tomberez sous le charme de ses huit chapelles latérales et des magnifiques fresques qu’elles contiennent.

18- Emprunter la route du Grossglockner

La route du Grossglockner comporte 36 virages en épingle. Cette prouesse d’ingénierie civile longue de 48 kilomètres permet d’admirer le parc national des Hohe Tauern. Entre les montagnes à couper le souffle, conduire devient un plaisir. Ainsi donc, parcourir ce chemin représente la meilleure manière d’admirer le paysage. Depuis votre siège, regardez la flore et la faune exceptionnelle.

 Par ailleurs, vous pourrez la parcourir également à moto. Cependant, les tarifs diffèrent et dépendent du moyen de déplacement. Ainsi, différents forfaits de type journalier, mensuel et même saisonnier existent. De ce fait, le forfait journalier pour les voitures et les camping-cars coute 40 euros. Les motocyclistes, eux, paieront 10 euros de moins et donc 30 euros. Il est également possible d’y aller en bus.

17- Déguster du vin de la Wachau

Patrimoine mondial de l’UNESCO, la Wachau représente le poumon de l’activité viticole en Autriche. Située à l’ouest de Vienne, la région traversée par le Danube regorge de nombreux vignobles en terrasses. Là se produit le fameux vin blanc sec autrichien. Sa position géographique et son climat constituent des atouts pour la production viticole. En effet, le sol de la Wachau contient assez de sédiments produits par le fleuve Danube, rendant fertiles et nourricières ses terres.

Avec les conditions climatiques, les terres offrent de bons raisins, à l’origine du vin blanc. Pour déguster cette merveille, accompagné d’un guide, découvrez les incontournables de la région. Ensuite, choisissez un restaurant pour le déjeuner. Après avoir gouté aux spécialités locales, dégustez, enfin, ce vin. Toutefois, se rendre dans la région lors du festival viticole du printemps permettra d’aller dans les caves des vignerons afin de gouter aux différents types de vin.

16- Aller voir des expositions au Lentos Museum

Situé à Linz, le Lentos Museum impressionne. Ce bâtiment de forme parallélépipédique abrite de nombreuses collections d’art autrichien. Il met en lumière plusieurs œuvres d’art des plus grands artistes. De Gustav Klimt à Josef Hoffmann en passant par Koloman Moser sans oublier Caspar David Friedrich, la découverte semble riche. Ce musée représente le lieu idéal pour découvrir et comprendre l’art contemporain.

 Les historiens y apprendront également beaucoup. Pour ce fait, les portes du Lenthos Museum s’ouvrent du mardi au dimanche de 10 h à 18 h. Par ailleurs, les jeudis, le musée fait exception et ferme à 21 h. Il faudra donc débourser 8 euros pour y avoir accès. Toutefois, les étudiants de moins de 27 ans n’auront qu’à payer quant à eux, 4,50 euros.

15- Admirer la nouvelle cathédrale de Linz

Plus grande cathédrale d’Autriche, la cathédrale de l’Immaculée Conception, encore appelée nouvelle cathédrale, se présente comme un trésor national. Sa construction a débuté en 1862 et ne s’achèvera qu’en 1935. Long de 130 m et vaste 5170, l’édifice réalisé par Vincenz Statz possède une nef. Celle-ci culmine à 31 m de hauteur. De plus, elle se compose aussi d’une flèche de 137,7 m.

 Ce qui en fait la deuxième flèche plus haute de tout le pays après celle de la cathédrale de Saint-Étienne. L’architecte avait en réalité reçu des instructions lui interdisant de construire une tour qui dépasse celle de Saint-Étienne. Par ailleurs, sous ses voutes, l’église possède une capacité d’accueil de 20 000 personnes. Elle constitue une étape importante de votre visite dans ce pays.

14- Empruntez l’escalier du néant, plus haut pont suspendu d’Autriche

Avez-vous déjà entendu parler du massif de Dachstein ? Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997, cette merveille de la nature est un ensemble montagneux composé de verdure et de glaces. Il s’étend sur 28 446 ha. L’environnement de ce paysage verdoyant abrite également des lacs, des grottes et des alpes. Il reçoit de nombreuses personnes venues profiter de balades en téléphérique.

Elles permettent de mieux observer, depuis le ciel, toute la région. Le site offre également la possibilité aux visiteurs de bénéficier d’une vue imprenable depuis sa plateforme des « 5 fingers ». Mais en réalité, ce qui constitue l’attraction phare de ce lieu, c’est bien sûr le pont suspendu. Avec ses 80 m de longueur, il relie le sommet des montagnes et se compose de verres. Un endroit idéal pour prendre de beaux clichés.

13- Se rendre dans la plus grande bibliothèque monacale au monde à l’abbaye bénédictine d’Admont

On la retrouve dans l’abbaye bénédictine d’Admont, un des plus vieux monastères du monde. Sa construction remonte à 1074. En son sein se trouve la plus grande bibliothèque monacale au monde. Elle rassemble près de 200 000 ouvrages dont des manuscrits. D’une longueur de 79 m de long et 14 m de large, la bibliothèque a une hauteur de 13 m. De plus, construit en marbre, son sol est surmonté de 7 coupoles. Celles-ci portent de magnifiques fresques en trompe-l’œil de Bartolomeo Altomonte en guise de décoration. Elle ne laisse donc personne indifférente tant son architecture sidère.

 Par ailleurs, ses collections d’ouvrages comportent des œuvres très rares, à l’instar de la Bible de Martin Luther. On y trouvera aussi l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert. Mieux encore, de nombreux manuscrits datant du Moyen Âge s’y trouvent aussi. Après la visite de cette salle magnifique, profitez également du musée de la bibliothèque et imprégnez-vous de ces œuvres.

12- Se baigner au Rogner Bad Blumau

Le Roger Bad Blumau est un lieu de baignade situé en Styrie, au cœur de la région thermale. L’architecte autrichien Friedensreich Hundertwasser a voulu combiner la pratique de la baignade et l’art. Et le résultat se révèle impressionnant. Après une longue journée de découverte passée dans les incontournables, vous méritez bien de vous détendre. Le Rogner Bad Blumau vous assure un bon moment de relaxation dans ses onze bassins tirant leur source de la Vulkania.

Cette source thermale aux vertus thérapeutiques ne fera que du bien à votre corps. En plus de cela, laissez-vous bercer par le cadre agréable et sublime de ce centre thermal composé de nombreuses façades multicolores. Par ailleurs, prélassez-vous au son d’une musique qui se déclenche grâce au système installé sous l’eau. Tout est réuni pour passer de doux moments.

11- Manger local au Naschmarkt de Vienne

Pour gouter aux spécialités culinaires du pays, la meilleure adresse représente le Naschmarkt de Vienne. Construit sur une grande surface, le marché le plus connu de Vienne regorge de tout pour satisfaire vos envies culinaires. Crée depuis le XVIe siècle, il se compose de plusieurs étals de différents produits. Les palettes de couleur qu’offre ce mélange sont impressionnantes.

C’est le lieu idéal pour faire vos emplettes afin de préparer vos mets succulents. Vous y verrez les étals de viande, de pain, de poissons, de fruits, de légumes et bien d’autres. Toutefois, ceux qui désirent plutôt se faire plaisir et déguster de très bons repas se dirigent vers les restaurants installés toujours dans le marché. Que ce soit du Kasnudein, des raviolis au fromage, du tafelspitz et des desserts comme l’apfelstrudel, tout y est. Ne manquez pas cette occasion spéciale.

10- Faire l’expérience de la ligne de chemin de fer de Semmering

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette ligne construite entre Gloggnitz et Mürzzuschlag, sidère plus d’un. Sa construction a débuté en 1848 pour prendre fin en 1854. En effet, il a fallu plus 20 000 ouvriers pour réaliser cette prouesse architecturale. Malheureusement, en raison d’accidents et d’épidémies, le nombre d’ouvriers dimunia.

Près d’un millier ont trouvé la mort. Longue de 41 km, cette voie ferrée a par ailleurs nécessité la construction de 14 tunnels. De même, d’autres ouvrages spectaculaires à l’instar des 16 viaducs ont permis de la rendre fonctionnelle. De plus, 100 ponts la maintiennent en équilibre. Le 17 juillet 1854, marque ainsi donc la date de sa mise en service. À bord d’un train, traversez cette route historique et admirez le paysage qui l’entoure.  

9- Découvrir le Museums Quartier de Vienne

Vienne abrite un quartier artistique étendu sur 60 000 m². Il regorge de plusieurs centres dédiés aux disciplines artistiques. Ainsi donc, ce complexe culturel immense regroupe de nombreux musées d’art moderne qui font des expositions sur différents thèmes. À l’exemple du célèbre musée Léopold qui met en lumière les peintures de Gustav Klimt et d’autres chefs-d’œuvre.

De plus, les visiteurs se plairont dans les salles de cinéma et de théâtre constamment en activité. Les passionnés d’architecture et de danse pourront, eux aussi, se tourner vers leur passion à travers les centres spécialisés installés pour la cause. Vous n’en êtes pas au bout de votre surprise, car dans ce complexe, vous retrouverez aussi différents types de boutiques. Les amateurs du shopping, ceux des bars et cafés ainsi que les férus du restaurant trouveront leur centre d’intérêt.

8- Contempler les cascades de Krimml

Les cascades de Krimml situées à Salzbourg sont des incontournables naturels à ne pas manquer. Elles se trouvent dans le parc national du Hohe Tauern et constituent les plus hautes chutes d’Europe centrale. Elles mesurent en réalité 380 mètres de haut et sont le centre des randonnées dans ce parc. Elles déversent avec une puissance remarquable d’énormes quantités d’eau qui ne laissent que des gouttelettes se dispersant dans l’air.

 Un sentier a même été aménagé pour permettre aux visiteurs d’atteindre, sans difficulté, ces merveilles naturelles. Il mesure quatre kilomètres de long et permet aussi d’admirer d’autres incontournables du parc. Visiter ces chutes comporte plusieurs avantages. Les gouttelettes d’eau sont en réalité efficaces contre les allergies ainsi que certaines maladies respiratoires comme l’asthme.

7- Visiter la grotte d’Eisriesenwelt

Toujours à Salzbourg se trouve une autre merveille naturelle. Il s’agit de la grotte d’Eisriesenwelt, la plus grande grotte de glace accessible au monde. La visiter permet de s’imprégner de son intérieur long de 42 kilomètres. Après avoir pénétré l’entrée de 18 m de hauteur et 20 m de largeur, vous observerez de magnifiques figures de glace. Ceci, au fur et à mesure de votre avancée.

Mais pour ce fait, munissez-vous de lampes à carbure afin de mieux voir les palais de glace. La visite de ce lieu doit se faire en compagnie d’un guide expérimenté. Ce dernier pourra mieux compléter votre observation d’explications scientifiques. Visiter la grotte d’Eisriesenwelt peut se faire tous les jours de mai à octobre.

6- Survoler la vallée de Ziller en parapente

Réservé aux amateurs de sensation forte, le survol de la vallée de Ziller en parapente a beaucoup d’admirateurs. En effet, cette activité permet d’observer depuis les airs cet endroit. Très prisé par les amateurs de ski et de randonnée, Fügen constitue le meilleur spot pour débuter en parapente la découverte de la vallée.

Cette activité commence donc au sommet de la montagne de Spieljochbahn de Fügen situé à 1800 mètres d’altitude. Ensemble avec un spécialiste du parapente, partez au point de décollage. Là, vous serez équipé du matériel de sécurité. Les derniers réglages, place à la course qui marque l’envol. Une fois l’aile de votre appareil rempli d’air, dans les airs, admirez le paysage magnifique. Profitez pleinement de ce panorama sur les montagnes.

5- Entrer dans la cristallerie Swarovski

 À 20 km à l’est de la région d’Innsbruck se trouve l’une des entreprises historiques d’Autriche. La Cristallerie Swarovski a été fondée en 1895 et détient de nombreuses galeries au monde. Celle de Wattens fait figure de la plus impressionnante. À première vue, un visage sculpté dont la bouche constitue une sorte de chute d’eau d’où émerge de l’eau attire l’attention. Mais ce n’est qu’un élément démonstratif du reste de la découverte.

En effet, juste après cette sculpture se trouve une entrée vers un musée souterrain. Situé à l’intérieur d’une colline, il renferme 14 chambres et donne l’impression de se trouver dans une mine. Cette galerie musée regorge de plusieurs œuvres réalisées en cristal. On y retrouve notamment des bijoux Swarovski fabriqués avec du cristal.

4- Aller aux marchés de Noël

Visiter l’Autriche lors des fêtes de fin d’année renferme quelque de féerique. En effet, en cette période de l’année s’animent sur les grands espaces, les marchés de Noël. Ancrés dans la tradition autrichienne, les locaux se donnent tous les moyens pour rendre remarquables les marchés de Noël. Il faut surtout se rendre dans la capitale viennoise pour se rendre compte de l’attachement des habitants à cette pratique.

De nombreux étals décorés à la guirlande et aux de lumières exposent différents produits. Ils se composent généralement de jouets, de décorations ou encore de spécialités autrichiennes. Difficile donc pour les touristes venus vivre la magie de Noël, de résister à cette atmosphère scintillante. Voulez-vous découvrir l’Autriche sous ses belles couleurs ? Noël est le meilleur moment.

3- Visiter le parc Minimundus

Envie de vous amuser ? Rejoignez le parc Minimundus situé à Klagenfurt. Créé en 1958, cet espace de détente met en exergue près de 150 modèles miniatures des plus beaux monuments et sites de 40 pays. En effet, ces attractions touristiques et culturelles fabriquées à la main sont exposées. Grands et petits s’y rendent pour effectuer le tour du monde en seulement une journée. Parmi ces représentations, figure la basilique Saint-Pierre de Rome construite avec du marbre.

 Sa réalisation aura couté 730 000 euros. Outre ce site religieux, le parc abrite aussi la réplique de la tour Eiffel ou encore celle de la statue de la Liberté. Que diriez-vous de voyager à Londres sans se déplacer pour découvrir l’Atomium de Bruxelles ou en Ukraine pour voir la cathédrale Sainte-Sophie. Faites également un tour à Barcelone pour admirer la merveilleuse Sagrada familia. Par ailleurs, vous y découvrirez aussi des versions miniatures de bateaux et trains emblématiques.

2- Profiter d’une vue époustouflante depuis le Skywalk de Hallstatt

En quête d’un panorama alpin, mettez le cap sur Hallstatt. Cette région riche en montagnes est chargée d’histoire. On y retrouve des vestiges du passé remontant à l’âge de fer. Aussi, elle héberge la plus ancienne mine de sel au monde. Ce beau village perché à 508 m d’altitude au-dessus d’un sublime lac attire les touristes pour son eau tranquille. Le lac sert alors de lieux de baignade et de sports nautiques.

Les amateurs de pêche, eux, font de belles prises depuis leur bateau. Mais l’autre attraction touristique de la région constitue le Skywalk. Cette plateforme d’observation offre la possibilité aux touristes de profiter de la vue imprenable sur le lac et les environs. Rien que pour admirer le paysage alpin, cette destination vaut la peine d’être visitée.

1- Aller dans la maison natale de Mozart

Beaucoup d’admirateurs de piano connaissent son nom. Personnage très adulé, il est à l’origine de la création de 24 opéras. Ses œuvres telles que « Don Giovanni », « La Flute enchantée », ou encore « Les Noces de Figaro » l’ont rendu célèbre. Aujourd’hui encore, il demeure incontestablement un virtuose du piano. Ses symphonies ont révolutionné la musique classique.

Ce personnage a vécu dans une maison à Vienne de 1784 à 1787. Lors de votre descente dans la capitale, partez donc sur les traces de ce génie. Constituée de 6 pièces et d’une cuisine, la demeure de Wolfgang Amadeus est ouverte au public. Plongez dans la vie de Mozart grâce aux différentes expositions. L’entrée au Mozarthaus et à la Maison de la musique coute 20 euros par personne.