178608617_m

25 idées d’activités à faire au cours d’un voyage en Suède

La Suède est un pays scandinave aux multiples atouts. Des espaces naturels au cadre de vie, en passant par les archipels suédois et les régions, la liste des choses à découvrir est longue. Pour en profiter durant votre séjour, l’idéal est d’établir une liste exhaustive des activités intéressantes à absolument faire. Dans le but d’aider les visiteurs de la Suède, voici une liste de 25 activités passionnantes à faire en Suède pour rendre son séjour inoubliable à tous les coups. 

25-La randonnée en patin à glace

Séjourner en Suède durant la période hivernale, c’est pratiquer une activité peu ordinaire : la randonnée en patin à glace. Une activité de saison fascinante qui ne laisse, en effet, personne indifférent. Cette randonnée, longue ou courte, se fait dans les lacs et les multiples rivières de la Suède. En optant pour une longue randonnée en patin à glace, l’idée de passer une nuit dans un refuge de circonstance ou une auberge est aussi très tentant. 

Mais attention à ne pas essayer seul la randonnée avec un patin à glace. Le suivi d’un guide est indispensable pour éviter tout faux pas ou geste accidentel. Avant de pratiquer cette activité, se renseigner et solliciter les services d’un guide est donc important. 

24-Pratiquer du golf sur les nombreuses pistes

Durant un séjour en Suède, le golfe est une activité assez intéressante à pratiquer. Pour un amateur, le faire dans un environnement nouveau, donne tout de même une nouvelle sensation. Dans cet État scandinave, plus de 400 parcours sont disponibles pour pratiquer le golf. Des chemins dans les forêts du nord au sentiers dans les collines en passant par les champs agricoles du sud, un large choix se présente. Cela, pour rendre unique l’expérience et le trajet. 

Sur la liste des parcours de golfe en Suède, trois se démarquent. Premièrement, le Parjana, un itinéraire bien tracé et connu, niché dans un parc. Le trajet est ondulant et se dresse ainsi tout au long de vastes terres agricoles. Deuxièmement, le Skosbana qui se dresse avec un terrain en relief, sans oublier la partie boisée de ce parcours particulier.  Le troisième type de parcours, quant à lui, est issu de la combinaison des deux précédents. D’autres sites comme celui de Björkliden près d’Abisko et celui de Green Line Golf Course à Haparanda sont aussi propices pour des séances de golf inoubliables. 

23-Faire du canoë ou du kayak 

Sur le territoire suédois, le canoë et le kayak sont aussi des activités praticables. Plusieurs sites naturels sont recommandés à cet effet. La province de la Värmland, avec ses étendues d’eau à perte de vue, réservent surtout une expérience hors du commun. Près de 10 mille lacs et forêts offrent aux pratiquants, la promesse d’une aventure pleine de découvertes et surprises en communion avec la nature. Le long de la côte ouest en Laponie et les chevaux de Stockholm sont également bons pour pratiquer le canoë et le kayak. Que ce soit entre amis, en couple et même en famille. Surtout, lorsque toutes les dispositions sont prises. 

Particulièrement, la région de la Laponie accueille les amoureux du kayak dans une belle ambiance durant la saison estivale. Les fleuves Torne et Kalix sont à découvrir en kayak, surtout avec le soleil de minuit. De quoi prendre des vues imprenables comme souvenirs de la Suède. D’autres lieux comme le parc national marin de Kosterhavet, l’archipel de Fjällbacka, l’archipel de Stockholm, ainsi que les fleuves sont propices pour faire du canoë et du kayak. 

22-Silloner les rues suédoises à vélo 

Le vélo comme moyen de déplacement en Suède est une belle option. Cette activité allie plusieurs avantages à la fois. En plus d’être bon sur le plan sportif et sanitaire, faire du vélo permet de mieux découvrir les villes et contrées suédoises. De même, le vélo donne une grande liberté de mouvement et est économique. Pour les balades, les visites et découvertes, se déplacer à vélo est très pratique

Ce qui rend très intéressant l’usage du vélo en Suède, c’est la disponibilité des pistes cyclables en ville comme en campagne. Le plus important est donc de maîtriser la couleur de la signalisation. Dans les villes comme Malmö, Göteborg et Stockholm, les pistes cyclables sont de couleur noir et sont balisées. Arrivé en région, la signalisation est plutôt bleue et verte dans les campagnes. Les hôtels et entreprises mettent à la disposition des touristes, différents types ou modèles de vélos locatifs. Le choix se fait selon le budget et la préférence. 

21-Faire de la voile

De juillet à septembre, c’est la haute saison en Suède. Et il s’agit précisément de la période idéale pour faire de la voile. Une activité enivrante au cours de laquelle les magnifiques paysages de mer défilent. Faire de la voile en Suède, c’est aussi admirer les sublimes couchers de soleil, le soleil de minuit et les reflets sur l’eau. L’ambiance est apaisante et douce avec des températures agréables

Les meilleures destinations pour faire de la voile en Suède sont : le Golfe de Bothnie (Laponie), l’île d’Öland, l’archipel de côte ouest (avec des îlots, des récifs et des milliers d’îles), l’île de Gotland et la cité médiévale de Visby. En dehors de ces endroits très recommandés pour pratiquer cette activité sportive avec gaieté, les ports de plaisance se taillent aussi une place importante. Ces ports se dressent le long de la côte et accueillent chaque année des milliers de touristes désirant faire une belle expérience de la voile. Dans le même temps, le nautisme est aussi praticable dans les quatre côtes (nord, sud, est et ouest) et sur les îles Finnham, Sandhamnn, Grinda, etc. 

20-Pratiquer de l’équitation 

L’équitation est une activité très bénéfique pour plusieurs raisons. En plus de divertir, cette activité permet de développer la confiance en soi. Pour les amateurs de chevaux ou pour ceux qui recherchent une activité hors du commun à faire en Suède, l’équitation est un bon choix. Pour le faire, la région de la Laponie est la mieux indiquée. Ses grandes étendues sauvages demeurent intactes et accueillants pour monter à cheval en famille, entre amis et en couple.  En hiver ou en été, la Laponie fait également profiter du soleil de minuit et d’un paysage séduisant. 

Si la Laponie semble vaste pour rendre difficile le choix du lieu d’équitation, optez plus précisément pour l’île de Gotland. Il s’agit d’une île située sur la côte sud-est. Elle fait découvrir deux races de chevaux indigènes de la Suède : le poney Gotland (trotteur) et le cheval du nord (tout terrain). En plus de ces espèces, le cheval islandais se fait remarquer dans les centres d’équitation de par sa robustesse et sa jolie forme. Dans la capitale de Suède, c’est également possible de faire du cheval, notamment la balade au musée historique de Skansen avec le poney Gotland. 

19-Profiter des paysages suédois pour diverses activités sportives

La Suède a des paysages variés et un environnement agréable à vivre. Ces atouts font de ce pays scandinave la destination parfaite pour les adeptes du sport. Durant leurs vacances ou séjour, les amateurs du sport peuvent pleinement profiter de la mer, des forêts, des montagnes, des plages, des plaines polaires, des pistes cyclables ainsi que des îles pour pratiquer différents types d’activités sportives. Comme exemple, il est possible de faire des plongées marines, des sports nautiques, le rafting, la randonnée, le canoë, le kayak et le rafting en radeau.

En saison hivernale, le yachting sur glace, le patinage à glace et le kitewing dans les lacs sont aussi des activités sportives par excellence à pratiquer. De même, un tour en motoneige ou une promenade en traîneau avec des huskies feront beaucoup plaisir pour la détente et la découverte. Les équipements sont à la portée des touristes sur des sites spécialisés. En cas de difficulté, un guide sera disponible pour suivi. 

18-Tour en motoneige

Qui n’aimerait pas faire un tour en motoneige lors de son passage en Suède ? Pratiquée dans un cercle polaire arctique ou dans une montagne donnée, cette activité exceptionnelle fait chavirer plus d’uns. Un tour en motoneige embarque dans une aventure émouvante. Le parcours permet d’établir le contact avec la nature sauvage de la Suède, de découvrir des variétés inédites de paysages

Pour bien profiter de cette tournée spectaculaire, des lieux spécifiques, ainsi que des recommandations sont donnés. Mieux, un tour en motoneige est très intéressant sous l’aurore boréale. L’expérience est juste inoubliable pour vous faire rêver même après votre départ de la Suède. Cette balade en motoneige est surtout recommandée à Kiruna. Dans ce lieu, la magie des lumières du nord, la beauté des paysages et les effets pétillants du soleil de minuit laissent sans voix. Une nuit romantique serait la meilleure manière de témoigner votre amour à votre partenaire. N’hésitez pas à bien établir le programme. 

17-Admirer le soleil de minuit en été

En passant les vacances en Suède durant la période estivale, une des activités inédites à faire est d’observer et de profiter du soleil de minuit. En été, notamment pendant juin et juillet, le soleil ne se couche presque pas en Suède. Un phénomène assez rare qui séduit tous les touristes. Le soleil est visible tout le temps, donc pas de nuit ni d’obscurité. Les régions concernées par ce phénomène rare sont celles situées en dessus du cercle polaire

N’étant pas habitué à voir le soleil tout le temps debout, c’est l’occasion d’explorer la région et de faire des expéditions le plus longtemps possible. Admirer le soleil de minuit en été, c’est aussi avoir des vues imprenables. Avec votre appareil photo, capturez de belles photos pour en faire un album photo à consulter sur le long terme. 

16-Observer et approcher les rennes

Les rennes sont des animaux très populaires en Suède, surtout dans la région de la Laponie. Ces animaux emblématiques sont facilement observables dans les zones sauvages. Elles forment un troupeau et se déplacent souvent à côté des routes. Une fois en Suède, une activité intéressante à ne pas rater est donc d’observer et de s’approcher des rennes. 

Pour une expérience plus pointilleuse, certaines fermes de rennes ou encore des éleveurs proposent aux touristes des balades. Le but ou l’avantage de cette initiative est de se rapprocher facilement de ces animaux, d’observer leur mode de vie et même de les nourrir dans leur environnement. Des visites en traîneau sont même possibles en saison hivernale pour voir de plus près les rennes. 

15-Passer la nuit dans un hôtel de glace

En Suède, c’est possible de passer une nuit dans un hôtel entièrement construit avec de la glace. C’est en effet, un lieu d’hébergement saisonnier construit par des artistes avec des blocs de glace issus du fleuve Torne. Pour une première fois, l’admiration serait à son comble. L’hôtel de glace, encore appelé ice hôtel se dresse tel un monument dans toute sa beauté. Réserver une nuit et dormir dans cet hôtel, ne serait qu’une seule fois durant votre séjour, est une activité à absolument faire. Une expérience unique à vivre afin de mieux la raconter au retour. 

L’hôtel de glace est construit chaque hiver, donc un nouveau modèle chaque année. À l’arrivée du printemps, l’établissement de circonstance se fond au soleil et la glace se draine jusque dans le fleuve. Ainsi, chaque année, les touristes affluent pour admirer ce chef-d’œuvre assez rare et profiter du confort de l’hôtel pour rendre inoubliable leur séjour. Pour égayer les visiteurs, des activités comme l’observation d’aurores boréales, la sculpture sur glace et la balade en motoneige sont également praticables.

14-Sillonner les montagnes à ski

En Suède, sillonner les montagnes en ski est une activité plaisante à faire. Le ski étant un sport d’hiver, c’est la pratique idéale pour arpenter les montagnes du pays et faire des découvertes. La Suède possède environ 200 stations de ski, dont la plupart se trouvent dans le septentrion. Ces stations sont de majestueuses montagnes avec des flores et des faunes variées. Recouverts d’une neige épaisse, les circuits dans les montagnes sont très favorables, même pour les randonnées en groupe. Des stations individuelles, voire familiales sont juste à côté de ces montagnes pour équiper les intéressés. 

Pratiquer le ski sur les montagnes, c’est aller à la découverte d’un environnement singulier avec des paysages à couper le souffle. Mieux, de belles vues sur les régions environnantes se présentent et plus vous gagnez en hauteur, plus le degré d’admiration s’élève. 

13-Profiter de la nature à pied

Pour casser la routine avec les moyens de déplacement, optez pour l’activité de découverte de la nature à pied. Afin d’animer cette activité, la Suède propose de nombreux parcs naturels et des chemins de randonnée. Le choix est multiple. À Abisko, à Skuleskogen et Sarek, par exemple, les visiteurs peuvent marcher en bordures des lacs ou en montagne afin d’observer les cascades et les paysages. 

Pour une découverte approfondie, optez pour des expéditions de plusieurs jours. Le territoire et le relief suédois permettent de camper n’importe où pour passer la nuit. Avec votre famille, vos amis ou votre amoureux, faites le programme d’aller explorer les territoires de la Suède. À pied, bien équipé et pendant plusieurs jours, aucune zone ne sera épargnée. 

12-Explorer les forêts avec les chiens de traîneau

La saison hivernale vient habiller les forêts et pistes de la Suède de plusieurs mètres de neige. Dans ces conditions, les régions sont faciles d’accès, surtout les forêts. Pour les amateurs d’exploration des forêts, c’est l’occasion de se lancer. Cette fois-ci, les chiens de traineau seront d’un grand aide. Robustes et habiles, ces chiens offrent une balade exceptionnelle. Ils attirent l’attention par leur manière de vivre et d’évoluer en meute. Un avantage de plus pour amener à aller en visite ces animaux.

Pour pratiquer cette activité et éviter tout problème les services d’un guide sont indispensables. Avec ce professionnel et habitué des lieux, la balade sera riche en découverte et en apprentissage. Celui-ci saura les équipements nécessaires à apporter et les circuits sans danger à prendre pour une bonne exploration

11-Se relaxer dans un sauna

Une activité purement détente à conseiller en Suède, c’est la relaxation dans un sauna. Pas d’efforts physiques à fournir, pas d’intempéries à affronter, pas de réflexion à mener : juste se relaxer. La sauna est en effet, un moyen de relaxation traditionnel dans la plupart des pays scandinave. La Suède ne déroge pas à cette tradition et continue d’offrir des services en sauna aux habitants et aux étrangers. En hiver comme en été, les saunas sont ouverts sur le territoire suédois. Ces structures sont bien nombreuses et facilement repérables. 

Passer quelques minutes dans un sauna permet de détendre les muscles du corps et de se sentir bien dans tout le corps. Pour les habitants du nord, cette pratique de détente est très importante pour le bien-être. Ces derniers pensent même que se rouler dans la neige après un tour en sauna est beaucoup plus bénéfique au corps. Faites le programme de profiter des bienfaits du sauna pour le corps au cours de votre séjour en Suède. 

10-Contempler les aurores boréales en hiver

En Suède, les aurores boréales se présentent comme des traînées de couleurs vives dans le ciel. Au cours des vacances ou de votre bref séjour, admirer les aurores est très important. Ce sont des phénomènes naturels qui apparaissent suivant un processus spécifique : l’augmentation de l’intensité de l’activité magnétique dû à l’interaction de particules en contact avec l’atmosphère. Ces phénomènes naturels peuvent être observés les nuits d’hiver dans les régions au-dessus de 60° au nord. 

L’idéal est de programmer l’observation de ces merveilles de la nature dans une nuit sombre et loin des pollutions lumineuses. Installé dans un endroit confortable avec son partenaire, ses amis ou les membres de sa famille, l’observation sera fascinante. Tous ceux qui se déplacent pour venir observer les aurores boréales témoignent leur admiration à ces merveilleux atouts de la Suède. 

09-Visiter le musée ABBA

Une activité hors du commun à faire en Suède est de visiter le musée ABBA. Ce site a tout pour plaire et captiver l’attention des adeptes de la musique. Situé dans la capitale suédoise Stockholm vers l’île de Djügarden, le musée réserve une expérience unique. Différent des musées classiques, ABBA implique le visiteur dans l’environnement musical d’un groupe de quatre célèbres musiciens

Sur le site, la durée de la visite est de deux heures sur réservation. Une fois sur place, un programme de découverte interactive et de divertissement détaillé  attends les visiteurs. Ainsi, les activités comme créer son avatar en 3D en essayant différents costumes, participer à des questionnements, mixer des musiques et monter sur scène sont possibles. C’est le moment de voir à qui ressembler dans l’un des coutumes de scènes des musiciens. Pousser la chansonnette dans le Polar Studio et fouler la scène avec vos idoles en musique dans la version 3D est une expérience à absolument vivre en Suède avant de rentrer. 

08-La croisière sous les ponts

À Stockholm, capitale de la Suède, plusieurs centres d’attraction attirent les touristes. Durant votre séjour, faites le programme de participer à une croisière sous les ponts. Cette activité est une excursion sur la mer Baltique et le lac Mälaren. À bord d’un des bateau touristique, le circuit permet d’admirer de jolis paysages et les principales attractions emblématiques de la ville comme les îles de Södermalm, les étendues verdoyants du parc national urbain royal, le Lilla Essingen, le Stora Essingen, la vieille ville, etc. 

Durant la croisière, les bateaux touristiques passent sous plusieurs ponts et diffusent des commentaires préenregistrés en 10 langues. Ce qui permet à tous les visiteurs d’apprendre sur le paysage environnant, les sites parcourus et le milieu aquatique. L’aventure dure environ 135 minutes et peut se faire en groupe de 10 personnes. 

07-Visiter le musée en plein air de Skansen

Une autre activité incontournable à faire en Suède est la visite du musée en plein air de Skansen. Un musée assez particulier qui n’existe qu’en Suède. C’est en effet le seul musée en plein air au monde. Ce lieu historique renferme 150 maisons et de vastes fermes historiques. À Skansen, l’occasion est donnée au visiteur d’apprendre sur le mode de vie des suédois au milieu du XVIe jusqu’au milieu du XXe siècle.

Les points forts de la visite seront l’observatoire des espèces indigènes de la faune et de la flore, la découverte de l’histoire et des costumes traditionnels des suédois à l’époque et la dégustation des plats typiques. Lors d’une visite en famille, les enfants peuvent profiter du zoo avec ses différentes ressources. En fonction de la saison, le musée de Skansen change de décor. En Noël par exemple, un marché existant depuis 1903 sera animé avec des objets d’artisanats, des sucreries, des bougies et des cadeaux de Noël uniques. 

06-Découvrir le Göteborg

Se rendre en Suède dans les périodes de fêtes, c’est aussi visiter le Göteborg. Un site qui se métamorphose de façon magique et exclusive juste pour la Noël. Göteborg est le marché de Noël le plus décoré du monde. Un guide attend à l’entrée du site pour une visite privée. C’est l’occasion idéale pour remplir son cœur de joie, vivre la magie de Göteborg, se laisser emporter par l’atmosphère enivrante de Noël, écouter les fameuses légendes de Noël sur Göteborg et visiter les marchés de Noël

À Göteborg, le marché de Liseberg vous attend aussi avec de nombreux articles de Noël. L’histoire du sapin de Noël, le premier à le décorer dans le monde, ainsi que les histoires magiques et sortilèges qui se produisent à Noël sont les découvertes à faire dans ce lieu. Prendre son ticket pour fêter Noël à Göteborg est la meilleure option à faire durant votre voyage en Suède. 

05-Visiter le musée Paradox

À la recherche d’un milieu convivial pour passer des moments inoubliables en famille ou entre amis ? Ne cherchez plus loin. Optez pour la visite de Paradox Museum Stockholm. C’est un lieu familial qui amène les visiteurs à utiliser leurs sens dans une expérience interactive. 70 expositions sur les paradoxes sont à découvrir. C’est d’ailleurs la plus grande collection du monde. Ces attractions peu populaires stimulent les sens et créent des illusions pour détourner de la réalité les visiteurs. De quoi s’occuper tout au long de la visite et échanger dans une ambiance conviviale

Dans la pratique, le Paradox demande de suivre les panneaux dans un labyrinthe d’expositions à sens unique. Ces panneaux permettent d’obtenir de magnifiques images et des indications pour savoir quoi faire. Des codes QR sont également disponibles pour vous aider à comprendre davantage. De même, une boutique Paradox vend des variétés de jeux, de souvenirs, de gadgets et de vêtements. Autant d’attractions pour que la visite du musée soit une réussite. 

04-La randonnée en raquettes

Une randonnée en raquettes en hiver est une activité intéressante à faire dans la capitale suédoise. Ce sera une aventure de 8 heures de temps qui fera découvrir la ville de Stockholm et ses environs. Les arbres enneigés, les lacs gelés, la magnifique nature et les traces des cerfs sur la neige sont autant de choses incroyables à voir durant la randonnée. En pratiquant cette activité, vous apprenez surtout comment marcher sur la glace et la neige et le mode de fonctionnement de l’écosystème de la Suède. C’est aussi l’occasion de déjeuner autour d’un grand feu pour passer de bons moments. 

La randonnée en raquettes fait vivre des sensations fortes dans un paradis hivernal particulier. Un guide est à votre disposition à l’arrivée sur les lieux. Son rôle est d’expliquer comment va se dérouler l’expédition et vérifier si l’équipement indispensable est au complet. Ce dernier répond à la plupart des questions qui lui sont posées et dirige les moments de pause pour la récupération

03-Aller à une aventure Instagram

Pour un adepte du réseau social Instagram, visiter la Suède c’est aussi aller en aventure Instagram. Cette aventure amène à Göteborg avec l’aide du guide amical. Durant deux heures, l’exploration de cette ville consistera à visiter les coins célèbres dont le guide a une parfaite maîtrise. Des photos incroyables seront prises dans ces lieux pour être publiées sur Instagram. 

Durant la visite guidée à pied, c’est possible d’explorer les points chauds et tendances, les joyaux cachés et insoupçonnés, les paysages panoramiques et les pittoresques rues. Trouvez les bons endroits pour les séances photos destinées à Instagram. Le guide donne aussi des astuces pour obtenir des photos professionnelles et valables pour le réseau social. À la fin de l’excursion, un large éventail de photographies hypers jolies est à votre actif, ainsi que des conseils d’experts pour créer plusieurs fois des œuvres d’arts captivants

02-Visite à pied de Visby avec un guide audio

La ville de Visby en Suède mérite votre attention durant votre séjour. Elle propose un voyage dans le temps et de façon particulière la découverte d’une histoire vraie : les procès des trois femmes sorcières. Accusées d’être des sorcières en 1705, ces femmes sont incarcérées dans l’une des tours de Visby puis soumises à des interrogatoires et accusations absurdes. L’histoire est racontée dans son intégralité par un guide audio téléchargeable sous forme d’application. Cette application montre à travers des images, des illustrations et des jeux à quoi ressemblait la ville de Visby et ses habitants. 

En dehors de l’histoire des trois femmes accusées de sorcellerie, plusieurs autres histoires et légendes anciennes sont à apprendre sur cette ville. Vous aurez à résoudre des énigmes passionnantes après la visualisation des images de la région et visiter les sites populaires de la Visby médiévale. L’essentiel est d’avoir un smartphone et des écouteurs pour plonger dans l’histoire de cette ville durant une balade à pied. 

01- Découvrir Mälmo avec Sherlock Holmes Smartphone App City Game

Pour une activité exceptionnelle à pratiquer depuis le confort de sa chambre d’hôtel en Suède, optez pour la découverte de la ville de Mälmo avec Sherlock Holmes Smartphone App City Game. C’est en effet, une application interactive disponible sur smartphone. Cet outil amène ainsi à la découverte de la ville à travers une affaire de meurtre fictive. L’application Sherlock Holmes rassemble d’énormes défis, de casse-têtes et d’énigmes passionnants à résoudre en se mettant dans la peau du célèbre agent Sherlock

Ce jeu fait donc découvrir les monuments emblématiques et les hauts lieux de Mälmo dans une ambiance conviviale. Avec les amis, la découverte est plus intéressante et jouer le rôle de détective devient aussi amusant. L’idéal est alors de prendre le temps de bien connaître la ville avant de se lancer dans la résolution de l’affaire de meurtre. Ainsi, les issus seront rapidement trouvés pour démonter les énigmes cachées

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires
Camping

Les meilleurs campings de France

Les vacances sont une période propice à l’épanouissement, surtout pour ceux qui adorent passer du temps ensemble. À cet effet, les français sont particulièrement friands