189435586_m

25  idées d’activités à faire lors d’un voyage au Rwanda

Connu plus dans l’histoire pour le génocide, le Rwanda se révèle pourtant une merveilleuse destination touristique. Considéré comme la Suisse de l’Afrique, le pays, situé au centre ouest de l’Afrique, recèle une richesse qui attire de nombreux touristes. Avec sa faune variée et diversifiée, les amoureux de la nature auront de quoi agrémenter leur séjour et le rendre exceptionnel. Ainsi, pour mieux profiter de cette destination aux multiples possibilités, nous avons regroupé le meilleur des activités à y mener. Dans cet article, Map24 vous dévoile 25 idées d’activités à faire au Rwanda lors d’un voyage.

25- Aller au marché artisanal de Caplaki

La première étape de votre visite au Rwanda consiste à aller au marché artisanal de Caplaki. Animé tous les jours de 8 h à 20 h, ce marché situé à Kigali est l’un des bons endroits pour acheter des souvenirs. Il regroupe de nombreux petits magasins exigus qui proposent presque les mêmes articles aux touristes. En effet, après s’être vus refusés le centre-ville, les artisans de Kigali ont donc décidé de créer ensemble un marché.

Celui-ci, loin d’être moderne, est construit en bois de jacaranda avec des peaux d’animaux et des tableaux à base de bouse de vache. Là, achetez des porte-clés, des tableaux ou même des figurines. Toutefois, passer à l’achat requiert d’avoir des talents de marchandage. Les artisans de ce marché adorent négocier avec leurs clients jusqu’à aboutir à l’accord. Vous savez alors quoi faire !

24- Se rendre au mémorial du génocide contre les Tutsis

À l’intérieur de ces dalles se trouvent les restes de plus de 250 000 personnes tuées et abandonnées dans les rues ou les rivières. Le lieu semble totalement ancré dans l’histoire du pays en ce sens qu’après son inauguration, il a reçu de nombreux visiteurs. Alors, cela suffit donc pour montrer l’importance de cette destination dans votre programme de séjour dans ce pays. Ne le ratez ainsi pas.

Il s’agit de l’un des sites touristiques retracent mieux le génocide contre les Tutsis. Ce lieu a été construit en commémoration des victimes de ce drame de 1994. En effet, inauguré en 1999, le mémorial du génocide de Kigali se classe parmi les six grands sites créés pour commémorer cet événement. On y retrouve trois larges dalles entourées de tout côté par des fleurs et de petits arbres.

23- Découvrir le centre d’art Inema

Votre voyage au Rwanda est également l’occasion de découvrir les talents artistiques que recèle cette nation. En effet, grâce à la volonté de deux artistes, le projet de centre d’Art Inema localisé à Kigali devient réalité en 2012. Emmanuel Nkuranga et Innocent Nkurunziza avaient pour objectif de dévoiler le potentiel artistique inexploité au Rwanda. Ce pari réussi permet ainsi alors aux touristes de venir contempler des expositions de toute sorte.

Le centre vous offre tout d’abord des spectacles de danse avec ses danseurs talentueux formés pour la cause. Ensuite, vous pourrez aussi voir les bijoux, draps africains et autres objets fabriqués par des femmes. Par ailleurs, tout au long de la visite, il est possible de savourer les boissons locales afin de rendre magnifique ce moment de découverte.

22- Visiter le mémorial du camp de Kigali

Après le mémorial du génocide, visiter le mémorial du camp de Kigali constitue l’autre étape incontournable de votre voyage. Il se trouve à l’entrée nord du centre-ville, non loin de l’hôtel des Mille Collines. Juste à l’arrivée, vous découvrirez un bâtiment à étage bordé d’un petit jardin. Là, le gouvernement a érigé dix colonnes de granit gris foncé en l’honneur des soldats Casques bleus en mission pour l’ONU tués par des extrémistes.

Ces Casques bleus d’origine belges avaient pour la plupart la vingtaine. Par ailleurs, outre les stèles, découvrez les différents monuments qui rendent hommage à toutes les personnes civiles tuées par les barbares. De plus, des témoignages vidéo diffusés rendent plus émouvant ce moment de découverte. L’accès à ce lieu est gratuit.

21- Faire un tour au Kimironko Market

Contrairement au marché artisanal de Caplaki, faire un tour au Kimironko Market ne se résume pas à acheter des objets d’art. En effet, ce marché, situé au quartier Kimironko, est le plus prisé de toute la ville de Kigali. On y retrouve toute sorte de produits rwandais. Mieux encore, les vendeurs vous proposent des spécialités d’autres pays voisins comme le Kenya, l’Ouganda ou la République démocratique du Congo.

Alors, à la recherche de fruits et légumes, cet endroit se révèle la meilleure destination. De même, procurez-vous des tissus de qualité, des vêtements, chaussures ou tout autre accessoire de mode. Il en est de même pour les articles ménagers et produits vivriers qui sont très faciles à acheter. Par ailleurs, l’après-midi constitue le meilleur moment pour faire de bons achats. Vous bénéficierez ainsi de la présence de tous les vendeurs pour mieux vous servir.

20- S’immiscer dans le parc national de Gishwati-Mukura

Classé réserve de biosphère par l’UNESCO en octobre 2020, le parc national de Gishwati-Mukura fait partie de ces nombreux écosystèmes à visiter au Rwanda. Il se trouve au nord-ouest du pays, près du lac Kivu. Ces forêts naturelles, Gishwati et Mukura, se situent sur la crête de séparation des zones de captage d’eau du Nil et du Congo. Il s’étend ainsi sur 35,58 km² et abrite plusieurs espèces de primates.

Alors, préparez-vous à voir des chimpanzés orientaux, des singes de montagne ou encore des singes dorés. Par ailleurs, partez aussi en randonnée, observez les oiseaux ainsi que les arbres indigènes sur place. De même, c’est le lieu idéal pour rencontrer les artisans locaux et regarder leur méthode de travail.

19- Camper au lac Burera

L’île de Cyuza qui donne une vue panoramique sur le volcan Muhabura abrite le lac Burera. Un excellent endroit pour camper et profiter du paysage extraordinaire le temps d’un week-end. En effet, bien que l’endroit soit ouvert aux touristes, ceux-ci doivent tout de même débourser 10 000 Frw pour profiter de l’espace. Précisons aussi que le matériel de couchage composé de tentes, matelas et oreiller y sont inclus.

Cependant, en raison du froid, vous devez apporter votre propre drap. N’oubliez pas non plus votre repas et vos boissons. Par ailleurs, il est de tout de même possible de commander à manger et de se faire livrer. Ainsi donc, une fois installées, dans cet endroit charmant, plusieurs activités vous permettent de profiter du paysage. À défaut de lire, ou de nager, les visiteurs optent également pour des promenades en bateau. Mieux encore, faire du canoë parait une bonne idée.

18- Se procurer un souvenir au marché féminin de Nyamirambo

Le marché féminin de Nyamirambo se distingue des autres marchés du pays. En effet, celui-ci a été créé en 2007 par l’association de femmes rescapées du génocide de Tutsis. Celles-ci ont réappris à vivre après cet événement malheureux en se formant à diverses activités afin de gagner leur vie. Alors, pendant que certaines d’elles s’orientaient vers la couture, d’autres ont choisi de se former en broderie. D’autres encore ont préféré s’instruire en apprenant à lire et à écrire pour se sentir utiles dans la société.

 Aujourd’hui, pour voir ces braves femmes et profiter de leur service, visitez leurs différents ateliers. De cette façon, faites-vous confectionner de beaux modèles avec des pagnes et tissus africains selon vos gouts. Par ailleurs, ne manquez pas d’acheter des sacs à main, pochettes ou même des chaussures, tous réalisés par elles. Au-delà de l’aspect mercantile, vous apportez votre soutien à ces braves femmes.

17- Se rendre au musée de la campagne contre le génocide

Pour mettre en déroute les barbares lors du génocide, les forces de défense rwandaise ont mis en place des stratégies. À Kigali, aujourd’hui encore, retrouvez le plan de bataille militaire ayant participé à mettre fin au génocide. Il faut donc se rendre au musée de la campagne contre le génocide situé à Kimihurura.

Installé dans le bâtiment du parlement, ce musée ouvert en 2014 présente des expositions sur les plans de l’Armée patriotique rwandaise. Découvrez comment les 600 soldats de l’APR sont parvenus à délivrer des centaines de milliers de Tutsis des mains des oppresseurs. Une panoplie d’arme et de munitions exposées permettent aux visiteurs de replonger dans cette période sombre de l’histoire. L’une des attractions phares à découvrir est la mitrailleuse qui a pulvérisé les génocidaires.

16- Escalader le mont Kabuye

L’un des meilleurs endroits pour profiter de belles vues au Rwanda s’avère bien sûr le mont Kabuye. Pêchée à 2650 m d’altitude, cette haute colline est très prisée par les touristes. Tout d’abord, elle offre une vue époustouflante sur les environs. De plus, escalader ce sommet ne nécessite aucune connaissance en alpinisme.

Toutefois, si escalader ce point culminant dominant les autres montagnes devient un plaisir, il faut toutefois payer 40 dollars à Beyond The Gorillas Experience. Il s’agit de la société de gestion de ce site. Elle met à votre disposition des guides professionnels qui vous orientent durant la randonnée avant l’escalade. Vous découvrirez des villages, des champs et des lacs. Par ailleurs, après 7 heures de découverte, la vue au sommet de la montagne récompense votre effort.

15- Admirer le Kigali City Tower, plus haute tour du pays

Il s’agit de la plus haute tour de tout le Rwanda. Ce bâtiment commercial de type gratte-ciel construit par Hatari Sekoko attire l’attention de tous les passants. L’homme d’affaires rwandais désirait redonner un nouveau visage à la capitale. Il confia ainsi donc la construction de cet édifice à des ingénieurs chinois en 2006. Après 5 années de travail, le bâtiment moderne ouvrira ses portes en 2011. 

C’est un complexe composé d’une tour de 20 étages, de 7000 m² d’espace de bureaux construits avec des équipements modernes. Il abrite également sur quatre étages, un centre commercial de 10 000 m² composé d’un supermarché, un Bourbon Coffee et une salle de cinéma. Par ailleurs, le reste des étages sert au stationnement des voitures.

14- Se recueillir au mémorial de Nyamata

Avant d’être un mémorial, ce site était avant tout, une église catholique construite en 1980. Malheureusement, lors du génocide, l’église se révéla l’un des endroits les plus meurtriers du pays. En effet, les Tutsis pensaient trouver refuge dans ce lieu de recueillement et de prière. Ce qui ne sera pas le cas puisque les barbares l’ont transformé en abattoir.

Plus de quarante-cinq mille Tutsis ont trouvé la mort ce jour-là dans la maison de Dieu. Transformé en mémorial suite à un accord entre l’État et l’Église, le site devient le lieu d’exposition des habits portés par les victimes. De même que des restes humains et des chapelets des fidèles présentes dans la chapelle. Par ailleurs, ce sera l’occasion de voir les armes des génocidaires.

13- Apprendre à faire et boire de la bière à la banane

En Afrique de l’Est en général et au Rwanda en particulier, les habitants cultivent énormément de bananeraies. Celles-ci participent en effet à la fabrication de la bière locale la plus prisée. Une visite au Rwanda constitue donc le meilleur moyen d’apprendre à réaliser cette potion alcoolique. Pour cela, l’agence de tourisme Beyond the Gorillas Experience propose lors des visites au village de Nyakinama, la dégustation de cette bière.

 Au chœur des différentes célébrations, l’obtention de cette boisson passe par un long processus. Tout d’abord, il faut aller collecter des bananes vertes qui seront enterrées dans un trou. Ensuite, après 4 jours de maturation, avec votre hôte, déterrez-les, puis pelez-les. L’étape suivante sera celle de l’écrasage et du tamisage afin d’obtenir du jus de banane. Il bouillira au feu pour donner de la bière délicieuse.

12- Voir les épaves de l’avion abattu dans la maison de l’ex-président Juvénal Habyarimana

La maison de l’ex-président Juvénal Habyarimana tué le 6 avril 1994, porte encore les traces du génocide des Tutsis. En effet, sur un terrain en pente ceinturé par un mur, dans un jardin fait de gazon vert, se trouvent les débris d’un avion. Cet appareil volant dont le crash entrainera le chaos et la mort de centaines de milliers d’innocents.

Pour rappel, Juvénal Habyarimana à quelques mètres de la piste d’atterrissage trouva la mort après le lancement par les Hutus d’un missile sol-air. Ayant percuté, l’avion, le crash devenait inévitable. Transformée en musée, cette résidence permet donc d’observer certaines pièces du Faulcon 50 immatriculé 9XR-NN tombé dans son jardin. Vous y verrez le pneu du train d’atterrissage et le morceau de l’empennage.

11- Déguster un délicieux café rwandais à Question Coffe Cafe

Un seul endroit pour vivre votre meilleure expérience de dégustation du café rwandais: le Question Coffee. Célèbre et même présenté dans le New York Times, cet établissement propose à ses clients de savourer les meilleurs cafés du Rwanda. En partenariat avec les producteurs locaux qui offrent des produits de haute qualité, l’entreprise développe d’excellentes recettes de cafés.

Goutez-y et vous n’en voudrez donc plus vous en séparer. Par ailleurs, en plus de fournir les meilleurs cafés, l’entreprise donne des formations aux professionnels du secteur et aux volontaires. Il suffit de réserver sur son site. Elle vous emmènera à la rencontre de ces femmes productrices de café sur leur lieu de travail. Par ailleurs, participez également à une dégustation sensorielle de ce trésor culinaire.

10- Prendre un cours de cuisine privé au centre des femmes de Nyamirambo

La gastronomie repousse les frontières. Et si voyager revient à découvrir de nouveaux paysages et de nouvelles personnes, elle inclut aussi la découverte de nouvelles saveurs. Et en parlant de saveurs, rien de mieux qu’un cours de cuisine pour apprendre à cuisiner soi-même. Au Rwanda, le centre des femmes de Nyamirambo organise des cours de cuisine privés. Les fonds récoltés leur permettent de financer l’alphabétisation des femmes de la ville.

Alors, mettez le cap sur Kigali pour 3 heures de cours de cuisine rwandaise. Là, vous attendent des femmes expérimentées, des cuisinières par excellence qui vous montreront les bases de la cuisine du pays des mille collines. Cuisine très propre, hygiène irréprochable et équipement adéquat, toutes les précautions sont prises pour assurer le bon déroulement du cours. N’attendez donc pas, rejoignez la cuisine et portez votre tablier.

9- Aller en excursion au sommet du volcan Bisoke

À la frontière entre le Rwanda et la République démocratique du Congo se trouve un site qui reçoit beaucoup de visite. Le Volcan Bisoke actif de 3711 m d’altitude se trouve dans les chaines de montagnes des Virunga. Il faut remonter en 1957 pour revoir sa dernière éruption avec trace, le lac de cratère des chaines de montagnes de Virunga. Y aller en randonnée réserve beaucoup de surprise.

En effet, il abrite des gorilles de montagne. Toutefois, monter au sommet exige au moins 6 heures pour les amateurs. Les expérimentés, quant à eux, prendront 3 ou 4 heures. Si la randonnée n’est pas dangereuse, elle exige tout de même que les randonneurs se protègent. Des plantes épineuses ainsi que des insectes piqueurs vivent le long des sentiers. Équipez-vous donc des chaussures adéquates. Une fois au sommet, admirez les lacs de critère et la végétation alpine. Un permis de randonnée est nécessaire.

8- Visiter la tombe de Dian Fossey

Animée par une passion pour les gorilles, Dian Fossey surnommée « Nyiramachabelli » par les Rwandais est une femme qui vivait seule dans la montagne. D’origine américaine, la primatologue a quitté son pays pour consacrer 18 années de sa vie à l’étude des gorilles. Elle vivait dans le centre de recherche Karisoke construit à 3000 m d’altitude. Le monde l’a découvert suite à la couverture du magazine National Geographic.

Malheureusement, dans la nuit du 26 décembre 1985, son corps sans vie gisait au sol dans sa cabane du centre de recherche. Si l’origine de ce meurtre n’est pas clairement élucidée, l’hypothèse d’un assassinat par un braconnier ou un gardien du parc semble plausible. Alors, en bon amoureux de la nature, vous devez visiter sa tombe au cimetière des gorilles du centre de recherche à 1 heure à flanc de montagne.

7- Observer les animaux au parc national des Volcans

Connu pour le mont Bisoke, le parc national des Volcans regorge d’une multitude de gorilles. Mesurant deux mètres, ces primates exceptionnels proches à 99 % de l’ADN humain sautent de branche en branche. Attention, aller à la rencontre de ces animaux peut s’avérer dangereux. Toutefois, accompagné d’un garde, tout ira bien. Ainsi donc, suivez-le vous conduire étape par étape vers ses singes de pelages noirs.

Dans l’environnement vert des arbres, observez-les se chamailler ou de disputer de la nourriture. Par ailleurs, outre les primates, le parc renferme aussi d’autres espèces d’animaux. Alors, prenez votre appareil photo et immortalisez l’hyène, le buffle, le céphalophe ou même l’hylochère qui pourrait se trouver plus proche. Ne ratez pas non plus l’aigle bateleur, la tourtelette améthystine ou le guêpier montagnard.

6- Partir en croisière sur les Twin Lakes

Voici un autre incontournable de votre voyage au Rwanda. Situés dans le parc de la forêt de Nyungwe, les lacs jumeaux de Burera et de Ruhondo constituent des endroits idéals à des croisières. En effet, les profondeurs de ces étendues aquatiques ne contiennent aucun prédateur. C’est-à-dire, que les visiteurs ne risquent pas de tomber nez à nez avec des crocodiles ou des hippopotames.

Ces lacs représentent l’un des meilleurs moyens de partir en randonnée dans ce parc. Depuis votre bateau, admirez les animaux, le paysage magnifique ainsi que les imposantes montagnes escarpées. Par ailleurs, sur ces eaux bleues cristallines, partez découvrir en bateau, les îles de Muhabura, Bushongo, Bishosho, Munanira et Cuza. Elles sont peuplées d’oiseaux et idéales à des pique-niques.

5- Déambuler dans les rues du quartier Nyamirambo de Kigali

Très animée, aller dans le quartier Nyamirambo de Kigali se révèle nécessaire pour observer la ferveur qui y règne. En effet, situé près du mont Kigali, ce quartier populaire comprend une mosquée dont le dôme frappe à l’œil. C’est également là que sont concentrés les commerçants ouest-africains venus faire des affaires. Quartier commercial, vous y trouverez tout ce qu’il vous faut.

Pour sillonner juste les rues colorées et animées, partez à pied du centre-ville. Des commerçants aimables et accueillants devant leurs magasins peu chers vous interpelleront. Observez donc ces derniers vous donner mille et une raisons d’acheter leur produit. Par ailleurs, à Nyamirambo, rien ne jette, tout se répare. On y observe de plus des commerçants indiens et pakistanais. À la recherche de tout ? Faites-y un tour.

4- Se détendre sur les plages au bord du lac Kivu

Au Rwanda, il est tout à fait possible de se baigner et de profiter de magnifiques plages. Le lac Kivu offre de beaux paysages pour mener ce type d’activités. Avec ses 90 km de long, il attire même des habitants du Congo voisins venus profiter de son eau douce sans crocodiles ni requins.

Pour vivre des moments de relaxation au soleil, rejoignez donc les plages de sable qui baignent le rivage. Faites-vous plaisir et sentez la fraicheur de l’eau sur votre corps en sautant pour une baignade sécurisée. Par ailleurs, pour plus de confort, l’hôtel Serena Lake Kivu, vous sert d’hébergement tout juste à proximité du lac. Profitez pleinement de la plage et de ses magnifiques paysages.

3- Aller en Trek dans le parc national des Virunga

Le parc national des Virunga mesure 7800 km² et abrite 44 espèces menacées activement protégées par des rangers. Si de nombreux étrangers viennent spécialement dans la zone la plus riche en biodiversité de toute l’Afrique, c’est pour voir les gorilles de montagne. En effet, ces animaux dont font partie les gorilles au dos argenté représentent des espèces en voie de disparition.

Patrimoine mondial de l’UNESCO, la deuxième forêt tropicale du monde permet ainsi aux visiteurs d’observer de près ces primates. Pour cela, vous devez acheter un billet sur le site du parc. Par ailleurs, il est également possible d’y séjourner afin de vivre de passionnants moments de découverte. Conduit par les gardes, apprenez et découvrez le mode de vie de ces primates.

2- Pratiquer un safari en jeep au parc national de l’Akagera

Partir en safari dans la plus grande zone humide protégée d’Afrique centrale n’est pas une mince affaire. Vous devez visiter et observer une multitude d’espèces. Pour être sûr de voir toute la richesse que recèle cet endroit, le parc propose des safaris en véhicules 4X4. Faire un safari le matin où en fin de journée, le choix vous revient.

Alors, sur son site, l’Akagera propose un safari de 3 jours avec hébergement de milieu de gamme au prix de 940 dollars. Il vous donne l’occasion de découvrir la vie sauvage de cet espace de biodiversité. Toutefois, pour ceux qui souhaitent passer plus de temps dans le parc, opter pour un safari de 6 jours semble parfait. Au prix de 3554 dollars, observez les centaines d’espèces d’oiseau ainsi que les félins, les mammifères et autres animaux.

1- Découvrir les chutes d’eau au parc national de Nyungwe

Il s’agit du plus beau parc du Rwanda. Idéal pour des randonnées inoubliables, le parc regorge d’une biodiversité à couper le souffle. Il devient encore plus une merveille quand on découvre sa magnifique chute d’eau. Mais bien avant, cet endroit impressionnant et envoutant reforme une faune abondante.

En effet, 13 espèces de primates, 120 espèces de papillons de diverses couleurs, mais aussi 300 d’oiseaux dont 24 endémiques y vivent. De même, la flore se compose d’une centaine de variétés de fleurs. Mais parmi tout cela, ce qui mérite toute votre attention est ses cascades. D’une hauteur impressionnante, elles jettent d’énormes quantités d’eau, formant une piscine naturelle. Ne vous faites donc pas prier, passez de merveilleux moments de baignade au cœur de ce don de la nature.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires

Qu’est-ce que la sénologie ?

Dans le but de pouvoir cerner plus profondément les différentes parties du corps humain, les sciences en général et la médecine en particulier se sont

Top 16 des cadeaux pour la Saint-Valentin

La Saint-Valentin est une fête propice pour célébrer l’amour dans un couple chaque année. Cependant, trouver le cadeau parfait pour l’être aimé peut s’avérer difficile