voyage en France

25 idées d’activités à faire au cours d’un voyage en France

Lorsqu’ils planifient un voyage en France, les voyageurs rêvent nombreux endroits. La Tour Eiffel, les élégants boulevards parisiens, la Côte d’Azur ensoleillée et les charmants villages bucoliques. Mais souvent, les moments les plus mémorables d’un voyage se produisent lorsqu’on prend part à des activités locales. Et ce, au lieu de faire du tourisme. Ces expériences spéciales et ces petites aventures vont au-delà de la simple visite d’un monument ou d’un musée. Elles capturent l’esprit du lieu. Découvrez la France d’un point de vue différent. Mieux, profitez au maximum de votre visite grâce à notre liste des meilleures choses à faire en France.  

25. Musarder au Marché aux Fleurs Cours Saleya

Le marché aux Fleurs Cours Saleya est une foire où sont exposés fruits, légumes et fleurs. Déambuler dans ce marché est une expérience colorée et aromatique. Situé dans la Vieille Ville, près de la Promenade des Anglais, le Cours Saleya est ouvert presque tous les matins. Mais, un marché d’antiquités remplace les produits le lundi. Les visiteurs récents ont suggéré d’arriver tôt (un peu après 6 heures du matin) pour éviter la foule. Et pour cause, vous devrez rivaliser avec les masses à la fin du petit-déjeuner.

Cependant, munissez-vous de petites coupures pour payer les vendeurs. Et emportez également un petit sac pour transporter tout ce que vous achetez. L’entrée du Cours Saleya est gratuite. Néanmoins, les prix des fruits, fleurs et légumes spécifiques peuvent être un peu élevés. Des cafés et des restaurants autour du marché vous accueilleront. Et ce, si vous avez besoin de faire une pause dans vos achats. Soit, si vous voulez simplement observer les gens.

24. Promenade des Anglais (English Walk)

Nichée au centre de la ville, la Promenade des Anglais est parallèle au rivage de galets du front de mer de Nice. Elle s’étend sur plus de 3 km le long de la Baie des Anges. Les locaux appellent simplement ce tronçon de route mondialement connu la Promenade ou La Prom. Il ne s’agit pas seulement d’un endroit magnifique pour se promener. Mais c’est aussi un endroit idéal pour se repérer dès le début de son voyage. Puisque les principales attractions de la ville partent d’ici.

De plus, une voie est réservée aux cyclistes, aux skaters et de nombreux magasins de location sont à proximité. Ainsi, c’est un excellent moyen de faire de l’exercice tout en visitant la ville. En chemin, gardez un œil sur l’hôtel Negresco, le Hyatt Regency Nice Palais de la Méditerranée et La Chaise. Cette dernière est une grande sculpture en fer d’une chaise créée par l’artiste niçoise Sabine Géraudie. Elle est devenue le symbole officieux de la ville.

23. Dîner dans un restaurant étoilé au Michelin

Aller en France, c’est aussi profiter d’une gastronomie riche, variée et surtout capiteuse. Et dîner dans un restaurant étoilé au Michelin est l’exemple même de la haute cuisine dans ce pays réputé pour sa gastronomie. Pour vivre l’expérience ultime, réservez plusieurs heures de vos vacances pour essayer un restaurant trois étoiles Michelin. La France compte 31 restaurants trois étoiles Michelin.

Pour les touristes à Paris, on peut citer la salle à manger Napoléon III du Pré Catelan. Ell se trouve dans le parc de rêve du Bois de Boulogne. De plus, l’Alléno Paris au Pavillon Ledoyen dans les jardins des Champs-Élysées se révèle aussi un exemple parfait. Pareil pour l’Épicure dans une salle à manger classique française donnant sur un joli jardin à l’hôtel Le Bristol Paris. En dehors de Paris, les restaurants trois étoiles Michelin pullulent dans toute la France. Certains se trouvent à proximité d’attractions touristiques de premier plan. Ce serait donc une expérience formidable de déguster de copieux repas. Tout en ayant une vue imprenable sur des attractions à proximité.

22. Admirez les fleurs dans les villages fleuris d’Alsace

Le printemps apporte des journées plus chaudes et de joyeuses floraisons dans les villages de la région Alsace. Ces villages pittoresques regorgent d’ornements floraux. On parle des fleurs en pot suspendues, des géraniums colorés s’épanouissant sur le rebord des fenêtres des maisons à colombages. Les villages les mieux décorés sont labellisés « Village Fleuri » et reçoivent une note de 1, 2, 3 ou 4 fleurs. Certains de ces jolis villages figurent parmi les « Plus Beaux Villages de France ».

Au cours de votre voyage en France, ne manquez pas de vous promener dans ces villages. Vous contemplerez un paysage nouveau, loin de la foule tonitruante des villes. L’un des plus beaux villages alsaciens, Ribeauvillé, est classé Village Fleuri à quatre fleurs. Quant à Eguisheim, il a reçu le « Grand Prix National du Fleurissement », le grand prix français de l’embellissement floral. Autre option pour vous : La ville de Colmar. Avec ses monuments du XIIIe siècle et ses jolis canaux, elle a également obtenu le label « Ville Fleurie ».

21. Faire trempette dans les eaux curatives d’une station thermale

Des rivières vierges et des chutes d’eau impétueuses traversent les Pyrénées, en France. D’où l’eau minérale fraîche est à la base des stations thermales. À la Belle Époque, plusieurs villes sont devenues célèbres pour leurs bains d’eau minérale. Ces dernières se sont développées en stations florissantes. Aujourd’hui, ces stations thermales historiques accueillent toujours les visiteurs à la recherche de soins thérapeutiques et de détente.

Dans la ville de haute montagne de Cauterets, on pense à la station thermale à la mode du 19e siècle : Les Bains du Rocher. Elle invite les visiteurs à s’adonner à des bains thermaux rajeunissants. Mieux encore, à participer à des activités de remise en forme aquatique et à d’autres programmes d’exercices. Vous apprécierez inéluctablement. De même, la ville de Luz Saint-Sauveur possède un établissement thermal moderne, Luzéa. Ce dernier propose des bains thermaux, des traitements d’hydrothérapie et des cours de remise en forme. De plus, il propose un hammam, un sauna et des vues spectaculaires sur les montagnes. Faites un saut dans l’une de ces stations et renaissez de plus belle.

20. Écouter du jazz dans un club parisien

La scène jazz de Paris possède un héritage mythique. Avec ses cafés sophistiqués et ses clubs cachés dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, la Ville Lumière a nourri et célébré les musiciens de jazz pendant des décennies. Plusieurs légendes du jazz sont devenues célèbres après s’être produites à Paris. La première visite de Duke Ellington à Paris remonte à 1933. À cette époque, son orchestre a ravi le public parisien avec une musique de danse joyeuse et jazzy.

En mai 1949, Miles Davis s’est fait connaître en se produisant au Festival international de jazz de Paris. De plus, il a continué à se produire périodiquement à Paris au cours des 40 années suivantes. Aujourd’hui, la ville est toujours une plaque tournante du jazz de haut niveau. Ajouter une écoute du jazz dans votre agenda vous fera plus de bien que vous ne puissiez l’imaginer. Parmi les clubs de jazz parisiens les plus connus, citons Le Baiser Salé et Le Duc des Lombards. Tous deux situés près de la station de métro Châtelet.

19. Étudier l’art aux Jardins de Monet à Giverny

Les voyageurs ayant un penchant artistique trouveront une inspiration sans fin au jardin de Monet à Giverny. Dans ce lieu splendide de la région bucolique de Normandie, ArtStudy Giverny propose des retraites à de petits groupes d’artistes et de photographes. Des artistes de renom, dont Gale Bennett, peintre de renommée internationale, animent les ateliers de peinture. Les participants ont la possibilité de peindre « en plein air » sur les sites où les impressionnistes célèbres ont peint.

Les retraites sont proposées sous forme de sessions de huit ou onze jours. Elles comprennent l’enseignement et l’hébergement dans le village de Giverny. La meilleure période pour suivre un cours se situe en mai et juin. En ce moment, les fleurs du jardin de Monet sont en pleine floraison. Il s’agit d’une expérience magique qui restera longtemps gravée dans votre mémoire. Seul ou accompagné, vous voudrez bien prendre des photos, de quoi immortaliser ce moment.

18. Skier dans les Alpes françaises

Les Alpes françaises sont l’une des meilleures destinations au monde pour le ski. C’est le paradis de la neige poudreuse, des journées ensoleillées et des paysages alpins spectaculaires. Ce magnifique coin de France est apprécié pour ses villages de montagne pittoresques. De même que pour son charme alpin rustique et ses superbes conditions de ski. Les premiers Jeux olympiques d’hiver ont eu lieu à Chamonix-Mont-Blanc. Et, depuis lors, les sommets épiques des Alpes sont réputés pour leurs pentes difficiles.

La grande variété de pistes de ski et les installations de premier ordre des stations font des Alpes françaises une destination de ski de classe mondiale. La légendaire station de ski de Chamonix-Mont Blanc offre un large éventail de piste. De plus, le village de Chamonix est un lieu de séjour accueillant. Certaines des meilleures stations de ski de France se trouvent dans le domaine des Portes du Soleil. Il s’agit de la plus connue étant Morzine-Avoriaz. En outre, les petits chalets douillets et les lodges rustiques du village de Morzine sont des hébergements parfaits pour des vacances au ski.

17. Se pavaner dans le Pavillon de Vendôme 

Décrit par de nombreux voyageurs comme une oasis dans les limites de la ville, le Pavillon de Vendôme est une charmante villa entourée de jardins verdoyants. Ce bâtiment baroque grandiose, construit en 1665, servait de retraite au duc de Vendôme, Louis de Mercoeur, et à sa maîtresse. On dit que sa façade ornée tire son inspiration de la beauté de la maîtresse du duc, La Belle du Canet. Au XVIIIe siècle, la maison fût agrandie, remeublée et réaménagée avec des meubles anciens et des portraits de l’époque.

Aujourd’hui, le Pavillon de Vendôme accueille des expositions temporaires d’art moderne. Bien que certains visiteurs estiment que le contraste entre l’art moderne et l’architecture classique du bâtiment et du mobilier est plutôt choquant. De nombreux visiteurs affluent pour profiter de son parc luxuriant et paysager – en se relaxant sur l’un des bancs qui parsèment le périmètre ou en emportant un pique-nique. Il s’agit d’un superbe endroit pour un pique-nique en plein air, une promenade ou simplement pour une retraite en silence.

16. Faire le tour du Vieux Port

Le Vieux Port a commencé à accueillir des navires et des bateaux en 600 avant J.-C. Il a été un centre dynamique de la ville. Et ce, jusqu’à ce que les bateaux à vapeur deviennent le mode de transport préféré. De même que le Vieux Port soit considéré comme trop peu profond. Plus tard, au cours de la Seconde Guerre mondiale, les Allemands ont bombardé le port. De plus, il a été laissé à l’abandon jusqu’au milieu des années 1900, lorsqu’un projet de revitalisation l’a restauré. Aujourd’hui, il retrouve son aspect d’antan. Avec des dizaines de voiliers flottants et un éventail de restaurants, de bars et de boutiques situés juste à côté.

Les visiteurs récents ont déclaré que l’on pouvait facilement passer des heures à flâner dans le Vieux Port. A découvrir des boutiques et des restaurants pour tous les goûts. Et même à monter dans une grande roue. Les amateurs d’histoire ne seront pas en reste. Puisque plusieurs structures historiques sont encore debout. Il s’agit notamment de l’église Saint-Ferréol les Augustins, une église catholique romaine datant du 12e siècle.

15. Déambuler dans le Parc National des Calanques

Imaginez des falaises calcaires déchiquetées se jetant dans des plages de galets secrètes, baignées par les eaux aigue-marine de la Méditerranée. Ce faisant, vous commencerez à vous faire une idée du Parc national des Calanques. De nombreux voyageurs voient ce parc national depuis la mer. D’autres affirment cependant que la randonnée est également absolument magique. Des visiteurs récents ont déclaré que les photos ne rendent pas justice au Parc National des Calanques. Et ce, se pâmant devant ses falaises, ses criques et ses plages à couper le souffle.

Les touristes ont mentionné la possibilité de voir des habitants se faire bronzer sur les plages isolées. Mieux, de faire de l’escalade, de la descente en rappel et de la randonnée. Mais si vous faites partie de ces voyageurs disposant de peu de temps, vous devrez peut-être vous limiter à une excursion en bateau. L’office du tourisme recommande un certain nombre d’opérateurs, dont Croisières Marseille Calanques et Levantin. Les prix de ces excursions en bateau varient selon que l’on soit en hiver ou en été.

14. Faire du shopping sur les marchés colorés d’Aix-en-Provence

Imprégnez-vous de la culture locale colorée de la Provence sur les marchés en plein air d’Aix-en-Provence. Tous les mardis, jeudis et samedis matin, le Marché aux Fleurs remplit la place de l’Hôtel de Ville, d’étals de fleurs éclatantes. Le Grand Marché est un marché typiquement provençal qui se tient en deux endroits, les mardis, jeudi et samedi matin. Sur la place des Prêcheurs, les vendeurs proposent des fruits, des légumes et des produits alimentaires artisanaux. Tandis que la place de Verdun accueille le marché aux antiquités, qui comprend également des meubles, des livres et des vêtements.

Un marché traditionnel de producteurs se tient tous les jours sur la place ombragée de la place Richelme. Les habitants y font leurs courses, comme les produits frais, le fromage, l’huile d’olive et le poisson. Et ce, pour préparer les repas quotidiens. De nombreux touristes rapportent chez eux des boîtes de calissons d’Aix. C’est une spécialité d’Aix-en-Provence : de petits bonbons aux amandes en forme de diamant. Vous raffolerez du plaisir à les gouter. Essayez !

13. Communiquer avec la nature dans la région Auvergne

De nombreux vacanciers viennent en Auvergne pour s’évader dans la nature. L’environnement paisible et les paysages magnifiques inspirent la relaxation et les aventures en plein air. Parmi les points forts, citons deux des plus grands parcs régionaux de France. Le parc régional des Volcans d’Auvergne offre de nombreuses activités pour les amateurs de plein air. C’est l’un des meilleurs endroits à visiter en France pour faire de la randonnée, du vélo et de l’équitation. La pêche est également possible dans les rivières et ruisseaux d’eau douce du parc.

Sur le serein lac Aydat, la natation et la navigation de plaisance sont les sports d’été favoris. Le parc régional du Livradois-Forez, avec son incroyable biodiversité, offre également de nombreuses possibilités d’observation des oiseaux, de promenades dans la nature et de randonnées. Qu’ils séjournent en ville ou à la campagne, les visiteurs peuvent profiter d’activités de plein air en plus des évènements culturels. Si vous avez prévu visiter la France, n’hésitez pas à inclure cette activité dans votre liste.

12. Profiter des spectacles d’été en plein air dans le Haut-Vaucluse

En été, la douceur des soirées dans le Haut-Vaucluse est propice aux évènements en plein air. Les grands espaces, les nuits étoilées et le chant berceur des cigales ajoutent à cette ambiance magique. Dans la vieille ville d’Orange, le Théâtre Antique d’Orange, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille un prestigieux festival de musique appelé Les Chorégies d’Orange. Organisé de fin juin à début août, le festival présente des opéras classiques et des concerts symphoniques, ainsi que des concerts de musique plus contemporaine.

Le temps doux des soirées et le ciel étoilé ajoutent à l’ambiance. La semaine du théâtre antique à Vaison-la-Romaine est un autre évènement exceptionnel qui se déroule dans un théâtre antique, le Théâtre du Nymphée, en juillet. Les représentations comprennent des comédies et des tragédies de l’Antiquité, telles que les œuvres de Sophocle, Eschyle et Ovide. Ces différents évènements vous permettront d’imaginer la vie quotidienne des gens qui vivaient ici au 1er siècle de notre ère, lorsque la ville était riche.

11. Se détendre dans une belle station balnéaire

Les amateurs de plage peuvent choisir parmi une incroyable variété de destinations balnéaires en France. Grâce à sa forme hexagonale, le pays peut s’enorgueillir de posséder de magnifiques rivages le long de trois côtes différentes : la mer Méditerranée, l’océan Atlantique et la Manche. Avec autant de stations balnéaires de premier ordre en France, il y en a pour tous les goûts. Les voyageurs peuvent planifier des vacances luxueuses dans les stations balnéaires à la mode, des vacances amusantes axées sur les activités de plein air ou des escapades relaxantes dans des sites naturels préservés.

Pour le clinquant et le glamour, la Côte d’Azur est l’endroit où aller. On y trouve notamment la ville de Saint-Tropez, baignée de soleil, les vastes plages de sable d’Antibes-Juan-les-Pins et les clubs de plage privés de Cannes. Le sud de la France possède également de magnifiques plages en dehors de la Côte d’Azur, sur la côte atlantique. Celles-ci sont des réserves naturelles protégées composées de dunes vierges et d’un large rivage sablonneux. Foncez !

10. Visiter la Cathédrale Notre-Dame de Rouen 

Datant du 12e siècle, cette cathédrale gothique a été le plus haut bâtiment du monde pendant environ cinq ans, de 1876 à 1880. Mais c’est sa beauté dans la lumière changeante qui a attiré l’artiste impressionniste Claude Monet, dont les œuvres sont exposées au Musée des Beaux-Arts de Rouen, qui l’a peinte à plusieurs reprises. Aujourd’hui, la cathédrale est l’une des pièces maîtresses de l’architecture de cette partie de la Normandie. Outre son architecture remarquable, elle est également célèbre pour ses tombeaux, dont l’un abrite le cœur de Richard Cœur de Lion.

Les visiteurs chevronnés recommandent d’aller à l’intérieur pour voir les nombreuses parties de cette cathédrale catholique romaine en activité, notamment les beaux vitraux de la chapelle Notre-Dame, les transepts et les monuments ambulatoires. D’autres ajoutent qu’il vaut la peine de venir le soir en été pour voir les spectacles de lumière gratuits présentés à l’extérieur. Pour une expérience plus immersive, il est recommandé de se documenter sur l’histoire de l’église avant de la visiter.

9. Vivre une soirée aux chandelles au Château Vaux-le-Vicomte

Si jusque-là, vous n’avez pas la frite avec les activités proposées, celle-ci pourrait vous intéresser. Passez une soirée d’été magique au Château de Vaux-le-Vicomte, à moins d’une heure de Paris en train et en navette. Le château, tout luxuriant, chef-d’œuvre de l’architecture du XVIIe siècle créé par Louis Le Vau pour Nicolas Fouquet, est surtout réputé pour son parc qui a été aménagé par André Le Nôtre. Avec ses proportions géométriques, sa disposition harmonieuse et ses dizaines de fontaines, les 33 hectares de jardins du château représentent le premier Jardin à la française, qui s’est popularisé en Europe au XVIIe siècle.

Les samedis soirs de la mi-mai au 1er octobre, des milliers de bougies illuminent le château et les jardins pour les « Soirées aux Chandelles », reproduisant l’ambiance d’une fête légendaire qui s’est tenue au château le 17 août 1661. En outre, deux restaurants gastronomiques, Les Charmilles et la Table de Jean de La Fontaine, vous permettent de profiter de cette scène de rêve tout en dégustant un repas copieux.

8. Faire du vélo à Bordeaux

La région de Bordeaux offre certains des plus beaux paysages de France : collines couvertes de vignes, châteaux grandioses et villages historiques pittoresques. Si vous êtes amateur de cyclisme, vous pouvez planifier votre propre itinéraire ou faire appel à un tour-opérateur pour choisir un itinéraire cycliste. Un vieux château captivant vous attend au bout de la route de 45 kilomètres qui mène de Bordeaux au Château de Rauzan. Ce château fort médiéval date du XIIIe siècle et a été rénové au fil des siècles.

Le Château de Rauzan est ouvert au public pour des visites, y compris l’accès à la tour, qui offre de superbes vues sur le village et le paysage rural. Parmi les balades plus courtes dans la région de Bordeaux, citons le parcours de six kilomètres de Bordeaux à Pessac, où les visiteurs peuvent admirer l’architecture de Le Corbusier, et le parcours de 29 kilomètres de Bordeaux à Margaux, un village connu pour sa gastronomie.

7. Visiter le Musée du Louvre

Si vous n’aviez le temps de visiter qu’un seul musée à Paris, ce devrait sans aucun doute être le Musée du Louvre. En effet, le Louvre est non seulement considéré comme l’un des meilleurs musées d’art d’Europe. Mais aussi comme l’un des meilleurs au monde. Le musée a ouvert ses portes en 1793 et présente plus de 35 000 œuvres d’art. Vous pouvez y découvrir une grande variété d’œuvres d’art provenant de différentes périodes et cultures.

Le Louvre présente des tombes de momies égyptiennes et des sculptures grecques anciennes (dont la célèbre Victoire ailée de Samothrace et la Vénus de Milo). Il y a également des milliers de peintures à contempler. Des chefs-d’œuvre tels que « La liberté guidant le peuple » d’Eugène Delacroix, « Le radeau de la Méduse » de Théodore Géricault et « La Joconde » de Léonard de Vinci, la plus grande vedette du musée, s’y trouvent. Vous serez inévitablement stupéfait par la splendeur de ce musée fait d’une ingéniosité sans pareille. Qu’attendez-vous ?

6- Assister à la Sérénade royale au Château de Versailles

Une soirée au Château de Versailles offre un aperçu du monde révolu de la royauté française et de sa somptueuse cour. Tous les samedis soir, de mi-juin à mi-septembre, les visiteurs peuvent assister à la Sérénade royale. Un évènement éblouissant qui se déroule dans les grands appartements du château (salle d’Hercule, salle de la chapelle royale, salle des gardes du roi) et dans l’opulente galerie des glaces. La Sérénade royale donne vie à une scène de l’Ancien Régime français, avec costumes d’époque, musique baroque et danse.

C’est un véritable délice pour les yeux. Cet évènement spécial comprend une reconstitution de la cérémonie d’habillage du roi et un bal de la cour. L’ensemble musical des Folies Françoises et la troupe de danse de la Compagnie de Danse l’Éventail divertissent le public. Cet évènement qui rappelle les célébrations opulentes ayant eu lieu sous les règnes de Louis XIV, Louis XVI et Marie-Antoinette, vous enchantera.

5. Découvrez le charme des villages d’artistes en Provence

De nombreux peintres impressionnistes et expressionnistes célèbres sont tombés amoureux des villages médiévaux pittoresques et des ports maritimes baignés de soleil de la Provence. Ils en ont représenté les magnifiques paysages dans des œuvres d’art colorées. L’héritage de ce patrimoine culturel est visible dans les nombreux musées et galeries d’art disséminés dans les villes de la région. La ville médiévale de Saint-Paul-de-Vence, située au sommet d’une colline, est prisée par les artistes depuis les années 1920.

Marc Chagall y a vécu pendant 20 ans, et pendant cette période, il a peint de manière prolifique. L’Office du tourisme propose des visites guidées « Sur les traces de Marc Chagall ». Seul ou accompagné, il s’agit d’une activité qui pourrait assurément vous affrioler. Près de Saint-Paul-de-Vence se trouve un autre village médiéval perché, Vence, qui mérite un détour pour voir la Chapelle du Rosaire à la périphérie de la ville. Matisse a ajouté sa touche décorative post-impressionniste aux vitraux, peintures et objets d’art qui ornent la chapelle.

4. Faire un pèlerinage au Mont Saint-Michel

S’élevant au-dessus de son perchoir sur une île rocheuse au large de la côte normande, l’Abbaye du Mont-Saint-Michel apparaît comme une vision du ciel. Le Mont Saint-Michel est connu sous le nom de « Pyramide des mers » en raison de sa splendeur impressionnante et surnaturelle. La glorieuse abbaye gothique de l’île est une étape du pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle depuis le 11e siècle. Les visiteurs d’aujourd’hui peuvent suivre les traces des anciens pèlerins médiévaux pour vivre une expérience spirituelle significative.

En arrivant à l’abbaye, les pèlerins sont récompensés par l’ambiance impressionnante d’une chapelle du 11e au 13e siècle. Les Fraternités Monastiques de Jérusalem proposent des services religieux (Laudes, Messe et Vêpres) trois fois par jour dans l’église abbatiale. La liturgie se déroule en chants, remarquables par leurs mélodies polyphoniques harmonieuses. Cette expérience séduira même le plus blasé des visiteurs. Vous apprécierez le décor intérieur splendide, l’ambiance gaie et surtout la façade imposante des bâtiments.

3. Flâner dans les charmants vieux quartiers de Paris

Le Quartier Latin, l’Île Saint-Louis et le Marais sont des quartiers charmants où vous pouvez vous imprégner de l’ambiance du Paris médiéval. Commencez votre exploration sur la rive gauche dans le Quartier Latin, le quartier universitaire de la ville depuis le Moyen Âge. Après avoir découvert les boutiques éclectiques et les librairies de ce quartier animé, traversez la Seine sur le pont du Petit Pont et dirigez-vous vers l’île de la Cité pour admirer la façade de la cathédrale Notre-Dame.

Depuis l’île de la Cité, le pont Saint-Louis mène à une autre île de la Seine, l’île Saint-Louis, un quartier débordant de charme ancien. Promenez-vous dans les rues piétonnes tranquilles et flânez dans les boutiques accueillantes de la rue Saint-Louis en l’Île. Ne manquez pas de visiter l’église Saint-Louis en l’Île, une belle église baroque dédiée à Saint Louis (roi Louis IX), puis dégustez une friandise au glacier Berthillon tout proche. Finissez en traversant les allées tranquilles et ombragées des quartiers voisins et admirez.

2. Faire une croisière sur la Seine

Si vous faites un voyage en France, Paris devrait naturellement figurer dans la liste des villes à visiter. Cette ville regorge d’une panoplie de sites touristiques et de paysages fabuleux. Et une croisière sur la Seine est un moyen agréable de voir tous les sites touristiques de Paris. Cela, tout en profitant d’une expérience relaxante. À l’instar de la Compagnie des Bateaux-Mouches, beaucoup d’agences proposent des visites guidées en bateau qui passent devant la place de la Concorde, le Louvre, le musée d’Orsay, la cathédrale Notre-Dame et d’autres monuments.

Vous pouvez choisir parmi une variété d’options. Notamment des visites de jour, des brunchs ou des déjeuners-croisières, des dîners-croisières romantiques et des spectacles de cabaret. Pour les étrangers, un traducteur est présent pour faciliter la transmission des explications faites par le guide touristique sur chaque attraction. En outre, la nuit, les monuments qui bordent la Seine sont illuminés, créant une impression vraiment captivante. Il s’agit d’une expérience riche qui apportera de la saveur à votre voyage en France.

1. Admirer le coucher de soleil depuis la Tour Eiffel               

Pour découvrir Paris sous son aspect le plus enchanteur, visitez la Tour Eiffel au coucher du soleil. En début de soirée, l’éclairage doux, a un effet éthéré. À ce moment particulier de la journée (de la fin de l’après-midi au crépuscule), les lueurs dorées de l’horizon confèrent un caractère romantique aux vues. Depuis chaque étage de la tour, les panoramas deviennent encore plus spectaculaires à mesure que le soleil se couche. Avec les monuments de la ville illuminés et la Seine reflétant les couleurs étonnantes du coucher du soleil.

Autre bonus, chaque soir, la Tour Eiffel est parée de lumières coruscantes qui scintillent pendant cinq minutes chaque heure. Pour une expérience vraiment mémorable, regardez le coucher de soleil. Et ce, en dînant dans l’un des restaurants de la Tour Eiffel : Madame Brasserie. Autre option, le restaurant gastronomique étoilé Le Jules Verne, situé au deuxième niveau, sert une cuisine française moderne exceptionnelle. Les salles à manger de ces deux restaurants offrent une vue imprenable sur le paysage parisien.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires
Camping

Les meilleurs campings de France

Les vacances sont une période propice à l’épanouissement, surtout pour ceux qui adorent passer du temps ensemble. À cet effet, les français sont particulièrement friands